"Gamme majeure"

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 12 Nov 07, 12:12
Bonjour,

Dans le 1er volume de son traité de l'harmonie (1925), Charles Koechlin écrit après la description de la gamme majeure et des 3 gammes mineures :

En majeur on peut aussi rencontrer: C-D-E-F-G-Ab-Bb-C.

Question :

a) Pourquoi ces 2 notes altérées en particulier ( VI - VII ) ?
b) Un rapport avec le VIème et VIIème degré flottant du mineur ?
c) Qu'apporte cette gamme dans un contexte tonal ?

Merci
Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'il s'agit d'un mode issue de la gamme mineure mélodique. Le nom doit être mixolydien b6.
Après je ne m'avanturerai pas à répondre à des questions dont la réponse m'échappe un peu.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 13 Nov 07, 12:43
8O

Aaaaaargh encore des modes.

Merci quand même.
Si tu te lances dans la lecture d'un traité d'harmonie il faut pas que tu es peur d'entendre parler de modes. C'est une notion courante en musique classique.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    jpon
    le 15 Nov 07, 12:21
Ok

Mais tout de même, considérant cette gamme issue d'un "mode", les différentes fonctions harmoniques des accords découlant de l'harmonisation de cette gamme peuvent très bien rester identiques
à la gamme majeure "conventionnelle" mais le caractère de leurs enchainements sera bien sûr totalement différent. Non ?
Karchaque
je ne pense pas qu'ici on te propose d'harmoniser cette gamme et d'en voir "les accords découlant".
Présenté comme ça, on dirait plus une remarque : dans un contexte majeur, on entend souvent des gens qui jouent sur cette gamme, avec la sixte et la septième altérée.
zigmout
shadowmax81 a écrit :
Si tu te lances dans la lecture d'un traité d'harmonie il faut pas que tu es peur d'entendre parler de modes. C'est une notion courante en musique classique.