Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
+1
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Pour Bass :

Désolé, le mec ne répare que les Harley.
Bien sûr tu as le salon Moto Legende à Vincennes au Parc Floral
les 21-22-23 novembre.
L'entrée est chère (13-15 euros) et pour toi ça fait une trotte en plus.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Bass je m'ai renseigné, j'ai bien un type branché vieille chiottes comme ça sous la main mais il y connait mes genoux en mécanique! par contre si c'est pour retracer l'historique de la bête ou trouver des pièces ça se tente
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Bien oui, on trouve des pièces, Alex à raison, mais la main c'est une autre paire de manches
sans mauvais jeu de mot.
Cela étant, en tapant les bons mots clés dans Gogol pour la Bretagne,
il existe un ou deux trucs possibles. Peut-être les clubs aussi. Motobécane c'est pas simple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Tiens les mecs, rien à voir, mais par hasard quelqu'un a déjà construit un corps de basse? J'ai un manche Fender qui traîne depuis des années, et ça me titille de plus en plus de fabriquer le corps qui irait bien avec (J'ai aussi micro et une partie de l'accastillage). J'hésite même (je commence à connaître deux ou trois trucs en lutherie) à faire un corps semi-hollow.

Quelqu'un a déjà tenté ce genre d'expérience ici?
zoemix
un corps semi hollow, c'est justement ce que je suis en train de bricoler avec un pote ébéniste...
on a pris deux demi-plateaux d'érable de 36mm d'épaisseur, qu'on a contre-collé. ensuite, on taille dans ce qui va être la face avant vue de l'intérieur :
- une défonce centrale et rectiligne dans laquelle sera collé le manche.
- une défonce latérale assez grande, avec l'ouïe.
- une défonce latérale plus petite de l'autre côté pour l'élec.
une fois le manche monté, il faudra défoncer les cavités micros par devant.

puis on collera deux demi-plaques d'érable à l'arrière pour fermer.

je pense faire un chanfrein arrondi sur l'avant, et poser un binding sur l'arrière, ce qui rendrait invisible le raccord.

la grosse difficulté, vu que le manche sera enfermé là-dedans, c'est de bien calculer la longueur de la défonce centrale selon le diapason défini au départ, histoire de ne pas se foirer ensuite sur l'emplacement des micros.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
Fais un micro mobile qui coulisse
Je devrais pas te donner des idées comme ça!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
kilékon !

mine de rien (ou plutôt devrais-je dire "gisement épuisé"), j'en ai imaginé une paire, de concepts alternatifs, parmi lesquels le micro coulissant, le micro rotatif, le sur-splittage du micro PB, des câblages et switching d'un autre monde, etc...
... pour finalement revenir à des choses plus rationnelles, non pas par résignation, mais après avoir acquis la conviction que (pour ces idées-là) c'est encore le mieux !




n'empêche... à l'instar de Dingwall et son système fanned-fret, je suis persuadé qu'il y a encore des trucs révolutionnaires à expérimenter.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
La Air-bass?
C'est une basse... la solution la plus éprouvée ça reste deux bouts de bois, un manche, un micro 4 cordes et go.
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Krais a écrit :

C'est une basse... la solution la plus éprouvée ça reste deux bouts de bois, un manche, un micro 4 cordes et go.


C'est mon idée

Ca a l'air cool ton projet Zoem'. T'as du bol d'avoir un pote ébéniste pour t'aider!

Je pars sur un truc plus simple, j'hésite encore sur la forme: soit une forme à la Jaguar/Jazzmaster, soit plutôt un truc à la Les Paul Junior DC (si tu situes). Voire, pourquoi pas, un corps à la Rick' bâtarde. Je vais peut-être creuser le corps sur le dessus et mettre une table, je ne sais pas encore.

Ca risque de dépendre de la qualité et la beauté du bois sur lequel je mets la main en fait
zoemix
Mr Park a écrit :
Je vais peut-être creuser le corps sur le dessus et mettre une table, je ne sais pas encore.

moi, j'ai procédé à l'inverse : défonces par l'arrière, placage du dos ensuite.
la table est en fait ce qui reste du bloc initial !

mais tu as raison, ces choix sont directement liés à l'aspect du bois.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
zoemix a écrit :
un corps semi hollow, c'est justement ce que je suis en train de bricoler avec un pote ébéniste...


Il faut des photos !

C'est exactement ce que je veux faire depuis un moment... j'avais même acheté une défonceuse exprès.
Par contre moi je ne pensais pas faire 2 épaisseurs identiques, mais une épaisse à creuser, et la table fine dans laquelle ne serait creusée que l'ouïe, posée sur le corps creusé...
Bassistuta
zoemix a écrit :
moi, j'ai procédé à l'inverse : défonces par l'arrière

Tiens .... ça me rappelle quelques bons films ...
In Stingray We Trust
Bassistuta
judburn a écrit :
Bien oui, on trouve des pièces, Alex à raison, mais la main c'est une autre paire de manches
sans mauvais jeu de mot.
Cela étant, en tapant les bons mots clés dans Gogol pour la Bretagne,
il existe un ou deux trucs possibles. Peut-être les clubs aussi. Motobécane c'est pas simple.

Je clôture mon projet en cours et je me lance dedans ensuite
In Stingray We Trust
djibi
Bassistuta a écrit :
zoemix a écrit :
moi, j'ai procédé à l'inverse : défonces par l'arrière

Tiens .... ça me rappelle quelques bons films ...


des perles... si j'osais dire
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
pendant que j'écrivais ça, je commençais déjà à le regretter...


chocopunx a écrit :
Citation:
un corps semi hollow, c'est justement ce que je suis en train de bricoler avec un pote ébéniste...


Il faut des photos !



voilà m'sieur. je les ai mis dans le topic idoine, à la page 10.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...