Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un livre pour un amateur ?

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je fais de la guitare en autodidacte et j'ai récemment commencé à m'intéresser au jazz. J'ai déjà travaillé l'improvisation en blues pendant ces années, joué en groupe et obtenu une fondation théorique qui me semble suffisante pour m'aventurer en jazz (gammes, arpèges, fonctionnement des modes, harmonie et relation entre les notes). Le but étant de pouvoir faire plus de choses en jouant n'importe quel style mais surtout devant le real book.

J'aimerais des conseils sur l'acquisition d'un livre qui me permettrait de comprendre l'improvisation et l'utilisation d'accords (enrichir et "jazzifier"des accords) plus en détail.
Je suis preneur de toute taille, et de livres en français ou en anglais (étant donné que c'est en anglais que j'ai appris majoritairement la musique.)

Jusque ici on m'a conseillé un livre de Jacques Siron, La partition intérieure.
J'ai compris qu'il s'agit principalement d'un livre ésotérique, à la fois dictionnaire technique de 800 pages et réflexion sur l'artiste en improvisation (c'est vendeur faut avouer).

Ce livre est-il adapté au projet décrit ou puis-je trouver mieux, le livre est-il d'un niveau trop élevé pour moi ?

Je suis ouvert à toute recommendation de bon livres dans les deux langues

Merci
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Feb 17, 14:01
Hello,

Je te déconseille ce livre, je l'ai eu (prêté maintenant je crois), c'est dur à lire.

Il y a quelques notions de bases à connaître en théorie musicale.

Je te conseillerai, ca n'engage que moi:

-le Danhauser, bonne base théorique
-un petit clavier pour travailler l'harmonie

Dans un premier temps, ca me semble très important, pour baliser un peu le terrain, sans trop parler de jazz. Après il faut voir ce qui est utile au jazz, ce qui l'est moins, mais la construction des accords, gammes, est primordiale je pense.
Par "Le Danhauser" vous entendez bien Théorie de la musique par A. Danhauser ?

Dans ce cas vous me conseillez de bien consolider mes bases sur le rapport entre accords et gammes en plus de l'harmonie. J'ai déjà feuilleté ce livre par le passé et je maîtrise la plupart des principes décrits, seulement pas par cœur.

Maîtrisant déjà la théorie de ces principes je pense donc que le niveau suivant (celui que vous me conseillez) est de pouvoir énoncer les accords d'une gamme harmonisée du tac au tac et de repérer rapidement les modulations afin de décider quelles gammes utiliser sur quels accords ? De construire rapidement n'importe quel accord sur une guitare à partir des intervalles de celui-ci ?

Si étudier ce livre comme il faut peut me mettre sur cette voie alors je le ressortirai.

Mais s'il existe d'autres livres plus complet je suis preneur.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Feb 17, 15:43
Eh bien, si tu as assimilé la construction des gammes, accords et modes, c'est le principal.

Savoir constamment sur quel degré on est, par rapport à quelle tonalité me semble le plus important sur une grille de jazz, après, ce qu'on joue sur l'accord, le principe n'est pas très compliqué, plus y'a de notes, moins y'a de choix des gammes.

Ceci dit, le travail de relevé de solos est plus pertinent pour "bien" faire sonner telles couleurs sur tel accord...

Ce type est sympa, si t'es à l'aise avec tout ce qu'il fait ici, ne reste qu'à jouer et apprendre accords, gammes arpèges comme il se doit.




Il me semble que tu as dit "savoir enrichir tel accord", c'est la connaissance des gammes qui te permet ça, et trouver différentes façons de jouer des accords simples soi même me semble pas mal plutôt que de tout de suite repiquer.

Un dernier point, dur de ne pas s'éparpiller... Jouer les grilles en jouant la fondamentale + tierce septième est ce qu'on devrait faire sur chaque nouvelle grille... J'en dis pas plus...

J'ai la méthode de Jody Fischer pour la guitare jazz en pdf, tu me laisse un mp si ça t'intéresse.
FranVac
essaye Mark Levine ou Jerry Bergonzi , y'a berklee aussi qui est pas mal
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Feb 17, 15:54
FranVac a écrit :
essaye Mark Levine ou Jerry Bergonzi , y'a berklee aussi qui est pas mal


Yes !!
La partition intérieure reste le top pour moi. Toutes mes questions ont trouvé leur réponses dans cet ouvrage de référence.

Sinon il y a ça qui est plus accessible et avec des exemple pop rock jazz etc... Très bien aussi.

Les Bases de L' Harmonie Jazz - Variété - Rock
Philippe Ganter

Intervalles Et Accords - Principes D' Analyse - Fonctions Des Accords


En ce moment sur théorie...