Pourquoi 1/2 ton entre si et do?

zucozampa
Pourquoi il n'y a qu'un demi ton entre B(si) et C(do) et entre E(mi) et F(fa)?

Dans ce cas pourquoi la gamme harmonique c'est pas

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L au lieu de

A -A#- B -C- C# -D- D#- E- F -F#- G- G#

Afin d'avoir 1/2 ton entre chaque lettre?
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
Invité
Pour la 2è question:


peut-être qu'un système avec douze noms différents et donc plus de ligne sur la portée est trop lourd à gérer, et sans parce que certains intervalle sont pensé comme majeur ou mineur et donc qu'il est plus logique de pouvoir parler de Mi qui devient mi bémol quand un accord passe de Do Majeujr à do mineur, ça rend le système cohérent
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 08 Sep 16, 10:47
On a hérité de ce tempérament avec Jean Sébastien Bach, me semble t'il.

Les gammes de 7 notes mettent en évidence par leurs altérations (# b) les différentes tonalités (Mineur ou majeur?). Système tonal qui va ensuite donner de nombreuses indications au musicien.
Bonjour les trolls
FranVac
désolé
aucun rapport avec le tempérament,
d'ailleurs, la gamme de 7 notes est bien plus ancienne.

on pourrait avoir 12 noms pour les 12 demi-tons, les allemand, par exemple ont H pour le Si, le B étant attribué au Sib mais comme le dit jjloco, 12 noms, ça serait trop compliqué.
c'est une question de conventions validées par l'usage et de compromis entre les lois physiques qui régissent la vibration des corps et la perception que nous en avons.
mais le système fonctionne bien comme ça
zucozampa
Merci de vos réponses.
Je commence à apprendre la théorie de la musique. Je me demande comment j'ai pu zapper toit ca pendant tant d'années. C'est passionnant.

Mais ce que je trouve le plus dur c'est de différencier les concepts qu'on peut comprendre par la logique et les choses qui sont admises.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 09 Sep 16, 00:19
FranVac a écrit :
désolé
aucun rapport avec le tempérament,
d'ailleurs, la gamme de 7 notes est bien plus ancienne.

on pourrait avoir 12 noms pour les 12 demi-tons, les allemand, par exemple ont H pour le Si, le B étant attribué au Sib mais comme le dit jjloco, 12 noms, ça serait trop compliqué.
c'est une question de conventions validées par l'usage et de compromis entre les lois physiques qui régissent la vibration des corps et la perception que nous en avons.
mais le système fonctionne bien comme ça


Désolé de te voir désolé.

Le système tonal dépend bien du tempérament. Si on n'est pas avec nos 12 demi tons égaux, on est sur autre chose.

Et pour revenir à la question initiale, 7 notes dans une gamme , qu'on peut d'ailleurs chiffrer, est un élément incontournable de la notion de tonalité.
Bonjour les trolls
FranVac
as tu suivi le lien ?
Pythagore, c'est +/- 2000 ans avant bach
je met mon grain de sel peut-être mais si on n'est pas en tempérament égal, alors il n'y a pas 12 demi tons, mais 7 gammes qui se construisent chacune avec les harmoniques naturelles exemple do-sol-re plus une sensible tantot dure tantot molle et une tierce tantot dure tantot molle. Si on ne se met pas d'accord sur une moyenne entre ces fréquences qui pour chaque tonalité donne des résultats sensiblement différent, alors il n'y a plus 12 demi tons mais une quarantaine d'intervalles, dont des sortes de quart de ton...

pour le vérifier il suffit de poser une fréquence "do" et la multiplier par 3/2 "sol" et par 2/3 "fa" puis recommencer à partir de sol -) si et do, et fa-) do et sib... continuez un peu et vous allez tomber sur des fréquences plurielles pour le même nom de note. Bien: c'est l'opposition entre gammes naturelles et gamme tempérée, où TOUTE NOTE QUI A LE MEME NOM A LA MEME HAUTEUR ce qui à été une invention.

le tempérament égal est un compromis que d'ailleurs les violonistes ou violoncellistes en solo non accompagné ne respectent pas toujours complètement, faisant sonner la sensible plus dure par exemple (si plus aigu en do) ou la tierce mineur plus molle (mib plus grave en do) en comparaison aux notes du piano.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
as tu suivi le lien ?
Pythagore, c'est +/- 2000 ans avant bach


Pour Pythagore, pas de problème.

Le compositeur JS bach, a mis sa pierre à l'édifice au sujet de l'adoption de ce système tempéré:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)C3%A9

Donc, merci de savoir mettre le doigt sur mes lacunes en histoire de la musique mais je maintiens ce que j'ai écris plus avant sur le système tonal: 7 notes dans une gamme! et 7 noms est judicieux puisque les altérations qui apparaîtront vont nous aider à nous y repérer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)tonal
Bonjour les trolls
zucozampa
Merci vous m'avez donné à lire et essayer de comprendre pour au moins un mois la 😊
C'est génial ça mélange musique, guitare, histoire,maths, physique...
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
pouzzler
Juste pour être chiant, les gammes pentatoniques fonctionnent très bien dans un système tonal
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pani pwoblem.
Bonjour les trolls
zucozampa
Je pensais acheter un livre à ce sujet, vous pensez que c'est plus judicieux de prendre un livre sur la théorie et l'harmonie en général et de l'appliquer moi même à la guitare ou un livre qui concerne directement la théorie de la guitare?

D'ailleurs , en avez vous à me conseiller?
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
FranVac
ça dépend,
tu veux faire de la musique ou de la guitare ?

En ce moment sur théorie...