[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
room135
Hello
Cela me dit bien de me construire un cab pour mon Greta-Fender avec un Jensen C10Q Ceramic Vintage 16 Ohm,

Quel type de câblage faut-il utiliser, quel épaisseur de fil de cuivre? 2.5mn est-ce la bonne section?

Y a t-il une polarité a respecter, +/-, ou bien cela n'a pas d'importance?

Merci
mxphil
Alut
Je pense que pour un Greta de 2w même du 1mm2 suffit sans perdre de qualité.
Si t'as du 2.5 c'est encore mieux, et oui je pense qu'il faut respecter la polarité, c'est pas trop grave si t'as un seul HP par contre si t'en as plusieurs c'est impératif !
Tchô
Obelix2
Par contre, t'inspirer du TL806 pour un 10" Jensen est + que douteux.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Obelix2 a écrit :
Par contre, t'inspirer du TL806 pour un 10" Jensen est + que douteux.


Pas mieux!!
room135
Merci pour les infos!

De lire ce topic ma donner l'envie de changer de HP, je ne vais pas me lancer tout de suite dans la construction d'un cab, mais je vais juste changer le HP de mon cab orange Orange PPC 108, 20 watt, pour commencer avec l'ajout d'un Jensen P8R 8 Ohms alnico car je suis à la recherche d'un son clean.

En effet ce cab (orange à 69 Euros) fait le job mais n'est vraiment pas terrible (pas assez de corps et de prescence. Par contre cela fourni un petit cab à pas cher, à up-grader...

Je programme une construction de cab pour les prochaine vacances!

Obelix2
Ben l'alnico, c'est justement pas vraiment "clean" : y'a du + gros grain, du sparkle, de la compression et moins de headroom... Cest typique des sons 'vintage' 50's quoi...
Pour ce genre de Jensen, j'opterai plutôt pour un cab en pin, du genre avec possibilité d'utiliser et en openback et en closed back et accessoirement, je bourrerai les params Thiele Small dans winISD pour optimiser les dimensions...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
room135
Merci Obélix2 pour les réponses, oui en effet je cherche un son vintage, j'ai l'information que différents HP déterminent aussi la nature du son d'un ampli, par contre je me rends compte que je n'y connais pas grand chose en HP, J'ai opté pour ce Jensen car il équipait les Fender dans les 50', je le reçois mardi, cela sera mon premier tuning d'HP, d'autres suivront surement!

Que me conseilles-tu comme HP pour un son clean Twin Reverb Fender?
Obelix2
tout dépend si tu optes pour de l'alnico ou du ferrite.
En alnico, je serai TRES pour un JBL D120 que Fender utilisait ou encore un Altec 417C (60W) ou 417H (100W) de préférence avec les d^mes carton ou encore un EVM12SRO (60W). C'est du lourd mais Par contre mission impossible à pécho en nos contrées, mais t'as + ou - des clones i.e chez Weber avec le California alnico à la place du JBL (et là tu peux opter pour un large dôme tissus ou un en carton) ou leur Michigan à la place de l'EVM12SRO.
Il y a potentiellement d'autres clones, tous les originaux étant discontinués.
à savoir : les dômes alu JBL ou Altec, c'est pas ça en disto.

En ferrite, EVM12L, JBL E120 (toujours dôme alu :/ Mais on peut faire re-dômer) le font magnifiquement... Très lourds aussi. Fender les a tout à fait utilisé en options haut de gamme.

Par contre gare au poids ultra lourd (9kg et 10,5kg) :
Vaut mieux ne pas envisager de monter un binôme de ça dans un twin, en fait, vaut mieux avoir une version tête et dans le cas de l'EVM12, claquer ça en TL806.
Le volume sera tout simplement apocalyptique m^m avec 1 seule gamelle

Alternatives possibles chez 18sound, WGS et ailleurs (???)

à l'inverse, si tu veux calmer un twin 'combo' en poids et volume, on claque volontiers des Jensens série MOD/CH.

