Josh43 a écrit :
Déja je voudrais confirmer: comment s'appellent les modes issus de la gamme mineure harmonique ?
samhero a écrit :
Ben en fonction des gens ça change. Perso j'appelle ça mode grec altéré.
Euh non, pas vraiment!
En fait, les modes issus de la gamme mineure harmonique n'ont pas vraiment de noms, mais si tu devais leur en donner un, ça donnerait ceci:
Mode I: Mineur harmonique (évidemment!): T 2b 3b 4 5 6b 7
Mode II: Locrien 6 ou 13 bécarre: T 2b 3b 4 5b 6 7b
Mode III: Ionien 5# : T 2 3 4 5# 6 7
Mode IV: Dorien 4# ou 11#: T 2 3b 4# 5 6 7b
Mode V: Mixolydien 9b/13b: T 2b 3 4 5 6b 7b
Mode VI: Lydien 9#: T 2# 3 4# 5 6 7
Mode VII: superlocrien 7bb: T 2b 3b 4b 5b 6b 7bb
Il existe d'autres noms que je n'ai pas en tête, mais le plus simple est de retenir ces derniers, parce que nommés par rapport aux modes naturels. Ionien 5# par exemple, n'est rien d'autre que le mode ionien avec une quinte augmenté, le lydien 9# = le mode lydien + une neuvième augmenté etc. ça sous-entend bien évidemment que l'on connaisse les dits modes naturels!!! Bon, dans l'absolu ça n'a pas beaucoup d'interêt de connaitre les modes issus de la gamme mineure harmonique, à part lorsqu'on aborde certains styles folkloriques ou certaines musiques extrêmes, notamment dans le metal.
Karchaque a écrit :
Mais, finalement, c'est que des noms, ce qui est plus important selon moi, c'est de mémoriser les intervalles. (mémoriser..ou reconnaitre, comprendre)
Tout à fait!
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