Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Phrygien majeur sur composition.

  • #1
  • Publié par
    RobinC
    le 11 Jun 17, 11:48
Bonjour,

Je pratique la guitare depuis un peu plus d'un an maintenant et j'apprends uniquement avec des vidéos YouTube. Par conséquent, je manque cruellement de connaissances théoriques même si je travaille beaucoup plus dans ce sens depuis peu.

Voilà ma question : j'ai réalisé une petite composition sur les accords suivants : do, Lam, Mim que je joue avec un capo en 3eme case (donc je sais que cela modifie en réalité mes accords). J'aimerais ajouter à cette composition une petite mélodie/arpège/impro dans la gamme de phrygien majeur. Mais je ne sais pas du tout comment la trouver pour qu'elle sonne avec ma suite d'accords.

Si quelqu'un pouvait m'aider à les trouver et/ou m'expliquer comment cela fonctionne je serais un neo-guitariste heureux et un homme épanoui.

Merci d'avance de votre soutiens

Robin
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Jun 17, 12:27
Salut,

Avec tes accords, on peut être en Do ou en Sol majeur, si on se place en do, ça veut dire que tu joues do majeur sur l'ensemble soit:

-Ionien (majeur) sur Do
-Phrygien sur Mi
-Éolien (naturel) sur La

Toujours la même chose (les mêmes 7 notes, n'est ce pas ?), mais tu peux très bien rester en position de mi et construire un thème en jouant sur les notes particulières du Phrygien.

Si c'est le bazar dans ta tête, un petit tour vers la gamme harmonisée, et le fonctionnement des modes devrait mieux structurer les choses. (Pour piger ma première phrase par exemple)
  • #3
  • Publié par
    RobinC
    le 11 Jun 17, 13:36
Salut JayBea et merci de ta réponse et de ton aide.

Effectivement tout ceci est encore très compliqué pour moi. Mais je trouve cela vraiment passionnant. C'est un aspect de la musique que j'aime beaucoup pour le caractère infini. Les multitudes de possibilités, de schéma, etc.. c'est vertigineux.. Surtout de moins point de vu de débutant.

Alors j'ai trouvé phrygien en mi sur internet :
E : 4-5-7
B : 3-5-6
G : 2-4-5
D : 2-3-6
A : 2-3-5
E : 1-4-5

Que je joue avec mon capo en 3eme case. Cela sonne plutôt bien je trouve.
Je voulais donner un petit aspect oriental à ma compo et je trouve que ça marche pas trop mal.

Merci beaucoup. Si tu as des remarques ou d'autres conseils/idées je suis preneur !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Jun 17, 16:44
Ca c'est le 5e mode de la gamme mineure harmonique, c'est pas le phrygien.

Mais ça a l'avantage d'être assez intuitif comme son.

À mon avis, tu es pas mal perdu, mais c'est normal, et chercher "mi phrygien" sur internet pour avoir une tablature (mal fichue et fausse), c'est pas trop.

Je pense que tu devrais plutôt, d'une part, chercher ces sons sans théorie, juste avec ton oreille, joue l'accord, essaye, rejoue l'accord, essaye encore, etc...

Et d'autre part apprendre les choses plus dans l'ordre, mais là, bouquin de solfège relativement pratique, il faut apprendre les choses dans l'ordre si tu veux en faire bon usage.

Tu peux toujours trouver un mode sur internet et t'en servir, mais ici ça n'a pas fonctionné.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 11 Jun 17, 16:52
JayBea a écrit :
Salut,

Avec tes accords, on peut être en Do ou en Sol majeur, si on se place en do, ça veut dire que tu joues do majeur sur l'ensemble soit:

-Ionien (majeur) sur Do
-Phrygien sur Mi
-Éolien (naturel) sur La

Toujours la même chose (les mêmes 7 notes, n'est ce pas ?), mais tu peux très bien rester en position de mi et construire un thème en jouant sur les notes particulières du Phrygien.

Si c'est le bazar dans ta tête, un petit tour vers la gamme harmonisée, et le fonctionnement des modes devrait mieux structurer les choses. (Pour piger ma première phrase par exemple)


Je pense son peut être plus simple:

Do majeur: I III VI

Sol majeur: IV II VI

Une seule note change: le fa#

N'oublions pas le capodastre!

Le jargon des modes me semble ici superflu, compliqué et finalement pas très utile.


Pour chercher quelque chose de mélodique : cibler les notes des accords?
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Jun 17, 17:03
Oui, c'est en effet plus clair monsieur Skynet

Je rajouterai: si on prend l'option do majeur, le troisième degré est Mi (mineur), le III de Skynet, et le mode phrygien est bien le 3e mode de la gamme majeur, il correspond bien à mi.

Mais, encore une fois, y'a pas mal de notions à intégrer pour être à peu près au clair avec tout ça...
  • #7
  • Publié par
    RobinC
    le 11 Jun 17, 21:34
Haha ok c'est bon, je suis perdu ! Tout ce que vous dites ne me parle absolument pas.. Effectivement, je pense que je vais devoir apprendre les bases avant toute chose.

Jaybea tu parles d'un bouquin de solfège, aurais tu un ouvrage à me conseiller en particulier ? Genre un peu ludique ou un peu simplifié.. Pour commencer à mettre le nez dedans..

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je reviendrai.... . . .

En ce moment sur théorie...