Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
ike06100 a écrit :
allez ,une dernière modale facile en mi aéolien, avant que Skynet ne fasse une lettre au Pape.



Pourquoi modal ?
Pourquoi Aeolien ?
C'est quoi la grille ?

Et je me permets de paraphraser

zamzam51 a écrit :
Les cadences modales ne donnent pas l’effet conclusif des cadences tonales


Where is my mind pourquoi modale ? Moi mes oreilles me disent que c'est complètement conclusif ... Tu pourrais nous donner "ta" grille STP
les accords sont

Em -C -G -D

c'est modal parce qu'il n'y a pas de tension -résolution forte( effet conclusif) : V-I ( B7-Em) il n' a pas d'accord de 7° de dominante

(c'est la définition du système tonal)

ici c'est VII-I ( D -Em) résolution faible

c'est aeolien parce que c'est en mi mineur naturel( aéolien) ( 1 seul #: fa)

tu peux jouer la gamme de mi mineur naturel sur tout le morceau

where is my mind que j'ai mis par humour n'est pas modal bien sur, sauf les couplets qui sont longs

le pont est tonal
jeromeP
ike06100 a écrit :
les accords sont

Em -C -G -D

c'est modal parce qu'il n'y a pas de tension -résolution forte( effet conclusif) : V-I ( A7-Em) il n' a pas d'accord de 7° de dominante

(c'est la définition du système tonal)

ici c'est VII-I ( D -Em)

c'est aeolien parce que c'est en mi mineur naturel( aéolien) ( 1 seul #: fa)

tu peux jouer la gamme de mi mineur naturel sur tout le morceau


MMh le VII en min naturel, c'est pas lui qui a une fonction de dominante dans le relatif majeur de Em ? Même sans sa 7b ?
Et puis le D, il a le F# à la basse, avec un G juste avant ... C'est un poil casse gueule à l'oreille, et quand on écoute, on a bien envie de revenir sur le Em ... Donc mes oreilles à moi, elle entende quelques chose de conclusif.


ike06100 a écrit :
where is my mind que j'ai mis par humour n'est pas modal bien sur, sauf les couplets qui sont longs

le pont est tonal


Y'a même un bout de Christophe dedans ...
C'est long donc c'est modal ?

Et en cherchant la p'tite bête on pourrait dire que la fin du pont et modale, puis tonale. Soyons fou
en tonal non ,l'accord D ne remplace pas l'accord de dominante B7 car il faut qu'il y ai la sensible ré# ( qu'il n'y a pas, bien sur ,dans l'accord de Ré) le Fa# n'est pas la sensible, c'est la seconde.
et on jouerai mi mineur harmonique sur cet accord ( résolution par la sensible en tonal))

c'est vrai il y a souvent une approche du 1° degré par le 2° degré ou le 7° degré en modal, ( la résolution est moins forte , 1 ton au lieu de 1/2 ton.)

en tonal ça serait: Em-C- G- B ( tu entends la différence avec le modal: Em-C-G-D )
Citation:
zamzam51 a écrit :
Les cadences modales ne donnent pas l’effet conclusif des cadences tonales


en effet:
dans ce type de suite répétitive, le tonal serait trop conclusif et donnerait envie de terminer sur le 1° degré(Em) puis de faire une modulation dans une autre tonalité.
alors qu'en modal tu peux relancer la meme suite autant de fois que tu veux.



au passage j'ai fait une coquille sur le post précédent l'accord de 7°de dominante c'est B7 et non pas A7( désolé)

quand à where is my mind , il y a longtemps que je ne l'ai pas joué ,mais si je me rappelle bien il y a ,comme dans beaucoup de morceaux ,une longue partie modale répétitive et le pont qui finit sur l'accord de 7° de dominante,
mais je l'ai mis là en hors sujet,uniquement pour illustrer la foire d'empoigne
Brdbelgium
Trouver de la musique modale dans la musique Pop tiens plus de la numérologie que de l'harmonie.

