Triades dominantes

  • #1
  • Publié par
    iBel
    le 18 Jun 17, 19:58
Bonjour à tous,

Je suis plongé dans les triades en ce moment, et j'ai quelques petites questions concernant l'application de ces dernières en improvisation.

Après avoir regardé une vidéo interview () de Robben Ford réalisée par Guitar Xtreme Magazine (disponible sur YouTube sous-titré français), où ce dernier jouait sur un vamp en Ré mineur, plusieurs questions me sont venues à l'esprit :

1° Qu'est ce qu'une triade dominante? (ex : Triade dominante de Do : Do, Fa, Sol)

2° Les 3 triades pouvant être joués sur un Ré mineur sont justement Do, Fa, Sol : existe-t'il un lien entre les "triades dominantes" de Do et l'accord de Ré mineur?

3° Si l'on harmonise Do, Fa et Sol, on peut trouver l'accord de Ré mineur : Cela veut-il dire que je peux jouer toutes les triades issues de leurs harmonisations (21 triades)? Ou bien seulement les triades de Do, Fa et Sol (3 triades)?

4° A un moment donné (8:35 de la vidéo), Robben Ford exprime que la gamme qui marche sur le Ré mineur est la gamme de Do Majeur. La gamme de Ré mineur qu'il joue est la gamme de Ré mineur naturelle qui correspond en effet à la gamme de Do Majeur. Y'a t'il une liaison entre les gammes mineures naturelles et les triades?

Merci!
FranVac
triade dominante
tu confonds pas ? ou c'est la traduction qui n'est pas bonne ?

sur un Ré min tu peux jouer toutes les triades que tu veux, il suffit de bien les placer

Si l'on harmonise Do, Fa et Sol
tu peux préciser ?

Do maj = Ré dorien
Do maj = La mineur naturel ou mode éolien
Do maj // Ré min mélodique
y'a un Do# dedans, c'est comme la gamme de Ré majeur avec Fa au lieu du Fa#
  • #3
  • Publié par
    iBel
    le 18 Jun 17, 23:00
Je n'ai fais que suivre la traduction, jamais entendu parler non plus... Mais Ford parle bien de trois accords dominants qui sont Do Fa Sol...

Oui j'imagine aha, mais j'attendais une explication plus "scolaire" :p

Harmoniser en triades majeures : exemple en Do
Do Maj
Ré min
Mi min
Fa Maj
Sol Maj
La min
Si -

Si on fait la même chose pour Fa et Sol, on trouvera un Ré mineur aussi, d'ou le fait de pouvoir jouer ces triades sur le Ré mineur

Oui, les superpositions de triades sont un jeu modales en effet... Mais la relation qu'a fait Robben Ford entre la gamme de Ré mineur et la gamme de Do Majeur, qu'elle-est elle?
j'ai pas tout vu mais

ce qu'il appelle ré mineur et ce qu'il joue, c'est en fait ré dorien ( comme il le dit.. modal...mais sans préciser le mode ...!!))
et pas ré mineur naturel
donc son ré mineur est bien le 2°degré de la gamme de do majeur et pas le 6° degré de fa majeur(aéolien) ou le 3°degré de sib (phrygien)

ce qu'il appelle" triades dominantes" ce sont les 3 seules triades majeures de ce mode( et donc

aussi de la gamme de do majeur) triade de do, de fa et de sol, donnant une couleur majeure sur un

mode mineur

ce qui prête à confusion c'est le fait d'appeler ré mineur tout court..... ce qui est ré dorien
d'ou l'importance du vocabulaire
à mon avis
FranVac
pour te faire plaisir, tu peux piquer des plans qui sonnent à tes oreilles à qui tu veux,
pour clarifier ta compréhension des tonalités, de l'harmonie de base et des modes, un petit tour sur des sites qui abordent les notions basiques te ferait du bien
  • #6
  • Publié par
    iBel
    le 19 Jun 17, 15:16
Très intéressant Ike!

Le Ré mineur est donc bien dorien... Cela explique bien des choses!

Merci pour ta réponse quant aux triades dominantes, beaucoup plus claire aussi à présent!

Maintenant, sur cet accord de Ré, quelles triades peut-il alors utiliser? 3 seulement?
  • #7
  • Publié par
    iBel
    le 19 Jun 17, 15:19
FranVac a écrit :
pour te faire plaisir, tu peux piquer des plans qui sonnent à tes oreilles à qui tu veux,
pour clarifier ta compréhension des tonalités, de l'harmonie de base et des modes, un petit tour sur des sites qui abordent les notions basiques te ferait du bien


C'est déjà fait l'ami, je trouvais aussi intéressant de clarifier certains points sur cette vidéo
bullfrog
je viens de regarder. Quel drôle de guitariste, il pense en notes...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • #9
  • Publié par
    iBel
    le 19 Jun 17, 16:03
bullfrog a écrit :
je viens de regarder. Quel drôle de guitariste, il pense en notes...


Je crois que cette vidéo a un caractère pédagogique, et Ford est un excellent professeur, la retranscription de son jeu telle qu'il l'exprime est avant tout théorique. Si il disait "Alors sur le ré je fais tututatutatudo", ça n'aiderait personne
bullfrog
c'était du second degré, j'ai beaucoup apprécié toute la vidéo, et je me suis dis "qu'est ce que j'aimerais avoir ce mec une demi journée avec moi" il remet beaucoup de pendules à l'heure.

j'aime beaucoup ce qu'il dit de la gamme majeur, jacques pirotton m'avait dit la même chose.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • #11
  • Publié par
    iBel
    le 19 Jun 17, 16:11
Autant pour moi Bullfrog

Oui ça doit être passionnant!
bullfrog
cool
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
FranVac
iBel a écrit :
FranVac a écrit :
pour te faire plaisir, tu peux piquer des plans qui sonnent à tes oreilles à qui tu veux,
pour clarifier ta compréhension des tonalités, de l'harmonie de base et des modes, un petit tour sur des sites qui abordent les notions basiques te ferait du bien


C'est déjà fait l'ami, je trouvais aussi intéressant de clarifier certains points sur cette vidéo

apparemment pas suffisamment
bon, je jetterai un oeil quand j'aurais 5 min
  • #14
  • Publié par
    iBel
    le 19 Jun 17, 19:22
FranVac a écrit :
iBel a écrit :
FranVac a écrit :
pour te faire plaisir, tu peux piquer des plans qui sonnent à tes oreilles à qui tu veux,
pour clarifier ta compréhension des tonalités, de l'harmonie de base et des modes, un petit tour sur des sites qui abordent les notions basiques te ferait du bien


C'est déjà fait l'ami, je trouvais aussi intéressant de clarifier certains points sur cette vidéo

apparemment pas suffisamment
bon, je jetterai un oeil quand j'aurais 5 min


Quand je dis que c'est déjà fait, c'est en cours, n'hésite pas a apporter des réponses constructives
FranVac
tu veux un cours particulier ?

En ce moment sur théorie...