Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Positions de la gamme mineure harmonique/ erreur dans GP4??

Josh43
  • #1
  • Publié par
    Josh43
    le 02 Jul 07, 01:00
Salut
J'essaie de mémoriser les positions de la gamme mineure harmonique, mais j'ai quelques questions qui me travaillent, et notamment lorsque je cherche a verifier avec Guitar Pro 4... mais avant d'écrire un mail de protestation, je voudrais confirmer que c'est pas moi qui me plante. alors je vais poser mes questions l'une aprés l'autre pour être clair (et en profiter pour eclaircir d'autres trucs )

Déja je voudrais confirmer: comment s'appellent les modes issus de la gamme mineure harmonique ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
samhero
Ben en fonction des gens ça change. Perso j'appelle ça mode grec altéré.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
Karchaque
salut josh43
si tu vas dans l'atelier (le petit onglet en dessous de la bande de pub), tu peux trouver des noms donnés aux modes issus du mineur harmonique. (c'est gratuit)
atelier > gammes

Mais, finalement, c'est que des noms, ce qui est plus important selon moi, c'est de mémoriser les intervalles. (mémoriser..ou reconnaitre, comprendre)
coyote
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 02 Jul 07, 15:11
Josh43 a écrit :
Déja je voudrais confirmer: comment s'appellent les modes issus de la gamme mineure harmonique ?


samhero a écrit :
Ben en fonction des gens ça change. Perso j'appelle ça mode grec altéré.


Euh non, pas vraiment!

En fait, les modes issus de la gamme mineure harmonique n'ont pas vraiment de noms, mais si tu devais leur en donner un, ça donnerait ceci:

Mode I: Mineur harmonique (évidemment!): T 2b 3b 4 5 6b 7
Mode II: Locrien 6 ou 13 bécarre: T 2b 3b 4 5b 6 7b
Mode III: Ionien 5# : T 2 3 4 5# 6 7
Mode IV: Dorien 4# ou 11#: T 2 3b 4# 5 6 7b
Mode V: Mixolydien 9b/13b: T 2b 3 4 5 6b 7b
Mode VI: Lydien 9#: T 2# 3 4# 5 6 7
Mode VII: superlocrien 7bb: T 2b 3b 4b 5b 6b 7bb

Il existe d'autres noms que je n'ai pas en tête, mais le plus simple est de retenir ces derniers, parce que nommés par rapport aux modes naturels. Ionien 5# par exemple, n'est rien d'autre que le mode ionien avec une quinte augmenté, le lydien 9# = le mode lydien + une neuvième augmenté etc. ça sous-entend bien évidemment que l'on connaisse les dits modes naturels!!! Bon, dans l'absolu ça n'a pas beaucoup d'interêt de connaitre les modes issus de la gamme mineure harmonique, à part lorsqu'on aborde certains styles folkloriques ou certaines musiques extrêmes, notamment dans le metal.

Karchaque a écrit :
Mais, finalement, c'est que des noms, ce qui est plus important selon moi, c'est de mémoriser les intervalles. (mémoriser..ou reconnaitre, comprendre)


Tout à fait!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Josh43
  • #5
  • Publié par
    Josh43
    le 02 Jul 07, 16:49
Merci pour ces réponses
Je suis bien d'accord, ce n'est que des noms... Je me demandais juste parce que justement différents noms semblent exister et que je voulais etre sur de ne pas confondre.

En fait, Mc Coyote, je n'ai pas l'intention d'apprendre les modes de la gamme harmonique mineure (pas encore, du moins...) en fait sais a peine ce que c'est qu'un mode et comment les utiliser (Mais c'est un autre sujet, qui occupe d'ailleurs une bonne partie du forum . Je me sert juste de leurs noms pour mémoriser les position de la gamme mineure harmonique sur le manche.
Et c'est la que j'ai en une surprise avec GP4: je m'explique: quand j'ai appris la gamme majeure (et mineure naturelle par la meme occasion, via la relativité), on m'a appris mémoriser les positions sur le manche en fonction des "modes" générés par chaque degrés de la gamme.
Dans la pratique c'est trés simple, si on joue on CMaj pour faire simple, on sait que la position "Ionien" commence en case 8, corde de Mi grave. Si on veut faire un démanché d'une case, donc 1 ton, on sait qu'il faut jouer la position "dorien" en commencant case 10 , puis phrygien case 12...etc

Quand j'ai "découvert" la gamme mineure mélodique, j'ai voulu l'apprendre de la meme facon, en mémorisant les positions des "modes" de la gamme. En voulant vérifier sur GP4, j'ai eu une surprise: la gamme mineure harmonique est une variation de la gamme mineure naturelle (avec une 7M sensible et tout). Donc la position I de cette gamme (celle que tu apelle mode mineur harmonique) devrait "correspondre" au mode "Aeolien" de la gamme naturelle, ok?



dans GP4, il y a une série de gammes appellées "Modes harmoniques" Ionien, dorien etc... Dans cette logique, dans une meme tonalité, la gamme mineure harmonique devrait correspondre au "mode harmonique aéolien" dans cette meme tonalité?
Et bien pas pour GP 4: selon lui, c'est le "mode harmonique Ionien" (un peu comme s'il croyait que la gamme mineure harmonique était une gamme majeure)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
coyote
  • #6
  • Publié par
    coyote
    le 02 Jul 07, 16:59
Si c'est juste pour apprendre les positions de ta gamme mineure harmonique, il est inutile de t'embrouiller l'esprit! Si tu connais les positions de ta gamme majeure et de sa relative mineure, il te suffit tout simplement d'ajouter la sensible à la seconde et ce dans toutes les positions! Ta gamme de La mineur naturel devient mineure harmonique lorsque la septième mineure (Sol pour l'exemple en La), est augmenté et devient sensible de la gamme (Sol# donc). Cherche les septièmes sur toutes tes positions, augmente les d'un 1/2 ton et le tour est joué!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Josh43
  • #7
  • Publié par
    Josh43
    le 02 Jul 07, 17:05
Je sais.. en fait c'est ce que j'ai fait pour les apprendre
mais c'est en voulant vérifier sur GP4 que ca m'a mis un doute dans l'esprit... plus j'y pense plus je suis sur qu'il se gourre
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
coyote
  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 02 Jul 07, 17:09
Josh43 a écrit :
plus j'y pense plus je suis sur qu'il se gourre


Il se gourre, certe.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Josh43
  • #9
  • Publié par
    Josh43
    le 02 Jul 07, 17:23
HAHAHA Je prépare déja ma lettre de protestation, je vais gagner des millions de dollars en procés et je serais enfin le MAITRE DU MONDE!!! (hum, je m'emballe un peu, la ... je vais déja apprendre la gamme mineure mélodique ... a propos, comment s'appellent ses modes? (nan je déconne...)

En tout cas merci pour ces précisions... qu'est-ce que c'est bien les sites de guitaristes
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...