Connaissant quelque personne qui compose des musique POp, je peux te dire qu'il n'on que tres tres peux de notion de musique modale.
non c'est pas de la numérologie mais de l'harmonie

peut être que ces personnes ne maitrisent pas suffisamment la musique tonale pour voir la différence
.
j'ai connu plusieurs prof de musique qui ne savaient pas que" Riders on the storm" est dorien

la musique pop modale est plus facile à composer ( idem pour le rap et la house)
et plus commercial.


argumente tes propos s 'il te plait parce que c'est fatiguant les affirmations gratuites!

alors explique moi pourquoi Zombie serait tonal stp
zigmout
une petite grosse remarque tout de meme sur les limite de l'analyse:

si on prend un bout de morceau en la mineur genre un iv V I, une personne bossant l'harmonie classique et maitrisant bien l'harmonie tonale pensera directement Dm E7 Am voir D E7 Am si on fait allusion au mineur mélodique (si par exemple la tierce est jouée par un instrument faisant une melodique ascendante mais bon autre sujet)...bref si un classique pense mineur il inclura automatiquement dans son esprit le mineur harmonique et mélodique alors qu'aujourd hui on a tendance à presenter ca comme 3 gammes differentes alors qu'en classique non.

En tout cas ici le classique verra le besoin d'un V avec pour fonction la fonction d'accord dominant! (remarque en passant les classique pourrait aussi vouloir un Em mais il aurait bien en tete le fait d'oter la fonction dominante et le ferait intentionnellement)

De l'autre coté, un gars qui grattouille un peu et qui veut composer; il a lu ici et là comment harmoniser une gamme blablabla, on lui dit que la min c'est la si do re mi fa sol et donc bim! simplement si il veut jouer un mi il va prendre le plus simplement possible un Em par ce que c'est plus simple et il aura: Dm Em Am car d'un coté il aura entendu plein de fois ce genre d'enchainement car on a un culture commune issue du tonal et donc on beigne la dedans mais le gars va avoir tendance a simplifier sans reflechir à majoriser son Em en E7...

Bref, on a plein de morceau pop qui sont issu de ca, à savoir d'avoir entendu des progressions d'accord mais à pas se compliquer la vie et pas vraiment chercher à etre rigoureux et on se retrouve avec des progression issu des habitudes tonales mais le tout sans respecter le sens meme de la musique tonale, à savoir pour un V d'avoir une fonction d'accord en amenant un autre.

Du coup la suite Dm Em Am sera d'un coté issu du tonal mais sans l'essence meme du tonal qu'incarne le E7 Am donc on a un truc bâtard et un classique dirait de cette suite d'accord, qu'elle est soit fausse soit modale mais maladroitement modale

....Bref on a un truc un peu etrange au final, du moins d'un point de vue théorique.

Et au final on voit souvent ce genre de chose à la croisée de plusieurs chemin.


Tiens autre exemple, prenez la grille de "georgia on my mind" de ray charles et de "yesterday" des beatles et notez que ces 2 grilles sont hyper proche mais regardez ce qu'il se passe sur le second accord...chez ray charles on est sur un ii en mineur donc un accord avec quinte diminué, comme le ferait n'importe quel classiqueux ou jazzeux maitrisant l'harmonie, et chez les beatles on a un Em sans quinte dim...sur le coup on dirait que mccartney ne connait pas l'accord dim car il n'a pas etudiez l'harmonie et donc il colle un accord qu'il connait à savoir un Em...on croit vraiment à un erreur et pourtant, ca sonne juste superbement et devient bizarrement plus compliqué à analyser....ou demande en tout cas plus d'outils d'analyse que pour ray charles alors que paradoxalement mccarney connait moins l'analyse et c’est justement ca qu'incarne les limite de l'analyse musicale.

Bref si je reprend mon exemple d'un post precédant concernant le dessin, à vouloir trop analyser avec les memes outils tout et n'importe quoi on arrive aux meme absurdités que d'analyser un dessin de Raiser ou Cabu avec les meme outils d'analyse que pour un tableau de De vinci ou que de Picasso.

