Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
je suis bien d’accord avec vous 2
zigmout
une petit ebibliographie pour ceux qui s’intéresse à l'histoire des modes, au confusion historique sur le sujet, à l'accompagnemetn de ce que l'on appele le plain chant etc:
Attention, ca ne s'adresse pas du tout au debutant!!!

Marcel Dupré: Manuel d'accompagnement du plain chant gregorien



-Jacques Chailley: l'imbroglio des modes
(assez complexes surtout l'intro sur la partie historique car il parle pas mal d’histoire et montre en quoi les modes grecs etait en fait super super...super different de ce que l'on appel aujourd hui les modes grecs) mais apres il y a plus d'exemple etc
et aussi son traité historique d'analyse harmonique (meme si ca traite de plusieurs chose il parle aussi des modes)

-Certains passages du traité de Schoenberg (il fait juste des allusions à ca mais ca permet de comprendre 2 3 truc sur les origine des sixtes napolitaines et autes, issus en fait d'habitudes modales).

-Le traité de Koechlin en 3 volumes, avec des exercices d'harmonisation de theme modaux (sans doute le meilleur traité d'harmonie qui soit car il parle de plein de sujet).

-Et de memoire, un bouquins de Mme Gervais sur fauré mais j'ai plus le titre

-sinon ca ÉCRITURE TONALE ET PERSPECTIVES
NOUVELLES DE L'HARMONIE FAURÉENNE
de Sylvain Caron (j'ai pas encore vraiment lu j'ai juste regardé en travers et il fait allusion aux modes) rq: trouvable en pdf sur le net

Voila bonne lecture car bon je vois tout de meme pas mal de gens parler de mode et n'avoir jamais rien lu sur le sujet autre que des bouqins enumerant rapidement les modes dans une conception moderne sans comprendre d'où ca vient, ni vraiment ce qu'il s'est passé dans la tete de gens comme Fauré Ravel ou Bartok.

Il ya bien d'autre chose sur le sujet mais bon...attention tout ces bouquins demande de savoir un peu lire les note et de comprendre bien l'harmonie et l'ideal c'est de lire ca en ayant un piano sous la main pour jouer les exemples.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


Bientôt un post it sur le sujet.
Bonjour les trolls
zigmout
je vais surement les relir car ca fait 20 ans que je suis plus trop la dedans et je pourrais peut etre d'avantage preciser les livre important ou tirer des passages choisis
Brdbelgium
C'est exactement ce que je pense. Pas évident de trouver de la documentation sur la musique modales.

Quand on cherche theorie musique modale, on tombe systématiquement sur de simple definition et énumeration des different modes et sur des forum de guitariste.

Bref à par faire comme je fait, utiliser des modes comme recette pour improviser sur une grille d'accords.

J'ai jouer les 4 premiere grille de la solution modale proposé dans l'exercies chez michou.



Modale solution



C'est pas cela qui vas m'aider a comprendre le modales, les grilles sont catastrophiques avec la mélodie.
zigmout
ha tiens et un petit pdf sympa
https://img.sauf.ca/pictures/2(...)9.pdf

Sinon juste une piste de réflexion...intéressez vous à l'histoire, avant Rameau on ne parlait pas d'accord, ou bien simplement le fait de se rappeler qu'avant, ce qu'on appel le plain chant et bien les gars avait un chant et l'accompagnait d'un autre chant en ne pensant non pas à l'harmonie (il ne savait meme pas ce que c’était) mais en pensant au simple fait de la consonance >>contrepoint etc.

Pensez aussi il n'y avais pas de gamme à 7 note, on réfléchissait en tétracorde ou pentacorde et autre (ce qui explique aussi le pourquoi il n'y a pas de mi# ou de si# pour des question d’évitement de triton mais c'ets une autre histoire) etc etc...

Ils ne pensaient pas la musique de la meme maniere et rien que pour ca c'est intéressant de lire des trucs la dessus, ca permet de mieux comprendre pas mal de chose au lieu de tout vouloir faire rentrer dans notre theorie musicale actuelle.

Bref dans le bibliographie que j'ai mise en page precedente il y a plein de truc (plus ou moins ardu je l'avoue) mais franchement ca ouvre plein de perspective et on comprend plein de chose en fouillant dans l'histoire)

Au passage pensez par exemple qu'a l'epoque les gars devait chanter mais n'avais pas de note fixe, et donc comment il codifiait tout ça (regadez simplement l'article sur wikipedio sur la solmisation https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ation


Si pour nous les accords semblent une évidence, prenons un peu de distance et réalisons qu'en fait c'est super ressent et compliqué en fait...si on ne connaissait rien à la musique et qu'on tombe sur un instrument que ferait on?...on jouerait surement une melodie, et on en jouerait peut etre une autre par dessus etc...ce qui donne le contrepoint si on pousse un peu...et de la meme maniere pourquoi sur un piano on se concentrerait d'avantage sur la note do que sur une autre au depart...etc etc.

Ce genre de petit procédés intellectuels permet de mieux comprendre ce qu'il faisait à l'epoque et surtout de sortir de telle ou telle certitude ou evidence.

Et de base les questions de modes sont en fait bien plus simple que l'harmonie tonale...nous on bug sur les modes parce qu'on veut souvent penser à ca à partir de notre maniere de faire et de l'harmonie tonale mais si on oublie tout ben on voit qu'à la base, c'est assez simple (à la base hein).

et sinon comme expliquer dans le lien vers le pdf que j'ai donné, voyez bien qu'entre les modes chez fauré et les modes chez miles davis, et bien il y a une grosse différence ...

