Utile de connaître les 12 positions de la gamme majeure ?

Ricebann
D'un point de vue harmonique, vous paraît-il ou non utile de connaître les 12 positions (14 ou 15 avec les variations de doigté) de la gamme majeure (et les positions des gammes mineures qui en sont déduites) correspondant à chacun des 12 demi-tons ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Apr 06, 20:46
Tu pourrais présicer ta question ?
12 positions de la gammes ? tu veux dire des diagrammes, schéma.
ou, parles tu des 12 tonalités ?
Guillaume(Bedrael)
Il faut d'abord rectifier une chose : il y a 7 positions dans la gamme majeure. C'est logique car cette gamme est composée de 7 notes. Une position par note de départ.

Ensuite, il est vrai que pour une note de départ on peut jouer plusieurs doigtés différents. EN tout cas, oui c'est un plus de connaître les 7 positions.
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
Nurge
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Apr 06, 21:07
Bedrael a écrit :
Il faut d'abord rectifier une chose : il y a 7 positions dans la gamme majeure. C'est logique car cette gamme est composée de 7 notes. Une position par note de départ.


Attention tout de même aux affirmations

Les positions sur le manche ont déjà fait beaucoup de Débats sur différents Forums. Il faut savoir qu'il y a plusieurs écoles.
3 Positions ( vu dans les méthodes Vaillot/Larbier )
5 positions ( appelé aussi le CAGED)
7 positions ( souvent en système de 3 notes par cordes).
En résumé, chacun peut construire ces propres positions, rien n'est imposé en soi, heureusement.

A savoir que ces discussions sont très guitaristiques: un pianiste ou un saxophoniste utilisent combien de positions ?
Ricebann
Nurge a écrit :
Tu pourrais présicer ta question ?
12 positions de la gammes ? tu veux dire des diagrammes, schéma.
ou, parles tu des 12 tonalités ?


Oui : je parle bien de 12 positions-schémas pour une seule tonalité, même s'il n' y a que 7 notes dans une gamme majeure.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Nurge
  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Apr 06, 23:12
Je vais être embêtant mais 12 positions, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Pourrais tu nous en donner 2, qui se suivent ?

Sinon, pour avoir une réponse clair est nette:
Oui, il est important de connaitre toutes positions, de toutes gammes communes, susceptibles de couvrir la totalité du manche.
cluster
ouais moi non plus je comprends pas trop l'intérêt. Je trouve même que ça complique. Je m'explique : j'essaie d'être un bon élève j'ai appris les positions de mes gammes majeures, penta, etc. Maintenant je fais tourner quelques accords dans une tonalité donnée et j'essaie d'improviser dessus ou d'appliquer des petits plans. Pour l'instant je le fais en utilisant la gamme penta car je trouve ça plus facile (surtout parce que je ne connais pas encore suffisamment mes arpèges pour insister sur les notes des accords joués lors de l'utilisation de la gamme diatonique). Mais bon au final je reste cantonné à une position plus quelques notes en haut et bas du manche pour les quelques notes plus graves ou aigues qui sont pas dans ma position. Parce que bon une guitare c'est 3 octaves et des broutilles (dans le cas d'une guitare 21 cases), donc simplement entre 15 et 20 notes possibles si on veut rester dans une gamme penta (au sens strict bien sûr, si on ne fait pas d'emprunts aux autres gammes). Très souvent j'essaie de varier les positions, mais bon je retombe forcément sur des notes que je viens juste de jouer. Du coup, je préfère pour l'instant jouer une note précise au même endroit tout le temps, ce qui me permet de mieux savoir quand est-ce que je suis sur la tonique, sur une note correpondant à l'accord joué derrière, sur la tierce pour mettre en évidence la tonalité majeure ou mineure, etc. Je me doute que si tout le monde apprend toutes les positions malgré les redondances de notes ça doit avoir une utilité, mais bon j'ai pas encore trop capté laquelle. Pourquoi nous fait-on apprendre la géométrie d'abord alors que ce qui compte le plus d'après moi c'est le rapport entre les notes ?
Si quelqu'un pouvait avoir la sympathie de m'éclairer et de corriger les bêtises que j'ai dites.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Karchaque
nicoroz a écrit :
Du coup, je préfère pour l'instant jouer une note précise au même endroit tout le temps, ce qui me permet de mieux savoir quand est-ce que je suis sur la tonique, sur une note correpondant à l'accord joué derrière, sur la tierce pour mettre en évidence la tonalité majeure ou mineure, etc..


Le but, c'est justement de pouvoir retrouver ces tierces, toniques, etc... partout sur le manche
Pouvoir couvrir tout le manche aide, en général, à passer plus vite d'un phrasé grave à un autre aigü, dans la technique du tapping aussi il faut pas mal connaître l'emplacement des notes de la gamme sur le manche.
Les positions sont, en fait, un moyen de mieux connaître le manche. Il suffit de bien les utiliser

nicoroz a écrit :
Pourquoi nous fait-on apprendre la géométrie d'abord alors que ce qui compte le plus d'après moi c'est le rapport entre les notes ?


Je suis complètement d'accord avec toi. Le plus important est bien sûr la relation entre les notes. Les positions sont censées nous aider à se repérer plus vite sur le manche.
Moi, j'ai appris les positions et maintenant il me faut un gros travail pour comprendre sur chaque position où est la tierce ou la tonique (pour reprendre tes exemples).
Je crois que le mieux aurait été, dès le début, d'apprendre efficacement les positions, c'est-à-dire en voyant bien, sur chacune, l'emplacement de la tonique etc.. Mais pour moi c'est trop tard (tragique)


P.S. : je ne comprend pas non plus les 12 positions de la gamme majeure pour une seule tonalité...
DuncanIdaho
Deux topics identiques, ça en fait un de trop, surtout que les mêmes personnes lisent à peu près les deux sections. Merci de répondre sur celui-ci :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...