Quelles gammes s'accouple bien avec le rock progressif ?

Je suis un grand fervant de la musique progressive et j'aimerai improviser tout en projetan une couleur typique du rock progressif.Mais voila, je me demande quelles sont les gammes qui se mélangent facilement ou plutôt qui possède les caractéristiques spécifiques pour produire un son progressif ?


Merci
Invité
Qu'est-ce que tu appelles Rock Progressif?
Antoine C.
PATRICK LARBIER a écrit :
Qu'est-ce que tu appelles Rock Progressif?



C'est effectivement très large!

Et pas évident de répondre, dans tous les cas!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
OLDTIMER a écrit :
Je suis un grand fervant de la musique progressive et j'aimerai improviser tout en projetan une couleur typique du rock progressif.Mais voila, je me demande quelles sont les gammes qui se mélangent facilement ou plutôt qui possède les caractéristiques spécifiques pour produire un son progressif ?


Merci


Si je peux me permettre, vu comment tu poses ta question, je dirais que tu trouveras plus de réponse en questionnantsles arrangements typique du Rock Prog plutôt que les gammes utilisé par tel ou tel groupe de Rock prog
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DuncanIdaho
Si je me base sur ma propre connaissance du prog, je ferai la réponse suivante : ce qui fait qu'on qualifie un groupe de prog, c'est la volonté d'être constamment original. Souvent, ça passe par des métriques bizarres qui rendent difficile de taper du pied lors des concerts .
Sinon, au niveau harmonique, dans le vieux prog des années 70, on n'échappe guère à la penta mais elle disparaît ensuite au profit des gammes majeures, harmoniques et mélodiques (si on suit la disco de Rush dans le temps, ça semble se vérifier). Sinon, pas mal de plans sont construits sur des gammes symétriques (par ton et tout simplement chromatique) dans le but de déstabiliser l'oreille.
Comme Jean le montre très bien dans son analyse de style sur Petrucci, les riffs qui accompagnent le solo sont parfois basés sur des chromatismes qui laissent toute latitude au soliste quant au matériel à exploiter pour son solo.
Pour moi, un solo prog a écouter pour illustrer mes propos, c'est le premier solo de Erotomania de Dream Theater : tout y est fait pour déstabiliser l'auditeur.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En gros on peut tout utiliser dans le prog puisque c'est la musique sans frontières par définition.On utilise dans le prog tout ce qui existe venant du classique, du jazz...
L'analyse harmonique/mélodique en devient parfois assez ardue, par exemple dans King Crimson.Mais dans des trucs plus "classiques" style Yes ou Genesis, on retrouve la plupart des gammes habituelles, pentatoniques,naturelles,modes grecs, harmonique, mélodique...
Par exemple, le solo de 'Firth of Fifth' de Genesis tourne autour du mode mineur naturel et harmonique avec quelques chromatismes et des passages tout à fait pentatoniques!
somewhere between prog and shred
Invité
Concernant Genesis, le materiau melodique de Steve Hackett est finalement assez reduit. Tout l'interet de la musique de Genesis repose plus sur la structure des morceaux que sur les inventions des solos.
J'ai vu Steve Hackett l'annee derniere : dans ses reprise de Genesis en concert (et le fameux Firth of the Fifth), autant j'ai trouve son bagage "theorique" finalement pauvre, autant j'ai ete fascine par son son.
Torpius
Le rock progressif est un style de rock, très riche rythmiquement mélodiquement, très développé dans la composition avec de superbes techniques instrumentales, en fait de nombreux rockeurs progressifs se sont inspirés de la musique classique pour ce style (si c'est vrai).
Le truc marquant chez le rock progressif c'est que les morceaux durent superbement longtemps, on peut prendre l'exemple du groupe Yes, ils sortent pas 1 cd mais des doubles cd !!!
Vers 1980, le groupe Marillion reprend ce style plus proche du pop que du rock progressif, d'ailleurs c'est de la qu'est né le punk rock (c'est en gros du rock progressif avec beaucoup d'excès ... (cf Emerson, Lake & Palmer)).
The Flower Kings et Spock's Beard sont deux groupes s'inspirant de rock progressif par exemple !
Le terme neo-prog désignait originellement les groupes progressifs des années 1980. Aujourd'hui, ce terme est souvent utilisé pour qualifier du rock progressif aux tendances pop.
Les gammes sur le rock progressif, on n'utilise pas n'importe quoi non plus, les penta c'est un peu des "passe-partout", mais au point de départ on s'inspire de la musique classique donc je dirai les modes majeurs et mineurs avec une dominance de mineur harmonique.
D'ailleurs, le groupe Pink Floyd est de nos jours un représentant du rock progressif
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Antoine C.
C'est une musique ou finalement on peut trouver des mouvements harmoniques et surtout rythmiques qu'on ne retrouve générallement pas dans le Rock. Magma pour moi incarne ce qu'est la musique Progressive

Théoriquement donc oui on peut dire que y' a du classique mais ça fait toujours bizarre de dire ça car le Rock prog reste une notion très moderne et évolutive.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DuncanIdaho
Torpius a écrit :
Les gammes sur le rock progressif, on n'utilise pas n'importe quoi non plus, les penta c'est un peu des "passe-partout", mais au point de départ on s'inspire de la musique classique donc je dirai les modes majeurs et mineurs avec une dominance de mineur harmonique.
D'ailleurs, le groupe Pink Floyd est de nos jours un représentant du rock progressif

Pourtant, Pink Floyd, bonjour les pentas . Mais penta de grande classe, je suis d'accord .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...