Pour la jouer bien oldies, Weber doit aussi reproduire des vieux Oxfords voir CTS or, j'ai une expérience très succincte avec ces vieux clous qui ne sont pas vraiment du haut de gamme si ma mémoire des vieux combos trainant dans un local messin il y a 25 ans est bonne
Enfin, je suppose qu'on trouvera des puristes pour ne jurer que par ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lolo La Torche
Tes connaissances encyclopédiques sont toujours aussi impressionnantes mon bon Obélix!!!
room135
Obélix, je crois comprendre...tu es tombé dedans quand tu étais petit?

En effet tes connaissances sont impressionnantes en matière d'amplification, Frank Zappa disait que plusieurs livres ne viendraient pas a bout pour faire le tour quant au sujet de l'amplification de la guitare électrique!

Je suis parti pour un Jensen P8R Alnico, qui d’après le catalogue est un clone vintage du HP du Fender Champ 600 de 1962, (Jensen à je crois été racheté par une boite italienne, mais les brevets et les licences sont les mêmes?)

Enfin je verrais bien il arrive dans 2 jours...patience...

C'est sur je n'aurais pas un Champ 600, mais j'aurai la même gamelle...pour donner à manger à mon petit Greta d'appartement...

Matthieuc06
Salut,

Vous pensez que ce cab conviendrait pour un ampli basse ?

Merci
Obelix2
Le TL806/EVM12L :
uniquement avec le cache port central et en remplacement d'un cab "medium" avec les 10" qui viendrait plutôt en complément du 15" ou du 18" car avec le cache port, tu ne descendra guère sous 53Hz (avec un peu de perte de rendement sous les 150Hz), et à condition de ne pas dépasser 200W (ou 300W avec un Black Label signature).

Sinon, il y a le plan TL606 pour un EVM15B, toutefois, le 15B est discontinué et ne descend pas assez dans le grave pour bien profiter d'une basse 5 cordes.

en 15", je te recommanderai volontiers le Beyma 15MI100 qui à lui seul te fera le taf d'un maxi stack 1*18+4*10 style Ampeg aussi bien en rendement qu'en fréquences : non seulement je le kif mais j'ai des retours de plusieurs personnes qui l'on définitivement adopté sur mes conseils et eux aussi le kiffent à mort.
Par contre, si tu veux adopter le design facile à mettre en oeuvre en DIY des cabs "TL", il te faudra recalculer le volume et les ports bass reflex spécifiquement pour ce HP qui fait ses 30Hz=> 4kHz avec 101dB de rendement pour 450W maxi.
C'est grosso merdo un JBL E140 fortement amélioré, je doute que tu sois déçu sans compter qu'il est pas super cher (genre 150/170€)

Sinon, si tu veux faire compact avec du 12", le Beyma 12MI100 démarre à 40Hz, c'est donc une bonne alternative à l'EVM15B complété d'EVM10B, mais les toutes dernières créations Beyma, bien que + onéreuses (tranche 290€ le Nd et 183,42€ le Fe), bien que je n'aie pu m'y essayer, ont des caractéristiques terrifiantes, je parle là des 12P80Fe et 12P80Nd : le Fe pèse 9.8kg contre 4.62kg pour le Nd, le Fe a 100dB de rendement pour 101dB pour le Nd, tous deux encaissant 700W AES pour une bande de fréquences efficace de 25Hz à 4kHz Autant dire qu'un seul 12" te fait le taf d'un énorme stack Pis encore, si jamais ça ne plaisait pas en amp basse, hé bien ce serait une bonne raison pour en acheter un 2e quand même. Porqué un 2e HP espagnol comme ça? Vu la BP, tu te fais 2 petites enceintes de sono avec et t'as tout simplement m^m pas besoin de caisson de sub où toutes les enceintes de petite sono montées sur pied t'y obligent pis t'as un putain de gros rendement. AMH, une super alternative aux Nexos et autres Boses et pas besoin non plus de leur processeurs à la con. Les Tweeters à compression Beyma sont super réputés aussi chez les sondiers De +, ça m'étonnerait que ça déçoive : Beyma c'est du super matos.

