Quelle gamme sur quelle progression d'accord ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
TomTomAtomic a écrit :

C'est le le mec qui as un savoir fragmenté et qui veut expliqué des choses qu'il n'as lui méme pas compris (ou mal compris) a un debutant...


Moi au contraire, je trouve que c'est une bonne initiative que de répondre à des questions, quelque soit son niveau de connaissance. Personne n'est a l'abri d'une erreur en répondant, et il y a toujours quelqu'un qui sait plus de choses pour venir corriger, préciser, ou donner un point de vue différent. C'est le principe d'un forum.
philalex
Snavarr a écrit :

En résumé :

Sur Dm : D dorien, D phrygien ou D aeolien
Sur G : G ionien, G lydien ou G mixolydien
Sur Am : A dorien, A phrygien ou A aeolien.


Juste pour comprendre : en quoi cela est-il faux ?
TomTomAtomic
pas envie de passé 3 heures a expliqué la difference entre modale et tonale et pourquoi parlé de mode sur le II V I... Le sujet est traité des 100enes de fois sur le forum theorie...
Pris hors contexte en effet
Dm = D phrygien, D dorien, D eolien
ets ets ets
Le probleme c'est que dans le cadre d'une cadance tonale, l'harmonie n'est pas statique, on ne peu pas juste prendre un accord, le sortir du contexte et dire "tiens ici, tu peu foutre du dorien, du phrygien, de l'eolien"...
C'est la difference entre une harmonie tonale fonctionnelle et une harmonie modale non fonctionnelle (voir méme statique)...
On alors on ne parle pas de mode mais d'appogiature... L'idée de joué un mode va bien plus loins que simplement foutre une 2m sur un accord mineur dans une cadance tonale.
Pour resumé clairement et simplement,sur une grille diatonique c'est plus la grille d'accord qui definira quel monde on jouera, et pas le solo qui rendra une grille modale ou non...
philalex
TomTomAtomic a écrit :
Pour resumé clairement et simplement,sur une grille diatonique c'est plus la grille d'accord qui definira quel monde on jouera, et pas le solo qui rendra une grille modale ou non...


Ok, j'ai compris.
philalex a écrit :
Rajoute à ça le fait que les premières impros de l'autodidacte sont trés souvent de la penta mineure sur un blues I IV V majeur...relativité...confusion sur les positions "majeure" et "mineure" de la penta....


Bonjour,

Bin moi j'en suis là et c'est vrai qu'en voyant le titre du topic et la question posée,je me suis dit " ouais là je vais comprendre pleins de choses" et après j'ai lu les 5 pages du topic et pis rien.

Dommage. On croirait un concours de celui qui a la plus grande Q....e ou plutôt celui qui en sait le plus et qui veux que ça se sache. C'est dommage parcequ'au final personne n'a de réponse et tout le monde comprend un peu moins bien ce qu'il pensait avoir saisit.

Avant d'hormoniser des gammes, vous ne voudriez pas harmoniser vos connaissances ?

Alors une question, "je prend les conseils de qui dans l'histoire ? "

Merci.
Josh43
De tomtom. C'est d'ailleurs le seul qui en a donné (ce que tu aurais remarqué si tu t'étais donné la peine de lire): je vois pas ou est le problème: on pose des question, certains y répondent.

Ce qui est sidérant je trouve c'est qu'il t'es même pas venu à l'esprit de poser une question "Je prends les conseils de qui dans l'histoire?" un peu comme au supermarché quoi...
"Harmonisez vos connaissances..." Mais figure-toi que ce topic n'a pas été crée dans le but de te satisfaire (enfin 'faudrait demander à l'auteur, mais je crois pas): ne t'étonnes quand même pas qui tu n'y trouve pas la réponse à une question que tu n'as pas posé...

D'autre parti si tu veux en apprendre plus crois moi achète toi un bon bouquin ou prends des cours et fais toi un peu mal. N'espère pas en apprendre assez en trainant sur des forums...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
philalex
tophe.lebel a écrit :

Avant d'hormoniser des gammes, vous ne voudriez pas harmoniser vos connaissances ?


