Quelle gamme pour le jeu de BB King?

Jarod_14
Hello!

Alors tout est un peu près dans le titre mais je vais m'expliquer un peu plus quand même

Tout d'abord je ne suis pas un grand spécialiste du solfège, j'ai un peu tout appris sur le tas et grâce aux vidéos et avis trouvés sur le web (merci Youtube et Guitariste.com!).

Je suis guitariste soliste depuis quelques années, intéressé par pratiquement tout les styles (du classique au métal) mais affectionne particulièrement le blues

Assez fan des gratteux tel que SRV, Buddy Guy, etc, je pratique beaucoup le gamme penta blues (mineure si je ne dis pas de bêtise).

Cependant, je commence à en faire un peu le tours ou plutôt, à manquer un peu d'imagination...

Et en écoutant le fameux blues de Mr BB King, j'ai découvert de nouvelles manières d'improviser.

D'après ce que j'ai trouvé sur Youtube avec entre autre une vidéo de lui avec un autre grateu en train d'essayer de lui enseigner sa technique.

Et donc soit il joue dans la tonalité de l'accord qui est joué soit il reste sur la tonalité de départ (classique je dirais).

J'ai aussi trouvé la "BB Box" : enchainement de quelques notes sur les 3 dernières cordes.

Mais je souhaiterais savoir quelle est la gamme utilisée finalement?

Merci à vous!
Pretty
  • #2
  • Publié par
    Pretty
    le 11 Nov 16, 21:11
Jarod_14 a écrit :

Assez fan des gratteux tel que SRV, Buddy Guy, etc, je pratique beaucoup le gamme penta blues (mineure si je ne dis pas de bêtise).

Pourquoi obligatoirement mineure ?

Jarod_14 a écrit :

Cependant, je commence à en faire un peu le tours ou plutôt, à manquer un peu d'imagination...

Et en écoutant le fameux blues de Mr BB King, j'ai découvert de nouvelles manières d'improviser.

D'après ce que j'ai trouvé sur Youtube avec entre autre une vidéo de lui avec un autre grateu en train d'essayer de lui enseigner sa technique.

Et donc soit il joue dans la tonalité de l'accord qui est joué soit il reste sur la tonalité de départ (classique je dirais).

J'ai aussi trouvé la "BB Box" : enchainement de quelques notes sur les 3 dernières cordes.

Mais je souhaiterais savoir quelle est la gamme utilisée finalement?

Merci à vous!


Mélange majeur/mineur. Très souvent il commence un lick en majeur et fini en mineur et inversement. Ou alors, un lick "mineur" va emprunter des notes de la penta majeure (la tierce notamment) de manière "subtile". Comme la plupart des bluesmen type SRV, Buddy Guy en fait...
Jarod_14
Ah oui étonnant...

C'est vrai que pour les "autres" je retrouve très régulièrement de la penta mineure blues...

Je trouvais à l'oreille que BB avait une approche différente...
zigmout
Alors en fait au depart tout le monde pense enormement penta ci ou penta ca mais en fait plus tu penseras accords plus tu pigeras mais pour faire simple un des gros trucs de bb king c'est de faire sonner la 6xte majeure dans une position qui permet à la fois de toucher des note de la penta min et de la penta maj (l'idée de position est tres importante...ce mettre dans une situation qui n'est ni ci ni ca mais qui permet d'acceder au 2) un exemple concret, sur un blues en la majeur
-------------------12--11--10----------------------------------------------------
--------10------------------------13(bend 1/4)---10-----------12(bend -1/2)--10----
---11-------11-----------------------------------------------11----------------
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
zigmout
il y a donc une "box bb king"(ici expl en la)

-----------------------10----12-----------------------
---------10----12-------------------------------------
---11-----------------------------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------

mais si tu joues ces note juste "betement" ca sonnera pas, il faut sentir et ecouter
Jarod_14
Oui je suis tout à fait d'accord avec ceci.

Je joue essentiellement au feeling et ai appris "par moi même" si je puis dire...

Mais j'avoue bien aimé avoir une base "solide" pour pouvoir évoluer.

Pas évident pour moi qui ne connais pas vraiment le solfège de pouvoir évoluer dans ce "système"...
Jarod_14
Je retrouve d'ailleurs complètement la BB Box sur le classique "blues man".

