Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
saulot a écrit :
djabthrash a écrit :

-bonne qualité sonore (transparent)


Oula déja tu peut oublier la quasi totalité des loopers du marché. J'en connais aucun de véritablement transparent ça dégrade toujours plus ou moins le son ces bestioles.


Ah merde à ce point ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
saulot
Bah j'ai pas eu l'occasion de tous les tester mais à chaque fois j'ai eu des mauvaises surprises de ce point de vue. J'avais fait quelques recherches à l'époque pour trouver quelquechose de qualité mais j'ai pas trouvé et j'ai donc abandonné l'idée.

Maintenant je dis ça mais je suis peut être un peu exigeant niveau rendu, tu es peut être moins regardant que moi.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
8oris
Euh, franchement, il faut voir l'utilisation qui en est faite, mais je crois qu'il est un peu exagéré de parler de "mauvaise qualité sonore" pour les loopers du marché.
Attention: on parle de vrai loopers, pas de delais avec un mode loop, ni de multi fx qui intègre un looper.
J'ai eu un jamman, un jamman solo, j'ai testé le RC20 et le RC300 et la qualité est au rendez-vous. Si les mecs l'utilisent sur scène, c'est que c'est quand même pas de la bouse infâme. Si c'était tant de la merde, le jamman n'aurait pas marché et les loopers ne se seraient pas démocratisés.

Djab, pour ce que tu veux faire, c'est vrai qu'un pc serait peut-être plus adapté, ou une solution looper + studio portable numérique.
Pour ce qui est du ralentissement, le jamman possède un time stretcher mais uniquement réglable via le tap tempo, les RC aussi mais en général le son est dégradé (ajout d'un léger tremolo ou phasing un peu zarb).
Toutes les autres spécifications que tu attends sont dispo par défaut. Pour les cables, RTFM mais rien de compliqué. Après, si tu souhaites pouvoir déclencher le chant, la basse, la batterie indépendamment: RC-505 ou RC-300 pour gérer le multi-pistes.
lo-fi reup
je trouve que le RC 2 degrade pas mal pour ma part

un ditto ou jamman ne pourra que faire mieux
saulot
Je l'ai dit je suis exigeant et j'ai jamais pu me faire aux loopers actuels qui ne sont selon moi absolument pas transparents.

Je trouve d'ailleurs le Jamman particulièrement pourri de ce point de vue.

Maintenant je le répète si quelqu'un en connais un de vraiment transparent allez y balancez la référence moi j'en connais pas.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
arnaud.ret
les boomerang phrase sampler sont vraiment pas mal dans le genre, bon c'est pas donné quoi.
djabthrash
Merci pour vos avis !
Je vais checker du côté du boomerang phrase sampler III (dont je n'avais pas entendu parler) aussi.
Mon idée c'est d'avoir le sampler comme simple "outil" en répèt pour pouvoir faire des trucs cools (par ex avoir une piste rythmique de guitare qui se joue toute seule comme backing track ou pour pouvoir régler l'ampli sans avoir à jouer en même temps), donc il ne faut pas que le son soit trop dénaturé, mais je n'ai pas une exigence de taré en termes de transparence non plus.

Pour la config avec laptop, c'est hors de question car je veux juste un truc simple que je peux foutre dans mon sac à dos avec mes autres pédales, et qui prend peu de place et qui soit facile à intégrer à mon rig actuel.

EDIT : Pour les fonctions du genre ralentissement et tout, ça peut être cool de les avoir, mais ce n'est pas indispensable. En bref je préfère un truc qui sonne mais qui n'a pas toutes ces fonctions plutôt qu'un couteau suisse mais qui dégrade le signal à bloc.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
On peut charger des pistes dans le Boomerang? Je viens de regarder viteuf sur leur site, et je n'ai pas l'impression...


Pas sûr en effet, je vais regarder ça de près.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Bon les potos on est bientôt à la fin de ce gros HS sur les loopers/samplers je pense.

Je suis passé au magasin La Pédale à Paris et j'ai testé d'abord BOSS-RC 3 car j'ai parlé au vendeur du fait d'importer plein de boucles et d'avoir un minimum de transparence.

J'ai testé dans une petite cabine isolée mais sur un combo posé par terre excentré par rapport à moi, donc dur de bien juger finement la transparence du machin.
N'étant pas habitué aux loopers, j'ai un peu galéré avec le switch pour faire ce que je voulais. Une fois qu'on a saisi le truc ça roule. Il y avait beaucoup de trucs cools dessus mais y avait un côté gadget/usine à gaz qui me gênait.
Un truc cool c'était le fait qu'il y ait 2 sorties jack, du coup en répèt ou en live si je suis seul à la guitare je peux sortir sur 2 amplis, chose que j'ai toujours voulu faire (grosseur du son + aspect ludique). De plus ça permet aussi de jouer une des 2 guitares (guitare de droite par ex) d'une chanson en l'enregistrant via le looper, puis quand on rejoue la chanson une 2e fois, on peut débrancher un des 2 jacks de sortie pour sortir la guitare de droite samplée sur un ampli et jouer la guitare de gauche sur l'autre. Un truc bien cool pour moi qui suis habitué à me retrouver seul en répèt sur des morceaux genre du Down où il y a pas mal de taf à 2 guitares.

J'ai demandé ensuite au gars de tester le ditto pour voir si j'étais séduit par plus de simplicité et plus de transparence. Pour la transparence, dur de juger aussi dans ces conditions, mais en répèt je pense que ça sonnera mieux que le boss.
Pour la simplicité c'est mieux en effet même si le mécanisme avec le switch est le même et qu'il faut prendre le coup.