Autre possibilité, mais pour moi à éviter si t'as une basse 5 cordes car ça ne démarre qu'à 40Hz, le fleuron d'Eminence qui a lui seul te fait le taf d'un 4*10, le KappaLite 3010HO (HO pour high output) : 40Hz=>4kHz, 99.9dB de rendement, 400W AES, 3.5kg... Il n'est qu'à 200$ aux US mais je l'ai plutôt vu autour de 300€ en Europe :/ Reste que si on veut un petit cab de bassiste qui déboite, ça a tout pour plaire : ça rivalise par ex avec le 4*10 de chez Markbass.
Enfin, tout comme les 12" (ou les 15") ne descendant qu'à 40Hz, je pense qu'on peut truander avec le volume du cab et les évents pour descendre + et peut être aller chercher un Si grave (?)

Je pense que si tu veux te faire un cab de bassiste en DIY, si tu veux vraiment un truc cool, tu pourras difficilement zapper le fait de rentrer les caractéristiques Thiele-Small dans winISD et je compte vivement sur toi pour nous faire part de ton expérience (et de tes photos) si tu rentres dans une constru à coups de 15MI100, 12MI100, 12P80Fe/Nd ou Kappalite 3010HO : après tout, c'est le topic 'Thiele' donc par extension, ça concerne tous ceux qui font des cabs calculés Thiele Small.
Maintenant, tu peux très bien te faire un TL806/EVM12L, ça fonctionne pas mal pour basse mais ça reste quand même optimal en guitare et quitte à te construire un truc, certes, tu fais ce que tu veux, mais à ta place, j'opterai pour les trucs que je t'ai cité qui AMHA seront bien mieux pour ton instru.
Autre truc : je te recommanderai plutôt d'opter pour te faire ton cab avec un tweeter et là, tu pourras aussi nous renseigner sur les filtres/atténuateurs appropriés pour icelui. De toi à moi, j'ai de grosses lacunes dans le domaine, je pourrai difficilement t'aider excepté te dire que les Beymas CP22 (83.23€) et CP16 (34.49€) fonctionnent merveilleusement, le CP12N serait sans doute pas mal mais n'assure la relève qu'à partir de 6kHz, ça l'élimine vu qu'on a les boomers qui coupent à 4kHz
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slowhand73
Hello, je profite de la science (ou de l'expérience) qui vient d'être exposée ici pour détourner légèrement le sujet :
Obelix, tu aurais un 15" à recommander qui conviendrait aussi bien à la guitare qu'à la basse (disons quand même en donnant la priorité à la guitare). Et dans quel type de cab ? Ma préférence étant plutôt pour un cab typé américain/fender/ouvert/pin, mais j'écoute tout les conseils.
En attendant, sous la main, j'ai des EVM12L, ça pourrait faire l'affaire en 12" ? Je ne suis pas sur que c'était ce qu'il fallait retenir de ton précédent message.
Obelix2
Citation:
Obélix, je crois comprendre...tu es tombé dedans quand tu étais petit?
Ouais, même avant la naissance et la potion n'avait rien de magique et c'est du genre dont on se passerait volontiers

Citation:
En effet tes connaissances sont impressionnantes en matière d'amplification
c'est très relatif. Il y a bon nombre de gens + calés que moi, je pense juste avoir une audition un poil + fine que la moyenne et ce n'est pas forcément une bénédiction que l'hyperacousie, c'est en fait + souvent un boulet qu'autre chose.
Pour le reste, construire un amp à lampes et (la plupart) des pédales ainsi que qq enceintes, ça n'a rien de sorcier, d'ailleurs, je n'ai pas le matos productique pour bourrer

Citation:
Frank Zappa disait que plusieurs livres ne viendraient pas a bout pour faire le tour quant au sujet de l'amplification de la guitare électrique!
y'a déjà une flopée de bouquins et effectivement, ça suffit pas.

Citation:
Je suis parti pour un Jensen P8R Alnico
Perso, je suis pas trop pour les 8" ou 10" en guitare, déjà que nombre de 12" sont trop criards, là, ça n'aide pas pis je trouve que ces petits HPs manquent de corps, remarque, j'ai encore + petit sur le Pignose et il parait que le Jensen de 5" le fait à mort à la place du HP d'origine.