Enfin j'dis ca comme ca hein...mais vraiment penser aux autres formes d'art permet de prendre un peu de distance avec tout ca.
Citation:
Du coup la suite Dm Em Am sera d'un coté issu du tonal mais sans l'essence meme du tonal qu'incarne le E7 Am donc on a un truc bâtard et un classique dirait de cette suite d'accord, qu'elle est soit fausse soit modale mais maladroitement modale

....Bref on a un truc un peu etrange au final, du moins d'un point de vue théorique.


c'est pas étrange tu confuses il n'a pas d'harmonie "classique" et pas classique , c'est l'harmonie tout court et des systemes( tonal, modal, atonal, )

Dm Em Am
pour moi non ,c'est puremement modal, revoit la définition du systeme tonal
et il n'y a pas de connotation péjorative !

Dm Em Am n'est pas issue du tonal ( c'est antérieur au tonal)

c'est le tonal qui est issu du modal en introduisant la sensible sur le 5° degré depuis plus de trois siecles
Dm E Am ( ça c'est tonal)

c'est ce que l'on voit dans tous les standarts de jazz jusqu'en 1950, Cole Porter ect....
( et ce n'est pas de la musique "classique"non?

ensuite le modal, via la musique orientale depuis le 19° siecle a" envahi et transformé" le jazz et plus tard la musique populaire.

Citation:
bref si un classique pense mineur il inclura automatiquement dans son esprit le mineur harmonique et mélodique alors qu'aujourd hui on a tendance à presenter ca comme 3 gammes differentes alors qu'en classique non.


non, même en" classique"il y a 3 gammes mineures relatives tonales( dont mineur harmonique sur le 5 ° degré )

quand aux morceaux que tu as cité je ne peux pas te répondre si tu ne postes pas les partitions
doublephil
zigmout a écrit :
une petite grosse remarque tout de meme sur les limite de l'analyse:

si on prend un bout de morceau en la mineur genre un iv V I, une personne bossant l'harmonie classique et maitrisant bien l'harmonie tonale pensera directement Dm E7 Am voir D E7 Am si on fait allusion au mineur mélodique (si par exemple la tierce est jouée par un instrument faisant une melodique ascendante mais bon autre sujet)...bref si un classique pense mineur il inclura automatiquement dans son esprit le mineur harmonique et mélodique alors qu'aujourd hui on a tendance à presenter ca comme 3 gammes differentes alors qu'en classique non.

En tout cas ici le classique verra le besoin d'un V avec pour fonction la fonction d'accord dominant! (remarque en passant les classique pourrait aussi vouloir un Em mais il aurait bien en tete le fait d'oter la fonction dominante et le ferait intentionnellement)

De l'autre coté, un gars qui grattouille un peu et qui veut composer; il a lu ici et là comment harmoniser une gamme blablabla, on lui dit que la min c'est la si do re mi fa sol et donc bim! simplement si il veut jouer un mi il va prendre le plus simplement possible un Em par ce que c'est plus simple et il aura: Dm Em Am car d'un coté il aura entendu plein de fois ce genre d'enchainement car on a un culture commune issue du tonal et donc on beigne la dedans mais le gars va avoir tendance a simplifier sans reflechir à majoriser son Em en E7...

Bref, on a plein de morceau pop qui sont issu de ca, à savoir d'avoir entendu des progressions d'accord mais à pas se compliquer la vie et pas vraiment chercher à etre rigoureux et on se retrouve avec des progression issu des habitudes tonales mais le tout sans respecter le sens meme de la musique tonale, à savoir pour un V d'avoir une fonction d'accord en amenant un autre.

Du coup la suite Dm Em Am sera d'un coté issu du tonal mais sans l'essence meme du tonal qu'incarne le E7 Am donc on a un truc bâtard et un classique dirait de cette suite d'accord, qu'elle est soit fausse soit modale mais maladroitement modale

....Bref on a un truc un peu etrange au final, du moins d'un point de vue théorique.

Et au final on voit souvent ce genre de chose à la croisée de plusieurs chemin.


