Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Recherche gamme sur grille

  • #1
  • Publié par
    premix
    le 09 Feb 16, 17:37
Salut à tous ça roule ?
Bon j'ai une grille bossa avec tonalité en Do majeur.
La grille oscille entre la gamme de La mineur et Do majeur (au niveau des enchainements d'accords hein sinon on est bien d'accord que ce sont les mêmes notes ).
Et à la fin, quelle n'est pas ma surprise de voir la grille finir par CMaj7/BbMaj7/CMaj7.
Ca sonne super bien mais je sais pas à quoi ça correspond au niveau gamme.
Si quelqu'un peu m'éclairer plz !
(j'ai déjà cherché du côté des substitutions tritoniques et ça donne rien…)

Merci à tous ciao !
zigmout
commence peut etre par mettre la grille en entier non..? analyser les choses hors contexte fait commettre moult erreur et est un non sens sens musical à mon sens...d'ailleurs au derla de la grille l'ideal serait meme d'avoir comment elle est jouée etc...
  • #3
  • Publié par
    premix
    le 10 Feb 16, 10:36
Salut.
Merci de ta réponse.
Alors la grille au complet :

Am7/Dm7/Am7/E7
Am7/D7/G7/C6
Cmaj7/Bbmaj7/Cmaj7

C'est joué bossa nova. La tonalité est Do majeur

Pour moi les 4 premières mesures c'est I-IV en La mineur et I-V en la mineur harmo.
Les 4 suivantes c'est un VI-II-V-I en do majeur.
Et les 3 dernières je sais pas …
Facile, tu joues les notes de Bb Lydien (même notes que Fa Majeur pour faire simple) sur cet accord de BbM7.

Cet accord on l'analyse bVIIMaj7 et il est considéré comme un accord de sous-dominante si je me souviens bien; mais peu importe au final tu joues Bb Lydien ou les notes d'arpège de BbMaj7 et t'es refait.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Attends je viens de ressortir "les clés pour l'harmonie" et le mec dit:

-bVIIM7 en C c'est Bm7(b5) dont on aurait bémolisé la fondamentale.
-Accord d'emprunt à la gamme de C Mixolydien
-Accord de sous-dominante qui a tendance à aller vers l'accord tonique

Essaye aussi de jouer BbM7/C puis CM7 ça peut être intéressant.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
premix a écrit :
Salut.
Merci de ta réponse.
Alors la grille au complet :

Am7/Dm7/Am7/E7
Am7/D7/G7/C6
Cmaj7/Bbmaj7/Cmaj7

C'est joué bossa nova. La tonalité est Do majeur

Pour moi les 4 premières mesures c'est I-IV en La mineur et I-V en la mineur harmo. ok avec ça
Les 4 suivantes c'est un VI-II7-V-I en do majeur. attention au traitement du II7

Désolé pour la couleur rouge, ça fait un peu correction de dictée à l'école... lol

Citation:
Et les 3 dernières je sais pas …

Pour moi cette séquence est "modale". Je dirais même que c'est un échange intermodal.
Cmaj7---tonalité de Do Majeur---mode Do ionien
Bbmaj7---tonalité de Fa Majeur---mode Bb lydien

Sur Bbmaj7 je jouerai plutôt Do mixo pour souligner cette modulation directe en va et vient à la quarte, en insistant sur la seule note qui change entre ces deux tonalité, cette sensible qui oscille entre si et sib.

En guise d'exo pour commence à entendre cela tu peux jouer Do ionien ascendant sur Cmaj7 et Do mixo descendant sur Bbmaj7.
Un truc très sympa aussi si les deux accords s'enchainent assez rapidement ce sont des paires de triades G et Bb
tewis
  • #7
  • Publié par
    tewis
    le 11 Feb 16, 12:01
comme zamzam51 j'aurais tendance à jouer do mixolydien sur ce Bbmaj7. C'est ce qui me semble le plus logique
Invité
on peut avoir un lien vers le morceau, ou à défaut les notes que joue le thème sur le passage incriminé? ;-)
  • #9
  • Publié par
    premix
    le 11 Feb 16, 15:22
Salut tout le monde.
Merci beaucoup pour ces conseils j'ai du taf !!
Pour jjloco : c'est une grille de méthode donc le morceau s'appelle juste "première bossa nova" et sur cet enchainement Cmaj7/Bbmaj7/Cmaj7, on a juste sol/fa/sol.
Merci.


