Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
J'ai lu qu'il avait utilisé un Bassman, d'autres parlent de Blackface.
On en revient toujours à Fender, en tout cas. Ce qui est intéressant, car il était en Angleterre à ce moment là, et donc il aurait du avoir plus facilement accès aux Vox, Marshall etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
Doc Loco a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Question technique :

vous savez sur quel ampli a été enregistrée la versions studio de "the wind cries mary" par exemple?

je trouve que ça sonne pas forcément marshall, c'est vraiment bien crémeux et je ne sais pas, je ne reconnais pas le grain. Un genre de fender vibrolux?


alors que sur little wing ça ressemble deja plus a un son de jtm

on sait ça?

et pour moi y'a qu un léger crunch presque du clean.

peut etre je me trompe complet. en tout cas ça sonne hendrix

Place aux experts!


Ce n'est pas un secret qu'Hendrix utilisait souvent des Fender en studio.


Fender, Sunn O))), Sound City, pas mal de trucs sont passés dans ses pattes apparement, en plus de Marshall.
A million flies can't be wrong.
bill bokey
D'après mes recherches (à mettre au conditionnel et en espérant que ma mémoire ne m'ait pas joué des tours ! ) :

Pour The Wind Cries Mary, comme tout le premier album, c'est un Marshall JTM 45/100 (celui qu'il avait à Monterey, entre autres). Le premier 100W de Marshall, basé sur les JTM45 qui est lui-même une copie du Fender Bassman mais avec des composants et lampes UK. C'est donc un circuit typé "bass" (très proche de ce qu'on appellera plus tard Superbass) avec des KT66

Sur le deuxième album (Axis : Bold as Love) il utilise un Sound City pour les sons cleans et un Marshall JTM100 "blackflag" pour les sons crunch. Little Wing aurait été enregistré sur une espèce de Leslie Fender (Vibratone il me semble), en tout cas pour la partie rythmique. Le JTM100 c'est en gros la même chose que le JTM 45/100 mais avec des EL34 et une tension d'alim moins élevée (donc plus de saturation). à partir de 68 il n'existe plus et devient le Superbass.

C'est pour Electric Ladyland qu'il a enregistré sur Fender car il était à New York pour cet enregistrement-là. On parle de Bassman sur la version lente de Voodoo Chile et de Dual Showman pour le Slight Return par exemple. Mais c'est très flou pour cet album : il y avait plus de matos, de monde et de drogues...

Ah oui, j'oubliais : Hendrix ne jouait pas avec l'ampli à fond, comme le raconte la légende (et surtout pas en studio !) et utilisait en permanence les contrôles de sa guitare pour façonner le son. Les parties rythmiques étaient donc quasi toujours jouées à volume de gratte "bas" et ce n'était que pour les lead qu'il mettait le volume à fond. Et sur une strat quand on baisse le volume on perd beaucoup d'aigus
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
sur you tube, il y a cet américain qui joue des vieux Fender et qui approche les sons d'Hendrix de façon intéressante, bonne écoute.

Sur le premier clip, il part d'un bassman et d'un super reverb.
Sur les autres c'est purement du bassman avec de la fuzz.
Ce guitarsite propose un paquet de clip assez marrant, c'est un passionné avec du matos vintage et un niveau de jeu trés honorable.







SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lo-fi reup
ah oui quand vous parliez de bassman je sais pas pourquoi je pensais pas a un tweed mais plutot un blackface
bill bokey
Si Hendrix a enregistré avec un Bassman c'était très certainement un Silverface (comme le Dual Showman qu'il a utilisé en live et qui venait de sortir) ou peut-être un blackface qui traînait dans un coin du studio....Je ne crois pas une seconde qu'il ait utilisé un "vieux" Tweed, il n'utilisait que du matos neuf, en tout cas très récent. On le voit bien avec les Strats qu'il avait et les stacks Marshall.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
Citation:
Si Hendrix a enregistré avec un Bassman c'était très certainement un Silverface (comme le Dual Showman qu'il a utilisé en live et qui venait de sortir) ou peut-être un blackface qui traînait dans un coin du studio....Je ne crois pas une seconde qu'il ait utilisé un "vieux" Tweed, il n'utilisait que du matos neuf, en tout cas très récent. On le voit bien avec les Strats qu'il avait et les stacks



Le type avec son Bassman est tout de même trés proche de "l'esprit Hendrix" (et à mon avis pas seulement par la façon de jouer...) et ces clips illustrent assez bien la fameuse filiation "technique" Bassman / premiers Marshalls (1962 & JTLM 45).
Mais c'est clair qu'Hendrix, en crunch, c'est le son LE son Marshall, bien british, bien médium & moelleux.
Qu'est-ce qu'il avait quand il enregistrait à la BBC, du VOX?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
jim204
justement, je ne trouve pas que ca sonne hendrix avec ce bassman.
Ca n'empeche qu'il a un super son
rhum66
Citation:
justement, je ne trouve pas que ca sonne hendrix avec ce bassman.
Ca n'empeche qu'il a un super son


Sur le clip 2 (sound check one, avec le bassman tweed degueu...), à partir de 0.40 sec, on entend vraiment 'hear my train comin...", je sais pas ce qu'il vous faut de plus les gars.
moi je trouve qu'on y est.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bill bokey
C'est justement ce que je disais : c'est vraiment par le jeu qu'il ressemble à Hendrix. Je n'ai jamais entendu ce son sur un enregistrement d'Hendrix. Alors bien sûr c'est proche, c'est une strat dans un ampli à la limite du crunch mais imagine qu'il joue Sultan of Swing avec le même son tu ne trouverais pas une seconde que ça sonne "Hendrix"

C'est la même chose quand on écoute des mecs jouer sur des 2203, si c'est un morceau d'Hendrix pas mal joué on a tout de suite l'impression que c'est le même son mais c'est avant tout le jeu qui créé la ressemblance.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
pour moi non plus c'est pas pareil (proche mais pas le même ampli quoi)
c'est pas "spot on" si tant est que ça a un intérêt de l'être (...)

dans un cas je trouve le son très riche et bien bassy, gras : tweed quoi ! et j'entends bien un fender

dans le second je reconnais un marshall : plus sec et pas le même grain dans les aigus (pas criards) ni la même tenue dans les basses (plus tendues?)

pour les mediums c'est pas voicé pareil mais j 'ai du mal à expliquer les différences

en tous cas les deux sonnes top!
Yazid M
Pendant son Lazaretto Tour, Jack White a repris Manic Depression pour la première fois le 23 juillet au Chicago Theatre qui d'ailleurs fut le plus long concert de sa carrière (33 titres en 3 heures !).

http://youtu.be/tl4WA8T_ljk

YM

En ce moment sur groupes / artistes pros...