Vos pires plantages sur scene

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
J'ADORE CES TOPIC!

Il y en avait un autre d'une quarantaine de pages, j'arrive plus à le retrouver, mais yavait de sacré perles dedans

Histoire de contribuer un peu (j'ai pas 10'000 concerts à mon actif, et c'est assez banal, mais c'est toujours agréable à raconter)

- Dans un premier temps, je mets dans le même panier tous les coups "classiques" à savoir :
* Oublier de déclencher l'accordeur avant le morceau suivant
* Oublier de déclencher/enclencher la disto car tu crois qu'elle est dans la bonne position
* Glisser sur scène dans sa propre bière et seplus-ou-moins viander (au moins 10 fois)
* Risquer de tomber de la scène (MERCI le retour, j'aurais fini par terre)
* Flaner un membre du groupe à grand coup de guitare
* Sauter sur l'accordeur du bassiste en plein morceau parceque ce con, il a pas de pedalboard, alors sa petite pédale par terre, ben je l'avais pas vue avec les yeux fermés
* Jouer un riff d'intro, seul, pendant 5 minutes pendnant que l'autre guitariste cherche d'ou vient son absence de son dans son pedalboard à 28 pédales
* Fait tomber la guitare à cause de la sangle (mais après 3-4 fois, on va au mag et on achète des straplock, quand même ...)
* Le son qui disparaît du retour, revient quand il veut, repart comme bon lui semble, et voire ton ingé son hausser les épaules avec un air de "je comprends pas bordel"


Et maintenant, 2-3 petites histoires un peu plus complètes :

* Concert dans un très chouette festival, sur une petite scène blindée de monde, public au taquet, tout va bien, jusqu'à la 5èm chanson, ou là, j'appuies sur ma "loop box" (qui contient Fuzz-Od-Gate) et là, plus de son.

J'ai assez vite compris que c'était la loop qui merdait, mais que faire!!

Résultat, j'ai fini le concert à switcher au doigts sur mon ampli pour passer en disto, avec TOUS les effets en façade ... c'était pas triste

* Commencer wish you where here avec la corde de sol un bon quart de ton trop bas, puis, devoir crier tous les accords au bassiste bourré

* Concert pour la fête de la musique dans une ville proche de chez moi, filmé pour une retransmission sur une chaine locale. 40° ambiant / 46° de fièvre

Dernière chanson, je balance ma guitare, je descends de scène et là --- merde, ils veulent un rappel pas prévu .. bon on remontes faire une chanson ou je tiens quasiment tout l'accompagnement.

Tentative d'accordage ... putin si elle à bougé, ça doit être le choc ... impossible à accorder, quand je finis la mi aigu, les cordes gravec on déjà rebougées (et pas qu'un peu)
...
Merde ces cons ils commencent la chanson
...
Fuck l'accordage, c'est à moi, là faut rentrer ... et ... OH MON DIEU si je suis faux!
J'arrête de jouer, je tente de me raccorder, je rentres pour le refrain ... encore plus faux qu'avant
...
En réalité, en jetant la guitare, j'avais fendu la tête!!
Juste assez pour que je ne m'en apperçoive pas, mais juste assez pour que chaque tension sur les cordes pliait un peu plus la tête en avant!!
...
J'ai quand même passé une chanson entière à m'accorder, sans jamais réussir à sortir une seule note juste, sous le regard WTF des autres membres du groupe, du public, et des caméras


* Après un live dans un petit festival, un mec viens nous voire :
"waw, génial, venez faire un podcast dans notre radio! Maintenant on peut accueillir des groupes, c'est top!"
Bon, ni une ni deux, on prends rendez vous.

(je rapelles que le mec vient de nous voire sur scène, et que nous jouons (entre autre) avec clavier, voix et guitar acoustique en plus de bass-bat-guit électrique)

On arrives devant leur studio (en sous sol) Ils nous accueillent en buvant une bière, bras croisée, à grand coup de "bienvenue!!" sans lever le petit doigt pour nous proposer de porter quelque chose ... passons

On arrive dans leur studio, une cave, tout bien amménagée, avec un table behringer à 80€ chez thomann, et un emplacement "scène" de 1,7 m2 ... On commence à rigoler ... on s'install en hauteur (genre clavier au dessus des cymbales, guitare tenue à la gypsy king ...)

