Un programme pour les guitaristes

Salut à tous !

Je vous propose d'essayer un logiciel que je suis en train de programmer, qui permet de se faire des playbacks piano-guitare, pour bosser des gammes, grilles d'accords, impros, compos, etc.
voilà le lien :
http://services.emerit.net/jea(...).html

Je vous laisse découvrir, vous pouvez aller écouter des morceaux qui ont déjà été faits dans l'onglet "ouvrir un morceau" pour voir ce que ça fait, et ajouter vos propres créations si vous voulez !

Hésitez pas à me demander de l'aide si besoin, il y en a au survol des boutons. Il y a aussi un tuto en vidéo qu'on avait fait avec un copain (dans l'onglet "aide"), mais il date un peu, et toutes les options n'existaient pas encore...

Merci d'avance pour vos retours !
++

pouzzler
Je le trouve dans la liste en haut de page "ouvrir un morceau" > Essay Skynet.

Plus de commentaires pour toi plus tard, yanmarqui.
Salut Skynet,

Quand tu sauvegardes il faut rafraichir la liste pour le voir (avec le bouton "recyclage" dans ouvrir un morceau)
Je vais le faire faire automatiquement, je mets dans la task list !

Merci du retour, hésite pas à en rajouter !
J'en ai effacé une pour éviter le doublon
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 30 Dec 15, 15:10
skynet a écrit :
un outil qui pourrait être utile ici, tiens.


Disons qu'il permettrait de produire vite fait un exemple audio pour les théories Shadock d'harmonie cantique qu'on peut lire parfois par ici.

Bonjour les trolls
Oui c'est un des intérêts, ça peut permettre de s'échanger facilement des idées d'harmonies, gammes, grilles ou autres, ça peut être pratique dans les forums.
Ca peut être bien dans des tutos d'harmonie aussi.
pouzzler
Autant tous tes commentaires sur mon tout petit programme étaient justes, autant celui qui concerne le mode d'emploi en particulier me paraît particulièrement adapté pour ton énorme boulot :

j'ai créé une grille d'accords, et c'était beaucoup trop lent pour moi, je suis donc allé en toute logique dans le tab "Rhythme", j'ai commencé par jouer avec le tempo, ça marchait bien, mais je voulais un rhythme beaucoup plus soutenu, j'ai donc changé le nombre de beats... et le son a disparu. Je doute qu'il s'agisse d'une erreur de prog, mais plutôt d'un manque de mode d'emploi

Pourquoi l'avant-dernière couleur avant Bart Simpson est-elle deux fois plus haute que les autres? Pour signifier que c'est la couleur de base? Cette signification fait-elle sens? Si oui, je suggèrerais un petit signe en plus, par exemple de l'encadrer.

Dans la fenêtre de base, je déteste absolument que les boutons disponibles sur chaque accord soient grisés, ça me paraît illogique (par exemple "dupliquer l'accord").

... Vu que c'est tellement mieux que mon prog, je me permets de suggérer plein de trucs, hein? C'est la rançon du succés :p

Alors, dupliquer un accord, c'est bien, mais dupliquer un accord du début... puis le glisser déposer à la fin, ça serait top (edit: voire même dupliquer direct à la fin, ça paraît plus logique, on ne rajoute en général pas d'accords au milieu de ce qu'on a déjà écrit)!

Aussi, la remarque ci-dessus de Skynet (et ma réponse) proviennent du fait que la liste des morceaux n'est pas updatée quand on en sauve un, mais seulement quand on recharge la page.

J'ai des artefacts sonores qui demeurent environ 4 secondes après que je clique stop sur mon essai (Marseillaise Seb), des petits couac-pouet, couac-pouet à un volume très inférieur à celui de la musique proprement dite, sur chrome Version 47.0.2526.106 m.

Je ne trouve pas de mixer, et je n'entends pas très bien la splendide mélodie de ma grandiose chanson. Soit il est dur à trouver, et peut être faudrait-il le rendre aisé à trouver... soit il est inexistant, oh mon dieu!

Bon voilà... pour l'instant. Ton programme est puissant, offre beaucoup de possibilités, et m'amuse bien, donc je vais probablement te souler avec d'autres retours ultérieurement.

A+,
Seb
hey merci pour les retours ! je ferai un mixer en effet ça manque...

On a fait une marseillaise de notre côté du coup avec un pote, c'est Echoes of France
http://services.emerit.net/jea(...)rance

Je regarderai plus en détail pour tes autres remarques, j'ai pas le temps tout de suite...

Merci
@+
pouzzler
Tiens une petite en passant, toujours sur ma "Marseillaise Seb", en laissant le programme jouer tout seul, et en lui demandant de montrer les positions sur le manche, il y a comme un problème de cet ordre là lorsque l'on passe au GM7



Sinon, j'ai lu "8" pendant un bon bail avant de tiquer. Il me semble que le choix du "b" minuscule, voire pourquoi pas des caractères unicodes bémol et dièse (hop, cadeau : ♭ ♯ qui devraient passer sur n'importe quel navigateur un tant soit peu récent (ça passe sur mon Opera 12.16 que je refuse de lacher) serait plus judicieux dans la liste des accords de l'onglet "Pimp!".
J'ai corrigé la police de la grille dans pimp et le problème des mains à rallonge !
pouzzler
Ça m'a donné l'idée de réaliser un prog dont le but serait d'écrire de la musique le plus vite possible; après tout, il serait légitime qu'on aille plus vite avec un PC dont le but est de simplifier la vie qu'avec du papier à partoche et un bête crayon.

