Tonalité "Apache" des Shadows...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kwygon
il y a peut-être un moment où la chanson passe en A dorien, quand le D est joué, mais la tonalité principale est à mon sens en Am.
Improviser sur une chanson me permet juste de trouver la bonne tonalité quand je doute...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, c'est en La mineur. Pas de problème.
Bonjour les trolls
break934
C'est évident, en tout cas ça doit le devenir à l'écoute, que le morceau gravite autour de la note La, et que par conséquent la tonalité c'est du La quelque chose.

Pour le reste, il faut admettre qu'il y a une certaine flexibilité.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Malgré l'absence de la sensible sol#...
Bonjour les trolls
shenton
Citation:
C'est pas La mineur mélodique plutôt?

bien sur
FranVac
t'1,
le soleil frappe fort en ce moment
break934
Gzii a écrit :
Non il y a deux tonalités.
Dans la mélodie il y a une sixte majeure, ça n'est pas du Am à ce moment là.
Le morceau joue sur ce décalage de 1/2 ton de la sixte entre les deux tonalités (qui fait passer le second accord de mineur à majeur parce que la sixte du premier est la tierce du second)


Non c'est pas une deuxième tonalité, c'est juste considéré comme un accord emprunté au mode A dorien.

Pour tenter de faire une analogie, c'est un peu comme si on avait deux mondes parallèles et qu'on arrivait à faire passer des choses de l'un à l'autre.

Un emprunt d'accord, ça revient à passer seulement la main de l'autre côté pour prendre un objet et le ramener.
Une modulation, ça revient à passer soit même entièrement de l'autre côté.

Je sais pas comment on pourrait l'expliquer autrement
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Aug 17, 09:01
Ben étant donné que l'accord et la mélodie jouent sur ce dorien, pourquoi ça ne serait pas un changement temporaire de tonalité ?
En jouant ça donne vraiment l'impression de passer temporairement en dorien avec ce petit décalage en F#, le F sonne alors bien faux.

(mais bon là c'est pour chipoter pour que j'apprenne la limite du changement de tonalité ou de l'emprunt.
Musicalement ça revient au même)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il y a bon nombre de musiques en tonalité mineure qui incorporent la sixte mineure et la sixte majeure.

L'exemple le plus connu: James Bond.
Bonjour les trolls
FranVac
skynet a écrit :
Il y a bon nombre de musiques en tonalité mineure qui incorporent la sixte mineure et la sixte majeure.

L'exemple le plus connu: James Bond.

c'est pas plutôt la quinte qui bouge ?
et pus c'est juste un mouvement chromatique, pas harmonique
par contre, dans le thème il y a une sixte maj et jamais de min
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
Il y a bon nombre de musiques en tonalité mineure qui incorporent la sixte mineure et la sixte majeure.

L'exemple le plus connu: James Bond.

c'est pas plutôt la quinte qui bouge ?
et pus c'est juste un mouvement chromatique, pas harmonique
par contre, dans le thème il y a une sixte maj et jamais de min


Autre angle de vue, oui.

Normalement, ça se chiffre: Em | C/E | A7/E...

Pour en revenir à "Apache". La négociation de l'accord C est intéressante:

La 1ereX on y entend sib, comme il est suivi de F, rien de nouveau sous le soleil.

La 2nd : le lab, donc 6m par rapport au C.
Bonjour les trolls
break934
Gzii a écrit :
Ben étant donné que l'accord et la mélodie jouent sur ce dorien, pourquoi ça ne serait pas un changement temporaire de tonalité ?
En jouant ça donne vraiment l'impression de passer temporairement en dorien avec ce petit décalage en F#, le F sonne alors bien faux.

(mais bon là c'est pour chipoter pour que j'apprenne la limite du changement de tonalité ou de l'emprunt.
Musicalement ça revient au même)


Il y a sans doute plusieurs façon de le percevoir, mais pour moi tout est lié à la capacité de savoir entendre le centre tonal.
Quand on sait entendre la tonique, ça veut dire qu'on sait entendre ce qu'est le point de repos d'un morceau.
C'est quelque chose qui se ressent physiquement.
Un peu comme quand soit même on se relaxe, on sent physiquement une baisse de tension musculaire, et un recentrage sur soi, qui s'installe plus ou moins dans la durée et plus ou moins profondément.

Donc en musique il y a un stade où la tonique s'installe, et ça ne fait plus de doute que c'est installé, assez profondément et durablement.
Ca change quand quelqu'un vient te dire, héo, lève toi et va te relaxer à côté.

Là l'accord qui devient majeur, ça serait plutôt comme si t'étais bien calé dans ta relaxation, qu'un nuage disparaît et qu'un rayon de soleil vient t'illuminer.
Tu vas pas bouger, tu vas juste sentir une illumination et un réchauffement.
Et puis le nuage repasse et le rayon de soleil disparait.

Quand on accord change, on ne se lève pas pour s’asseoir et se relaxer à côté.
On reste assis, et si un accord IV passe alors on lève la main au niveau de la tête.
Si c'est un accord V on reste assis et on lève le bras le plus haut possible !
Et quand on retourne sur le I, on repose le bras au sol.


Au début je captais vraiment pas comment on pouvait faire de tels parallèles, j'entendais des notes et puis c'est tout, mais maintenant je vois pas trop comment faire autrement pour l'expliquer

Les gammes etcetera c'est tangible, c'est des cases sur un manche, mais tout ce qui est tonalité etcetera, c'est des constructions qui sont plus basés sur du ressentit, la perception du temps, du rythme etcetera.
Même si ça peut s'analyser mathématiquement, c'est pas les mathématiques qui sont à l'origine de la musique.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Aug 17, 21:34
Ah mais la tonique c'est un La pour moi.
(Le La aeolien ou le La dorien restent des La mineurs).
Je ne pensais pas qu'on discutait de ça.
break934
Je discute vraiment pas que de ça dans mon message ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Aug 17, 08:55
Parce que je suis d'accord sur le reste, pas forcément sur ce ressenti-ci mais dans le principe et oui pour moi la musique c'est surtout ça.
Quand je joue je ne sais pas les noms des choses mais je sais ce que je ressens et que j'essaie de transmettre, et quand j'écoute je voyage.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
FranVac a écrit :
t'1,
le soleil frappe fort en ce moment


C'est clair.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...