Cave voûtée matter le son casser la réverbération.

Barney Gumble
Hello,

Quel sont vos conseils pour matter le son d'une cave voûtée ?? Dim : 6m long, 3,50m de large, 2m de haut. Config bass / batterie / guitare et chant.
L'idée est de réduire la réverbération du son et le rendre plus compact.

Merci pour conseils.
BigB
  • #2
  • Publié par
    BigB
    le 28 Jul 14, 22:09
Barney Gumble a écrit :
Hello,

Quel sont vos conseils pour matter le son d'une cave voûtée ?? Dim : 6m long, 3,50m de large, 2m de haut. Config bass / batterie / guitare et chant.
L'idée est de réduire la réverbération du son et le rendre plus compact.

Merci pour conseils.


La reverbération naturelle n'est pas une mauvaise chose en soi - jouer dans une pièce trop "mate", c'est en fait assez désagréable.

Il faudrait déjà que tu repères dans quelle(s) plage(s) de fréquence(s) cette réverbération est gênante. Le mieux pour ça c'est un clavier, une forme d'onde assez pure (flute, orgue etc), et tester note après note pour voir lesquelles résonnent le plus.

Si c'est dans le bas du spectre (basses / bas médium) - ça peut être chiant à résoudre (vue la longueur d'onde pas évidente à "évacuer" et l'énergie qu'il y a dans ces plages de fréquences).

Si c'est plus dans le milieu / haut du spectre, des diffuseurs (les bonnes vieilles boites à oeufs, qui n'isolent rien mais ce n'est pas le but, ou leurs équivalents plus modernes - mousses alvéolées etc) peuvent aider. Après il y a toujours les vieux tapis, aux sols et éventuellement sur une partie des murs, ça réduit pas mal les réflexions sans tout tuer (à condition bien sûr de ne pas en couvrir chaque centimèrte carré)

Dans tous les cas, les angles droits (et donc les surfaces parallèles) sont toujours causes de problèmes. Tu peux déjà casser les "coins" (avec juste une planche, et pas forcément sur toute la hauteur, au contraire). Dans l'idéal, tu choisis deux murs contigües (un "L" et tu remonte des cloisons légèrement en biais, mais ça va perdre pas mal d'espace...

Le plafond vouté peut donner le meilleurs comme le pire. Ca peut être intéressant de tester des panneaux réflecteurs et/ou absorbeurs à certains endroits (par example au dessus de la batterie...).

Ensuite il faut aussi tenir compte de la position des sources par rapport aux surfaces. Chez moi (demi sous-sol en L avec une baie vitrée), mettre la batterie dans le "coin" du "L" (et du coup à 45% par rapport à la baie) fonctionne nettement mieux... D'une façon générale, il faut éviter les source faces à une surface, les sources à angle droit avec une surface, les surfaces faces à faces (parallèles quoi) et les surfaces à angle droit, donc casser les angles, mettre une surface absorbante en face d'une surface réfléchissante, mettre des diffuseurs sur les surfaces réfléchissantes etc...
Colonel Blues
J'ai une cave voutée que j'ai dû traiter abondamment, je connais le souci…
En fait, ça ne donne pas une vraie belle réverb naturelle, pour répondre à BigB, ça donne du "flutter écho", comme quand on passe dans les tunnels piétons !
La solution que j'ai trouvée est expliquée en vidéo ici :
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
BigB
  • #4
  • Publié par
    BigB
    le 24 Aug 14, 18:35
Colonel Blues a écrit :
J'ai une cave voutée que j'ai dû traiter abondamment, je connais le souci…
En fait, ça ne donne pas une vraie belle réverb naturelle, pour répondre à BigB, ça donne du "flutter écho", comme quand on passe dans les tunnels piétons !


Je sais je connais bien le problème, on a beaucoup de caves voutées ici (Bordeaux). Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas pour autant essayer d'éliminer complètement toute trace de réverbation, mais plutôt traiter les aspects gênants - ce que tu sembles avoir fait d'ailleurs.
Colonel Blues
Mmmmhh… caves voutées, Bordeaux… et la zique dans tout ça ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 25 Aug 14, 16:42
Colonel Blues a écrit :
Mmmmhh… caves voutées, Bordeaux… et la zique dans tout ça ???


Après quelques bouteilles ça devient secondaire
Colonel Blues
Merci Xutos !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ben1984
un truc qui vaut ce qu'il vaut… fabriquer une sorte de 'chevalet' comme pour un peintre, avec une planche d'agglo type agencement (parce que ça coute 5 euros ^^) et de la mousse alvéolé qu'on trouve sur un site allemand à pas cher. Et tester à différents endroits de la pièce.

D'habitude ça se pose comme un tableau mais une cave en pierre à percer c'est long et dur :/
Colonel Blues
Le souci de la mousse alvéolée, c'est que ça ne traite que du haut du spectre sonore… les fréquences basses ne sont pas du tout amorties par ce matériau…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Ben1984
je suis entièrement d'accord! c'était pour éviter tout gros travaux et commencer un traitement, bâtard certes, mais qui a l'avantage d'être modulable. Je suis convaincu qu'au début il faut 'tester' refaire changer parfaire

En ce moment sur le coin du bricoleur...