N'importe quelle suite de notes est logique, pour peu que le compositeur y ait mis une logique.
Le plus important pour faire de la musique occidentale est de savoir
1) qu'une octave comporte 12 demi-tons.
2) qu'on divise ces 12 demi-tons *comme ça nous chante* en gammes. Les plus courantes comportent 5 ou sept notes, mais on a tout à fait le droit de choisir autre chose.
3) que les quatre gammes les plus courantes divisent comme ceci :
Do 1 Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do
Ici, une gamme majeure de do, mais ça marche en partant de n'importe quelle note, par exemple :
Ré# 1 Fa 1 Sol 1/2 Sol# 1 La# 1 Do 1 Ré 1/2 Ré#
Do 1 Ré 1/2 Ré# 1 Fa 1 Sol 1/2 Sol# [1 ou 1 1/2] La# ou Si [1/2 ou 1] Do (gammes mineures de Do, mélodique, et harmonique)
Do 1 1/2 Ré# 1 Fa 1 Sol 1/2 La# 1 Do (pentatonique = cinq tons = cinq notes)
4) Que les accords les plus courants qui vont sur une gamme sont des empilements de tierces, c'est à dire que l'on prend une note de la gamme, on en saute une, on en prend une, on en saute une, on en prend une, etc... (on prend au minimum trois notes, quatre et plus si on veut un son jazz).
Par exemple les accords jazz qui vont sur la gamme majeure de Do :
Je prends une note, do, je saute une note, ré, je prends une note mi, je saute une note fa, je prends une note sol, je saute une note la, je prends une note si :
Do Mi Sol Si = Do septième majeure, noté DoM7
pareil en partant de ré, je saute mi, je prends fa, je saute sol, je prends la, je saute si, je prends do :
Ré Fa La Do = Ré mineur septième, noté Rém7
et ainsi de suite :
Mi Sol Si Ré = Mim7
Fa La Do Mi = FaM7
Sol Si Ré Fa = Sol7
La Do Mi Sol = Lam7
Si Ré Fa La = Sidim7