Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle progression pour ce morceau ?

  • #1
  • Publié par
    Dimii4
    le 24 Aug 14, 19:31
Bonjour à tous !

Voila en ce moment je me met de plus en plus à analyser les progressions d'accords de tout ce que j'écoutes, ce qui fait que je me pose des questions.
Alors voila déjà j'arrive à identifier les triades majeurs ( I.III.V ), or j'ai du mal à identifier la progression d'une grille d'accords, c'est assez confus...surtout quand y'a des accords mineurs.

La plupart des morceaux pop sont en : I-IV-V .
J'ai aussi vu une grille qui sonnait pas mal : minor VI-IV-I-V, comment je peux trouver la 6e mineure de la tonique si on est en Do majeur par exemple?
J''ai lu que d'un point de vue harmonique, des grilles sonnaient bien ensembles. J'ai aussi lu qu'on pouvait composer un pont à partir de la grille d'accords des couplets, en quoi consiste ce principe au juste ?

Enfin bref j'ai aussi trouvé un morceau qui avait une grille d'accord assez intéressante à analyser mais j'ai du mal à l'indentifier, quelqu'un pour m'éclairer ? On dirait une grille de blues classique mais il rajoute pas mal d'accords !
De plus dans le pont à 1:50, quelle grille il utilise et quelle lien a-t-elle avec le reste ? J'imagines qu'il n'a pas choisis ces accords là au hasard.





Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, j'aimerai vraiment avoir les outils nécessaires à la composition et comprendre la logique, la structure de certains morceaux.
une grille de ballade 6/8 qui a étè reprise plusieurs fois
mais la version de Peter Green est pour moi la meilleure ( sobre et efficace , pas besoin d'en rajouter)










le pont c'est souvent sur le 4° degré ," en gros " : D-A -B-E7
  • #3
  • Publié par
    Dimii4
    le 24 Aug 14, 20:25
Ah ouais d'accord il s'est pas gêné le John Mayer pour composer son morceau haha !
En tout cas merci pour la réponse et pour la découverte de ce classique !
Le pont c'est " en gros " : IV-I , ii-V ? Ou je dis des conneries ?
oui, et le II est majeur ( dominante passagere) . Les cadences de l'intro et des couplets sont

un christophe suivi de l'anatole puis plagale et parfaite .

Ici ,à peu près la meme structure pour ce morceau de Randy Newman mais avec le VI de l'anatole en dominante passagere et petites variantes du christophe

https://www.youtube.com/watch?(...)W4yH8
  • #5
  • Publié par
    Dimii4
    le 25 Aug 14, 17:07
Je connaissais pas du tout les termes musicaux "Christophe" et "Anatole", j'vais faire des recherches pour en apprendre plus!

En tout cas merci de m'avoir éclairé c'est sympa

En ce moment sur théorie...