Quelle gamme sur quelle progression d'accord ?

seb0502
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide quant à la théorie musicale.

En fait j'aimerai apprendre à choisir telle gamme sur telle suite d'accord.

Pour ce faire avez vous des astuces ?

J'ai lus qu'on pouvait essayer de deviner quelle était la tonique en s'aidant des degrés d'une gamme.

Par exemple pour la gamme majeure

_Degrés I, IV, V =accord MAJEUR
_Degrés II, III, VI = accord mineur
_Degrés VII = accord diminué

Donc si on prend cette progression d'accord :

Re min - Sol MAJ - La min

Alors la tonique autour de laquelle va s'articuler l'improvisation va donc être Sol MAJ (le premier degré de la gamme majeure étant majeur) et si j'ai bien compris, on pourrait improviser sur cette progression d'accord avec la gamme de Sol Majeur

C'est bien ça ?

Je dois avouer que je mis perd un peu, si quelqu'un avait une technique plus simple a comprendre ... A vrai dire je ne cherche seulement qu'a connaitre le mécanisme, je compte principalement sur mes oreilles ... Mais c'est toujours bon à savoir

Donc voilà, comment choisir une gamme en fonction d'une progression d'accord ?

Merci beaucoup ! Wink
scrameustache
sol majeur : non.

comme tu l'as écrit plus haut, le degré V est majeur.
ré est le degré V de sol.
dans ta progression, le ré est mineur...
Snavarr
Effectivement ta grille ne peut pas être en Sol à cause du Rém

On y voit plutôt un IV - VII - I en La mineur ! Tu peux improviser sans problème en La mineur ou La mineur penta en appuyant les notes cibles sur chaque accord.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
scrameustache
si on fait le boulôt à sa place, il ne va pas chercher donc il ne va pas comprendre.

et sol n'est pas un VII en la mineur.

sol# est un VII en la mineur.

sol est un bVII en la mineur.
Snavarr
scrameustache a écrit :

et sol n'est pas un VII en la mineur.


Sol est VII en La mineur "naturelle" (pas la peine de le préciser)

Citation:
sol# est un VII en la mineur.


Sol# est VII en La mineur harmonique ou mélodique

Citation:
sol est un bVII en la mineur.


Dans l'harmonisation de la gamme de La mineur naturelle, Sol est l'accord VII ! Certaines personnes indiquent l'altération de la 7 par rapport à la gamme mineure harmonique, mais d'autre non ! Je ne vois donc pas en quoi mon VII sans bémol serait faux !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
  • #6
  • Publié par
    lul1
    le 19 Aug 09, 12:47
Bonjour,

Une idée de départ...
Essaye d'écrire les notes des accords qui constituent ta progression.
Dans le cas qui t'occupe, les accords sont de simples triades majeures ou mineures (il n'y a pas d'accords de septième) et tente de définir une gamme à laquelle tous ces accords appartiennent, exemple:

Fa maj - Do min - Bbmaj

Fa maj: F - A - C
Do min: C -Eb - G
Bb maj: Bb - D -F

Si je récapitule dans l'ordre les notes présentes:
F - G - A - Bb - C - D - Eb - F

Te voilà avec une gamme de sept notes.
Peux-tu trouver le nom de cette gamme?

A défaut tu peux toujours improviser avec, et ça risque de bien sonner...
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov
seb0502
Merci pour votre aide !

Alors en faite içi la gamme Majeur n'est pas adapté pour cette progression d'accords ? Ce serait donc la gamme mineur ou penta mineur, c'est bien ca ?

Il faudrait donc au préalable harmoniser plusieurs gammes ?

Et une dernière question ;

Est-ce que la tonique d'un morceau est obligatoirement comprise dans la suite d'accord ? Je veux dire par là que si le morceau a sa tonique en Mi, y aura-t-il obligatoirement un accord en Mi dans la progression d'accords ?

Merci, vos réponses m'aident beaucoup ... Je commence a comprendre un peu
Snavarr
En effet, l'accord I n'est par forcement présent dans un suite d'accord tonale. Dans le registre rock, il se trouve souvent en première ou en dernière position. Libre à toi de mettre l'accord I au milieu de la phrase musicale ou de ne pas le mettre du tout.

La phrase musicale que tu proposes Dm | G | Am peut être interprétée en tonalité de La mineur naturel. Comme tu dois le savoir, la gamme de La mineur naturelle est la relative de la gamme de Do majeure (ce sont exactement les mêmes notes).

Si tu analyses ce morceau en Do majeur tu obtiens un II | V | VI. L'accord I (do majeur) n'est pas dans la phrase.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
seb0502
Ah oui pas bête, je n'y avait pas pensé !