On a tous pris rendez-vous dimanche 23/09 chez TomTomAtomic. On va se concerter et on essaye de te faire un petit compte rendu pour lundi.

Non sérieusement, moi j'ai appris des trucs sur ce topic. Convention d'écriture des degrés, substitution diatonique, différence entre harmonie tonale et modale etc...
Désolé si j'ai pu froisser quelques suceptibilités.

Si vous faites comme moi et que vous relisez le topic vous vous rendrez vite compte que vous ne répondez plus à la question de SEB depuis la page 2 et que le topic est animé par Tom tom et Joss qui se regardent le nombril. Le fait est que vos connaissances sont remarquables et impressionnantes, que je reve de les posséder, et patati et patata. Mais pédagogiquement, il est toujours bon de revenir à la question de l'apprenant et de se demander si oui ou non on a répondu à SA question ou si on a répondu à la question qu'on lui a posé.

Sincerement, J'ai réelement trouvé le débat d'un très haut niveau, mais que pensez vous de la notion de décalage optimal entre les connaissances réelles de l'apprenant et les connaissances que l'on aimerait lui faire acquerir sur telle ou telle explication. pensez vous que l'on apprenne à un elève de CM2 la notion de logarithmes népériens ou que l'on apprenne à lire sur un livre de Kant.

Ne pensez vous pas que votre devoir de surdimensionné du cortex ne soit de faire partager votre savoir en vous mettant au niveau que vous aviez quand vous avez démarré.

Repensez à vos début quand vous vous posiez la question que Seb vous à posez et imaginez votre réaction si on vous avait répondu comme vous l'avez fait.

Maintenant si vous pondez un bouquin, faites moi signe. Je suis sincerement persuadé que vous disposez des connaissances pour parvenir à un résultat forcement très concluant.
Josh43
tophe.lebel a écrit :
Désolé si j'ai pu froisser quelques suceptibilités.

Si vous faites comme moi et que vous relisez le topic vous vous rendrez vite compte que vous ne répondez plus à la question de SEB depuis la page 2 et que le topic est animé par Tom tom et Joss qui se regardent le nombril. Le fait est que vos connaissances sont remarquables et impressionnantes, que je reve de les posséder, et patati et patata. Mais pédagogiquement, il est toujours bon de revenir à la question de l'apprenant et de se demander si oui ou non on a répondu à SA question ou si on a répondu à la question qu'on lui a posé.

Sincerement, J'ai réelement trouvé le débat d'un très haut niveau, mais que pensez vous de la notion de décalage optimal entre les connaissances réelles de l'apprenant et les connaissances que l'on aimerait lui faire acquerir sur telle ou telle explication. pensez vous que l'on apprenne à un elève de CM2 la notion de logarithmes népériens ou que l'on apprenne à lire sur un livre de Kant.

Ne pensez vous pas que votre devoir de surdimensionné du cortex ne soit de faire partager votre savoir en vous mettant au niveau que vous aviez quand vous avez démarré.

Repensez à vos début quand vous vous posiez la question que Seb vous à posez et imaginez votre réaction si on vous avait répondu comme vous l'avez fait.

Maintenant si vous pondez un bouquin, faites moi signe. Je suis sincerement persuadé que vous disposez des connaissances pour parvenir à un résultat forcement très concluant.


Moi???
Je ne me suis pas permis de répondre à la question de seb parce que d'autres l'ont fait bien mieux que je ne pourrais le faire... Je ne suis intervenu sur ce topic il y a 1 page, une fois que la discussion était engagée entre Tomtom, snavar, scrameustache et d'autres parce qu'à un momentt Tomtom a pris un exemple qui précisément me posait question.

