Tableau d'intervalles

Ben1984
un élève m'a demandé de lui faire un tableau d'intervalle de ce genre...

le problème mais c'est qu'une coquille est très vite arrivée et la relecture n'est pas très efficace pour les déceler (beaucoup mois qu'un oeil extérieur)

je vous demande donc d'y jeter un oeil et si jamais vous voyez quelquechose dites le moi.

pour que ce topic soit réellement intéressant, j'ouvre non pas un débat car il y en a deja eu à ce sujet mais plutot une reflexion a posteriori sur la théorie musicale...

cela vous a t il aidé ou au contraire vous a fait perdre toute spontanéité dans votre musique et/ou votre jeu?

j'oubliais, le tableau



merci d'avance
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ryu
    le 10 Aug 05, 16:33
déjà il manque des tonalités
et je ne vois vraiment pas l'intéret d'un tel tableau (peux-tu m'en dire plus)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
zigmout
remarque qu'horizontalement ca te donne toutes tes gammes majeures donc facil a controler
ps: a priori y a pas d'erreur
Ben1984
ryu a écrit :
déjà il manque des tonalités
et je ne vois vraiment pas l'intéret d'un tel tableau (peux-tu m'en dire plus)


on remarque facilement que je n'ai calculé les intervalles que des notes naturelles

l'interet est pour un élève qui calcule ses intervalles, et qui n'est pas sur de ses résultats, il peux avoir confirmation sans me téléphoner à 2 heures du mat. C'est elève veux faire du Jazz et bosser l'harmonie. il m'a demandé ce tableau pour comprendre les différents intervalles et par extension calculer des enreichissement d'accords ou encore former des accords juste avec une note de départ...
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    ryu
    le 10 Aug 05, 17:21
c'est ce qui me semblait mais il ne serait pas plus judicieux de faire un tableau d'intervalles par modes et par gamme du type

gamme majeure
ionien 1 2 3 4 5 6 7 ext 9 11 13
dorien 1 2 b3 4 5 6 b7 ext 9 11 13
etc
gamme mineure mélo
etc

?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Invité
C'est plus pratique en cercle.
Un lien:
http://battle.gysmo.org/notions.htm
Ceala dit il n'y a que les 7 notes de bases.
Perso j'ai jamais eu le courage de m'y mettre...
Je crois qu'a moins d'avoir une inspiration et une oreille hors du communs c'est plus qu'utile, pour le jazz j'irai presque j'usqu'a indispensable.
Autre chose il devrait (ton eleve) apprendre à reperer les ecarts au premier coups d'oeil sur une portée. Plus qu'utile pour reperer les renversement et plein d'autres choses.
Tout ça pour dire qu'il ferait peut etre mieux de se pencher sur des portées que sur des tableaux. ou autres cercles.
J'avais lu que connaitre le cycle des quintes/quarte est fort utile aussi.
je suis pas le meiux placé pour en parler (flemme niveau assez miserable ops mais on peut pas dissossier le solfege la magie de l'ecriture sur une portée et l'harmonie.
Sur la portée j'imagine que quand on est familié de l'ecrire on voit tout en un clin d'oeil (armure intervalles renversements etc...)
Invité
Sino je rajoute un bravo au gars qui tiens le site battleguitar.
C'est du beau boulot.
Ben1984
ryu a écrit :
c'est ce qui me semblait mais il ne serait pas plus judicieux de faire un tableau d'intervalles par modes et par gamme du type

gamme majeure
ionien 1 2 3 4 5 6 7 ext 9 11 13
dorien 1 2 b3 4 5 6 b7 ext 9 11 13
etc
gamme mineure mélo
etc

?


on en est pas aux modes, juste à la gamme majeure donc par mode ca serait une surcharge d'info pour lui. Avec juste 6 ans d'expérience dans la pédagogie je me suis apercu qu'il valait mieux fractionner les elements théoriques (surtout théorique ). quand il connaitra la composition d'un phrygien il pourra la retrouver aisément car il saura ce que c'est qu'une seconde mineure
Aragorn
dans le tableau il y a des notes en Fx.

