Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
pour moi, un si min nat aurait suffit,
mais bon... ça se discute.
il faut regarder le 1° accord(1°mesure) , et le dernier qui donnent le mode ( en morceau pop modal)
ce n'est pas en B aéolien( qui ne se trouve qu'en 2),
alors bien sur toutes les "gammes" modales issues de ré majeur vont passer, mais c'est l'harmonie modale qui commande (ordre des accords)
jusqu'à preuve du contraire
c'est comme si je te disais que le mode qui commence par fa n'est pas lydien mais aéolien tu me ferais
shenton
c'est clair qu'on peut utiliser n'importe quel mode par rapport à un accord de reference (A myxo par exemple) mais ici la reference tonale n'est pas clairement exprimée.

personnellement je ressent plus un si min qu'un sol maj
Citation:
la reference tonale n'est pas clairement exprimée


oui c'est le propre du modal quand il y a plusieurs accords du mode, ça fait partie de son originalité, ' ça flotte'

pas comme en tonal qui est clair et précis V-I( tension -résolution)


alors pour toi la progression modale serait

| VI | I | VII | VII / I |

au lieu de

| I | III | II | II / III |
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, c’est important. D’ailleurs, le public qui écoute Rihanna y est très attentif.
Bonjour les trolls
shenton
jes jeunes, ils ont un sens musical tres developpé.

d'ailleurs, à leur demande, je trvaille sur une analyse modale des ouvres completes de soprano
skynet a écrit :
Oui, c’est important. D’ailleurs, le public qui écoute Rihanna y est très attentif.


le public non, tout comme celui qui écoute Ravel ou miles Davis

mais les interprètes musiciens et chef d'orchestre , eux, ne jouent pas au hasard, enfin j'espère!,

ca ne t'arrives jamais d'écouter un 'truc' et te demander put... c'est quoi ça?

sans chercher à comprendre mais en le répétant comme un perroquet.( un solo par exemple)

allez ,une dernière modale facile en mi aéolien, avant que Skynet ne fasse une lettre au Pape.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP



Forum théorie...
Bonjour les trolls
Citation:
Pour la musique modale, j'ai toujours pas compris.


eh oui SKynet l 90% de la musique pop est modale!



Jean pierre , 1 accord mixolydien forum theorie ?

Citation:
allez ,une dernière modale facile en mi aéolien, avant que Skynet ne fasse une lettre au Pape.


Du grand Mendès... et je parie que toutes les études en Do majeur de Bach, Mozart, Chopin c'est en fait des ritournelles modales en bon vieux ionien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ike06100,va donc t’acheter des oreilles .

Ça évitera de répondre n’importe quoi aux débutants qui postent ici et de rendre cette section ridicule.
Bonjour les trolls
bullfrog
qu'est ce que je disais

bullfrog a écrit :
le problème c'est que si les gens font une recherche sur les sujets "mode" de ce forum ils y trouvent une telle foire d'empoigne qu'ils préfèrent peut être ouvrir un ènième sujet sur la question. je peux te dire que ce forum m'avait dégouté des modes pour longtemps, jusqu'à ce que un prof m'explique ça calmement. En toute amitié je ne vise personne.

bonne soirée


félicitations. rebelote, on prend les mêmes et on recommence
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet a écrit :
Ike06100,va donc t’acheter des oreilles .

Ça évitera de répondre n’importe quoi aux débutants qui postent ici et de rendre cette section ridicule.

moi le premier je veux bien reconnaitre mes erreurs
mais argumente un peu, ce serait plus intéressant et instructif

Citation:
Ça évitera de répondre n’importe quoi

de quoi tu parles
Je me permets de m'auto-citer. Il faut dire que la polémique modal vs tonal ne date pas d'hier sur g.com...
Citation:
Si nous considérons les modes anciens d’église, il n’y a pas de cadence proprement dite car à l'origine, il s’agit de mélodies déclamatives à une voix. Les fins de phrase suivent simplement une formule mélodique et rythmique fixée.
Les premières cadences, telles que nous les comprenons dans notre culture tonale sont dues à l’émergence de la polyphonie qui sera une des causes de la disparition des modes.

La musique modale ne se limite pas aux pierres qui roulent, la modalité a évolué vers la tonalité et pas le contraire... L’introduction des cadences modales élaborées au 19ème siècle a pour but de détruire la tonalité mais notre culture tonale,qui reste bien ancrée, est la source de difficulté car nous avons tendance à vouloir faire de la musique modale une sorte de transcription de la musique tonale (notamment l’harmonie fonctionnelle qui ajoute une confusion).
Les cadences modales ne donnent pas l’effet conclusif des cadences tonales et ne sont, en général, utilisées que pour donner une couleur particulière de façon transitoire d’où l’origine du terme modulation.

Si on joue simplement la mélodie d'un air traditionnel irlandais, on va tout de suite reconnaître le caractère modal du morceau. Même chose avec le raga indien ou encore le maqam des pays arabes... En revanche si je joue un accompagnement quelconque avec 2 ou 3 accords parfaits, je mets quiconque au défi de savoir s'il s'agit de l'harmonisation d'un thème modal ou tonal!


@skynet, ne soit pas trop vache avec les pop-stars en manque d'inspiration, les jazzmen ont eux aussi usé et abusé du procédé (contrafats)!

J'ai ouvert un sujet qui prends la forme d'un mini challenge, prétexte pour discuter théorie et approches harmoniques. ça va saigner!! https://www.guitariste.com/for(...).html
jeromeP
ike06100 a écrit :
allez ,une dernière modale facile en mi aéolien, avant que Skynet ne fasse une lettre au Pape.



Pourquoi modal ?
Pourquoi Aeolien ?
C'est quoi la grille ?

Et je me permets de paraphraser

zamzam51 a écrit :
Les cadences modales ne donnent pas l’effet conclusif des cadences tonales


Where is my mind pourquoi modale ? Moi mes oreilles me disent que c'est complètement conclusif ... Tu pourrais nous donner "ta" grille STP

En ce moment sur théorie...