J'ai ensuite testé le Ditto X2 qui a en plus 2 sorties stereo au lieu d'une (comme le boss RC3) et quelques effets cools (mi tempo, reverse, et un mode où le switch de droite est dédié à la fonction stop, ce qui est assez pratique).
Du coup avec le Ditto X2 j'avais le meilleur des 2 mondes (transparence et simplicité + quelques trucs cool genre 2 sorties et quelques fonctions bien (switch dédié à droite, effets reverse et 1/2 tempo)) et je me suis dit que j'en demandais trop à vouloir importer plein de DIs pour les jouer en répèt (je les jouerais une 1ere fois, ça m'entraînera à savoir jouer toutes les guitares d'une chanson) vu que je voulais rester sur du matos simple au format simple pédale...

DONC j'ai pris la Ditto X2 !
Je tester ça en répèt lundi, ça va être cool.
(Je vais déjà faire mumuse avec ce soir pour bien m'approprier le fonctionnement des boucles et tout).

Et quand j'y pense, j'ai pas mal de trucs que je compose où il y a par ex un arpège en son clair et un riff heavy rythmique en même temps, et la Ditto me permettra de faire ça en live/répèt (ex : j'attaque mon arpège en micro manche avec volume micro à mi course en fonction record sur le ditto, puis j'engage le switch pour passer ce riff en boucle (qui gardera le son du micro manche et volume micro à mi course) et je joue mon riff heavy par-dessus en passant sur micro chevalet avec le volume du micro à fond).

Bref je suis en train de m'apercevoir qu'un looper c'est cool et que ça va pas mal me servir

EDIT : cette démo du Ditto est complètement dingue je trouve :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Excellent cette petite vidéo de vocal doubling (via un Ditto Looper ) :

Octave Doubling | TC-Helicon Making Hit Vocals Ep. 7 :



EDIT : le reste des vidéos de la série "TC-Helicon Making Hit Vocals" ici :

https://www.youtube.com/result(...)ocals
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
Et ouais, c'est un outil de fou pour bosser efficacement et apprendre à être vraiment carré rythmiquement!


Oui carrément !
forgottensummer
Salut à tous,

il y a quelques temps j'ai posté ici car je pensais avoir un problème avec mes DIs de guitares , je reviens vers vous car après de nombreux essais, je pense toujours que c'est le cas.
Je m'explique,
j'ai téléchargé des Dis de Ola Englund sur le forum de Andy sneap (d'ailleurs j'ai vu que Djabtrash tu avais fait un mix avec ces DIs) et juste en mettant une simu d'ampli et de Cab, waouh ça sonne déjà du tonnerre alors qu'en faisant la même chose avec mes DIs, ça sonne creux, le son n'a aucun épaisseur, c'est moche.
J'ai pas mal cherché sur le net et à plusieurs endroits des personnes on rencontré le même problème.

http://forum.cockos.com/archiv(...).html

http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

changer les simus et les impulses n'a rien changé de mon côté non plus, de plus j'ai remarqué que les Dis de Ola ne sonnent pas du tout pareil, elle sont beaucoup plus claires et mieux définies dans le bas du spectre.
J'utilise un roland duo capture ex (avec une entré Hi z pour guitare et basse) et lui une apoge one, la différence de gamme ferait tout?

[EDIT] Un pote m'a passé son pod xt pour que je fasse des essais direct dans la carte son, et quand je passe par les simus du pod, le son est beaucoup plus épais, mais quand je ne sélzectionne pas d'ampli ça ne change rien.

Il ya une vidéos sur youtube qui apparement parle de ça


le seul truc c'est que le mec parle en russe.....
djabthrash
@forgottensummer :

-poste ton fichier "wet" (avec (simu) ampli/cab activée) et dis-nous en quoi ça va pas et à quoi tu le compares (poste aussi l'élément de comparaison, ex : truc wet de la même config mais avec une DI de ola englund) pour qu'on puisse se faire une idée de ton problème

-poste ton fichier DI en WAV, dis-nous exactement comment tu l'as enregistré (chaîne, niveaux, screenshots à l'appui), si ta guitare a des micros actifs ou pas et si oui, si les piles sont neuves, si tu attaques fort au médiator ou pas, distance des cordes par rapport aux micros (quel type), si ton cable est ok, si tu as des pédales entre ta guitare et la suite (clean boost ?), etc

-poste aussi une vidéo de toi où tu joues et où on entend que très faiblement le son "wet" (= qui passe par l'ampli (simu ou pas) guitare pour qu'on voit si tu attaques les cordes fort ou pas

ON VA TE SORTIR DE CETTE MERDE JEAN-JEAN !!!

Tu peux faire les tests suivants aussi :

-jouer ta guitare sur un ampli que tu connais avec tes cables : est-ce que ça sonne normalement ?

-faire des DI chez toi mais avec une autre guitare et voir si t'as tjs le problème

-je sais plus mais ça me reviendra ptêt
forgottensummer
Alors voilà déjàla première vague, faudra attendre que les enfants soient couchés pour le reste.

ma DI http://dl.free.fr/jtnHftvd7

ma Di avec Simu http://dl.free.fr/qGHNXfDXE (tse x50 tout au milieu avec la Ts tse audio)

la Di de Ola http://dl.free.fr/qhj8ZseyP

la Di de Ola avec les memes vsts http://dl.free.fr/n1Fs1yHEF

ma gratte une cort g280 avec seymour duncan sh4, j'attaque moyennement fort
, le cable est un fender de bonne qualité qui a 3 mois direct dans la carte son dans l'entrée Hi z, l'input réglé au max avant que ça clippe et pas de clip dans mon DAW

En ce moment sur home-studio...