"Gamme majeure"

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 12 Nov 07, 12:12
Bonjour,

Dans le 1er volume de son traité de l'harmonie (1925), Charles Koechlin écrit après la description de la gamme majeure et des 3 gammes mineures :

En majeur on peut aussi rencontrer: C-D-E-F-G-Ab-Bb-C.

Question :

a) Pourquoi ces 2 notes altérées en particulier ( VI - VII ) ?
b) Un rapport avec le VIème et VIIème degré flottant du mineur ?
c) Qu'apporte cette gamme dans un contexte tonal ?

Merci
Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'il s'agit d'un mode issue de la gamme mineure mélodique. Le nom doit être mixolydien b6.
Après je ne m'avanturerai pas à répondre à des questions dont la réponse m'échappe un peu.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 13 Nov 07, 12:43
8O

Aaaaaargh encore des modes.

Merci quand même.
Si tu te lances dans la lecture d'un traité d'harmonie il faut pas que tu es peur d'entendre parler de modes. C'est une notion courante en musique classique.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    jpon
    le 15 Nov 07, 12:21
Ok

Mais tout de même, considérant cette gamme issue d'un "mode", les différentes fonctions harmoniques des accords découlant de l'harmonisation de cette gamme peuvent très bien rester identiques
à la gamme majeure "conventionnelle" mais le caractère de leurs enchainements sera bien sûr totalement différent. Non ?
Karchaque
je ne pense pas qu'ici on te propose d'harmoniser cette gamme et d'en voir "les accords découlant".
Présenté comme ça, on dirait plus une remarque : dans un contexte majeur, on entend souvent des gens qui jouent sur cette gamme, avec la sixte et la septième altérée.
zigmout
shadowmax81 a écrit :
Si tu te lances dans la lecture d'un traité d'harmonie il faut pas que tu es peur d'entendre parler de modes. C'est une notion courante en musique classique.


heu non absolument pas...tu ne verra jamais de musique modale chez un mozart ou beethov ,la musique classique est absolument et totalement tonal.
Apres a la fin des romatique etc la oui on commence a trouver des choses et par contre avec les francais et russe de la fin 19eme la ok on est en plein dedans mais ce n'est deja plus du romatisme et encore moins du classique.

J'imagine que par "classique" tu regroupais un peu tout mais autant sur certain aspect je peux comprendre mais la dis comme ca c'est franchement zarb.

Sinon jpon pour revenir a ta gamme ,en version simple imagine une gamme ou l'on a envie d'un truc pour tiré des avantage du majeur et du mineur en meme temps et effectivement la on peut y voir aussi un coté modal mais bon grosso merdo la tu peux l'utiliser a priori comme la gamme mineur(avec une version harmonique pour un V) mais ca aurra une couleur majeur.

Apres ne cherche pas forcement trop a savoir les origine et tout et tiout...pense simplement que les mecs trouvent ca joli et utilisable et basta...grosso modo...j'aime bien ma gamme maj mais j'aimerais introduir de nouvelle sonorité alors je teste...tiens ca c'est cool allé hop on emballe.

Sinon tu peux peut etre lui trouvé un rapport avec la sous dominante mineur(version melodique) mais bon ca n'a pas forcement d'interet.


Je sais qu'a l'epoque je m'etait posé la question sur cette gamme mais bon...la reponse a pas du m'etre super utile car autant ca m'arrive d'utiliser cette gamme autant l'explication...pff partie.

Ne decortique pas tout tout ca va te steriliser(je sais je l'ai fait et ca me coupé les couilles pendant un moment).
zigmout a écrit :
shadowmax81 a écrit :
Si tu te lances dans la lecture d'un traité d'harmonie il faut pas que tu es peur d'entendre parler de modes. C'est une notion courante en musique classique.


heu non absolument pas...tu ne verra jamais de musique modale chez un mozart ou beethov ,la musique classique est absolument et totalement tonal.
Apres a la fin des romatique etc la oui on commence a trouver des choses et par contre avec les francais et russe de la fin 19eme la ok on est en plein dedans mais ce n'est deja plus du romatisme et encore moins du classique.

J'imagine que par "classique" tu regroupais un peu tout mais autant sur certain aspect je peux comprendre mais la dis comme ca c'est franchement zarb.


En fait j'ai pas une grande connaissance des courants "classiques". On va surtout dire que c'est un abut de language de ma part. Je ne parlais pas ici de musique modale mais plutot d'echelles d'invervalles correspondant aux modes, ce que d'autre appelle les gammes d'accords. Mais bon peut etre une autre betise.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    jpon
    le 15 Nov 07, 16:17
Merci pour ton intervention Zigmout

Les arguments que tu avances sont tout à fait pertinents.

Mais qu'est-ce que tu veux, on ne se refait pas
usbed
  • #10
  • Publié par
    usbed
    le 15 Nov 07, 17:12
jpon a écrit :

En majeur on peut aussi rencontrer: C-D-E-F-G-Ab-Bb-C.


Plutôt que de concentrer sur les deux altération, tu peux aussi considérer que c'est une gamme mineure dans laquelle on a foutu une tierce majeure. Tu sais l'harmonie c'est un peu l'auberge espagnole, un peu comme les taches d'encre où tu vois un chat alors que ton voisin voit une bagnole. Tout dépend de quel point tu as décider de partir, gamme majeure avec degré 6 et 7 diminués ou gamme mineure avec tièrce majeure puisque de toute façon c'est les mêmes notes. Après c'est ta musicalité qui fait la différence, pas tellement la théorie...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY

En ce moment sur théorie...