Visualiser les intervalles

Salut a tous !
Voilà 10 mois que j'ai commencé sérieusement la gratte.
Je joue environ 2h30 tous les jours en travaillant techniques, théorie et morceaux. Pour cela je suis les cours de T4A ,Justinguitar, la méthode CAGED d'Aymeric Silvert (avec vidéos sur Guitare live) et ce que je trouve intéressant sur YouTube.
J'en suis au point où j'arrive bien à visualiser les 5 accords du CAGED avec les arpèges , pentatonique et gamme majeure en les appliquant à n'importe quelle tonalité.
La prochaine grosse étape est de visualiser et reconnaître les intervalles sur chacun des accords, arpège, triades et gammes. (Savoir instantanément ou se situe les quintes, 7eme, tierce...). Je connais bien la tonique à la basse qui me permet de transposer, mais pour le reste ça à du mal à rentrer...
Je cherche un exercice ou une méthode de travaille pour visualiser tous ces intervalles, mais je n'arrive pas a trouver quelque chose d'efficace...
J'ai tenté de dire à voix haute quand je les monte/descend mais comme il s'enchaîne logiquement je ne retiens, une idée ?
Comment avez vous fait de votre côté.
Attention je ne parle pas de reconnaître a l'oreille, mais bien de les situer dans un premier temps

J'attend vous suggestions :-)
break934
Romanoow a écrit :
Salut a tous !
Voilà 10 mois que j'ai commencé sérieusement la gratte.
Je joue environ 2h30 tous les jours en travaillant techniques, théorie et morceaux. Pour cela je suis les cours de T4A ,Justinguitar, la méthode CAGED d'Aymeric Silvert (avec vidéos sur Guitare live) et ce que je trouve intéressant sur YouTube.
J'en suis au point où j'arrive bien à visualiser les 5 accords du CAGED avec les arpèges , pentatonique et gamme majeure en les appliquant à n'importe quelle tonalité.
La prochaine grosse étape est de visualiser et reconnaître les intervalles sur chacun des accords, arpège, triades et gammes. (Savoir instantanément ou se situe les quintes, 7eme, tierce...). Je connais bien la tonique à la basse qui me permet de transposer, mais pour le reste ça à du mal à rentrer...
Je cherche un exercice ou une méthode de travaille pour visualiser tous ces intervalles, mais je n'arrive pas a trouver quelque chose d'efficace...
J'ai tenté de dire à voix haute quand je les monte/descend mais comme il s'enchaîne logiquement je ne retiens, une idée ?
Comment avez vous fait de votre côté.
Attention je ne parle pas de reconnaître a l'oreille, mais bien de les situer dans un premier temps

J'attend vous suggestions :-)


je ne comprends pas la question

la quinte c'est corde du dessus + 2 cases en avant
par exemple
Gaboriau
Je crois que Romanoow avait en tête de visualiser des "pattern" sur le manche sans connaitre pour autant quelle note est jouée (comme on voit des "pattern" pour les gammes pentatoniques par exemple).

Citation:
La prochaine grosse étape est de visualiser et reconnaître les intervalles sur chacun des accords, arpège, triades et gammes. (Savoir instantanément ou se situe les quintes, 7eme, tierce...).


Ce qui s'en rapproche le plus, du moins pour la quinte, c'est d'apprendre les "power chords" ? Mais on ne peut pas parler vraiment ici de "visualiser" les intervalles...

Citation:
mais comme il s'enchaîne logiquement je ne retiens, une idée ?

Que veux-tu dire par "comment ils s'enchaînent logiquement ? " Quand on parle d'intervalles, c'est simplement la distance entre 2 notes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)ue%29
baryton
Gaboriau a écrit :
Salut !

Une bonne approche (je trouve) est d'apprendre par "triad" tel que proposé dans ce bouquin :
http://www.amazon.fr/Beginning(...)01108

Des extraits ici :
http://books.google.ca/books?i(...)false


Merci pour la référence, j'étais justement dans l'idée de trouver un ouvrage dans ce style, j'ai pris la série (debutant-intermédiaire-confirmé) histoire de rattaquer de zéro, le tout pour pour 20€ sur zozone
philalex
Je te réponds à mon très humble niveau

Pour moi, il n'y a pas de recette miracle. Il faut les apprendre ! un peu comme les notes du manche. D'une manière ou d'une autre, il faut les parcourir et les retenir. On peut facilement imaginer des exercices pour rendre la tâche un peu plus ludique. L'idéal, étant de mettre les choses en application, pour mieux les mémoriser.

La façon dont j'ai procédé, c'est d'apprendre les intervalles en même temps que les accords. Tu reprends tous les accords que tu connais, et tu verras des schéma apparaitre. Une fois que t'es à l'aise avec les accords à trois notes, tu passes aux extensions. Les accords 7e, 9e, 6, 13 etc... Il y a justement une leçon la dessus sur le site de Justin dans la rubrique Jazz. Ça permet de faire d'une pierre deux coup, mémoriser les accords et les intervalles.

Et en même temps, tu peux apprendre quelques standards de jazz, histoire de mettre ces accords dans un contexte. Moi j'avais commencé par "girl from ipanema".

Par contre, pour moi il faut d'abord savoir les reconnaitre à l'oreille. Il y a pleins de petites applications pour y arriver.

Comme souvent à la guitare, ça peut sembler une tâche titanesque, mais petit à petit, on finit par y arriver. Ce n'est pas du jour au lendemain. Le plus important c'est l'endurance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 03 Aug 13, 16:57
J'ai retrouvé ce truc empirique et incomplet:

|----------|---------|---11----|---5b--|---5---|-------|--6----|--------|---7M---|----------|
|--7-------|----7M--|-----T---|--9b---|---9---|--3m---|-3M----|---4----|--------|----------|
|----------|----5----|---------|---6---|---7---|--7M---|--8ve--|--------|---9----|----------|
|----------|---------|--3m-----|---3---|---4---|--4#---|---5---|--------|--------|----------|
|----------|---------|----7----|-------|---T---|-------|-------|--------|--------|----------|
|----------|---------|---------|--5b---|---5---|-------|-------|--------|--------|----------|

|----------|---------|---7-----|-7M----|---8ve-|-------|--9---|---3m---|---3M---|----------|
|----------|---------|---11----|--11#--|---5---|-------|--13--|--7-----|---7M---|----------|
|----------|---------|---------|--9----|--3m---|--3----|------|--------|--------|----------|
|----------|--5------|---------|---6---|---7---|-7M----|--T---|--------|--------|----------|
|----------|---------|--3m-----|---3---|-------|--5b---|---5--|--------|--------|----------|
|----------|---------|---------|-------|---T---|-------|------|--------|--------|----------|

D'une aide quelconque?
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...