Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raims13
Je profite de la discussion sur les micros pour poser mes questions à ce sujet.

J'ai acheté en 2011 une Tele Fender 60th Anniversary. En pratique c'est une American Standard avec un coloris spécifique et un vernis nitro. Elle est donc équipée des micros d'origine qui étaient placés sur les American Standard à l'époque (ça a changé depuis je crois) et qui s'appellent simplement dans le descriptif: "American Standard Tele® Single-Coil Pickups". Dans la rubrique "Unique Features" du descriptif il est précisé: "Vintage Style Pickups".
En son clair je les aime beaucoup, surtout le manche bien pur, clair et équilibré. En crunch c'est très bien aussi, le bridge donne bien le son Tele. Par contre en saturation... ben ça ne le fait pas

Mon autre guitare est un modèle perso équipée de humbuckers, un SP-Custom Heat Crusher en chevalet, qui me permet de monter à de hauts niveaux de saturation. Je ne cherche évidemment pas à avoir le même niveau de saturation sur ma tele, mais j'aimerais pouvoir la pousser un peu plus loin quand même, mais sans perdre la sonorité Tele.
Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité de faire des essais de micros, je ne sais même pas ce que je peux en attendre. Vu le descriptif de ma Tele mes micros doivent être plutôt "vintage" donc pas puissants. Mais si j'ai bien compris en lisant à droite à gauche, si on monte trop la puissance on perd le son Tele (voir le post de Zorzi à propos des Texas Special).

Donc en gros ma question est: quels micros utiliser pour avoir la puissance maximale possible tout en gardant le son Tele

Par exemple je suis allé voir le catalogue Seymour Duncan. Ils proposent en gros 3 niveaux de sortie: vintage, medium et high. En "high output" ils proposent un mini-humbucker... probablement pas le bon choix pour garder le son Tele... et le couple STL-3/STR-3. Quelqu'un connait-il ces micros? Sont-ils bien encore dans l'esprit Tele? Ou bien faut-il rester au niveau "medium output" avec le couple STL-2/STR-2? Ce qui m'étonne c'est que dans le "Tone Wizard" de Seymoun Duncan, que l'on dise qu'on veut jouer du hard, du rock ou même de la pop, ils conseillent les micros "high output"...?

Bon, j'ai pris l'exemple Seymour Duncan, mais toutes les autres marques peuvent m'intéresser.
J'ai des SP-Custom sur mon autre guitare, j'en suis très content. Quelqu'un connait-il le "SmokeyCaster Nash"? Est-il puissant?

Voilà, si certains ont des conseils à me donner ils sont les bienvenus!

PS: On va me dire "écoute les samples sur internet"... mais franchement le son dépend de tellement de paramètres (de l'ampli utilisé notamment) que je trouve les comparaisons impossibles (sauf quand elles sont réalisées dans des conditions strictement identiques, ce qui est rare).
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
DolganoFF
Tu as essayé de rajouter une pédale de boost dans ta chaine d'effet avant la disto? Des fois ça aide à récupérer du gain sans modifier la gratte (surtout si les micros te plaisent pour autre chose que disto lourde)
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Raims13
DolganoFF a écrit :
Tu as essayé de rajouter une pédale de boost dans ta chaine d'effet avant la disto? Des fois ça aide à récupérer du gain sans modifier la gratte (surtout si les micros te plaisent pour autre chose que disto lourde)

Non, je n'ai pas de pédale de boost, mais je peux faire un essai avec celle d'un pote.
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
DolganoFF
Fais un test, peut-être que tu trouveras ton bonheur!
Puis les boosts sont pas chers et même pas compliqués à construire soi-même si c'est ton trip!
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Raims13
Dans un premier temps je peux peut-être essayer avec ma pédale d'overdrive, en mettant un gain faible et en poussant le volume ça devrait se comporter comme un boost, non?


Mais ma question sur les micros reste d'actualité, si certains ont des avis
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
DolganoFF
En effet, tu auras un boost, mais peut-être pas aussi clean qu'un boost dédié, ça dépend du matériel bien sur! Comme c'est gratos, tu ne perds rien de toute façon
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Mikka Grytviken
Tout dépend du niveau d'overdrive/disto que tu recherches.

Mais la telecaster et son twang sont accès crunch rock 'n Roll au max après vu le grain très particulier du micro chevalet si tu veux vraiment t'orienter vers de la disto il faut comprendre que le son traditionnel de la telecaster n'est pas adapter pour cela !
Pour faire une analogie, on ne coupe pas une branche avec une scie à métaux.

indi360
Mikka Grytviken a écrit :

Pour faire une analogie, on ne coupe pas une branche avec une scie à métaux.



Pas mal!!!!!
Raims13
Mikka Grytviken a écrit :
Tout dépend du niveau d'overdrive/disto que tu recherches.