Et là arrive la question fatale : vous avez des retour?
Les mec nous regardent avec un air "mais de quoi ils parlent" : "heu, non, c'est quoi"?
"ben, des retour pour entendre ce qu'on joue, le piano, la guitare acoustique par exemple"
"Ah non, on à rien dutout"
...
Là on commence à bien la sentir rentrer
...
On finit par réussir à négocier des casques, avec une seule ligne de retour pour TOUS
...
Le son dans les casques, et je vous mens pas, c'était exactement comme si tu branches une télé cathodique qui ne captes rien (avec les petits points blanc et noir) sur un 6'000W en 19x12 collé à ton oreille

Bien sur, les casques qui perdent le son, ensuite ça revient, ensuite ça repart ...
bref ... de la FICTION.

Je vous en livres encore 2 autres de ce fameux jour :

L'ingé son : "c'est normal que j'entends pas ta guitare dans les casques?"
Moi : "Heu, tu as mis un micro devant l'ampli?"
Lui : "Heu non,c'est obligé? t'as pas une sortie mini jack?" (c'était un classic 30)
Résultat, un SM58 à 50 CM de l'ampli dirigé vers le bas


Une dernière :

En plein "live" (vu que c'était diffusé live sur un radio d'internet) plus de son dans les casques, dans tout ce qui passe par la table.
On s'arrête et on commence à chercher d'ou vient le problème ... personne ne comprends, on passe 5 minutes a checker les branchements, les faux contacts .. avant que l'"ingé son" ne se rends compte (oui oui, après 5 bonnes minutes) qu'il n'y a plus aucune lumière sur sa table, et que si elle est éteinte, c'est parcequ'il l'a débranchée pour brancher le frigo des bières

Désolé du pavé, mais c'est dur de faire plus court.

C'était juste de la fiction cette journée. On s'en rapelles encore, dès que ya une merde ou des conditions hyper dur, on ressort la phrase : "restons cool, on pourrait jouer chez **** FM"


Je censure par respect pour eux, parceque c'est VRAIMENT des branlos de 12.

Et n'hésitez pas à poster plein plein de petit détails, c'est juste trop fantastique de lire certains témoignages

Petit bonus :
Le bassist du groupe d'un pote (metal) pas de jack, le seul qu'ils ont est un jack de patch.
ben le mec à fait le concert colé à l'ampli avec un superbe yellow cable de 15cm
Seb711
Excellent
Geek-Tariste
phatatrax
Une très courte :

concert dans un bar en sous-sol, salle bondée ambiance de folie, on commence la longue intro d'un titre pour ambiancer pèpère, la tension monte, on se regarde, on se fait signe pour rentrer tous ensemble, batterie, guitare basse, clavier, voix.
1..2..3.. et paff !! premiere note ! l'electricité saute d'un coup, je me retrouve a gueule les paroles tout seul au mic pendant 1,5 seconde après coupure ( c'est long quand y'a que toi )

Merci au boitier coller au disjoncteur qui coupe automatiquement le jus passé un certain seuil de décibel...le patron n'avait pas parler de ca ..

Fannysissy
phatatrax a écrit :


Merci au boitier coller au disjoncteur qui coupe automatiquement le jus passé un certain seuil de décibel...le patron n'avait pas parler de ca ..



MAIS MER**!!
C'est quoi cette invention du diable???
En plus dans une sale de concert?

AU BUCHER!!!

Ceci dit, sur le moment tu dois rien comprendre à être tout seule a hurler avec la batterie derrière
Biosmog
Sacré(e) Fanny
C'est marrant, j'ai pas trop de souvenirs horrible. Le coup des fusibles ... oui, classique
Sinon, gros tremplin: 30 min chrono, le pote ingé son n' arrivait pas a sortir le monde bruit, finalement c'est le sono responsable qui a dû sauver les meubles après 10 min de grillé! Merde! C'est arrivé une autre fois, pas dans un tremplin, pas le même pote sonorisateur, mais merde quand même. T'es sur la scène à te regarder bêtement après un faux départ... Et 10-20 minute sans son, juste après une entrée fracassante.. Lol
En écrivant, il y a quelques souvenirs qui reviennent. Un batteur viré en plein concert. Mais mes plus grosses hontes, c'était sous drogue. La drogue c'est pas bien! J'ai quelques rares souvenirs magnifiques, mais j'ai surtout des trucs un peu Genre dos au public, ou alors fixant le vide.. Pendant tout le concert... Absent.... Ou alors avec des drogues plus... disons énergétiques, a hurler comme des clébards et à jouer très faux. Ce sont des hontes a posteriori

