nicoroz a écrit :
Du coup, je préfère pour l'instant jouer une note précise au même endroit tout le temps, ce qui me permet de mieux savoir quand est-ce que je suis sur la tonique, sur une note correpondant à l'accord joué derrière, sur la tierce pour mettre en évidence la tonalité majeure ou mineure, etc..
Le but, c'est justement de pouvoir retrouver ces tierces, toniques, etc...
partout sur le manche
Pouvoir couvrir tout le manche aide, en général, à passer plus vite d'un phrasé grave à un autre aigü, dans la technique du tapping aussi il faut pas mal connaître l'emplacement des notes de la gamme sur le manche.
Les positions sont, en fait, un moyen de mieux connaître le manche. Il suffit de bien les utiliser
nicoroz a écrit :
Pourquoi nous fait-on apprendre la géométrie d'abord alors que ce qui compte le plus d'après moi c'est le rapport entre les notes ?
Je suis complètement d'accord avec toi. Le plus important est bien sûr la relation entre les notes. Les positions sont censées nous aider à se repérer plus vite sur le manche.
Moi, j'ai appris les positions et maintenant il me faut un gros travail pour comprendre sur chaque position où est la tierce ou la tonique
(pour reprendre tes exemples).
Je crois que le mieux aurait été, dès le début, d'apprendre efficacement les positions, c'est-à-dire en voyant bien, sur chacune, l'emplacement de la tonique etc.. Mais pour m
oi c'est trop tard (tragique)
P.S. : je ne comprend pas non plus les
12 positions de la gamme majeure pour une seule tonalité...