Mais la telecaster et son twang sont accès crunch rock 'n Roll au max après vu le grain très particulier du micro chevalet si tu veux vraiment t'orienter vers de la disto il faut comprendre que le son traditionnel de la telecaster n'est pas adapter pour cela !
Pour faire une analogie, on ne coupe pas une branche avec une scie à métaux.



Je suis bien d'accord avec toi. Il ne s'agit pas pour moi de jouer du metal avec ma Tele, pour ça j'ai ma guitare montée en humbuckers.
En gros je me demande si je pourrais jouer du bon vieux hard rock avec ma tele, sans que le son tele soit dénaturé sur les autres morceaux. Aujourd'hui je trouve que ça ne le fait pas, je n'aime pas le résultat avec le micro bridge qui me semble trop faible. Je me demande donc jusqu'où on peut pousser la puissance du micro sans dénaturer le son traditionnel Tele...
Et donc quels sont les micros les meilleurs pour ça.

Pour info je joue sur une tête Laboga "The Beast Classic", donc un ampli à lampe de bonne qualité avec un voicing orienté vers le rock "classic" (ce n'est pas une tête metal comme il y en a beaucoup dans la gamme Laboga). Tant que je joue en clair ou en crunch avec la Tele c'est superbe. Mais en poussant la disto le son est désagréable... je ne sais pas bien définir avec des mots, mais si je joue sur le canal disto avec des humbuckers c'est superbe aussi, j'en déduis donc qu'avec un micro plus puissant sur ma Tele ça serait mieux...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
wendam59
Bon, j'ai commandé les Tonerider Hot Classics ce matin,
je vais profiter de changer les micros pour mettre un selecteur 4 position et faire le blindage avec du cuivre adhésif, une idée de la largeur et de la longueur à acheter pour blinder une télé?
Mikka Grytviken
Citation:
...Il ne s'agit pas pour moi de jouer du metal avec ma Tele, pour ça j'ai ma guitare montée en humbuckers.
En gros je me demande si je pourrais jouer du bon vieux hard rock avec ma tele, sans que le son tele soit dénaturé sur les autres morceaux....Tant que je joue en clair ou en crunch avec la Tele c'est superbe. Mais en poussant la disto le son est désagréable...


C'est bien cela que j'essaie de t'expliquer, même pour le vieux hard-rock la telecaster et son micro bridge traditionnel sans perdre le grain ça ne le fait pas. Il reste peut-être la solution de l'EQ car le problème n'est pas tant une histoire de gain qu'une histoire de grain, de caractère sonore.

Zorzi
Ceci dit, on peut aussi mettre des micros qui poussent comme les Quarter Pound SD mais on n'est plus dans le son pur Tele.
Toneman
coxy-ben a écrit :
je cherche aussi des infos dans le même style que Wendam59,

pour une squier standard, un peu + de niveau de sortie que les origines, un neck assez chaud et rond; et un bridge qui permet d'envoyer tout en gardant la signature "telecaster";

le tout pour une 100aines d'euros max...

j'avais remarquer les dimarzio twang king.... les samples sont sympa, mais en vrai, ça donne quoi ?


merci !


Je suis grand fan des Twang King- micros avec un rapport qualité/prix assez imbattable dont le micro manche surtout doit être un des meilleurs! Le niveau de sortie n'est pas très elevé cependant - le son est plutôt du genre vintage,très musical.

Pour un peu plus de pêche j'aime beaucoup les Texas Special dans une Tele ( moins dans les Strat) - et, je trouve que l'aspect twang/feeling classique Telecaster n'est pas trop compromis
du toût!
Colonel Blues
Si vous cherchez du twang et un son plutôt vintage, méfiez-vous des micros avec un haut niveau de sortie…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Raims13
Hier j'ai essayé de booster ma Tele avec ma pédale d'overdrive au gain minimum et volume élevé (vraiment très peu de gain, son quasi clair).
Résultat pas concluant J'ai bidouillé les réglages dans tous les sens mais ça ne sonne pas, bien que le niveau de gain et de distortion soit significativement plus élevé. Bon faut dire aussi que cette pédale ne donne rien d'intéressant dans mon ampli, je ne l'utilise qu'avec l'ampli de la salle de répèt où elle sonne bien.
Donc difficile d'en tirer une conclusion définitive, mais il semblerait effectivement que ce soit plus une histoire de grain que de gain.
Mais ma question reste entière: est-ce qu'avec des micros Tele typés "hot" (par exemple les ToneRider Hot Classic évoqués plus haut) je pourrais obtenir ce que je veux sans perdre le son Tele?
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
DolganoFF
Si le seul son en disto qui te plait est celui des vrais humbuckers, une télé ne va pas pouvoir le produire sans perdre son identité j'ai peur...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...