Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimfire
DolganoFF a écrit :
Ton potard est câblé à l'envers c'est tout, c'est pas un potard "gaucher"
Inverse les soudures sur pattes gauche et droite, ça ira mieux.

Il faut bien rajouter de l'étain quand tu soude, c'est normal, sinon il y en aura pas assez.

Ok merci, je regarde ça ce soir, mais je suis surpris j'ai fais les 2 côte à côté (pour info, ce sont des logs) ou alors j'ai fais ça en mode miroir !?!?

Et du coup, ça existe les modèles pour gaucher ou tu adapte simplement le cablage... ou ils se démxxerdent ils ont qu'à jouer comme tout le monde !?
edit : on en trouve dans certains magasins en ligne...
DolganoFF
C'est un sujet à controverse.

La plupart de fabricants (sauf Fender) montent les instruments gauchers de même façon que les droitiers: tu tourne le potard dans le sens horaire pour augmenter le volume. Pour moi ça fait le bon sens de le faire comme ça. On ne fait pas de chaine HIFI "gaucher" par exemple avec des potards qui tournent à gauche, et ça va à tout le monde n'est-ce pas!

Sur les Fenders, ils câblent les potards pour que le "plus de volume" correspondait à la rotation anti-horaire, bon ça les regarde, on peut aimer ou pas.
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
jimfire
Bon j'ai regardé mon câblage de plus près, mes 2 potards sont câblés de la même manière.
Par contre je me suis rendu compte que la patte du milieu de mon pot qui marchait à l'envers touchait le cuivre de la cavité... je l'ai donc écarté du bord.... ensuite essai... et là les 2 potards sont sans effet !!

A la différence que j'ai trois potards, je souhaite un vol sur le neck et un vol + tone sur le bridge... Mes potards sont des cts, ils sont conformes au schéma ?

Bref, je vais donc tout recommencer à tête reposée... à très bientôt sûrement... et merci pour toutes ces infos.
DolganoFF
Le schéma est bon, et vu ce que tu raconte, le problème ne peut être que de ton coté, c'est sans doute bizarrement câblé...
Poste une photo peut-être pour voir?
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
jimfire
DolganoFF a écrit :
Le schéma est bon, et vu ce que tu raconte, le problème ne peut être que de ton coté, c'est sans doute bizarrement câblé...
Poste une photo peut-être pour voir?

ah, je ne doute pas que le problème soit de mon côté
En plus, avec le sélecteur déporté (type LP, c'est une Imperator), y'a des fils partout !
Etant novice et avec du matériel d'occasion, je procède par étape.
J'avais testé les 2 micros ensemble sur le jack --> ok !
Ensuite le sélecteur déporté --> ok !
et j'ai fais (trop surement) vite fait les potards de volume... en y allant calmement, ça devrait être plus efficace! Si vraiment je n'aboutit pas, je posterai une photo
DolganoFF
Fais d'abord un volume sur un des micros, sans la tona, et regarde si ça marche. Si oui - continue, si non- faudra se poser des questions
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
jimfire
oui, oui, pour l'instant je vais me contenter d'un volume à la fois !
Sinon, pour tester un potard "nu", je mesure la résistance entre la masse et le plus (là où on câble le plus du micro) ?
Pourquoi 3 pattes au fait ???
edit : google, ami, tout ça... http://www.blog.guitarnblues.c(...)tare/
(chouette petite boutique "nantaise" d'ailleurs !!) je lirai ça plus tard.
remayz
les potars ne sont pas de simples resistances variables, ce sont des diviseurs de tension, donc 3 pattes. (une a chaque borne de la resistance fixe (500K?) et une pour le point variable. pour notre utilisation, une borne de la resistance est a la masse, et on se cable entre l'entrée de la resistance et le point variable.)
jimfire
Oui bien sur !! Du coup, je pense comprendre mon problème !! J'avais testé point chaud micro vers sélecteur... dans la "précipitation" j'ai laissé mes 2 fils ensemble... je ne sort pas du potard vers le sélecteur...
Ah j'me collerais des baffes !!!
Bonsoir,

