Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les années incontournables

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • #30
  • Publié par
    fab38
    le 27 Aug 14, 17:48
Jef. a écrit :
Excellent la sélection, c'est assez icnroyable de voir que certaines années ont véritablement été des années d'or. Je me demande si dans 20 ans on dira la même choses des années 2000 à 2015 ?


Vision biaisée des choses, à mon sens.

Internet permet aujourd'hui de découvrir un truc très bon par jour pour qui sait chercher. Alors qu'au début des années 90, c'était la croix et la bannière. Mais alors vraiment. Alors c'est sûr que le web démultiplie aussi les bouses, mais il faut creuser, gratter un peu, et il y a vraiment de quoi nourrir sa curiosité musicale.

Je ne crache pas sur la sélection du premier post, mais je ne suis pas persuadé déjà que l'influence de chacun de ces albums soit similaire, ensuite encore moins persuadé que beaucoup de monde considère Soundgarden ou Lenny Kravitz comme une pierre magique à l'édifice du rock.

Je pense surtout que le début des années 90 correspond à quelque chose de particulier pour le forumiste trentenaire, que les années 80 correspondent à quelque chose de particulier pour le forumiste quadragénaire, etc... Tout ça tient au vécu de chacun, et absolument pas à la notion de "notoriété" qui est toute relative, surtout quand elle est biaisée par les médias de la culture de masse (et on sait que le début des années 90 a fait exploser cet aspect là des choses).

Vouloir penser à ce qui restera dans les années à venir, c'est se tromper à coup sûr.
David Watts
Dans ta liste à mon avis, le seul disque à avoir marqué l'histoire du rock, à la limite, (donc en rapport avec ton concept de postérité) c'est le Nirvana.
Le reste...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Random
David Watts a écrit :
Dans ta liste à mon avis, le seul disque à avoir marqué l'histoire du rock, à la limite, (donc en rapport avec ton concept de postérité) c'est le Nirvana.
Le reste...

Comme quoi, on a vraiment une perception très différente
J'avais 16 ans en 91, et pour moi, Nirvana, Pearl Jam et compagnie, c'était plus la (re-)naissance d'un mouvement qu'une claque! Le black album, c'était une trahison; les Guns, un baroud d'honneur du rock FM...
Le truc, ça a été les RHCP. Personne ne s'attendait à ça, c'était hyper fédérateur quelle que soit ta "communauté" ...et quelle patate!
Massive Attack, ce n'est pas du rock, mais ça a influencé les 10 ans qui ont suivi!
ZePot
  • #33
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Aug 14, 21:29
"Culte" pas vraiment, mais une année de triomphe du rock mainstream. Tous ces disques ont fait d'énormes ventes, une époque définitivement révolue.
David Watts
Random a écrit :
Comme quoi, on a vraiment une perception très différente

Ce n'est pas une perception c'est un fait.
En ce qui me concerne Nirvana n'a jamais été ma tasse de thé.
Ce que je sais c'est que l'album "Nevermind" avec "Smells like teen spirit" est considéré par beaucoup de critiques comme un des plus grands albums rock de tous les temps.
C'est pas moi qui le dis.
Aucun des autres albums de la liste ne peut prétendre égaler ce statut.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Lulu W
Si on met de coté "l'effet de mode" nirvana, l'album Nevermind est vraiment très très bon.

Et pour mbv là je dis oui, personne ne connait et pourtant cet album a une histoire hallucinante. Porté par Kevin Shields l'album a couté plus de £250,000 au label de l'époque qui a fait faillite du coup.. Il est passé par des dizaines de studio, un autiste de la perfection (la sienne bien entendu) et du son (son utilisation des samples et des effets est révolutionnaire).. Bref si vous avez du temps à perdre essayer d'écouter un peu de My Bloody Valentine et de vous informer sur l'album Loveless sorti en 91' justement..
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
Invité
Lulu W a écrit :
Si on met de coté "l'effet de mode" nirvana, l'album Nevermind est vraiment très très bon.

Et pour mbv là je dis oui, personne ne connait et pourtant cet album a une histoire hallucinante. Porté par Kevin Shields l'album a couté plus de £250,000 au label de l'époque qui a fait faillite du coup.. Il est passé par des dizaines de studio, un autiste de la perfection (la sienne bien entendu) et du son (son utilisation des samples et des effets est révolutionnaire).. Bref si vous avez du temps à perdre essayer d'écouter un peu de My Bloody Valentine et de vous informer sur l'album Loveless sorti en 91' justement..


Il est dans la liste justement. Excellent cet album.

Je crois que je vais updater la liste page 1 en ajoutant des albums moins connus/vendus mais qui ont marqué la musique par leur style. Y en a plethore dans des styles moins mainstream que le rock.

Sinon vous pouvez egalement poster des annees avec exemples qui comptent pour vous.
Si on reference plein de bons crus, j'editerai le titre du topic en "musique : les annees incontournables"
crowysterik
iamreeko a écrit :
Lulu W a écrit :
Si on met de coté "l'effet de mode" nirvana, l'album Nevermind est vraiment très très bon.

Et pour mbv là je dis oui, personne ne connait et pourtant cet album a une histoire hallucinante. Porté par Kevin Shields l'album a couté plus de £250,000 au label de l'époque qui a fait faillite du coup.. Il est passé par des dizaines de studio, un autiste de la perfection (la sienne bien entendu) et du son (son utilisation des samples et des effets est révolutionnaire).. Bref si vous avez du temps à perdre essayer d'écouter un peu de My Bloody Valentine et de vous informer sur l'album Loveless sorti en 91' justement..


Il est dans la liste justement. Excellent cet album.

