Utilisation de la gamme majeure

Hi !
Voila je viens d'apprendre la gamme majeure mais je n'arrive pas à trouver le bon moyen pour la faire sonner pendant un solo (contrairement à l'utilisation que je trouve plus simples des gammes pentas majeure ou mineure).
Merci pour vos conseils!
A bientot
shenton
essaie sur hey jo.
break934
thedarkness80 a écrit :
Hi !
Voila je viens d'apprendre la gamme majeure mais je n'arrive pas à trouver le bon moyen pour la faire sonner pendant un solo (contrairement à l'utilisation que je trouve plus simples des gammes pentas majeure ou mineure).
Merci pour vos conseils!
A bientot


C'est la différence entre apprendre une gamme physiquement, c'est à dire avoir le schéma dans les doigts, et apprendre la gamme musicalement.
Pour l'apprendre musicalement il faut être capable de la chanter, de savoir que quand on chante ce son, ça correspond à telle note de la gamme.
C'est ce qui permet quand on entend un truc dans sa tête ou avec ses oreilles de savoir facilement le jouer.

c'est plus ou moins naturel suivant les gens, ça se bosse
certains parviennent à l'incorporer avec le temps en jouant tout simplement ou en bossant la technique, mais pour d'autre ils vont bosser le musculaire sans que ça rentre au niveau de l'oreille, donc là du travail spécifique sans instrument ça aide beaucoup
franckyguit
thedarkness80 a écrit :
Hi !
Voila je viens d'apprendre la gamme majeure mais je n'arrive pas à trouver le bon moyen pour la faire sonner pendant un solo (contrairement à l'utilisation que je trouve plus simples des gammes pentas majeure ou mineure).
Merci pour vos conseils!
A bientot

Un conseil très simple :
si tu maitrise a peu prés ta penta majeur, remarque que pour jouer la gamme majeur tu as juste 2 notes à rajouter :
exemple: Penta majeur de DO : do re mi sol la (1 2 3M 5 6 ) pour jouer la gamme de DO majeur rajoute les notes FA et Si (quarte et septième majeur)
Joue ton solo qu' en penta majeur et rajoute consciemment dans tes phrasés ces 2 notes, petit à petit tu arriveras à mieux faire sonner ta gamme majeur
Bon si j'ai bien compris .... reste qu'à bosser! avec le temps ca devrais pi etre rentrer!
Si vous connaissez quelque solos qui utilise cette gamme majeure pour que je puisse "choper" quelques plans de départ je suis preneur!
Merci à tous, et vive la Picardie! , )
martini
Salut TheDarkness80,

Si tu joues sur des morceaux Rock, c'est sûr que la gamme majeure sera pas facile à faire sonner : la penta majeure sonnera plus rock. Si en revanche tu joues sur un morceau classique, sur du jazz, sur des musiques folk, alors la gamme majeure aura plus sa place.

Par exemple, la gamme de Ré majeure sur "Le gorille" de Brassens : il y a de quoi s'amuser pendant des heures.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...