Question très bête /gamme majeure

Jameson
Salut à tous.

Alors voilà, je m'intéresse depuis peu à l'harmonie, à la gamme majeure etc... et je me posais la question suivante:

(avec le LAM ionien par exemple, à partir de la fondamentale sur la 5e case du Mi le plus grave)

Si l'on suit le schéma dispo sur le site ou n'importe quel autre, on remarque que la suite de note est la suivante:

La/Si/Do#/Ré/Mi/Fa#/Sol#

au lieu de La/Si/Do/Ré/Mi/Fa/Sol, (logiquement? Avec le peu de connaissance que j'ai dsl). Pas d'intervalle Si/Do ou Mi/Fa... J'ai du mal à saisir.

Alors que pour la même forme mais avec Fa cette fois-ci (1ere case du mi le plus grave), les degrés correspondent parfaitement.
Rien à faire du respect des degrés "purs"? Je pensais que c'était plus compliqué que ça.
Enfin voilà, c'est sûrement très con et on va peut-être se moquer de moi, mais j'aimerais avoir quelques précisions sur ce truc que je trouve étrange.
Merci d'avance.
Heart and Soul.
zuiop
  • #2
  • Publié par
    zuiop
    le 29 May 06, 19:17
Salut à toi!

En fait une gamme est une suite d'intervalles et non une simple suite de notes.

Ex pour Do Majeur Ionien:

Do >1 ton> Ré >1 ton> Mi >1 demi-ton> Fa > 1 ton> Sol > 1 ton> La >1 ton> Si >1 demi ton> Do

Ce qui nous donne en terme d'intervalles:

1 ton, 1 ton, 1 demi-ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi-ton

Maintenant pour construire la gamme de La Majeur Ionien il suffit de réspècter la structure de tons/demi-tons mais en partant de La!!!
Civodul
j'ai pas trop compris ce que tu demandes mais en tout cas une gamme majeure quelques soit la fondamentale suit ce schéma :
(tonique) 1ton-1ton-1/2 ton-1ton-1ton-1ton- 1/2 ton
DO RE MI FA SOL LA SI DO
et donc pour fa
FA SOL LA SIb DO RE MI FA
LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA
Je crois en fait que ton erreur vient du fait que tu decales les notes de la gamme de do et dans ce cas les intervalles ne sont pas respectés.

si tu decales les notes de la gamme de do tu tombes en fait sur tous les modes grecs issus de do. La/Si/Do/Ré/Mi/Fa/Sol est du la eolien (mineure naturelle)

arretez moi si j'ai faux car je maitrise par encore toutes ces choses
Karchaque
Jameson a écrit :
Alors que pour la même forme mais avec Fa cette fois-ci (1ere case du mi le plus grave), les degrés correspondent parfaitement.


ben non. Fa majeur c'est Fa-Sol-La-Si b-Do-Ré-Mi
> On a un Si bémol (degré "impur", berk).

Il faut penser gamme majeure en terme d'intervalles.

La gamme majeure contient une seconde juste, une tierce majeure, une quarte juste, quinte juste, sixte majeure et septième majeure.

Le but, c'est de garder ces intervalles, même en changant de tonalité.

La gamme majeure en Do, avec tes fameux degrés purs, a ces intervalles sans nécessiter d'altérations (# ou b).

Les intervalles de la gamme majeure :
1 ton/1ton/un demi ton/1 ton/1 ton/1ton/un demi ton

Edit : allez, y'a pas un p'tit quatrième pour répeter ?

En ce moment sur théorie...