Citation:
Jensen à je crois été racheté par une boite italienne
Oui, Recoton, grosse boite ça.

Citation:
mais les brevets et les licences sont les mêmes?
Y'a des chances : les séries P, sur des tests en aveugle de HPs alnicos se sont classés 2e juste derrière les Weber qui eux sont des HPs 'boutique' faits à l'unité sur commande...
J'avais bien aimé les séries MOD/CH aussi, bien que j'aie revendu après avoir retrouvé une paire de vieux Audax dans les P.A, faut dire que j'ai une vieille histoire d'amour avec les Audax "Spécial Guitare" avec leur membrane rouge "commie" et leur dôme jaune depuis 1986, z'ont longtemps fait partie intégrante de "mon" son, donc...

Citation:
C'est sur je n'aurais pas un Champ 600
je pourrai fort probablement t'arranger ça et faire prbablement mieux que l'original... Mais serait très probablement enclin, si je chopais un original, à aggrandir le trou du HP pour bourrer un 12" (y'a la place! Mon 1er "clone" de Mesa stu22 était monté dans un châssis/caisson de vieux Champ qu'avait cramé et j'ai bourré un 12" dedans!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
slowhand73 a écrit :
Hello, je profite de la science (ou de l'expérience) qui vient d'être exposée ici pour détourner légèrement le sujet :
Obelix, tu aurais un 15" à recommander qui conviendrait aussi bien à la guitare qu'à la basse (disons quand même en donnant la priorité à la guitare). Et dans quel type de cab ? Ma préférence étant plutôt pour un cab typé américain/fender/ouvert/pin, mais j'écoute tout les conseils.
En attendant, sous la main, j'ai des EVM12L, ça pourrait faire l'affaire en 12" ? Je ne suis pas sur que c'était ce qu'il fallait retenir de ton précédent message.


Si ta priorité est la guitare, l'EVM12L peut tout à fait servir en usage basse secondaire, surtout si tu met le cache-port. Je l'ai fait au début, c'est déjà pas crade du tout du tout même si c'est pas "optimal", y'a des chances qd m^m d'aligner pas mal d'amplis moyen ou bas de gamme pour bassiste, surtout ceux en 1*10 ou 2*10, par contre, faut pas attendre la profondeur d'un 15MI100 ou les résultats d'un EVM18+2*EVM10B, t'iras pas chercher le si grave à 30Hz et ça sera limite pour le mi grave à 40Hz vu que tu démarres à 53Hz... Mais nombre de 10" de bassistes ne démarrent qu'à 50, 55 voir 65 ou 70Hz!
La +part du temps, c'est en fait la sono qui prend la relève pour eux dans les sub via le DI en XLR, le cab avec les 10" leur servant en fait de retour de scène.

SRV se servait d'EVM15L, EVM12L et EVM10L... Le 15" est certainement + profond qu le 12" mais reste du HP guiltare (L = lead, B= bass, S = sono chez EV)

Tu vas surtout te retrouver avec un truc fort encombrant et lourd... Si ta basse est une 4 cordes, plutôt que passer à un 15" pour faire guitare+basse, autant garder tes 12L et compléter par le Kappalite 3010HO : lui fera le boulot de façon optimale pour ta 4c et c'est tout petit et léger...
De toi à moi, j'ai pas fait d'essais guitare dans le 15MI100. J'ai testé une fois avec le 1*18+2*10 en EV, le pote trouvait ça super, moi ça m'as pas branché + que ça, je préfère de loin du vrai HP guitare.
Faut capter que les HPs guitare c'est des trucs spécifiques à la gratte. Même si ça passe sur autre chose, c'est pas ça.
Les HPs pour basse, t'es + près du matos de sono, d'ailleurs, t'as aussi du large bande et des tweeters sur ce genre de matos.
Le DIY n'étant vraiment intéressant que si on fait du très haut de gamme, je préfère ne pas recommander des demi-mesures.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...