Et pour finir, comment savoir quand l'on peut improviser avec un mode ?

Merci, après j'arrête de vous embêter !
Snavarr
Ta phrase est composé de triades qui ne sont donc pas très "limitantes" pour le choix des modes :

Dm | G | Am

Dm est un accord mineur : tu pourras donc utiliser des modes mineurs. Si on se limite aux modes dérivés de la gamme majeure, on a les modes dorien, phrygien et aeolien. Ces modes contiennent tous les notes qui composent un accord mineur (T, 3m et 5 juste). Par contre la 2 et la 6 seront majeures ou mineures selon le mode. C'est cela qui va apporter la couleur modale.

G est un accord majeurs : tu pourras donc utilisé des modes majeurs : ionien, lydien et mixolydien. Ces modes contiennent tous les notes qui composent un accord majeur (T, 3M et 5 juste). Par contre la 4, la 6 et la 7 seront majeures ou mineures selon le mode. Là encore, ce la apporte la couleur modale.

Am est dans le même cas que Dm.

En résumé :

Sur Dm : D dorien, D phrygien ou D aeolien
Sur G : G ionien, G lydien ou G mixolydien
Sur Am : A dorien, A phrygien ou A aeolien.

Tout ce ci n'est que théorique puisque ton oreille et le style de musique que tu joues vont guider tes choix vers un mode ou un autre.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
seb0502
Merci pour ton aide, ça fait plaisir

Donc en fait, pour l'improvisation modale, contrairement a la tonale, il faut choisir un mode pour chaque accord en fonction qu'il soit Majeur ou mineur ?

Peut-on choisir des modes autres que ceux de la gamme Majeure ?

Je vais essayer de recapeter ce que je pense avoir compris :

Si une progression d'accord peut etre improviser sur une gamme majeure alors l'on peut choisir n'importe quel de ses modes selon l'accord qui est en train d'être joué

Ca parait trop facile, dites si je me trompe

Désolé si je suis un peu dur d'oreille

Merci
Snavarr
Tu peux évidemment utiliser les modes issues des gammes mineures harmoniques et mélodiques... etc. Là encore certain mode sont appropriés à un type musical, mais certain sonneront très "progressifs" dans un contexte rock et seront difficiles à exploiter !

Concernant le choix tonale/modale, il va dépendre de la suite d'accord !

Ta phrase Dm | G | Am est une séquence tonale interpretable en tonalité de La mineur naturel. Tu pourras donc improviser dessus en utilisant la gamme mineure naturelle ou la gamme pentatonique mineure (ou blues) de La.

Mais tu peux choisir selon ton inspiration du moment de considérer chaque accord comme indépendant. Tu seras donc dans un contexte modale où chaque accord te permettra de développer une couleur par l'utilisation d'un mode. Comme je te l'ai dis précédemment, sur un accord mineur, tu utilise un mode mineur, sur un accord avec une 7e majeure, tu utilises un mode avec une 7e majeure... etc.

Par contre, sur une phrase musicale où aucun lien harmonique ne peut être établi entre les accords, tu n'auras pas la possibilité de te limiter à une seule gamme. Tu devras aborder tout ou une partie de la phrase d'un point de vue modal.

Ex : Fm7M | F#7m9/5- | G7 11b/5+

Difficile d'établir un lien harmonique là-dessus !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
seb0502
Merci pour ton aide Snavarr

Il faut que j'assimile un peu mieux les notions de mode mineur, mode majeur ... En fait c'est grâce a la tierce que l'on définit ça non ? un peu comme ça :

Tierce majeure : écart de 2ton avec la tonique.
Tierce mineure : écart de 1 ton et demi avec la tonique.

Sinon pour le reste ça va, j'ai globalement compris

Merci
philalex
seb0502 a écrit :

Il faut que j'assimile un peu mieux les notions de mode mineur, mode majeur ... En fait c'est grâce a la tierce que l'on définit ça non ? un peu comme ça :

Tierce majeure : écart de 2ton avec la tonique.
Tierce mineure : écart de 1 ton et demi avec la tonique.


Oui, c'est bien ça. Comme pour les accords, c'est la tierce qui détermine le caractère mineur/majeur de ton mode.

Au passage, un truc intéressant à noter : les 3 modes mineurs "dorien, phrygien, eolien" contiennent la pentatonique mineure. Idem, les 3 modes majeurs contiennent la pentatonique majeur. Autrement dit, lorsque l'on connait ses gammes pentatoniques, on connait plus de 70% des modes ! il n'y a que deux notes à rajouter.

En ce moment sur théorie...