Tiens autre exemple, prenez la grille de "georgia on my mind" de ray charles et de "yesterday" des beatles et notez que ces 2 grilles sont hyper proche mais regardez ce qu'il se passe sur le second accord...chez ray charles on est sur un ii en mineur donc un accord avec quinte diminué, comme le ferait n'importe quel classiqueux ou jazzeux maitrisant l'harmonie, et chez les beatles on a un Em sans quinte dim...sur le coup on dirait que mccartney ne connait pas l'accord dim car il n'a pas etudiez l'harmonie et donc il colle un accord qu'il connait à savoir un Em...on croit vraiment à un erreur et pourtant, ca sonne juste superbement et devient bizarrement plus compliqué à analyser....ou demande en tout cas plus d'outils d'analyse que pour ray charles alors que paradoxalement mccarney connait moins l'analyse et c’est justement ca qu'incarne les limite de l'analyse musicale.

Bref si je reprend mon exemple d'un post precédant concernant le dessin, à vouloir trop analyser avec les memes outils tout et n'importe quoi on arrive aux meme absurdités que d'analyser un dessin de Raiser ou Cabu avec les meme outils d'analyse que pour un tableau de De vinci ou que de Picasso.

Enfin j'dis ca comme ca hein...mais vraiment penser aux autres formes d'art permet de prendre un peu de distance avec tout ca.


j'adore ton analyse
coyote
ike06100 a écrit :

quand aux morceaux que tu as cité je ne peux pas te répondre si tu ne postes pas les partitions


euh, tu as des oreilles non ?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote a écrit :
ike06100 a écrit :

quand aux morceaux que tu as cité je ne peux pas te répondre si tu ne postes pas les partitions


euh, tu as des oreilles non ?


et toi qui en as ! fait moi l'analyse de" Pavane pour une infante défunte " sans partition?
zigmout
>>ike06100

heu t'as tout lu de travers ou bien?????

Sérieusement on joues juste les mots ou on essaye de voir que par exemple pas que quand je parle d'un classique qui fait de l'harmonie cela veut dire "si on etudie la musique classique (mozart beethoven etc) et que l'on regarde les regles des traités on voit ceci ou cela....

Évidement que le tonal est apparu apres le tonal je ne dis absolument jamais le contraire!!! au secours....l'idée que j'exprime est pourtant assez simple et tu la detourne totalement en ajoutant des trucs...c’est etonnant.

apres heu je dois vraiment t'expliquer comment taper "accord georgia on my mind" dans google t'es serieux là?

En fait là desolé mais j'ai tellement l'impression que tu fais expres de pas chercher à comprendre mon post mais a just vouloir essayer de la ramener pour je ne sais quoi que là je vois meme pas comment il serait possible de discuter avec toi si tu ne piges pas ca...je suis juste sur le cul là...je vais relire mon post pour voir comment t'as pu le detourner à ce point car là je ne sais meme pas quoi te dire....
on s'égare, dis moi simplement si pour toi Zombie c'est tonal ou modal.
ne te faches pas on discute

Em- C- G-D

par un oui ou non
coyote
zigmout a écrit :

En fait là desolé mais j'ai tellement l'impression que tu fais expres de pas chercher à comprendre mon post mais a just vouloir essayer de la ramener pour je ne sais quoi que là je vois meme pas comment il serait possible de discuter avec toi si tu ne piges pas ca......


C'est exactement ça zigmout, tu lui parles d'une cadence somme toute assez simple à entendre, il esquive, c'est un peu devenu le sujet de celui qui a la plus grosse, aucun intérêt !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Citation:
cadence somme toute assez simple

quelle cadence? donne moi la au moins, si c'et toi qui la propose.
moi je fais l'effort de mettre la partition avec vidéo, en public, quand je propose quelque chose.
même si c'est simple !
c'est concret et prevenant
coyote
ike06100 a écrit :
Citation:
cadence somme toute assez simple

quelle cadence? donne la moi !


Les morceaux de Ray Charles et McCartney cités par zigmout.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...