Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Création d'une salle de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
dude06
CaptainKirk a écrit :
Tu vas faire quoi pour le sol ? Moquette ?


Non, non, ça reste une pièce en sous-sol donc il faut qu'elle soit quand même facile à nettoyer. Et puis je n'aime pas la moquette surtout.
Je vais faire dans l'original avec un parquet stratifié, comme dans la plupart des photos de studio que j'ai vu sur le net.
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Charles.m a écrit :
Dans notre salle de répèt', on a mis du liège. Même principe, mais plus joli!


Sur le sol ???
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Suite des aventures, beaucoup plus longues que prévues !
J'ai fait le coffrage pour les prises électriques derrière le futur bureau et surtout le piège à son pour la vmc et j'y ai passé vraiment trop de temps.

Voici donc le coffrage prises et spot intégré (pour éclairage indirect derrière le bureau) :



Et voici la fameux piège à son :



[url= http://www.pix-host.com/allima(...)2.jpg
][/url]

Je n'ai pas quarante chicanes car je suis en sous-sol avec des pièces attenantes et que je voulais quand même garder de l'aspiration dans la pièce. Comme il me restait des chutes de BA10+40mm de laine de roche, je m'en suis servi en les calant dans les rails. Il n'y avait plus qu'à faire tout le coffrage avec les rails, y bourrer le complexe BA10+roche et terminer avec une couche de BA13 normal. La dernière photo correspond à la dernière couche qui clôture le piège. Je suis assez satisfait du résultat mais les photos vues de dessous ne sont peut-être pas très claires, désolé

Aujourd'hui, grosse partie de plaisir : les joints de place ! Je n'aime pas travailler avec tous ces produits qui coulent, on s'en met plein les doigts mais bon il faut en passer par là. Je mettrai des photos quand j'aurai fini ça et poncer.

A+
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Suite des travaux : j'ai pas mal bouriné depuis trois jours alors aujourd'hui repos bien mérité !
Je pense avoir fait le plus dur et le plus chiant : les joints des plaques de plâtre sont faits et poncés
Et en prime j'ai même commencé le sol. Place aux photos :



Pour le sol, une couche de sous-couche isolante verte en fibres de chez bricoman, un plancher en dalles osb3 de 16 mm d'épaisseur, une deuxième couche d'isolant vert (pour aussi éviter les craquements de l'osb3) puis un stratifié.

Suite au prochaine épisode !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Allez quelques photos des avancées :







Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Colonel Blues
Très beau projet, je flague !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dude06
Ca avance, j'ai même commencé le traitement acoustique de la pièce sur les murs et les fameusement célèbres basstraps en angle :





Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
dude06
Je développe un peu l'installation pour ceux que ça intéresse (toujours ?).

Dans les angles, basstraps classiques en laine de roche découpée en triangles et empilées. Par la suite, je vais recouvrir de molleton et de tissu. C'est la raison pour laquelle les angles sont entourés de baguettes en bois, pour agrafer le molleton et le tissu dessus. Et en bas de ces fameux basstraps, j'ai prévu d'y mettre mes prises électriques. Deux avantages : des prises dans tous les angles et pas besoin de percer mes murs puisque cela me fait un coffrage supplémentaire.

Pour les murs, le complexe laine de roche+BA10 mais cette fois à l'envers du sens habituel ce qui permet d'absorber le son. Je vais aussi recouvrir de molleton+tissu d'où encore les baguettes qui encadrent la laine de roche. Si vous regardez le flot de photos précédentes, vous verrez la préparation avec d'autres baguettes collées au mur sur lesquelles j'ai vissé mon complexe roche+BA10.

Comme j'avais déjà dit dans un précédent post en réponse à une question, le but est d'arriver à la bonne surface d'absorption en suivant la loi simplifiée de Sabine. Je n'y suis pas encore et le son de ma pièce est bien trop "métallique" à mon goût en claquant des mains. Il manque certes meuble, amplis et guitares mais je ne pourrais faire l'économie de tapis et morceaux de mousse collés au plafond (aux endroits judicieux, c'est-à-dire où mes bandes sont moches).


PS : le tissu a été acheté dans un magasin de tissu. J'ai choisi le plus léger et transparent possible, noir et puis pas cher parce que bon, en fin de travaux... vous comprenez quoi...
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Colonel Blues
Dude, pour ton plafond, tu peux aussi utiliser des basstraps en laine de roche, c'est ce que j'ai fait dans le mien qui est une ancienne cave voutée et ça fonctionne parfaitement !
En fait, ce sont des cadres en bois qui contiennent chacun une plaque de laine de roche, puis recouverts de tissu.
J'en ai fait un "chemin" qui traverse toute la pièce, alterné avec des plaques de bois qui contiennent des petits spots encastrés, esthétiquement c'est pas mal en plus !

Dans cette vidéo, c'est à partir de 5'40 que j'en parle :

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dude06
Colonel Blues a écrit :
Dude, pour ton plafond, tu peux aussi utiliser des basstraps en laine de roche, c'est ce que j'ai fait dans le mien qui est une ancienne cave voutée et ça fonctionne parfaitement !
En fait, ce sont des cadres en bois qui contiennent chacun une plaque de laine de roche, puis recouverts de tissu.
J'en ai fait un "chemin" qui traverse toute la pièce, alterné avec des plaques de bois qui contiennent des petits spots encastrés, esthétiquement c'est pas mal en plus !

Dans cette vidéo, c'est à partir de 5'40 que j'en parle :



Pas mal du tout ton plafond, je vais y réfléchir mais de toute manière, je dois adapter la solution car contrairement à toi, j'ai un plafond bas. Je suis actuellement à environ 2,20m.
Ce que je vais faire au début, c'est déjà remplir ma salle avec le matis, tapis au sol puis on verra l'acoustique et j'adapterai en conséquence.

Merci du conseil et au passage bon boulot dans ta salle !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Colonel Blues
Merci du compliment !

Sinon, mon plafond est à 2,10 !!! On ne s'en rend pas compte dans la vidéo…

Pour te dire, avant traitement acoustique et pose des 2 tapis, c'était horrible !
Salle vide, j'avais des réflexions courtes de partout, ça rebondissait entre le parquet flottant, la voute, les murs… impensable !

En tout cas, il ne faut pas hésiter à beaucoup traiter acoustiquement, ça permet de monter le son sans être désagréable et sans se péter les oreilles car chaque source reste bien localisée et définie.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
dude06
Juste pour le plaisir de pouvoir enfin rentrer dans la salle sans le masque (à cause de la laine de roche)



Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...