Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Suis-je bien en Do Lydien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
La notion de jeu modal caractérise davantage une mélodie qu'une harmonie. On parle effectivement d'harmonie modale ou de cadences modales, mais c'est surtout parce que certains accords ou plutôt certains "voicings" suggèrent mieux que d'autre l'ambiance d'un mode.
Manu4 a écrit :
Salut ike06100,

Do Lydien = Mi mineur naturel


et non , ce sont les memes notes mais pas les memes intervalles quand tu

commences par la tonique




Citation:
La notion de jeu modal caractérise davantage une mélodie qu'une harmonie.


là je ne suis pas d'accord , on peut determiner un mode à partir d'une harmonie et à contrario on peut jouer" out " sur une hamonie modale

la plupart des morceaux des Rolling Stones sont en mixolydien avec la gamme de blues par dessus

Citation:
tu veux un accord de dominante ?
B- = D13
et hop


c'est énorme ....le degré III se substitue au degré V ! ( le triton on l'écrase au passage ... sale bete) et

on le met n'importe ou dans la progression , meme avant le II !! et hop
pegasuslove
Merci à tous, j'avance un peu et je suis passé au mod Phrygien, en mi phrygien exactement, les mesures sont en 4/4, les accords suivant sont à la blanche : E5, am, C5, B#5

lorsque j'impro par dessus, le E phrygien passe bien, mais quelque chose m'intrigue, je sais que le B est la quinte du E, lorsque je prend comme tonique le B, qui est donc le locrien, ca sonne tout aussi bien que le E et ceux sur les mêmes accords , pourquoi ? merci !
alors là.... c'est tonal , E mineur et non E phrygien ( si tu était en phrygien tu n'aurais pas de ré#, et je suppose que tu as voulu dire B5# et non pas B#5)

.... avec l'accord de dominante altéré, contenant la sensible Ré# : B5+

"le B " n'est pas le mode locrien...
en sol majeur ( relative majeure de mi mineur ) B est le 3° degré , c'est le phrygien et ça passe bien en tonalité de mi mineur , hormis sur l'accord de dominante

à mon avis
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pegasuslove a écrit :
Exemple audio de la progression : http://vocaroo.com/i/s1xOLZ18fupn

Bien mi mineur ?


Oui, je suggérerais même d'essayer l'impro avec mi mineur harmonique.
Bonjour les trolls
apres écoute

vu qu'il n'y a pas de tierce dans ton B5+ (il n'y a pas de sensible -Ré#, -) hors ce qui est la

définition de la tonalité mineure ou majeure,c"est le résolution par la sensible

pour moi ce n'est pas une cadence en tonalité de mi mineur



B5+ sans tierce n'est pas un accord de dominante

dans la progression, il n'y a pas non plus la note caracteristique de Mi phrygien (Fa)...

ce peut etre soit en Mi aéolien ( mais pas de note caractéristique non plus, Fa#)

soit en Mi phrygien ( sans note caractéristique, Fa )

si tu utilises le mode locrien de la gamme de do ("B") avec son Fa naturel , effectivement tu es en Mi phrygien car se sont les meme notes...



mais sans accord contenant la note caractéristique c'est ambigu ...


et dans ce cas effectivement ,c'est le theme qui defini le mode en introduisant la note

caractéristique (Fa ou Fa#)

à mon avis
Ce que j'essayais de dire c'est qu'avec une mélodie ou au pire une ligne de basse, ça aurait été plus simple de répondre.

Citation:
là je ne suis pas d'accord , on peut determiner un mode à partir d'une harmonie et à contrario on peut jouer" out " sur une hamonie modale


La c'est moi qui ne suis pas d'accords. Ce que tu dis est source de confusion. Si nous considérons les modes anciens d’église (le mode phrygien en est un correct?), il n’y a pas de cadence proprement dite car à l'origine, il s’agit de mélodies déclamatives à une voix.Les fins de phrase suivent simplement une formule mélodique et rythmique fixée.
Les premières cadences (clausules) telles que nous les comprenons dans notre culture tonale sont dues à l’émergence de la polyphonie qui sera une des causes de la
disparition des modes.

Citation:
la plupart des morceaux des Rolling Stones sont en mixolydien avec la gamme de blues par dessus


La musique modale ne se limite pas aux pierres qui roulent, la modalité a évolué vers la tonalité et pas le contraire... L’introduction des cadences modales élaborées au 19ème siècle a pour but de détruire la tonalité mais notre culture tonale,qui reste bien ancrée, est la source de difficulté car nous avons tendance à vouloir faire de la musique modale une sorte de transcription de la musique tonale (notamment l’harmonie fonctionnelle qui ajoute une confusion).
Les cadences modales ne donnent pas l’effet conclusif des cadences tonales et ne sont, en général, utilisées que pour donner une couleur particulière de façon transitoire d’où l’origine du terme modulation.