ce genre de tableau peut etre intéressant pour se faire un quizz perso (nommer l'intervalle ou trouver la note correspondante). En meme temps, si j'étais débutant, je le trouverai effrayant ce tableau vu le nombre de cases...(hein ?: faut connaitre tout ça par coeur ). Autant rassurer les curieux qui se tatent sur la théorie : l'essentiel, c'est de savoir que la seconde est un ton (donc deux cases) après la tonique, la tierce majeure etc en voyant les différents intervalles...et s'habituer à les retrouver sur son manche pour que ce soit concret (cf nos premiers cours sur la gamme majeure et savoir trouver les notes sur le manche).
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    jpon
    le 15 Aug 05, 17:52
Hello

Pour ce qui est des intervalles, il ne faut pas oublier les intervalles
diminués, augmentés et redoublés.

Exemple

Fondamentale => C (1)
seconde min. = Db
seconde maj. = D (2)
seconde augm. = D#
tierce dim. = Ebb
tierce min. = Eb
tierce maj. = E (3)
tierce augm. = E#
quarte dim. = Fb
quarte juste = F (4)
quarte augm. = F#
quinte dim. = Gb
quinte juste 3= G (5)
quinte augm. = G#
sixte dim. = Abb
sixte min. = Ab
sixte maj. = A (6)
sixte augm. = A#
septième dim. = Bbb
septième min. = Bb
septième maj. = B (7)
septième augm. = B#
octave dim. = Cb
octave juste = C (8; 7+1)
octave augm. = C#
neuvième min. = Db
Neuvième maj. = D (=> 7+2=9)
etc...

Pour les intervalles redoublés, tu prends l'intervalle simple et tu ajoutes 7

Par ex. tierce majeure de C redoublée = 7+3 = 10, c'est à dire une dixième.

Pour trouver l'intervalle simple correspondant à l'intervalle redoublé, tu
fais l'inverse c'est à dire que tu retranche autant de fois 7 pour obtenir
l'intervale simple.

Par ex. quel est l'intervalle simple d'une dix-septième
17-7 = 10; 10-7 = 3 donc une tierce à 2 octaves.

Bonne soirée
Nurge
  • #13
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Aug 05, 18:23
Jpon
Je ne crois pas que l'énumération de tous les intervalles supplémentaires que tu donnes aient un intérêt crucial. La connaissance des intervalles communs me semblent suffisant.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense qu'il faut rester sur des choses plus courantes, c'est assez complexes ainsi.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    jpon
    le 17 Aug 05, 12:23
Citation:

Je ne crois pas que l'énumération de tous les intervalles supplémentaires que tu donnes aient un intérêt crucial. La connaissance des intervalles communs me semblent suffisant.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense qu'il faut rester sur des choses plus courantes, c'est assez complexes ainsi.

Ouais comme tu dis, c'est ton point de vue perso
Mon but n'est pas d'être compliqué mais d'apporter une aide, dans la
mesure de mes moyens, à tous ceux qui pose des questions.
Et perso et je dis bien perso, j'aime mieux, quand je pose une question,
avoir une réponse ou des infos complètes plutôt que la moitié. Celà
m'évite de poser d'autres questions sur le même sujet et du même coups
je gagne du temps.

Après ces quelques explications, j'espère que tu as compris ma démarche Nurge
Nurge
  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Aug 05, 15:41
J'ai bien entendu.
Mais je pense tout de même, que même si la démarche est juste, le volume d'info me semble vraiment trop dense, puisque rarement rencontré, comme la tierce diminuée. Je pense que les lecteurs du forums risquent, surtout les débutants, de s'y perdre un peu sur des notions qui n'ont manifestement que peu d'intérêt en début d'apprentissage.
Mais cela ne va en rien à l'encontre de ta réponse détaillée et complète.

En ce moment sur théorie...