PS: J'entend souvent plein de gens dire qu'il n’est pas possible d'avoir un mode et plusieurs accords, hum ils marquent ici juste le fait qu'il n'ont jamais ecouté du ravel ou du fauré...bien évidement qu'on peut le faire, meme si le faire sur un seul accord est bien plus simple.
zigmout
ha tiens et un petit pdf sympa
https://img.sauf.ca/pictures/2(...)9.pdf

Sinon juste une piste de réflexion...intéressez vous à l'histoire, avant Rameau on ne parlait pas d'accord, ou bien simplement le fait de se rappeler qu'avant, ce qu'on appel le plain chant et bien les gars avait un chant et l'accompagnait d'un autre chant en ne pensant non pas à l'harmonie (il ne savait meme pas ce que c’était) mais en pensant au simple fait de la consonance >>contrepoint etc.

Pensez aussi il n'y avais pas de gamme à 7 note, on réfléchissait en tétracorde ou pentacorde et autre (ce qui explique aussi le pourquoi il n'y a pas de mi# ou de si# pour des question d’évitement de triton mais c'ets une autre histoire) etc etc...

Ils ne pensaient pas la musique de la meme maniere et rien que pour ca c'est intéressant de lire des trucs la dessus, ca permet de mieux comprendre pas mal de chose au lieu de tout vouloir faire rentrer dans notre theorie musicale actuelle.

Bref dans le bibliographie que j'ai mise en page precedente il y a plein de truc (plus ou moins ardu je l'avoue) mais franchement ca ouvre plein de perspective et on comprend plein de chose en fouillant dans l'histoire)

Au passage pensez par exemple qu'a l'epoque les gars devait chanter mais n'avais pas de note fixe, et donc comment il codifiait tout ça (regadez simplement l'article sur wikipedio sur la solmisation https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ation


Si pour nous les accords semblent une évidence, prenons un peu de distance et réalisons qu'en fait c'est super ressent et compliqué en fait...si on ne connaissait rien à la musique et qu'on tombe sur un instrument que ferait on?...on jouerait surement une melodie, et on en jouerait peut etre une autre par dessus etc...ce qui donne le contrepoint si on pousse un peu...et de la meme maniere pourquoi sur un piano on se concentrerait d'avantage sur la note do que sur une autre au depart...etc etc.

Ce genre de petit procédés intellectuels permet de mieux comprendre ce qu'il faisait à l'epoque et surtout de sortir de telle ou telle certitude ou evidence.

Et de base les questions de modes sont en fait bien plus simple que l'harmonie tonale...nous on bug sur les modes parce qu'on veut souvent penser à ca à partir de notre maniere de faire et de l'harmonie tonale mais si on oublie tout ben on voit qu'à la base, c'est assez simple (à la base hein).

et sinon comme expliquer dans le lien vers le pdf que j'ai donné, voyez bien qu'entre les modes chez fauré et les modes chez miles davis, et bien il y a une grosse différence ...

PS: J'entend souvent plein de gens dire qu'il n’est pas possible d'avoir un mode et plusieurs accords, hum ils marquent ici juste le fait qu'il n'ont jamais ecouté du ravel ou du fauré...bien évidement qu'on peut le faire, meme si le faire sur un seul accord est bien plus simple.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Brdbelgium a écrit :
C'est exactement ce que je pense. Pas évident de trouver de la documentation sur la musique modales.

Quand on cherche theorie musique modale, on tombe systématiquement sur de simple definition et énumeration des different modes et sur des forum de guitariste.

Bref à par faire comme je fait, utiliser des modes comme recette pour improviser sur une grille d'accords.

J'ai jouer les 4 premiere grille de la solution modale proposé dans l'exercies chez michou.



Modale solution



C'est pas cela qui vas m'aider a comprendre le modales, les grilles sont catastrophiques avec la mélodie.


Pourtant la chose est pas impossible.
Bonjour les trolls
zigmout
ho bordel, je viens de trouver le traité de niedermeyer (l'ecole où à ete formé gabriel fauré etc) et qui à marqué le retour de la musique modale chez les classiques donc je partage meme si j'ai pas encore lu.

http://imslp.org/wiki/Trait%C3(...)hant_(Niedermeyer%2C_Louis)
coyote
Ton lien n'est pas/plus valide ou tu l'as mal copié !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
non il l'ont en fait supprimé alors hop il y en avait une autre version sur le site
http://ks.imslp.net/files/imgl(...)t.pdf

sinon il faut aller sur la page principale du site, faire une recherche sur nidermeyer et là tu arrive sur le profil du gars et tu as plusieurs onglet (musique etc dont books et c'est là )
coyote
zigmout a écrit :
non il l'ont en fait supprimé alors hop il y en avait une autre version sur le site
http://ks.imslp.net/files/imgl(...)t.pdf

sinon il faut aller sur la page principale du site, faire une recherche sur nidermeyer et là tu arrive sur le profil du gars et tu as plusieurs onglet (musique etc dont books et c'est là )


"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet a écrit :
Brdbelgium a écrit :
C'est exactement ce que je pense. Pas évident de trouver de la documentation sur la musique modales.

Quand on cherche theorie musique modale, on tombe systématiquement sur de simple definition et énumeration des different modes et sur des forum de guitariste.

Bref à par faire comme je fait, utiliser des modes comme recette pour improviser sur une grille d'accords.

J'ai jouer les 4 premiere grille de la solution modale proposé dans l'exercies chez michou.



Modale solution



C'est pas cela qui vas m'aider a comprendre le modales, les grilles sont catastrophiques avec la mélodie.


Pourtant la chose est pas impossible.


On peut prétendre cuisiner une blanquette de veau avec de la confiture de banane et de l'autruche, c'est pas impossible non plus... On aura beau pouvoir appeler ça de la cuisine, mais ça ne ressemble a rien au final.

En ce moment sur théorie...