Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Merci, et encore une fois merci pour ton travail et pour le partager
Vinz416
Salut,

Comme dit dans les posts précédents, merci pour ton travail et ton partage !!
C'est vraiment appréciable

Vincent
grigouille
Ajout des fichiers guitar pro suivants :
- Deep Purple - Child In Time (niveau 1 et niveau 3)
- Gojira - Flying Whales (niveau 3)
- John Lee Hooker - Boom Boom (niveau 3)
- Led Zeppelin - Heartbreaker (niveau 3)
- Led Zeppelin - Kashmir (niveau 3)
- Led Zeppelin - Moby Dick (niveau 3)
- Led Zeppelin - Rock And Roll (niveau 3)
- Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way (niveau 3)
- Pink Floyd - In The Flesh (niveau 3)
- Radiohead - No Surprises (niveau 3)
- Radiohead - Paranoid Android (niveau 3)
- Rage Against The Machine - Bulls On Parade (niveau 3)
- Rage Against The Machine - Killing In The Name (niveau 3)

Avec le recul, j'ai de sérieux doutes sur le classement de certains de niveaux 3, notamment Led Zeppelin que je vais peut être rebasculer dans les niveaux 4 ou 5.

Comme d'habitude, commentaires bienvenus et j'attends vos avis pour les doigtés main droite et main gauche choisis sur ces nouveaux riffs !

Et merci à tous pour les encouragements !
highvan
Quelle version de guitar pro faut il pour lire tes fichiers, moi j'ai la 5 et ça passe pas !
grigouille
Ajout de :
- Muse - Showbiz (niveau 4)

Pour la version, il faut guitar pro 6. C'est vrai qu'il faudrait que j'exporte en GP5 ; je n'ai plus pensé que certains utilisateurs ne pouvait pas les lire.

Pour précision, je vais organiser un peu différemment désormais.
Je vais essayer de fournir les morceaux en version intégrale et fragmentée.

C'est-à-dire, des pdfs détaillés des différents riffs du morceau (comme actuellement : 1 riff = 1 pdf) + une version intégrale du morceau en version PDF + guitar pro avec toutes les indications de doigtés (main droite, main gauche).
Ainsi, en travaillant un nouveau morceau, on peut récupérer la partition intégrale détaillée, et l'apprendre progressivement en utilisant les pdfs pédagogiques.
slivoid
Je vais me répéter, mais vraiment, merci pour tout ton travail !

Une autre idée d'ajout :
- L'intro de Civil War, de Guns N' Roses
- L'intro de Paradise City, aussi des Guns
grigouille
Merci !
C'est aussi un grand plaisir pour moi de faire tout ça. Cela me permet de me remettre dans les doigts certains riffs que je n'ai plus joué depuis parfois des années et de les revoir sous un oeil neuf, avec plus de recul sur les doigtés.

J'ajoute tes suggestions à mon énoooooorme liste de riffs à intégrer

J'ai aussi ajouté :
- Jimi Hendrix - Fire (niveau 4)
- Led Zeppelin - Black Dog (niveau 4)
- Led Zeppelin - Dazed And Confused (niveau 4 mais j'hésite avec le niveau 3)
- Led Zeppelin - Whole Lotta Love (niveau 4)
- Muse - Plug In Baby (niveau 5)
- Rammstein - Links 2,3,4 (niveau 3)
- System Of A Down - Marmalade (niveau 4)

Pour Plug In Baby, je me suis posé beaucoup de questions sur le doigté idéal de la main droite. J'ai finalement choisi l'aller-retour, mais il est tout à fait possible de jouer ce morceau en aller simple (sauf le passage en arpège de la mesure 5), Bellamy le joue d'ailleurs en aller simple. Je dirais que sur ce riff, c'est une question de goût personnel, les 2 sont valables.
grigouille
Ajout :
- Green Day - Wake Me Up When September Ends (niveau 3)
> pour les doigtés main droite, j'ai choisi l'aller-retour, mais on peut aussi tout jouer en aller simple. J'hésite d'ailleurs encore, car en aller simple, je le trouve plus naturel, mais en aller-retour on ressent mieux la croche. Vos avis ?
La mesure 7 peut aussi être jouée avec un barré sur doigt 3, mais en général j'ai tendance à éviter ce genre de doigté.

- Pantera - This Love (niveau 3, mais j'hésite avec le niveau 4)
> Comme pour Green Day, on pourrait tout jouer en aller simple.

En général, comment choisissez-vous entre aller simple ou aller-retour pour les arpèges ?

- Rammstein - Ich Will (niveau 3)
- Ritchie Valens - La Bamba (niveau 3)
- The Doors - Roadhouse Blues (niveau 3)
- The Guess Who - American Woman (niveau 3)
- Three Days Grace - Never Too Late (niveau 3)
- Vegastar - 100ème Étage (niveau 3)
- Muse - Stockholm Syndrome (niveau 5)
grigouille
@highvan : je commence progressivement à mettre en ligne les fichiers guitar pro en version guitar pro 5. J'en profite aussi pour vérifier l'exactitude des tempos en comparant avec les originaux.

Les niveaux 5, 6 et 8 sont à jour avec les fichiers guitar pro 5
KalHadj-Nikov
grigouille a écrit :
@highvan : je commence progressivement à mettre en ligne les fichiers guitar pro en version guitar pro 5.


Et ca les rend, de fait, compatibles aussi avec TuxGuitar (l'équivalent libre de GuitarPro) !
Bonne pioche

Edit : Ya un ptit bug dans le lien de Stockholm Syndrome au niveau 5 (dossier D03 au lien de D05)
highvan
grigouille a écrit :
@highvan : je commence progressivement à mettre en ligne les fichiers guitar pro en version guitar pro 5. J'en profite aussi pour vérifier l'exactitude des tempos en comparant avec les originaux.

Les niveaux 5, 6 et 8 sont à jour avec les fichiers guitar pro 5


Thanks !
grigouille
KalHadj-Nikov a écrit :

Et ca les rend, de fait, compatibles aussi avec TuxGuitar (l'équivalent libre de GuitarPro) !
Bonne pioche

Edit : Ya un ptit bug dans le lien de Stockholm Syndrome au niveau 5 (dossier D03 au lien de D05)


J'ai édité le lien, merci.
Je n'avais même pas pensé à TuxGuitar, d'une pierre deux coups donc !
grigouille
Ajout de :
Buckethead - Stun Operator (niveau 3)
Buckethead - Jowls (niveau 4)
Buckethead - Revenge Of The Double-Man (niveau 5)
Buckethead - Scapula (niveau 5)
Buckethead - Stick Pit (niveau 6)
le_papy
Il y a une petite erreur de lien pour Noir Desir un jour en france, c'est Muse Dead Star qui s'ouvre
grigouille
Merci de l'info ! Je viens de corriger (et l'erreur de lien sur Beat It aussi).

J'ai ajouté au niveau 7 Coma de Buckethead.
Pour les doigtés main droite, je l'ai noté sous forme de sweeping, mais j'hésite encore avec un pur alterné. En alterné, c'est beaucoup plus difficile, mais je le trouve très agréable à jouer ! Bien plus qu'en sweeping ! Vos avis pour la main droite ?

En ce moment sur recherche de tablatures...