J'ai donc rebondi sur l'exemple de tomtom... C'était une question simplissime par rapport aux références aux modes et autres concepts de haut niveau qui ont été discutés dans le topic. J'ai posé une question (bête) sur l'harmonisation d'une gamme mineure... Relis bien, je n'ai pas prononcé le mot "mode" ou utilisé d'autres concepts complexes car je sais que je ne les maîtrise pas ... Ca me fait un peu marrer qu'on m'accuse de me la péter alors que je suis un des seul à m'être abstenu de coller du "modal" partout...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
seb0502
Bonjour

L'ambiance devient assez tendue par ici.

Pour ma part c'est vrai qu'a un moment je n'ai plus compris grand chose jusqu'à ne plus m'intéresser a la 3ème page du sujet mais cependant j'ai appris plusieurs choses intéressantes jusqu'à arriver a me faire certaines conclusions et j'ai bien avancé (enfin pour moi) sur le sujet ... Et c'est déjà pas mal !

Donc pour en revenir au modes dans un système tonal on pourrait dire que les modes servent à s'adapter aux modulations d'une progression d'accord.
C'est globalement le topo non ?

Mais dans un système modale, comment arriver a définir les modes que l'on peut jouer sur certains accords ? Peut on par exemple utiliser des modes autres que la gamme Majeure ? Si oui, comment le savoir ?
(Si vous jugez que la réponse n'est pas de mon ressort, n'y répondez que succinctement)

Merci
jben2
  • #58
  • Publié par
    jben2
    le 22 Aug 09, 16:11
Je crois que tu parlais de substituer le V par le VII en mineur Josh et tu étais parasité par un problème de tonique, mais c'est vrai que II V I en mineur peut se remplacer par de II VII I (Bm75b / E 79b / Am devient Bm75b / G#° / Am ou encore Bm75b / B° / Am ce qui est très joli. Partant de là tu peux aussi faire ...faut que j'Y aille.
Josh43
jben2 a écrit :
Je crois que tu parlais de substituer le V par le VII en mineur Josh et tu étais parasité par un problème de tonique, mais c'est vrai que II V I en mineur peut se remplacer par de II VII I (Bm75b / E 79b / Am devient Bm75b / G#° / Am ou encore Bm75b / B° / Am ce qui est très joli. Partant de là tu peux aussi faire ...faut que j'Y aille.




Oui c'est ça j'avais une problème avec cette absence de tonique et ça me perturbait... Enfin tout ça était assez embrouillé dans mon esprit mais c'est plus clair maintenant... même si il y a un ou deux trucs qu'il faut que je confirme (mais 'faut que j'y aille, aussi ^^)
Merci
A plus
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
seb0502 a écrit :

Donc pour en revenir au modes dans un système tonal on pourrait dire que les modes servent à s'adapter aux modulations d'une progression d'accord.
C'est globalement le topo non ?

Tu te complique la vie...
Quand tu as par exemple une grille (ce n'est qu'un exemple) du genre :
Dm7 | G7 | Cmaj7 | Am7 | D7 | Gmaj7
On va dire que sur les 3 premiers accords tu va étre en Cmajeur et sur les 3 autres Gmajeur et pas Cmajeur sur les premiers et C lydien sur les autres...
Il faut pas se compliqué la tache pour rien...
Sinom pour rebondir sur la remarque de josh43 elle est tt a fait correcte et parfaitement dans le tons...
La reponse est donné page 2... le pseudo intello que je suis comme tu semble le dire tophe.lebel a calmé les ardeurs de certain, pour arrivé a une conclusion béte : Dm | G | Am = Cmajeur...
Donc
Citation:
Mais pédagogiquement, il est toujours bon de revenir à la question de l'apprenant et de se demander si oui ou non on a répondu à SA question

Donc oui, j'ai repondu a SA question, au plus simple et au plus juste au moment ou on commence a foutre du lydien sur le G...
A mon avis tu te trompe sur un point du debat, se ne sont pas les " surdimensionné du cortex" qui complique le debat, certainement pas, mais plutot l'inverse (on va pas revenir la dessus)...

En ce moment sur théorie...