Le plus drôle ce sont les flics qui viennent interrompre le concert... Comme je suis soliste, je suis bien devant mais de côté, et c'est à moi qu' ils s'adressent. C'est arrivé deux fois, exactement de la même manière: en plein solo sur le bord de la scène, en plein solo, tout à coup, un keuf me tire le pantalon en me disant d'arrêter!!! C'est assez spécial.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
Biosmog a écrit :
Sacré(e) Fanny
C'est marrant, j'ai pas trop de souvenirs horrible. Le coup des fusibles ... oui, classique
Sinon, gros tremplin: 30 min chrono, le pote ingé son n' arrivait pas a sortir le monde bruit, finalement c'est le sono responsable qui a dû sauver les meubles après 10 min de grillé! Merde! C'est arrivé une autre fois, pas dans un tremplin, pas le même pote sonorisateur, mais merde quand même. T'es sur la scène à te regarder bêtement après un faux départ... Et 10-20 minute sans son, juste après une entrée fracassante.. Lol
En écrivant, il y a quelques souvenirs qui reviennent. Un batteur viré en plein concert. Mais mes plus grosses hontes, c'était sous drogue. La drogue c'est pas bien! J'ai quelques rares souvenirs magnifiques, mais j'ai surtout des trucs un peu Genre dos au public, ou alors fixant le vide.. Pendant tout le concert... Absent.... Ou alors avec des drogues plus... disons énergétiques, a hurler comme des clébards et à jouer très faux. Ce sont des hontes a posteriori

Le plus drôle ce sont les flics qui viennent interrompre le concert... Comme je suis soliste, je suis bien devant mais de côté, et c'est à moi qu' ils s'adressent. C'est arrivé deux fois, exactement de la même manière: en plein solo sur le bord de la scène, en plein solo, tout à coup, un keuf me tire le pantalon en me disant d'arrêter!!! C'est assez spécial.


On a dit pas les drogues, ça compte vraiment, mais alors VRAIMENT pas.
Ou je pense qu'on peut ouvrir un topic complet là dessus, mais la modération me l'a déjà déconseillé (véridique)

Et ça doit être fantastique d'être interrompu par un flic ... vraiment, ça doit être un petit "achievement" dans sa vie de guitariste!

et le batteur viré, tu peux développer?
(j'adore ces histoires, je viens de me lire tout le topic, c'est magnifique)

Et une petite qui me revient :

Concert acoustique, dans un cadre entrée payante avec 30 personnes dans la salle.
Le genre de salle ou tu sens le soufle du mec du premier rang dans ta tronche.

Setup 2 guitar acoustiques et moi juste une delay

chansons très longue et planante ou je tiens toute la rythmique avec une bonne delay.
Survient le solo du millieu, ou je monte le "repeat" a boulet et je commence vraiment a planter des chouettes ambiances.
Impec, solo top ...

Sortie du solo je sais pas ce que je fous, mais je me retrouves a gigoter les 2 jambes en l'air comme un épileptique (jusque là, rien d'anormal) mais au moment ou je repose les pieds par terre (sur LE coup final du solo avant la reprise) : CRSHHH J'arrache le câble "in" de ma delay

Plus de son, un coup de "yodel" furtif pour rebrancher le jack, et ça repart comme en 40 sous les rires et applaudissements du public

Si ya des intéressés, je possède l'enregistrement


Et pour les pains, je m'inquiète plus trop depuis que j'ai vu Détroit aux docks
Doc Loco
Fannysissy a écrit :


Et ça doit être fantastique d'être interrompu par un flic ... vraiment, ça doit être un petit "achievement" dans sa vie de guitariste!