Je cherche à recâbler ma strat (câblage classique un master volume, deux tonalité et un 5way switch) pour avoir au final 3 volumes qui seraient des push up (ou carrément des switchs 2pdt), et les push up auraient pour action de passer le câblage des micros de parallèle à en série. Je veux pas de tonalité, je déteste ça (nan quand même pas c'est juste que je règle mon égalisation direct sur ampli/pédales) et également le fait de mettre trois switchs, me permettrait, si je les enclenche tous d'avoir les trois micros en série (ou je me trompe?)
Je me suis aidé de schéma fournis par seymour duncan (du pain béni), notamment celui-là

J'ai quelques questions histoires de mourir moins bête (pardonnez moi, je suis un sacré noob en électronique :s ) :
-si je décide de remplacer les potards push up par des 2pdt (donc à 6 fiches), le câblage reste le même à priori?
-je me suis tout de même un peu renseigner sur les potards, leur branchements usuels, à quoi correspondait chaque borne, notamment avec ce site: http://www.blog.guitarnblues.c(...)tare/
et j'ai cru comprendre que la borne C (voir les images du lien) était l'entrée du potard, on y branche le point chaud du micro; la borne du B la sortie du potard, on y branche le point chaud du jack; et la borne A la masse, on y relie la masse du micro et du jack.
Or sur le schéma de Seymour duncan d'un peu plus haut (et donc mon schéma), l'entrée et la sortie est inversée, je comprend pas bien à quoi ça peut servir et j'ai surtout peur que ça fasse complètement rater le câblage...auriez vous des explications à me donner sur un branchement pareil, et si oui ou non c'est une bonne idée


Voilà, si je ne suis pas clair ou que vous avez des questions n'hésitez pas, sinon j'attend votre retour sur le schéma qui est assez clair, enfin à vérifier -_- (fait avec paint aka les moyens du bord)
Merci d'avance
DolganoFF
1) il faut terminer le circuit "série" à la masse pour le micro chevalet: le fil rouge "1" en bas du schéma doit aller à la masse ("cul" du potard par exemple).
Pareil en haut, connecter les deux fils rouges "following..." et "2" ensemble.

2) Encore pour le mode série: je sens un gros problème lié aux potards de volumes: ils sont toujours en parallèle alors que les micros sont en série. Aucune idée ce que ça va faire, mais rien de bon probablement...
Je me orienterais vers un seul volume général pour éviter des soucis.

3) "hot put" - ça ne veut rien dire en anglais


Je peux avoir tord, j'ai juste parcouru ton schéma rapidement, la meilleur façon de prouver ton design c'est de le réaliser en dur
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
bon j'avoue hot put....
le truc du fil rouge je comprend pas vu que c'est le point chaud du micro, qu'est ce qu'il irait faire à la masse du potard
et pour le branchement des potards c'est pas possible de les brancher en série?
et puis sur les guitares à micros doubles, les potards sont toujours en série, je vois pas trop ce que tu veux dire :s
merci en tout cas pour ton retour
DolganoFF
J'ai jamais dit qu'il fallait connecter le point chaud à la masse, du dérive ça d'où?

Les potards de volume sont bel et bien en parallèle sur toutes les guitares, humbucker ou pas: les masses sont reliées ensembles, les pattes "signal" aussi; ça s'appelle branchement en parallèle.
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
jimfire
jimfire a écrit :
Oui bien sur !! Du coup, je pense comprendre mon problème !! J'avais testé point chaud micro vers sélecteur... dans la "précipitation" j'ai laissé mes 2 fils ensemble... je ne sort pas du potard vers le sélecteur...
Ah j'me collerais des baffes !!!


Yeeees !! J'ai réussi mon montage !
Bon le tone n'est pas hyper progressif... j'avais pris un potard linéaire et des logs pour les vol.
Sinon, les gaines thermo', vous les rétractez au fer à souder ?
Si j'arrive à faire une photo correcte, je posterai pour avoir un avis sur l'état du chantier, les soudures, le circuit de masse...
En tout cas, merci pour les conseils
c'est quand tu dis "le fil rouge 1 en bas du schéma doit aller à la masse" bah le fil rouge c'est le point chaud du micro c'est ça que je comprend pas. pareil pour le fil 2 et son prolongement (celui en haut et en bas à droite)
ok pour le branchement en parallèle mais du coup je comprend pas ta deuxième affirmation dans le premier message, en quoi le fait que les micros soient en série et les potards en parallèle est un problème?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...