Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Malavas
Non, pas de cavité blindée.
Le test donne bobine côté sans les vis qui fonctionne en simple bobinage...
Que dois-je en conclure ?
djudjubanton
Malavas a écrit :
Premier problème : le son en split simple bobinage est moche je trouve, on dirait une strat !


C'est une blague là ou quoi?


Et ton problème ce serait pas tes oreilles??
Malavas
Mes oreilles ? Bah non je ne crois pas je sais encore reconnaître le son typique strat, ou celui d'un classic 57 plus sur une SG custom qui a ce son là.
N'ayant jamais essayé de micro simple bobinage sur une Gibson, je ne sais pas ce que cela donne.
Pour le cas présent, le micro grave est comme ça, c'est sûr, le mirco aigu c'est moins perceptible, mais de toute façon l'un ou l'autre lorsque je suis sur la position intermédiaire le résultat est typé "strat" ou classic 57 soit en inversion de phase si je ne me trompe pas.

Je ne m'attendais pas du tout à ça je dois dire ...

Si j'essayais d'inverser les bobines en cause, quel montage faudrait-il faire ?
sansystem
Si tu n'aime pas le son des micros splittés, tu sais que tu n'es pas obligé hein ?
Tu peux tout simplement laisser les micros en double, comme 99% des Les Paul au monde.

Splitter un double, l'idée, à la base, c'est quand même de le faire sonner un peu comme un simple bobinage...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
djudjubanton

Non mais évidemment que ça ressemble à un son Strat... Et je vois pas en quoi c'est moche mais bon, les goûts et les couleurs...
Le split ça permet comme son nom l'indique de splitter les bobines d'un micro double pour n'utiliser que l'une d'entre elles. On approche de cette manière-là un son de micro simple donc tu t'attendais à quoi?

C'est le but d'approcher ce type de son avec un split micro...
Invité
Vu tes posts tu as pas l'air très doué question électronique, mets des photos détaillées des cablages que tu as fait pour se faire une idée ou vois un luthier.

Parce que la on si perd car au final je ne sais même plus ce que tu as monté comme micros ni comment, as tu regardé les schémas Dimarzio car il y a souvent des erreurs de cablages sur les schémas Seymour Duncan.
Et si tu ne sais pas ce qu'il y a en volumes et tonalité (log/linéaire) c'est peut être ça ton problème en fin de parcours des volumes sans rien sous les yeux ou un minimum de renseignements c'est dur de se faire une visualisation de ton cablage.

Au passage tu as quoi comme ampli/matos?
Malavas
Comme matos : plusieurs guitares mais celle-là c'est une SG standard 2010. (j'ai une Custom et j'ai réussi du premier coup un câblage très complexe, à ma grande surprise).
Je vais regarder ce que sont les potards.
Pour le son, en effet je ne savais pas à quoi ressemblait le son d'un simple bobinage, enfin j'aurais dû penser aux strats ...
Pour mon montage : des Bill Lawrence modèle classique (années 80 quoi) sur la SG avec deux push pulls (j'ai dû défoncer la caisse pour les mettre, je commence à regretter).
Je vais voir les schémas e Dimarzio.


M'enfin le problème principal c'est toujours le son avec cette histoire de suraigus, ça me perturbe ...
Malavas
EDIT : j'ai choppé les condos d'une LP qui traînait et les ai mis sur la SG, et ça marche sans problème sonore particulier. Ce sont des 223, c'est tout ce qu'il y a marqué, sous la forme de pastilles oranges, alors que les autres étaient des Allparts (forme pile) "vitamin Q", de très bonne qualité paraît-il.

Le son des simples bobi : bah oui ça rappelle la strat, mais en fait je confondais deux choses : il y a le son strat normal, et les positions intermédiaires en inversion de phase si je me souviens bien, c'est ce son-là que j'aime pas. Et je dois dire que j'hésite à affirmer ce qu'il en est du son sur la SG ... En micro aigu, non, ça va, mais en micro grave, j'ai l'impression ... On dirait une position strat intermédiaire. Bah ! De toute façon, on aime ou on aime pas et j'ai pas trouvé d'autre schéma sur le net. Merci à tous encore pour vous remarques et conseils !

NB : si le fait que cela fonctionne avec un condo de 223 nous inspire quelque chose, n'hésitez pas !
Par ailleurs, je ne trouvais pas le son de la LP trop beau quand même, quand je vais mettre les condos de 0,047 ce sera peut-être parfait ? Qui sait

PS : mais pourquoi, POURQUOI les de chez Gibson éprouvent le besoin d'entortiller les embouts de condensateurs autour des pattes ?!
Invité
Malavas a écrit :
EDIT : j'ai choppé les condos d'une LP qui traînait et les ai mis sur la SG, et ça marche sans problème sonore particulier. Ce sont des 223, c'est tout ce qu'il y a marqué, sous la forme de pastilles oranges, alors que les autres étaient des Allparts (forme pile) "vitamin Q", de très bonne qualité paraît-il.