Ca m'est arrivé si souvent que je ne le comptais même pas dans les trucs spéciaux ou anormaux . Mais il y'en avait aussi qui appréciaient et fermaient les yeux à défaut des oreilles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zug_metal
Excellent ce topic !

j'en ai quelques unes aussi mais pas tant que ça finalement après une trentaine de concerts.
- Bon je vous passe les sempiternels "joue du johnny!" des vieux bourrés qui viennent te gueuler ça alors que t'es en train de jouer.
- Les plans dans les bars où en fait c'est la fête du village et il y a 3 personnes en public c'est à dire le patron, sa femme et leur fils (je vous raconte pas l'ego qui en prend un coup). Set ultra raccourci genre 40 minutes et le patron qui dis à sa femme tu vois on l'a eu notre concert privé !
- Bon les habituels coupure de jus.
- On a eu aussi a une fête de bikers ou on devait jouer sur la remorque d'un 33 tonnes un truc terrible franchement avec un son de malade l'ingé son était super sympa nous conseillait pour notre son et tout. Et la méga orage on commence à tout ranger fissa. Mon pote chanteur "hé yà une scène dans la salle on s'installe là". Ok on s'installe en 15 minutes pas de balance l'autre gratteux mets sont dual rectifier sur volume 10 on joue à 200 à l'heure l'orage s'arrête la buvette est dehors au bout de 3 chansons tout le monde se tire !
- Dans les derniers en date on joue dans un bar où il fallait assurer ça se passait vraiment pas mal puis vient la dernière chanson "runnin' wild" et là je sais pas ce qui me prend je me mets à "soloter" (oui c'est bien le mot) un truc affreux en allant voir tout le monde n'importe quoi vidéo à l'appui:


- Fête de la musique dans un bar à lyon terrible cette année. Pour y aller mon chanteur me fais porter ma gratte et ma valise pendant 20 bonne minute en centre ville. Avec la chaleur et le stress tétanie de la main gauche en plein milieu du set je n'ai pas pu jouer pendant 3 chansons et un pote qui me masse avec des glaçons tout le bras ! quelle honte...
- Toujours dans le même bar on jouait dans 5 m² une fille trouve le moyen de dégommer le micro du chanteur qui pendant un bon hurlement se le prend en plein dans les dents ! out pour une chanson avec le patron qui le soigne à coup de pinte !
- Solo de highway to hell le patron complètement barjo mets le feu sur son bar du coup je fais n'importe quoi ! vidéo à l'appui:


voilà sinon une fois on a fait le solo de highway à deux aussi avec l'autre gratteux il avait oublié que c'était moi qui devait le faire ! au début ça rendait super bien nu truc genre harmonisé puis après le truc affreux où on joue pas les mêmes notes et tous les deux à se dire "mais putain pourquoi ça sonne comme ça !"

et notre batteuse qui oublie le nom des chansons et qui demandent à chaque fois c'est la quelle celle là ? ou qui rajoute une partie ce qui fait que ton méga saut qui tombe sur la dernière note ben marche pas et t'as plus qu'à ramer pour rattraper les autres.

Mais bon dans tout ça en faisant le show on a quand même eu le droit à des "wa vous prenez pas cher pour un groupe pro !!!" et ça ça fait vraiment plaisir.

Vive le rock & roll et j'adore ce topic !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Biosmog
Fannysissy a écrit :

Et ça doit être fantastique d'être interrompu par un flic ... vraiment, ça doit être un petit "achievement" dans sa vie de guitariste!

et le batteur viré, tu peux développer?
(j'adore ces histoires, je viens de me lire tout le topic, c'est magnifique)


Bon alors j'ai deux anecdotes, du même groupe, mon premier groupe (c'est comme le premier amour). Peut-être certains reconnaitront, en tout cas la première est vraiment mythique.

