Suis-je bien en Do Lydien ?

pegasuslove
Bonjour, depuis peu j'explore le mod Lydien, j'ai commencé un backing track vite fait, avec les accords suivant : Gsus2, Bm, Am7

Ces accord permettent-t'ils d'entendre le mod Lydien ici le Do ? mon oreille a encore pas mal de soucis à faire la différence, merci !

pour moi non

tu es en La dorien , quel que soit le mode issu de la gamme de sol majeur . Meme si tu commences le theme par un Do

parceque ta progression se termine par un Am7- note pédale basse La-

pour ete en DO lydien il faudait faire une progression modale commençant et/ ou finissant par

un accord de Do majeur

et puis , par pitié donne touours le nombre de mesures que dure chaque accord !
à mon avis:
FranVac
n'importe quoi
t'es en sol majeur, point

et il est ou? l 'accord de dominante, la cadence tonale ?

il n 'y a meme pas de tierce dans G sus 2 , c'est un accord suspendu dissonant !

alors la tonalité de sol majeur !!!
JayBea
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    JayBea
    le 13 May 16, 12:36
Ouais donc tu joues do Lydien si tu veux, mais, bon, voilà

Je ne comprends pas trop le principe du "pour être en do lydien faut commecner ou terminer ... ?"

Donc, oui, tu peux faire entendre Do lydien en en jouant, mais Lydien s'aborde plus de façon harmonique (si c'est le terme), en arpège. Donc vois peut être plutôt à quoi correspond ce que tu veux faire entendre sur tes 3 accords pour trouver ce qui est pertinent.

Mais tout ça, c'est de la bricole....
Citation:
Je ne comprends pas trop le principe du "pour être en do lydien faut commecner ou terminer ... ?"
[/quote]

parcequ'il ne faut pas confrondre le mode général d'un morceau avec les modes ou gammes que l'on peut utiliser dans le morceau ( en partie ou en totalité)
c'est une question d'intervalles

ex "so what " D dorien | Dm7 |Em7/Dm7 |
ou "get lucky "en B dorien | Bm | D | F#m | E|
ou "zombie " en E aéolien | Em|C|G| D|
ect...et la plupart des morceau pop ou pop rock
skynet
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  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 13 May 16, 14:40
Je n'apporterai pas ma pierre à l'édifice, mais les réponses m'amusent et je suis content de lire un topic comme celui là ici.

Bonjour les trolls
skynet
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  • #8
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    skynet
    le 13 May 16, 14:42
ike06100 a écrit :

et il est ou? l 'accord de dominante, la cadence tonale ?

il n 'y a meme pas de tierce dans G sus 2 , c'est un accord suspendu dissonant !

alors la tonalité de sol majeur !!!



On peut quand même remarquer les degrés I II II...

Bonjour les trolls
skynet a écrit :
Je n'apporterai pas ma pierre à l'édifice,



mais si, lache toi !

Citation:
On peut quand même remarquer les degrés I II II...


de quoi ?
skynet
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ike06100 a écrit :
skynet a écrit :
On peut quand même remarquer les degrés I II II...


de quoi ?


I II III oops!

Mais il n'y a pas d'accord de dominante, c'est un fait.
Bonjour les trolls
pas d'accord de dominante ( ou substitu ) précédant le G = ce n'est pas tonal

alors.... Gsus2-Bm- Am7 ?

sol ionien... I-III-II

ou la dorien ....VII-II-I ?

quel sostenuto de basse mettre tout au long de cette progression ?
FranVac
tu veux un accord de dominante ?
B- = D13
et hop
Manu4
  • #13
  • Publié par
    Manu4
    le 13 May 16, 21:06
Salut ike06100,

Do Lydien = Mi mineur naturel
La notion de jeu modal caractérise davantage une mélodie qu'une harmonie. On parle effectivement d'harmonie modale ou de cadences modales, mais c'est surtout parce que certains accords ou plutôt certains "voicings" suggèrent mieux que d'autre l'ambiance d'un mode.

En ce moment sur théorie...