Recherche lire une grille + faire un solo - Jazz

Bonsoir tout le monde !

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour vous demander de l'aide au sujet de cette vidéo !

&index=44

J'aimerai savoir plusieurs choses : comment jouer ce morceau ? Et comment faire un solo sur ce morceau ? Je veux dire, qu'elle gamme faut il que j'utilise ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer !

Musicalement
Pour le déchiffrer, si c'est cela que tu veux, une case correspond à une mesure et le nom de l'accord est marqué dans chaque case. Le signe % signifie rejoue le même accord.

Après, pour improviser, je te conseil cette vidéo :

Tu verras différents plans à utiliser dans ton impro, mais l'impro dans le jazz manouche n'est pas ce que je fais de mieux ...
yun_clive
Salut... j'y connais pas granche mais néanmoins les points à savoir :
- les "notes" des accords sont en notation américaine (c=do, f=fa, g=sol)...
- quand rien n'est précisé, accord majeur (c = do majeur)
- c "triangle" = do majeur 7
- c 7 = do majeur avec 7ième mineure, etc....

Souvant dans les grilles jazz, y a une partie "A" et une partie "B", avec une progression qui peut être, par exemple AABA (on joue A, puis encore A, puis B, puis on revient à A). Les parties A et B sont marquées, mais pas l'ordre dans lequel on les joue.

Comme dit avant, % = rejouer l'accord précédent.

Après rien que sur la grille tu as du boulot. Comprendre pourquoi ces accords, et leurs progressions. Tu remarqueras qu'y a plein de Do, Fa, Sol (I, IV, V), accords qui vont bien ensemble et progression "classique" (qu'on retrouve en blues).
La progression do -> do maj 7 -> do 7 -> do 6 est une petite évolution (la cinquième) sur un accord statique (do) : ça sonne plus sympa que 4 mesures de do majeur tout simple à la suite, et un tit côté coloré, presque manouche tiens.
L'évolution dans les quatre dernières mesures de chaque grille, pour moi y a substitution par quartes (on remplace un accord par son quatrième degré), ou un truc dans le genre, là aussi à toi de voir et comprendre.

Niveau accompagnement, tu peux essayer des penta de la mineur, ré mineur, mi mineur, leurs relatives majeures (do, fa, sol, comme de par hasard), et toutes les variantes de gammes naturelles de do. Mais ça risque de tourner un peu en rond... l'avantage, c'est que ce sont souvent les premières gammes qu'on bosse, donc c'est un accompagnement plutôt "facile".
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Merci à vous deux pour vos réponses !
Je vais essayer de travailler tout çà !

Musicalement !
C'est facile, tu prends tes positions d'accords (http://www.songmaven.com/online-music-tools/interactive-guitar-chords-chart.php) Un carré si c'est un 4:4 c'est.. 4 temps, donc tu joue sur le temps (écoute le guitariste de Count Basie Orchestra, tu comprendras)

Après il faut que tu joue sur la grille, a vu de nez, c'est en C pour la partie A, et après la partie B, ça doit passer en F (?)
Pour les idées, tu piques sur les guitariste, sinon tu prends le Real Book "Wise bepop" et tu pioches (si tu trouves ça un peu chaud par moment, c'est normal, c'est chaud!)
yun_clive
Pour info je m'auto-corrige, c'est pas C mais C -, ce qui correspond à do mineur...

J'avais fait une recherche sur tontube et trouvé d'autres vidéos qui présentent cette grille, donc je pense que tu peux aussi trouver de l'aide de par là.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 29 Aug 14, 14:18
La 1ère ligne:

X3554X Cm
X3544X Cm7M
X3534X Cm7
X3524X Cm6
133111 Fm
2X121X F#°
3X343X G7.....ou 353433
Bonjour les trolls

En ce moment sur recherche de tablatures...