Ma première idée serait d'utiliser une portée en chromatique (do do# ré en positions de do ré mi dans la notation normale), qui serait aussi quadrillée verticalement.

Mettons que le morceau ait comme plus petite note une croche, l'utilisateur commence par saisir cette info, le quadrillage vertical se met en place, et chaque ligne verticale représente une croche.

Ensuite, pour chaque note, il faut cliquer sur la ligne ou l'interligne qui correspond à la note chromatique désirée, à l'intersection de la ligne verticale représentant le début de la note et tirer jusqu'à la ligne verticale représentant la fin de la note, avec une aide visuelle pendant qu'on tire, qui change le symbole de croche à croche pointée à noire, etc...

Pour un morceau qui ne varie pas incessament de la quadruple croche à la ronde, ça me paraît une idée qui pourrait permettre d'écrire une mélodie rapidement. Ensuite libre au programme de transformer ça en partoche normale, avec le souci qu'il peut tenter de détecter l'armature à la clé, mais aucunement garantir l'écriture de chaque note correctement - mais du moment que c'est bon chromatiquement, est-ce si indispensable?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bon nombre d'éditeurs de partitions très valables existent déjà.

pouzzler a écrit :
- mais du moment que c'est bon chromatiquement, est-ce si indispensable?


Le trompettiste ou autre qui va lire ne sera certainement pas de cet avis.
Bonjour les trolls
Oui c'est sûr ça serait utile d'inventer un système pour écrire rapidement les partitions. J'avais envisagé un système pour éditer les mélodies dans le programme, qui ressemblait de près ou de loin à ce que tu décris.
Je m'étais dit qu'en choisissant le "signe" de la note (croche, noire etc), on choisit en fait sa durée, jusqu'à la note suivante. Pourquoi alors ne pas le choisir en cliquant là où sera la note suivante. C'est un peu comme ce que tu dis mais ça évite de devoir tirer, ce qui pourrait être un peu lourd à la fin.
Une autre solution plus simple serait de mettre les notes sur la partition sans "signe" (toutes noires par exemple), et indiquer le rythme en fonction de leur position, un peu comme ça fait dans l'onglet "mélodie". Le rythme pourrait même être ajouté automatiquement, bien qu'il y ait souvent plusieurs solutions avec les liaisons.
En tout cas j'aimerais bien rajouter un onglet "portée" pour ceux qui les utilisent...


Par contre je ne vois pas comment l'ordi pourrait trouver l'armure, soit tu as écrit les # et bémols dans la partition directement sur les notes, auquel cas il n'y a pas vraiment d'armure (ou alors on peut compter le nombre de fa# et de fa pour optimiser les alterations, puis do, puis sol, ré, etc, puis idem pour les bémols et on prend le résultat le plus simple, c'est-à-dire avec le moins de bécarres) soit tu n'as mis que les degrés sur la partition et tu comptes sur l'armure pour les altérations, mais alors comment peut-il savoir la tonalité ?
Le plus simple est de renseigner la tonalité je dirais...

En passant, est-ce que tu as aussi des "couac-pouet, couac-pouet" sur les autres navigateurs ou juste avec Opéra ?
pouzzler
Je pense que c'est l'oscillateur qui oscille bizarrement en fin de course. J'ai le même souci sous firefox par exemple. Quand on stoppe le playback, et que le volume de l'accord décroit jusqu'à être presqu'inaudible, à ce moment là interviennent des artefacts à un volume plus fort. Je suppose que si tu as pris une librairie tierce (je vois ion.sound.js dans ton code, c'est ça?), il n'y a pas grand chose à y faire.

Edit : je viens d'avoir la bonne idée :

permettre à l'utilisateur de choisir les métas qui l'arrangent pour gérer les trois notions suivantes :

1) ça fait la plus petite note possible
2) ça fait la même durée que la précédente
3) ça fait une nouvelle durée

Donc par exemple :

1) clic - ça fait une croche à l'endroit du clic si on a choisi préalablement la croche comme plus courte note de notre partoche.
2) shift-click - ça fait une noire si la dernière note était une noire
3) drag - ça fait une note qui correspond au nombre de cases sur lesquelles on dragge.

Et permettre à l'utilisateur de choisir ce qui l'arrange, il préfère peut être shift-click pour le 1) et click pour le 2).

Du coup ça permettrait de le faire direct sur une partoche, avec bémol-clic et dièse-clic, en choisissant deux métas... idée à creuser, je m'y mets
Oui j'utilise ion.sound, mais peut être que midi.js pourrait faire l'affaire ? Je le connais pas, mais si ça le fait pourquoi pas changer... Surtout si le chargement des sons pouvait être plus rapide !

En ce moment sur théorie...