Riff cohérent au niveau des mesures ?

BreadWine
Salut,

Question un peu bizarre, mais voilà. L'autre jour j'ai enregistré une idée de riff que je trouvais sympa pour mon groupe et qui me semblait sonner, mais quand je l'ai transféré à mon batteur, ce dernier m'a fait remarquer qu'il "manquait un temps" sur la dernière mesure.

Du coup j'ai branché mon métronome pour voir et je m'aperçois en jouant que le riff tourne bien sur 5 mesures, mais ces mesures font :

4/4 4/4 4/4 4/4 3/4

Mes notions de théories frôlent le zéro, du coup je voulais savoir si cette structure pouvait exister ? A l'oreille le riff me semblait cohérent, mais c'est vrai qu'en prenant le temps de se poser avec un métronome on sen rend compte qu'il y a un décalage.

Voici le riff :



Est-ce donc possible d'avoir une telle structure ? Ou est-ce que tout simplement j'ai mal identifié la structure du riff qui reste cependant cohérente mais n'est pas en 4/4 4/4 4/4 4/4 3/4 ? Ou encore est-ce que mon riff est réellement incohérent vu qu'il ne tient pas sur la même structure ?

Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 24 Feb 17, 16:46
Bizarre: je n'arrive pas à lire ton lien SoundCloud.

Sinon, toutes les mesures composées peuvent être possibles et cohérentes. A toi de te demander si tu n'as pas fait une erreur (corrigeable) dans ta composition.


Ensuite, vu que la structure rythmique que tu proposes n'est guère courante, ça peut être très intéressant à jouer et comme ça va être difficile: attention à ne pas s'y perdre et se planter.

4 mesures 4/4 puis une 3/4:

19 temps quoi...

J'espère qu'on pourra 'écouter parce que niveau subdivision, ça peut être intéressant.
Bonjour les trolls
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Feb 17, 18:57
Ce n'est pas incohérent, c'est une particularité qu'il faudra assumer.

Cependant, au vu du style abordé et le fait de le jouer en groupe, ça sera beaucoup plus simple de corriger pour que le tout soit en 4/4.

Il y a déjà une réticence du batteur et c'est justifié car quand on joue, on a envie de s'éclater et pas de compter des bizarreries. J'ai eu des batteurs qui se faisaient des 4 mesures de roulements avant la reprise d'un refrain, et j'avais raison de gueuler car ça embrouillait tout le monde.
BreadWine
Merci pour vos réponses à tous deux.

Bizarre pour le lien, chez moi ça marche de mon ordi et de mon tel, un ami a essayé et il peut aussi lire le lien soundcloud.

Donc c'est tout à fait possible mais difficile à mettre en place. Merci pour vos avis, je pense que je vais essayer de le modifier un peu pour rester sur du 4/4 partout.


Bonne soirée à vous !
FranVac
4/4, 36/19, 25/12...
on s'en fout, y'a des tas de morceaux qui ont des métriques "exotiques"
et on ne s"en rend compte que si l'on compte.
l'important, c'est la cohérence de la phrase et la "tourne"
c'est ça que tu dois bosser
si ton batteur a compté les temps, c'est probablement qu'il n'a pas entendu ta phrase
si ça lui avait parlé, il aurait joué avant de compter

En ce moment sur théorie...