Du coup, si je comprend bien, c'est un mix entre la gamme penta majeur et mineure?

Il n'existe (j'imagine) pas de gamme clairement écrite qui corresponde à ce "mix"?
zigmout
pense plus en terme de position...un endroit qui te donne acces à ca ou ca...plus qu' à reelement une gamme car tu veras que si tu joues cette box comme une gamme alors ca ne sonnera pas toujours.

En fait dans l enseignement generaliste tout le monde parle de gamme pour simplifier les choses(et perso je n'aime pas cette vision)mais en vrai, dans beaucoup de cas il faut avant tout penser accords, car penser un accord avec telle ou telle couleur ajouter à un sens là ou penser parfois 3 gammes differentes pour un seul plan est absurde.

Bien souvent en pensant penta mineur + possibilité d'enrichir ton accord avec une sixte maj, une neuvieme ou une cmaj sera bien plus pertinent utile et surtout musical que de penser mix entre penta min penta maj mixolydien ou dorien...par exemple plein de bouquin te dise"c'ets facile de passer de la penta min à la penta maj, il suffit de se decaller de 3 cases, mais en fait c'est assez simpliste et à vrai dire meme un peu cretin comme maniere de faire(ca reste parfois possible) et les gars disent ca car voila il se font pas chier à vraiment expliquer et comprendre mais en fait, si tu fait un barré en 5eme case pour faire un A min tu peux facilement le transformé en un accord maj ou 6 en restant au meme endroit, et jouer ces note en pensant enrichissement d'accord sera 541fois plus musical que de debouler une penta min puis un penta maj comme le font souvent des débutants.

Du coup la box bb king est plus un endroit sur le manche qui permet facilement d'incorporer la 3ce min la 3 maj en ayant l'annulaire sur la 9eme(que l'on peut bender pour atteindre justement les differentes tierce), la sixte est accessible facilement avec ton majeur etc etc..
Bref tu veux mélanger A et B, le meilleur moyen n'est pas de se mettre sur A puis sur B mais dans un endroit qui te permet d'acceder au 2 facilement...par exemple entre les 2 (ca reste une image car c'est pas exactement ca mais qd meme)

Pour un blues un peu "sofistiqué" ton Graal c'est l'accord et la penta min sert de terrain de jeu pour articuler et lier tout ca; un des plus gros cap de l'improvisation c'est lorsque l'on realise que notre but(en terme de choix de note hein) est avant tout de nous appuyer sur les accords et que les gammes ne sont que des chemin pour relier ces points et ce, dans quasi tout les style de musique et plus on le fait plus on a un jeu "sophistiqué"

Bon j'ecris vite donc on peut argumenter etc mais en gros c'est l'idée.

Mais un truc aussi...n'oublie pas qu'un BB King etait un chanteur avant tout!
JayBea
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  • Publié par
    JayBea
    le 13 Nov 16, 21:11
Relève Relève Relève
Karchaque
J'allais dire la même chose que J. C'est dommage que tu dises ne pas connaître grand chose au solfège, parce que si t'es intéressé par le jeu de BB king en particulier, relever ses solos te permettrait vraiment de capter ses habitudes de jeu, et de repérer le genre de choses dont tu parles, mais par toi-même.

Après j'imagine que tu peux relever sans forcément l'écrire, mais bon perso j'ai l'impression qu'en écrivant, ça donne deux secondes pour prendre du recul sur comment les notes sont organisées les unes par rapport aux autres et ça t'oblige à réfléchir au placement rythmique etc.
Et puis, vu que la deuxième étape ça serait de l'enregistrer dans tes doigts en répétant ce que t'as repiqué, j'imagine mal faire ça uniquement de mémoire.

Mais bref, c'est toujours bon de relever malgré tout. Ca te fait écouter aussi, et associer les "bb box" au son qu'elles produisent plutôt qu'à des numéros sur le manche.

Pour l'aspect théorique sinon, les conseils de zigmout sont toujours très bons.
Jarod_14
Oui tout ceci me semble cohérent

Je n'ai pas l'oreille absolue mais m'en sort pas trop mal en règle générale pour trouver les arpèges à partir d'un morceau.

Je vais travailler la dessus.

Merci encore les gars

En ce moment sur théorie...