Compresseur / pedale ou rack

zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Jul 14, 15:11
pour quel usage ?
qu'attends-tu d'un compresseur ?
quel est ton budget ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Matthieuc06
Bin j'attends d'un compresseur que le volume de ma basse soit plus constant et moins dépendant de mon attaque (parfois on fait le timide pendant les balances et dans l'energie du live on se lache un peu plus et on se retrouve surmixé, je pense qu'avec un compresseur ca serait plus simple a controle, non ?)

budget une 100aine d'€.
kami94
  • #4
  • Publié par
    kami94
    le 31 Jul 14, 18:20
Donc en fait tu cherche plus un limiteur qu'un compresseur
Pour ça il me semble qu'une pédale puisse largement faire le travail.
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Jul 14, 18:45
c'est surtout à l'enregistrement qu'un compresseur est indispensable.
en live, si tu es sur une petite scène auto-gérée, la faible dynamique globale permet souvent de s'en passer, à toi de nuancer en conséquence.
si tu es sur une grosse scène, le sondier en a probablement tout un tas en cascade.

tu vas en trouver certains où il faut tout régler : si tu ne sais pas où tu vas, c'est souvent plus catastrophique avec que sans. un DBX demande déjà un certain niveau de pratique dans la bonne gestion des différents paramètres.
tu vas en trouver d'autres où le boulot est mâché (je pense au multicomp EBS) : c'est peut-être par là qu'il faut commencer dans le monde des effets dynamiques. et ça tombe bien, ça se trouve facilement pour un billet de 100 fdp in en occase.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Matthieuc06
Ok merci pour les conseils.

Un autre soucis fréquent, certains notes sortent beaucoup plus que d'autres.
C'est sur un equalizer qu'il faut miser ?
kami94
  • #7
  • Publié par
    kami94
    le 31 Jul 14, 18:55
En sachant qu'à l'enregistrement, l'ingé te prends généralement en DI et te fait ensuite passer dans son rack rempli de compresseurs.
Je vois l'intérêt d'un compresseur en répète si ton ampli n'a pas une compression naturelle suffisante.

Tes notes qui sortent plus c'est toujours les mêmes? Si oui ça peut venir de:
- Ton jeu qu'il faut rendre plus précis
- Ta basse qui est mal réglée et certaines notes sonnent plus fort.

Tu dois pouvoir régler ça avec un EQ si c'est toujours les mêmes fréquences qui ressortent, mais il vaut mieux régler le problème à la source.

Généralement le limiteur/compresseur ne joue que sur la dynamique.
Krais
  • #8
  • Publié par
    Krais
    le 01 Aug 14, 10:18
Ce serait surement aussi plus simple de faire les balances à un volume réaliste en attaque et sortie.

Les pédales sont finalement plus des boosters que des compresseurs... tu y perds souvent un peu en attaque et en souffle.

Avoir ton comp à toi est surtout sympathique si tu veux t'en servir pour changer le son.

Ensuite, je me suis aussi battu longtemps contre le déséquilibre des notes... sans un graphique 30 bande, oublie et avec ça, ça devient tellement une usine que ça devient pire à chaque fois que tu touches.

Pour finir, le seul compresseur qui fait ce que je veux sans foutre le bordel c'est le DbX 160A, le reste j'ai abandonné.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Vu tes problèmes le compresseur ne sera pas une solution. tu reproche à certaines notes de plus ressortir, ca, ca me fait plus penser à un problème de réglage de la basse qu'a un problème de dynamique. même chose pour le volume en concert. Des balances ca ne s'improvise pas, il y a des trucs impératifs par lesquels tu dois passer.
A quoi bon jouer une balance si tu ne reproduis pas quelque chose de semblable à ce que tu fera lors du concert?
rien de pire qu'un type qui joue du jazz soft aux balances alors qu'en live il va bourriner comme un sagouin avec de la disto dans tous les sens. pour que le sondier fasse bien son boulot il faut lui montrer ce qui va se passer après, sinon il peut pas faire de miracle!