J'ai un peu galéré mais j'ai trouvé un morceau ou bon entend quelques séquences dans le même esprit. Ici ça bascule entre EbM7 et DbM7.
Invité
on a un truc similaire à partir de 3'22 ici
et là sur tout le couplet


La musique brésilienne c'est le bien (surtout le samba) ;-)
jjloco a écrit :
on a un truc similaire à partir de 3'22 ici
et là sur tout le couplet


La musique brésilienne c'est le bien (surtout le samba) ;-)


Un truc similaire effectivement... qui est tout de même très différent sur le plan harmonique. Dans tes exemples il s'agit de deux accords min7 (III et II) d'une mème tonalité.
Invité
effectivement j'y suis allé un peu vite pour Gilberto Gil ou j'entendais des IV et V avec une sixte, mais pour Novos Baianos j'entends bien I et VIIb majeurs.

Bref il y a peut-être de quoi nourrir un phrasé sur la séquence évoquée par l'auteur du post malgré tout
jjloco a écrit :
effectivement j'y suis allé un peu vite pour Gilberto Gil ou j'entendais des IV et V avec une sixte, mais pour Novos Baianos j'entends bien I et VIIb majeurs.

Bref il y a peut-être de quoi nourrir un phrasé sur la séquence évoquée par l'auteur du post malgré tout


Pour Toda Menina Baiana et sur ta façon de déterminer les degrés, je ne suis pas trop d'accord. Le morceau est écrit en Ré majeur... Il ne faut pas confondre le degré d'un mode (mineur naturel) et la fonction harmonique (dominante, sensible etc...) mais ce n'est pas le sujet.

Pour l'autre vidéo j'entends deux accords mineurs mais renversés (avec la tierce à la basse) ou à la rigueur SiM9 et LaM9 qui sont des substitutions possibles (les mêmes note sans la tonique)

Copier Coller shortchord.org/jORRx dans a barre d'adresse pour écouter un exemple:
Invité
zamzam51 a écrit :
jjloco a écrit :
effectivement j'y suis allé un peu vite pour Gilberto Gil ou j'entendais des IV et V avec une sixte, mais pour Novos Baianos j'entends bien I et VIIb majeurs.

Bref il y a peut-être de quoi nourrir un phrasé sur la séquence évoquée par l'auteur du post malgré tout


Pour Toda Menina Baiana et sur ta façon de déterminer les degrés, je ne suis pas trop d'accord. Le morceau est écrit en Ré majeur... Il ne faut pas confondre le degré d'un mode (mineur naturel) et la fonction harmonique (dominante, sensible etc...) mais ce n'est pas le sujet.

Pour l'autre vidéo j'entends deux accords mineurs mais renversés (avec la tierce à la basse) ou à la rigueur SiM9 et LaM9 qui sont des substitutions possibles (les mêmes note sans la tonique)

Copier Coller shortchord.org/jORRx dans a barre d'adresse pour écouter un exemple:


merci pour l'exemple envoyé.
j'avoue que je trouve souvent délicat de décider entre un accord mineur (7) avec la tierce en basse et sa relative majeure (6)... et je crois que voici l'explication: tu as raison sur la fonction des accords (ii et iii) mais Gilberto Gil les joue bien comme G et A
cf http://www.gilbertogil.com.br/(...)5.pdf



Pour revenir au sujet, j'ai essayé de partir dans cette direction car j'ai le souvenir d'une époque où j'avais tenté une analyse purement théorique pour trouver quoi jouer sur quel enchaînement et je trouvais que ça favorisait la tendances à faire de la bouillie de notes dans un mode x qui attendait le bon moment pour passer au mode y.... le tout sans conscience rythmique ou mélodique ;-). J'ai l'impression que c'est un écueil qui guette de nombreux guitaristes!

En ce moment sur théorie...