Si on te joue simplement la mélodie d'un air traditionnel irlandais, tu vas tout de suite reconnaître le caractère modal du morceau. Meme chose avec le raga indien ou encore le maqam des pays arabes... En revanche si je te joue un accompagnement quelconque avec 2 ou 3 accords parfaits, je te mets au défi de savoir s'il s'agit de l'harmonisation d'un thème modal ou tonal! [/quote]
salut zamzam

voilà mon point de vue

passons sur la monophonie ancienne ou traditionnelle et allons directement dans la ployphonie modale moderne

si l'on fait l'harmonisation d'une gamme ou d'un mode ici ionien

IM7-IIm7-IIIm7-IVM7-V7-VIm7-VIIm7b5

en modal avec deux accords parfois ,on s'aperçoit qu'un accord suivi d'un autre contenant la note caractéristique suffit à définir un mode

harmonisation du mode dorien Im7-IIm7 -IIIM7 -IV7-Vm7 -VIm7b5-VIIM7
avec deux accords mineurs 7 conjoints
ex : Im7/ IIm7, c'est soit du dorien soit du phrygien selon l'ordre (" so what " avec les deux accords en quarte de Bill Evans c'est du dorien meme sans le theme )

Im7/IV7, dans la musique latino.dorien

et avec deux accord M7 on est soit en lydien soit en ionien
un I7 tout seul c'est mixolydien...ect
,
exemple de 3 accords donnant le mode
https://www.guitariste.com/for(...).html
la musique pop en général ne fait pas de cadence tonale
approche du centre "tonal" ,plus volontier par le VIIb de la gammae maleure, ou autre
à mon avis.
pegasuslove a écrit :
Merci à tous, j'avance un peu et je suis passé au mod Phrygien, en mi phrygien exactement, les mesures sont en 4/4, les accords suivant sont à la blanche : E5, am, C5, B#5

lorsque j'impro par dessus, le E phrygien passe bien, mais quelque chose m'intrigue, je sais que le B est la quinte du E, lorsque je prend comme tonique le B, qui est donc le locrien, ca sonne tout aussi bien que le E et ceux sur les mêmes accords , pourquoi ? merci !


Après avoir écouté ton exemple pour moi c'est clair. Bien que tu joues en power chords et que les accords sont par conséquent assez pauvre harmoniquement (rien de péjoratif pour ton riff bien sur) j'entends ceci:

I IV VI V en mi mineur mélodique. Skynet was f****** right!

Edit: Lire harmonique à la place de mélodique!
Manu4
  • #25
  • Publié par
    Manu4
    le 14 May 16, 21:03
Pour zamzam51,

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" (Chuck Norris)

Pardon pour le hors sujet -
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zamzam51 a écrit :
pegasuslove a écrit :
Merci à tous, j'avance un peu et je suis passé au mod Phrygien, en mi phrygien exactement, les mesures sont en 4/4, les accords suivant sont à la blanche : E5, am, C5, B#5

lorsque j'impro par dessus, le E phrygien passe bien, mais quelque chose m'intrigue, je sais que le B est la quinte du E, lorsque je prend comme tonique le B, qui est donc le locrien, ca sonne tout aussi bien que le E et ceux sur les mêmes accords , pourquoi ? merci !


Après avoir écouté ton exemple pour moi c'est clair. Bien que tu joues en power chords et que les accords sont par conséquent assez pauvre harmoniquement (rien de péjoratif pour ton riff bien sur) j'entends ceci:

I IV VI V en mi mineur mélodique. Skynet was f****** wright!





Pas mineur harmonique? La sixte...
Bonjour les trolls
skynet a écrit :
zamzam51 a écrit :
pegasuslove a écrit :
Merci à tous, j'avance un peu et je suis passé au mod Phrygien, en mi phrygien exactement, les mesures sont en 4/4, les accords suivant sont à la blanche : E5, am, C5, B#5

lorsque j'impro par dessus, le E phrygien passe bien, mais quelque chose m'intrigue, je sais que le B est la quinte du E, lorsque je prend comme tonique le B, qui est donc le locrien, ca sonne tout aussi bien que le E et ceux sur les mêmes accords , pourquoi ? merci !


Après avoir écouté ton exemple pour moi c'est clair. Bien que tu joues en power chords et que les accords sont par conséquent assez pauvre harmoniquement (rien de péjoratif pour ton riff bien sur) j'entends ceci:

I IV VI V en mi mineur mélodique. Skynet was f****** wright!





Pas mineur harmonique? La sixte...


Oh la la, si si!! Je me suis mélangé les pinceaux. Mineur harmonique!
hello every body
alors là , il faudrait m'expliquer en toute courtoisie .

en mineur harmonique, il ya la sensible, Ré# ( 7° augmentée), au moins sur l' accord de dominante .( je ne l'entend pas ?)

en mineur mélodique , qui est une gamme ( pas une tonalité ni un mode) il y a un Do # ( VI)et Ré# ( VII) non ?, moi je n'entend ni vois ni l'un ni l'autre ? :pleurs:
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
hello every body
alors là , il faudrait m'expliquer en toute courtoisie .

en mineur harmonque, il ya la sensible, Ré# ( 7° augmentée), au moins sur un accord de dominante

en mineur mélodique , qui est une gamme ( pas une tonalité ni un mode) il y a un Do # ( VI)et Ré# non ?


Pour mineur mélodique, il s'est trompé: ce qui m'arrive par étourderie plus souvent qu'à mon tour...

Il est vrai qu'à l'étude des "accords" de 2 notes proposés, on ne trouve pas la sensible. J'avais écouté l'exemple audio et mon oreille a crié tout de suite au mineur harmonique. elle est un peu impulsive, mais oui, il y a d'autres solutions: le phrygien en est une que je ne jouerais pas.
Bonjour les trolls
Citation:
en mineur harmonique, il ya la sensible, Ré# ( 7° augmentée), au moins sur l' accord de dominante .( je ne l'entend pas ?)


Le dernier accord du riff est Si 5# , autrement dit il s'agit d'une triade augmentée... qui peut se voir comme tonique, tierce et 13eme bémol du degré V de mi mineur harmonique

En ce moment sur théorie...