Progression d'accords

Psycotrope
Salut j'ai composé une chanson en Ab Majeur et ma progression est :

Fm7 - Bbm7 - Eb7 - AbM7 - DbM7 - .?. - .?. - .?.

Je sais qu'il faut que je cherche par oreille mais je trouve rien j'ai essayé plein de progression et je ne suis pas satisfait.

Je connais seulement 6-2-5-1-3

Est-ce que vous connaissez d'autres progressions?
jben2
  • #3
  • Publié par
    jben2
    le 21 Mar 06, 10:46
est ce que le morceau fait seulement deux lignes ? Parce que dans ce cas il y a déjà 5 mesures occupées par la tonalité de AbM, il ne reste pas beaucoup de place.
Qu'est ce qui se passe si tu commences sur l'accord 2 et pas sur le 6 ? Il te reste une ligne entière. Admettons qu'après IVM7 tu joues IV-7, est-ce que ça te froisse les oreilles ? parce que dans ce cas le IV-7 peut être le II d'une nouvelle tonalité (Bmajeur) ou le I d'une tonalité mineure ou le III- de ...
Cet accord Db7M pourrait perdre sa 7ème majeur devenir Db7, le V d'une nouvelle tonalité, ou alors il pourrait être déscendu d'une case et devenir CM7
et si c pas assez convaicant à l'écoute on pourrait mettre entre le Db et le CM7 un G pour faire un effet de résolution.
Est-ce qu'il faut absolument un accord par mesure ?
jben2
  • #4
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 06, 14:24
Après vérification DdM7 -> D7 c'est nul.
Psycotrope
Dans le font, mon prof de guitare ma fait faire des progression de

VI-II-V-I

J'ai ensuite continuer en AbMajeur jusqu'à :

VI-II-V-I-IV (Fm7-Bbm7-Eb7-AbM7-DbM7)

Je lui ai demander de me donner d'autre exemple de progression en 8 mesures et il a dit qu'il y avait un livre où il y avait plusieurs progressions. Et je vous demandais si vous en connaissiez.

artphil
Psycotrope a écrit :
Salut j'ai composé une chanson en Ab Majeur et ma progression est :

Fm7 - Bbm7 - Eb7 - AbM7 - DbM7 - .?. - .?. - .?.

Je sais qu'il faut que je cherche par oreille mais je trouve rien j'ai essayé plein de progression et je ne suis pas satisfait.

Je connais seulement 6-2-5-1-3

Est-ce que vous connaissez d'autres progressions?

Bah, tout simplement continuer les quartes. Beaucoup de morceaux standards sont comme ça (Autumn leaves,...)

P. Ex:

VIm7 - IIm7 - V7 - IM7 - IVM7 - VIIm7b5 - III7 - VIm7

Après, ça dépend de ton morceau (LA mélodie, penser mélodie), tu peux aussi rester sur le III. P. ex IIIsus4 - III7
C'est la base, à partir de là tu fais des substitutions si tu en as envie, va voir un peu dans le jazz, pour info.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
jben2
  • #7
  • Publié par
    jben2
    le 23 Mar 06, 11:15
Qlq propositions après le VI / II / V / I
I°D / II / II°d / III = A° / Bb-7 / B° / C-7
VI 7(9+) / II / IIb 7 / I = F7 (9+) / Bb-7 / A 7 / Ab M7

C'est le VI / II / V / I plus où moins déformé, ces 4 dernières mesures te ramènent au début, en fait tu as deux fois la même formule dans les 8 mesures. Moi je suis enfermé dans un un style ou après ta formule initiale on la rejoue encore et encore mais déformée. Sinon il existe des tas de cadences : I IV VII III VI II V I tient sur 8 mesures

Si tu veux garder VI / II / V / I / IV tu peux ajouter :
II / V7 / I ou II / IIb 7 / I Le mouvement est restpécté je pense.
ou D 7 / Eb 7 / E 7 le mouvement est beaucoup moins respecté mais ça te ramène aussi à ton point de départ.

C'est pas évident ce que tu demandes parce que cette cadence s'entend partout, c un truc de gloria (je sais plus son nom) tu sais "once I was afraid ... Le mondial quoi. attends que je dise pas de connerie, ouais, si tu te pince le nez et que tu chantes "on a dark desert highway" ça fait un truc plutôt connu. Et si tu garde la structure VI / II / V / I / IV et que tu ajoutes III 7 ( Do 7) ça fait un autre truc hyper connu mais il faut jouer dans un style flamenco et étendre chaque accord sur deux mesures.
Il y a sûrement des erreurs dans ce que j'ai tapé, j'ai peut-être pas répondu à tes questions ......?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mar 06, 12:13
Psycotrope a écrit :
Fm7 - Bbm7 - Eb7 - AbM7 - DbM7 - .?. - .?. - .?.


marrant , ce sont les premiers accords de "all the thing you are" : un standart de jazz.

ensuite , c'est Dm7.5b | G7 | C7M..

la logique simple amène ensuite sur:

Gm7.5b C7 Fm
artphil a écrit :

VIm7 - IIm7 - V7 - IM7 - IVM7 - VIIm7b5 - III7 - VIm7


+1!

mais ta chanson a sans doute une mélodie? c'est en fonction de celà qu'il faut harmoniser.
Bonjour les trolls
TomTomAtomic
C'est marrant, j'ai l'impression que tu compose une suite d'accord plus qu'une mélodie... la suite d'accord est faite pour supporté la mélodie, ne l'oublie pas... Ensuite, c'est bien beau de s'interressé au cadance, mais la je trouve que tu est quand méme dans une situation un peu ridicule :"salut j'ai un debut de compo en VI II V I et je trouve pas le reste vous auriez pas des idéées ?".... Quand méme.... On le dit jamais assé, mais l'harmonie est quand méme une matier ou vous pouvez parfaitement étre acteur et pas simplement spectateur... n'hesitez pas pourquoi pas a "construire" vos propre cadence (méme si elles existe deja ailleur...)
artphil
TomTomAtomic a écrit :
C'est marrant, j'ai l'impression que tu compose une suite d'accord plus qu'une mélodie... la suite d'accord est faite pour supporté la mélodie, ne l'oublie pas...

Attention, ce n'est pas forcément une mauvaise chose à faire. Tu peux très bien broder une mélodie à partir d'une suite d'accords. Beaucoup de songwriters font ça d'ailleurs, dans la musique pop.

Ce que je te dirais c'est juste ceci: c'est la mélodie qui finalement sera la "signature" de ton morceau, car la suite d'accords, aussi originale soit-elle, ne fera pas forcément un beau morceau. M'enfin ici, on parle de morceau "mélodique" car dans d'autres styles de musique (ambiance p.ex) on peut très bien faire une musique sans distinction forte entre lead/accords.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
oui , mélodie et harmonie vont normalement de pair.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...