Le flic qui me tire sur le pantalon, pour nous dire d'arrêter, ça m'est arrivé en fait deux fois. C'est très spécial quand t'es en train de jouer et qu'on demande justement à toi d'arrêter. La première fois, c'était en novembre 1989 (oui je sais, je suis vieux). Il y avait un référendum pour l'abolition de l'armée (Pour une Suisse sans armée). On était adolescent, pas le droit de vote, mais on voulait participer à notre manière.
Alors la veille du scrutin, samedi soir, on débarque, genre commando, avec une grosse camionnette à bâche devant l'entrée du Mad à Lausanne (grosse boîte de nuit, à l'époque encore assez alternative). Une voiture arrivait en premier, avec une génératrice, l'installait et l'allumait. On était évidemment prêts dans le camion, on ouvre la bâche, abaisse la paroi arrière du camion (je ne sais pas comment ça s'appelle), le chauffeur-ingéson prend la table de mix posée à côté sur la place passager sur ses genoux, branche l'électricité de la génératrice allumée sur le trottoir et ... bam... le concert sauvage démarre! La rumeur du concert, à l'intérieur de la boîte s'est très vite propagée, en 2 minutes, tout le monde était dans le rue.
Après 3 morceaux, la police est évidemment arrivée. Moi j'étais sur cette plateforme arrière, donc le premier accessible. Et je me souviens du flic qui me tirait fort le pantalon, en me déséquilibrant presque, en me disant d'arrêter. Et moi je ne voulais pas, je résistais, j'essayais de regarder ailleurs, l'air de rien
La musique s'est arrêtée, les flics ont ramassé le permis du chauffeur-ingéson en lui demandant de conduire la camionnette jusqu'à l'hôtel de police. Dans le public, la rumeur que la camionnette avait été confisquée a pris, les gens ont commencé à crier des slogans, puis un cortège s'est formé, a envahis la route et a pris le chemin de l'hôtel de police. On entendait n'importe quoi: évidemment des trucs contre l'armée", mais aussi "libérer la camionnette", "libérer le cannabis"
La police avait bouclé la circulation et cette manif spontanée est arrivée jusqu'à l'hôtel de police, par une grande artère (route de Genève-Rue Centrale-Rue St-Martin pour ceux qui connaissent) puis là on continuait nos slogans. A la fin, la camionnette a été effectivement libérée, elle est sortie de la cour intérieure, et le souvenir marquant que je garde, c'est le chauffeur-sondier, héro du jour, qui est porté en triomphe, littéralement lancé en l'air par la foule en délire, comme dans Lucky Luke
On a évidemment eu droit à un article dans le journal (200 personnes selon les chiffres de la police) et le bail du local où on répétait et à l'extérieur duquel on avait fait les essais de son (on n'était pas allé bien loin pour préparer le camion et tester ), avait été résilié à cause de plaintes du voisinage. Pour le concert sauvage, par contre, je ne me souviens même pas d'avoir payé une amende, donc soit il n'y a pas eu d'amende, soit elle était assez limitée.

Le coup du batteur viré en plein concert, c'est arrivé une année et demie après, donc c'est très vieux aussi. Rien de spécial, si ce n'est que le concert avait lieu à Sottens. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y avait un gros émetteur de radio là-bas (il a été démantelé, depuis). Au point où il se disait que lorsqu'on pissait par temps de pluie sur un chéneau, on entendait la radio sortir de la ferblanterie. En tout cas, la radio on l'entendait bien sortir de nos amplis de guitare. Ce batteur est devenu un bon professionnel (a cette époque on était plusieurs à plein temps dans des écoles de musique), il avait remplacé l'ancien batteur assez récemment. Mais ça collait pas trop, il jouait très jazz-rock, il était bien coiffé, souriait, parlait gentiment aux personnes âgées. C'était dans un bistrot. On faisait plusieurs sets. Après le premier set, il y a eu une grosse dispute, et les autres (moi je suis plutôt à essayer d'arranger les choses) ont tenu bon: salut mec! Le chanteur a fait une annonce au micro. Et là je ne suis pas sûr, mais je crois que c'était un pote qui nous accompagnait souvent, et qui jouottais de la batterie qui a pris les baguettes. Je n'arrive plus à me rappeler précisément si c'était plutôt un inconnu du public qui avait fini le concert. Mais le blondinet, il avait été viré

Voilà, bon, j'ai eu des périodes très riches en concerts, et d'autres moins, mais en 25 ans, je dois avoir cumulé des dizaines d'anecdotes. J'ai perdu plusieurs batteurs juste après un concert (au moins 3, mais jamais d'autres musiciens, il me semble: c'est une spécialité des batteurs de partir les soirs de concert).

Une petite dernière anecdote qui me vient à l'esprit, bonus, la plus pénible (j'ai pas encore pardonné): on s'était fait braqué notre local le jour même d'un concert "international" (en France ): presque tout vidé! on avait dû trouver en catastrophe du matos de quoi jouer dans la journée. On avait tellement mal assuré qu'on avait refusé le cachet. On n'avait pas du tout notre son ou même pour certains, leur instrument, et on était bien démoralisé

Je m'arrête là pour l'instant
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...