Plusieurs trucs : déja avec le budget : ebs multicomp direct! c'est une valeur sur c'est pas pour rien!

ensuite ton budget sera trop limite pour un comp en rack. la dessus comme dit krais le 160A est une vraie référence, derrière..... bof!

vu ton budget je te proposerai surtout le multicomp de ebs en format pédale.

après, même avec un 160 quand tu arrive en studio, en général le type se marre et te fait jouer sans traitement avant de passer dans des compresseurs bien meilleurs que du dbx

En gros, la compression c'est très utile, oui! mais a mon sens ca ne va pas solutionner ton problème
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Abracadabass
Le déséquilibre du volume sonore entre chaque note peut également venir d'une égalisation trop extrême sur ton ampli ( ou ta basse est active et munie d'une égalisation à deux ou trois bandes ). Exemple, si tu charges trop les basses, il est normal que les notes graves soient beaucoup plus perceptibles dans le mix que les notes aigus.
Les égalisateurs actifs de type Baxendall sont beaucoup plus facile à gérer que les égalisateurs passifs. Il faut que ces derniers soient vraiment bien "centrés" ( comme sur mon ampli Alessandro Basset Hound ), pour que l'ampli sonne déjà de manière très homogène avec ses réglages à plat.

Mais, un gros + 1 pour un réglage de la basse ( hauteur des cordes et des micros ).
Matthieuc06
J'ai voulu faire régler ma basse y'a quelques mois mais le gars m'a dit qu'il n'y avait rien a faire.

Pour les notes, en repete c'est plus un probleme de raisonnance par rapport a la salle je crois, par exemple, le LA sur la corde MI fait trembler les murs, alors qu'une demi ton au dessus ou en dessous, c'est beaucoup plus faible. (l'egalisation de l'ampli n'est pas extreme, et la basse (active), tout est a 0dB).

J'ai eu le soucis sur une date recente mais j'ai pas pu bien m'en rendre compte puisque le probleme etait audible en facade (c'est les autres qui m'ont fait part du probleme, pendant la balance).

Bon OK pour le compresseur, c'est pas la solution donc.
judburn
Problème >>> instru.
Problème instru résolu >>> exit compresseur.
C'est quoi ta/tes basses ?

Ils ont raison les camarades, problème sur instru.
Sinon reste les APHEX. Mais c'est un peu compliqué parfois et cher souvent.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Merci beaucoup.
Son typique des 80', marque crée du reste en 1980 par Patrice Vigier à Grigny (91).

Elle ne devrait pas poser de problème, c'est plutôt du haut de gamme mais typé 80' à mort.
On aime ou pas. Perso c'est pas ma came, je préfère du caractère.
On en parlait l'autre jour avec un ami, une palette ou un vrai son ?
Tes réglages ? Je pose cette question car elle est fondamentale en fonction de ce que tu veux.
Exemple :
On fait quoi avec ça et ces possibilités ?



Un choix est peut-être nécessaire, je ne sais, c'est vraiment très perso.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Ca me turlupine ton histoire, alors je vais revenir aux fondamentaux :

Un vrai sondier te demandera toujours de jouer pour de vrai donc au max
en faisant sa balance façade.
Astuce : Si tu veux en garder sous le pied ne joues pas au max comme demandé,
ce qui correspond à rester maître de son son et de son volume.

Pour l'équilibre de l'instru, si c'est comme ça, c'est comme ça.
Ca à l'air con mais :
Garder de la profondeur sur toutes les cordes n'est pas évident,
on en vient à ce genre de remarque absurde :
"il faudrait plus de graves dans les aigus"...
Mais bien sûr...

Un exemple : ma SR est clairement répartie en deux registres,
basses profondes percussives et définies, et aigus percussifs et définits.
J'atténue systématiquement les aigus pour équilibrer le son en fonction
de ce que je joue et je ne slape pas. En fait, basse active oblige, ce n'est pas la tonalité
que je change, mais bien les fréquences d'interventions (EQ).
Ca me permet de retrouver de la profondeur sur les cordes aiguës.

Ta basse est sûrement bien foutue, et probablement pas simple à régler.
A suivre...
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...