Le son des simples bobi : bah oui ça rappelle la strat, mais en fait je confondais deux choses : il y a le son strat normal, et les positions intermédiaires en inversion de phase si je me souviens bien, c'est ce son-là que j'aime pas. Et je dois dire que j'hésite à affirmer ce qu'il en est du son sur la SG ... En micro aigu, non, ça va, mais en micro grave, j'ai l'impression ... On dirait une position strat intermédiaire. Bah ! De toute façon, on aime ou on aime pas et j'ai pas trouvé d'autre schéma sur le net. Merci à tous encore pour vous remarques et conseils !

NB : si le fait que cela fonctionne avec un condo de 223 nous inspire quelque chose, n'hésitez pas !
Par ailleurs, je ne trouvais pas le son de la LP trop beau quand même, quand je vais mettre les condos de 0,047 ce sera peut-être parfait ? Qui sait

PS : mais pourquoi, POURQUOI les de chez Gibson éprouvent le besoin d'entortiller les embouts de condensateurs autour des pattes ?!


Je sais pas si c'est toi qui t'exprime mal ou si c'est moi qui suis con me je comprend pas tout ce que tu racontes depuis le début de tes posts, tu dis tout et son contraire à la fois.
Invité
sansystem a écrit :
Oui c'est pas clair du tout... SG, LP simple, double... je suis plus du tout.


Tu me rassures je ne suis donc pas le seul à être perdu dans tout ses dires!!
Malavas
Bon je vous remercie toujours pour les messages, peut-être un peu moins pour les plus récents.

Mon propos est pourtant clair.

J'ai mis des Bill Lawrence sur une SG, et il y avait plusieurs problèmes, dont un son criard.
J'ai échangé ses condensateurs avec ceux d'une LP et les deux guitares sonnent très bien maintenant. Pour le détail, voir les posts plus haut. {Edit : j'ai toujours trouvé que la LP sonnait pas terrible, mais je me disais c'est à cause de l'ampli, et bah non : condensateurs.]

Pour le son des micros BL splittés en simple sur la SG, je me demandais si il y avait un problème d'inversion de phases car le rendu est comme sur les positions intermédiaires des strats (je ne suis pas sûr que ce soit bien l'inversion de phase mais bon). Enfin, le câblage a l'air correct, donc ...

Voilà, c'est si compliqué ?

Pour ceux que mes oreilles font rire, et bien je n'avais jamais joué sur une Gibson avec des simples bobinages et ne m'attendais pas à un son proche d'un strat ...

Et pour conclure de manière positive, je suis heureux de retrouver le son très typique des Bill Lawrence. Par contre le tout est très aigu.
Invité
C'est toujours pas bien clair ce que tu dis, tu as essayé la même gratte que la tienne en mag et je pense pas qu'il y est eu un changement de condos avant ton arrivé pour te faire plaisir, ta SG a été trafiquée au niveau électronique, non? et je ne pense pas que se soit le simple fait de changer de valeur de condos de fasse changer le son a ce point sauf grosse erreur de cablage de l'ensemble au quel cas tu ne profites pas pleinement des capacités de ta grattes, mais si ça te conviens comme ça tant mieux.

Tu reviendras surement ici quand tu auras comparé ta gratte à une autre identique en te disant la même à quelque chose qui ne va pas.
Malavas
Euh ... C'est un blague ? Ton message est lui-même incompréhensible.

Tout ce que je dis est clair, cf. mes précédents messages.

Le changement de son dû au condensateurs : bah si, je viens de les changer et je n'ai changé que ça.

Comme je l'ai expliqué PLUS HAUT, le gars à qui je l'ai achetée avait changé le circuit imprimé pour remettre une électronique "classique" et visiblement ça ne convenait pas puisque son criard avec deux types de micros différents.

Quand à la LP, puisque les câbles sont fondus par endroits, je soupçonne des changements mais je ne sais pas lesquels. Le fait est qu'elle sonne mieux maintenant après l'échange de condensateurs avec la SG. Inattendu ...

Je vois pas pourquoi j'irais foutre les pieds dans un magasin, puisque j'ai acheté deux guitares d'occasion sur lesquelles des travaux ont été faits.

Bref, problème réglé, bonne soirée aux uns et aux autre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...