Ce que j'essayais de dire c'est qu'avec une mélodie ou au pire une ligne de basse, ça aurait été plus simple de répondre.
Citation:
là je ne suis pas d'accord , on peut determiner un mode à partir d'une harmonie et à contrario on peut jouer" out " sur une hamonie modale
La c'est moi qui ne suis pas d'accords. Ce que tu dis est source de confusion. Si nous considérons les modes anciens d’église (le mode phrygien en est un correct?), il n’y a pas de cadence proprement dite car à l'origine, il s’agit de mélodies déclamatives à une voix.Les fins de phrase suivent simplement une formule mélodique et rythmique fixée.
Les premières cadences (clausules) telles que nous les comprenons dans notre culture tonale sont dues à l’émergence de la
polyphonie qui sera une des causes de la
disparition des modes.
Citation:
la plupart des morceaux des Rolling Stones sont en mixolydien avec la gamme de blues par dessus
La musique modale ne se limite pas aux pierres qui roulent, la modalité a évolué vers la tonalité et pas le contraire... L’introduction des cadences modales élaborées au 19ème siècle a pour but de détruire la tonalité mais notre culture tonale,qui reste bien ancrée, est la source de difficulté car nous avons tendance à vouloir faire de la musique modale une sorte de transcription de la musique tonale (notamment l’harmonie fonctionnelle qui ajoute une confusion).
Les cadences modales ne donnent pas l’effet conclusif des cadences tonales et ne sont, en général, utilisées que pour donner une couleur particulière de façon transitoire d’où l’origine du terme modulation.
Si on te joue simplement la mélodie d'un air traditionnel irlandais, tu vas tout de suite reconnaître le caractère modal du morceau. Meme chose avec le raga indien ou encore le maqam des pays arabes... En revanche si je te joue un accompagnement quelconque avec 2 ou 3 accords parfaits, je te mets au défi de savoir s'il s'agit de l'harmonisation d'un thème modal ou tonal! [/quote]