Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lapinmalin
J'ai étudié pas mal le fonctionnement des amplis à lampe, lu des livres, c'est un domaine passionnant mais je n'ai jamais monté d'ampli...

Je rêve toujours de me monter un combo jazz de 15w avec des 6sn7 en préamp et un hp alnico pour du pur son clair vintage pas lourd...
Si ça t'intéresse Mikka Grytviken, je ne sais pas si tu vends, si tu prends pas trop cher ou quoi, mp si intéressé.
jazz life
fabilou
Au fait, quelqu'un d'autre a-t-il également remarqué que les amplis à lampes étaient plus sensibles à la qualité des câbles? Quand je passe d'un câble low cost à un câble high end sur mon Carvin ou sur le Hot Rod d'un copain, je trouve que c'est le jour et la nuit, alors que sur un transo la différence sonore est moins flagrante.
D'ailleurs, autant Fender fait de bons amplis et de bonnes guitares, autant en ce qui concerne les câbles, on sent bien qu'il fallait absolument qu'ils puissent mettre leur logo un peu partout, mais que dans ce cas ils n'ont pas fait d'effort de design. D'ailleurs je me suis fait avoir au mag de musique il y a quelque mois (c'était écrit Fender, c'était pas cher, ... et j'étais en panne de câble); le (presque) pire câble que j'ai jamais eu.

Pardon pour le franglais !
lapinmalin
Un mauvais cable apporte du souffle (je crois), des parasites et une atténuation des aigus, qui dépend de la guitare, et peut être de l'limpédance d'entrée de l'ampli...

Mon aer à une impédance d'entré de 2M2, tandis que pour la plupart des amplis à lampes c'est 1M.

Mais en fait j'en sais rien... Je crois un peu plus les gens qui me disent qu'il n'y a aucune différence entre un bon câble et le "top du top" que ceux qui trouvent le rendu avec un câble plus moelleux dans les médiums qu'avec un autre.
jazz life
cliclac
pour avoir du souffle et des parasites c’est un trés mauvais cable avec de mauvaises soudures dans de mauvais connecteurs
le cable + la guitare forme un filtre un cable de capacité plus élevée enlevera un peu d’aigu
j’ai testé ça avec 2 A/B box et passé de l’un a l’autre pour de cables de même longueur
c’est audible meme pour moi et le joli cable fender etait pas terrible effectivement
dans les marques facile a trouvé avec des jacks neutrix pour des sons un peu plus moelleux c’est le Mogami 2524 pour moi
fabilou
Effectivement, mon impression était que sur les "mauvais"câbles, les aigus étaient atténués et le rendu global beaucoup plus sombre et étouffé, comme si on avait jeté une couverture sur l'ampli.
Mais il est possible que d'autres personnes entendent la même chose mais considèrent ça plutôt comme un avantage. Il est aussi possible que d'autres ne l'entendent pas, ou considèrent que la différence est tellement faible que ça ne vaut pas le coup qu'on s'y arrête. J'ai personnellement beaucoup évolué sur ce sujet, et dans les derniers mois; je pense qu'il n'y a pas si longtemps que ça, je ne me serais pas attardé sur ces détails. La recherche d'un bon ampli ouvre les esgourdes .

Pour donner une idée, je trouve que c'est du même ordre de grandeur que de changer de modèle de lampe de pré-amp.

Mais non, pas de parasites ni de souffle dans ce que j'ai constaté, je pense que dans ces conditions, il y aurait un consensus pour dire que le câble était mauvais .
lapinmalin
La variable à prendre en compte alors est la capacitance du câble, je pense que c'est exprimé pour 1m de câble. Plus elle est faible, moins le câble atténue les aigus.

Reste plus qu'à trouver les valeurs des différents constructeurs, sachant que plus un câble est long plus il va couper des aigus... ce qui peut être un effet recherché ^^

Le câble mogami doit couper un peu les aigus, d'où un son plus moelleux, car sinon je soute qu'un fil de cuivre ai une incidence sur le son... Mais ça c'est tout un débat que je pense nous ne souhaitons pas ici.

Sinon, pour dévier, j'ai essayer une pédale d'eq sur mon ampli aer en baissant extrèmes grave, bas médium et haut mediums et en boostant beaucoup les graves moyens, légèrement les mediums, et pas mal les aigus et le son était 10 fois mieux qu'au naturel...

