Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Suites de notes

bonjour,

je voudrais avoir une suite de notes logiques pour avoir un 1er abords dessus car je cherche a me lancer dans la compos et l'apprentissage de partitions avant tout

merci
Brdbelgium
Do-re-mi-fa-sol-la-si-do

La-si-do-re-mi-fa-sol-la

Gamme majeur de do
Gamme mineur de la

La-si-do-re-me-fa-sol#-la

Gamme mineur harmonique
pouzzler
N'importe quelle suite de notes est logique, pour peu que le compositeur y ait mis une logique.

Le plus important pour faire de la musique occidentale est de savoir
1) qu'une octave comporte 12 demi-tons.
2) qu'on divise ces 12 demi-tons *comme ça nous chante* en gammes. Les plus courantes comportent 5 ou sept notes, mais on a tout à fait le droit de choisir autre chose.
3) que les quatre gammes les plus courantes divisent comme ceci :

Do 1 Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do
Ici, une gamme majeure de do, mais ça marche en partant de n'importe quelle note, par exemple :

Ré# 1 Fa 1 Sol 1/2 Sol# 1 La# 1 Do 1 Ré 1/2 Ré#

Do 1 Ré 1/2 Ré# 1 Fa 1 Sol 1/2 Sol# [1 ou 1 1/2] La# ou Si [1/2 ou 1] Do (gammes mineures de Do, mélodique, et harmonique)

Do 1 1/2 Ré# 1 Fa 1 Sol 1/2 La# 1 Do (pentatonique = cinq tons = cinq notes)

4) Que les accords les plus courants qui vont sur une gamme sont des empilements de tierces, c'est à dire que l'on prend une note de la gamme, on en saute une, on en prend une, on en saute une, on en prend une, etc... (on prend au minimum trois notes, quatre et plus si on veut un son jazz).

Par exemple les accords jazz qui vont sur la gamme majeure de Do :

Je prends une note, do, je saute une note, ré, je prends une note mi, je saute une note fa, je prends une note sol, je saute une note la, je prends une note si :

Do Mi Sol Si = Do septième majeure, noté DoM7

pareil en partant de ré, je saute mi, je prends fa, je saute sol, je prends la, je saute si, je prends do :

Ré Fa La Do = Ré mineur septième, noté Rém7

et ainsi de suite :

Mi Sol Si Ré = Mim7

Fa La Do Mi = FaM7

Sol Si Ré Fa = Sol7

La Do Mi Sol = Lam7

Si Ré Fa La = Sidim7

En ce moment sur théorie...