Principe de question réponse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Un exemple de ce qui, pour moi, est une question/réponse :



de 1:25 à 1:38

deux guitares "dialoguent" et se renvoient la baballe.
22cmoi
De harry cover :

"Et si j'ai bien compris, avec BBKing, il chante une question (mélodiquement parlant) et se répond à la guitare (dans ses couplets, en tout cas), non ?"

Parfois si, il le fait et sur une vidéo YT il disait même lors d'un interview, qu'à ses débuts, il intercalait ces petites notes pour compenser les défauts en aigu de sa voix...

Le solo est devenu avec le blues "blanc" un gage de virtuosité, au minimum de "relief" systématiquement "attendu" par l'auditoire dans la musique blues, mais au début les notes de guitares rajoutées n'étaient que le prolongement de ou des voix ou pour les souligner.

Même si on trouve de manière plus évidente le principe des "questions/réponses" en blues on peut le trouver dans d'autres styles de musique (exemple ci-dessus avec un morceau de Johnny), de plus à la question d'une guitare, d'autres instruments peuvent répondre (sax, trombone à coulisse, clavier, harmonica ect...).

De même, un accord à 3 ou 4 sons ou plus peut lui aussi "répondre" à la "question" d'un instrument... C'est très courant en blues.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
22cmoi a écrit :
De harry cover :

"Et si j'ai bien compris, avec BBKing, il chante une question (mélodiquement parlant) et se répond à la guitare (dans ses couplets, en tout cas), non ?"

Parfois si, il le fait et sur une vidéo YT il disait même lors d'un interview, qu'à ses débuts, il intercalait ces petites notes pour compenser les défauts en aigu de sa voix...

Le solo est devenu avec le blues "blanc" un gage de virtuosité, au minimum de "relief" systématiquement "attendu" par l'auditoire dans la musique blues, mais au début les notes de guitares rajoutées n'étaient que le prolongement de ou des voix ou pour les souligner.

Même si on trouve de manière plus évidente le principe des "questions/réponses" en blues on peut le trouver dans d'autres styles de musique (exemple ci-dessus avec un morceau de Johnny), de plus à la question d'une guitare, d'autres instruments peuvent répondre (sax, trombone à coulisse, clavier, harmonica ect...).

De même, un accord à 3 ou 4 sons ou plus peut lui aussi "répondre" à la "question" d'un instrument... C'est très courant en blues.


Un jour, on m’a appris que le Blues, musique avec ses grilles déjà assez typiques de 12 mesures et suivait normalement des formes assez précises:

4 mesures: chant puis réponse guitare. I IV I I
4 mesures: on répète la même chose IV IV I I
4 mesures: chant puis « turn around ». V IV I V
Bonjour les trolls
break934
Harry Cover a écrit :
Et si j'ai bien compris, avec BBKing, il chante une question (mélodiquement parlant) et se répond à la guitare (dans ses couplets, en tout cas), non ?


Oui c'est plus facile à comprendre si on imagine 2 musiciens qui jouent à tour de rôle, en faisant comme si il dialoguaient entre eux en se posant des questions et en répondant.

En fait comme un certain nombre de choses en musique, il faut sentir l'expression qui émane des phrases mélodiques.

Il faut ressentir l'analogie avec le langage.
C'est pour cette raison que c'est difficile à expliquer et difficile à comprendre, car quelque part une fois qu'on a capté le truc c'est en fait évident.
C'est un peu comme demander pourquoi l'humour c'est drôle.
Parfois pour certaines blagues ça peut venir après une petite explication, mais ce n'est pas censé être compris grâce à une réflection intellectuelle poussée.

Je pense que si tu écoutes les leçon de jean françois zygel tu auras pas mal de réponses à ce type de questions.

En ce moment sur théorie...