Je m'étais rendu compte que le défault de l'aer pour moi était un manque d'équalisation typique guitare électrique, c'est chose réparée, et avec un compresseur bien réglé j'ai une patate du tonerre.

Du coup donc le son est moins agressif, plus moelleux, plus présent à la fois, ça se rapproche du son de mes idoles (ceux qui jouent sur polytone ^^ )

à mon avis indispensable avec les amplis aer, l'essayer c'est l'adopter.

Plus qu'à en trouver une mieux que la harley benton ^^
jazz life
cliclac
lapinmalin a écrit :
La variable à prendre en compte alors est la capacitance du câble, je pense que c'est exprimé pour 1m de câble. Plus elle est faible, moins le câble atténue les aigus.

Reste plus qu'à trouver les valeurs des différents constructeurs, sachant que plus un câble est long plus il va couper des aigus... ce qui peut être un effet recherché ^^

Le câble mogami doit couper un peu les aigus, d'où un son plus moelleux, car sinon je soute qu'un fil de cuivre ai une incidence sur le son... Mais ça c'est tout un débat que je pense nous ne souhaitons pas ici.

c’est tout a fait ça, mais entre en jeu la qualité du blindage (la tresse) et des isolants
le magami come le cordial ou d’autre ont un double blindage.
De toutes façons cela ne changera pas completement le son, c’est interressant pour choisir, si l’on monte ses cables soit meme et que l’on peut choisir. Sinon pas la peine de se ruiner
lapinmalin
Ok je vois, je parlais de rapport entre 2 bon câbles, bien blindés, je ne savais pas qu'il y avait des câbles avec double blindage, intéressant...

En tout cas, j'aime dire qu'il vaut mieux mieux choisir son médiator, ça a beaucoup plus d'influence sur le son et le jeu.

Quelqu'un a testé le dugain en laiton justement? J'en ai un en agate qui donne un son plein et feutré, mais j'ai envie d'essayer en métal, quitte à couper un peu plus les aigus s'il y a trop d'harmoniques.
jazz life
bullfrog
double blindage = masse flottante ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
C'est peut être une tresse supplémentaire branchée à la masse d'un coté et à rien de l'autre, si c'est ce que tu appelle masse flottante tant mieux (déjà entendu ce terme mais je savais pas ce que c'était)
jazz life
cliclac
bullfrog a écrit :
double blindage = masse flottante ?

non il y a une gaine, noire en generale, entre la tresse et l’isolant du conducteur actif:
http://www.mogamicable.com/cat(...)itar/
c’est identique pour d’autres marques
fabilou
Et y a-t-il une raison pour qu'un ampli à lampe réagisse plus à la nature du câble qu'un transo?

@lapinmalin: je joue depuis 2 ans avec un Dugain palissandre, ce qui donne un son feutré mais avec quelques harmoniques bien aigues qui ressortent. Du coup, c'est feutré et un peu cristallin à la fois. Je comptais essayer aussi d'autres matériaux, comme l'os ou la corne.

Effectivement l'effet sur le son est plus important que le câble, mais je trouve dommage d'avoir tout bon dans la chaîne du son et que celle-ci soit plombée par un malheureux câble mal choisi.
casseoreille
Je confirme, après l'achat d'un câble haut de gamme (6m+3m) j'ai constaté une nette amélioration du son (plus cristallin). A ma grande surprise je n'avais plus de bruits parasites. Je ne pensais pas qu'un simple câble avait une telle incidence sur le son!
mambosun
J'ai constaté la même chose en son clair en passant d'un cable noname à un Klotz Lagrange sur mon SuprChamp XD.Un très légère différence de niveau et un son peut être un peu plus "plein", je n'ai pas fait de test ABX pour confirmer.
Par contre avant d'acheter il est impératif d'essayer, car ce qui constitue une amélioration pour l'un ne le sera pas nécessairement chez l'autre.
Ne pas trop fantasmer sur les différences de son entre câbles, ce n'est pas toujours évident non plus.
Et bien sûr, plus le cable est long, plus la différence risque d'être audible..
lapinmalin
Pour qui sait bricoler (souder surtout) on peut se faire une câble de 3m très haute qualité pour 10€...

La qualité des soudures d'un bon amateur n'ont sûrement rien à envier à celle d'un ouvrier même qualifié qui fait ça à la chaîne.
jazz life
cliclac
et vu le prix on peut en faire plusieurs avec des câbles différents

En ce moment sur ampli et préampli guitare...