Je crois que je vais updater la liste page 1 en ajoutant des albums moins connus/vendus mais qui ont marqué la musique par leur style. Y en a plethore dans des styles moins mainstream que le rock.

Sinon vous pouvez egalement poster des annees avec exemples qui comptent pour vous.
Si on reference plein de bons crus, j'editerai le titre du topic en "musique : les annees incontournables"


Je sens que je vais adorer ce topic, on va pouvoir y découvrir plein de trucs, après il faudra éviter les confrontations, "moi je trouve que c'est du caca en boite" blabla... mais l'idée est vraiment bonne !
Slider
Au risque de me faire lyncher, on ne peut pas parler de 1991 sans parler de ça:

C'est un album précurseur, qui n'a trouvé son public (et sa reconnaissance) que quelques années plus tard même si on est loin du million de disques vendus. Les textes n'ont jamais été aussi actuels. Je suis pas fan de rap mais il me semble que c'est cet album qui à vulgarisé le rap contestataire français moderne, à 100 lieues des Benny-B et autres MC Solaar qui paraissaient à côté comme des clowns, ou au mieux de gentils poètes.

Alors oui, c'est pas du rock, même pas de guitare dedans mais ça reste un monument.
Les gens de ma génération (fin 70's) ont d'ailleurs eu le loisir de grandir en observant 2 écoles, celle du rap et celle du rock avec des styles et des comportements très différents.
On pourrait parler aussi de musique électronique (une 3eme école, en fait) mais là j'y connais vraiment queudalle
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
J'ai rajouté vos participations en page 1 et j'ai demandé à Skynet d'éditer le titre du topic en "Musique : les années incontournables"

C'est open bar, vous pouvez participer ! Je rajouterai en page1 !
fab38
  • #41
  • Publié par
    fab38
    le 28 Aug 14, 10:06
Allez, je joue le jeu. Ci-dessous quelques dates importantes pour moi. Que ce soit destiné à passer à la postérité est par contre une autre histoire.



1966

Le début d'une nouvelle ère musicale, tant dans l'écriture que dans la production. Et un doigt d'honneur à tous ceux qui pensent qu'un groupe qui ne fait pas de concert n'est pas un groupe.





1969

Un album maîtrisé de bout en bout.





1971

La classe incarnée, le groove absolu, dément.





1979

Peter Hook file une grande baffe dans la gueule à tous les techniciens de la basse en imprimant sa marque durable sur cet instrument, et Martin Hannett prouve une fois de plus que les idées saugrenues sont parfois les meilleures pour créer du son.





1984

Une bouffée d'espoir dans la musique pourrave de l'époque. Des lignes de guitare écrites par un môme de 20 ans à faire pâlir d'envie tous les poulpes guitare-heros. Et une vraie révolution outre-Manche, pour un groupe qui deviendra une référence absolue (qu'on aime ou pas).





1988

La techno a franchi l'Atlantique, de Detroit au Royaume-Uni, les barrières musicales s'effondrent, et Martin Hannett sévit encore, en dehors de toute réalité. Une lame de fond déferle sur l'Angleterre défoncée par Thatcher, la jeunesse avale les pilules comme des tic-tac, yeux hagards et bras en l'air. Ceux qui ont vécu cette période s'en souviendront toute leur vie.





1989

Le rap ne faisait enfin plus peur à ma mère.




Et cette même année, mon concert le plus mémorable d'un groupe qui arrachait tout sur son passage, avec une énergie rarement revue depuis. Et un album vraiment excellent.





1990

Le romantisme rock en pleine gueule. Subtil et rageur. Une grande grande baffe.





1994

Technologique, brillant, malsain, extrême, énervant, pénible. Mais indispensable. Je me revois scotché devant des enceintes de 1,50m de haut, à lisser couler ma cervelle par les oreilles.





2004

Je me souviens avoir chialé comme un gosse à l'annonce de sa mort en 2003, et avoir encore chialé comme un gosse quand les premières déflagrations de Coast to coast sont parvenues à mes oreilles. Grand artiste total.





2012

Parce que 2 ans après, il tourne encore sur ma platine, et que ces sons de guitare sont monstrueux! Ce groupe, c'est un condensé du meilleur du début des 80s et des 90s.

nico TZEN
Album culte...

1991, le dernier album de Queen, Innuendo
Courtial
1999:

Blur - 13
dEUS - The Ideal Crash
Tom Waits - Mule Variations
The Flaming Lips - The Soft Bulletin
RATM - The Battle Of Los Angeles
Lali Puna - Tridecoder

et quelque mois auparavant il y avait eu Electroshock Blues de Eels, Adore des Smashing, The Deserter's Songs de Mercury Rev, A Thousand Leaves de Sonic Youth, etc. Que des disques que j'écoute toujours 15 après.
LFZZ
  • #45
  • Publié par
    LFZZ
    le 28 Aug 14, 12:52
1966



Une bombe encore sous-estimée aujourd'hui, ma paire de centimes ...






1968



La baffe ! Ils ont fait quoi d'ailleurs après ? Ils ont splitté, non ? Ils auraient dû ...






1971






1977






Pour le reste, je rejoins fab38 dans les grandes lignes.


Rien d'exhaustif en fait ... Parce que sincèrement, ces dernières années, il y a eu un paquet de merveilles absolues. Je trouve que la musique se porte de mieux en mieux. Même si le nombre de bouses innommables s'est multipliées de façon exponentielle grâce (ou à cause) d'internet, le contraire est également vrai. Le coup du "c'était mieux avant" n'a jamais été aussi pourri qu'aujourd'hui. Tant mieux!

En ce moment sur bla bla et guitare...