shadowmax81 a écrit :
Si tu te lances dans la lecture d'un traité d'harmonie il faut pas que tu es peur d'entendre parler de modes. C'est une notion courante en musique classique.
heu non absolument pas...tu ne verra jamais de musique modale chez un mozart ou beethov ,la musique classique est absolument et totalement tonal.
Apres a la fin des romatique etc la oui on commence a trouver des choses et par contre avec les francais et russe de la fin 19eme la ok on est en plein dedans mais ce n'est deja plus du romatisme et encore moins du classique.
J'imagine que par "classique" tu regroupais un peu tout mais autant sur certain aspect je peux comprendre mais la dis comme ca c'est franchement zarb.
Sinon jpon pour revenir a ta gamme ,en version simple imagine une gamme ou l'on a envie d'un truc pour tiré des avantage du majeur et du mineur en meme temps et effectivement la on peut y voir aussi un coté modal mais bon grosso merdo la tu peux l'utiliser a priori comme la gamme mineur(avec une version harmonique pour un V) mais ca aurra une couleur majeur.
Apres ne cherche pas forcement trop a savoir les origine et tout et tiout...pense simplement que les mecs trouvent ca joli et utilisable et basta...grosso modo...j'aime bien ma gamme maj mais j'aimerais introduir de nouvelle sonorité alors je teste...tiens ca c'est cool allé hop on emballe.
Sinon tu peux peut etre lui trouvé un rapport avec la sous dominante mineur(version melodique) mais bon ca n'a pas forcement d'interet.
Je sais qu'a l'epoque je m'etait posé la question sur cette gamme mais bon...la reponse a pas du m'etre super utile car autant ca m'arrive d'utiliser cette gamme autant l'explication...pff partie.
Ne decortique pas tout tout ca va te steriliser(je sais je l'ai fait et ca me coupé les couilles pendant un moment).