Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les règles de bases pour monter son Cab et choses à éviter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zed_43
Edit en p1 du topic, j'ai rajouté ce schéma proposé par Denis13 lors de la réalisation de son 4*12:


Si je me fait un 4*12, c'est surement le cablage que j'adopterai.
Krogy
  • #17
  • Publié par
    Krogy
    le 12 May 11, 22:04
Tu dis de monter les HP par l'avant et surtout pas par l'intérieur du cab: pourquoi?

Plein de cabs dans le commerce sont montés avec les Hp par l'intérieur et marchent très bien...

Ca serait bien que tu donnes les explications sur les différentes "règles", parce que là, j'ai plus l'impression que c'est un recueil de consensus général, sans forcément de véritable élément de décision...

Par exemple, y avait un super débat sur l'intérêt de mastiquer l'intérieur des baffles ou pas, et l'influence que ça pouvant avoir sur le son (mais je sais plus où je l'ai vu)... Et les deux positions avaient chacune leurs arguments.
Invité
Tout a fait Krogi en fait pour l'ordre de montage tout dépend du plan retenu , j'ai fait pas mal de simulations avant de me lancer et j'avoue rester dubitatif.
Même remarque concernant l'étanchéité que ce soit empirique ou théorique la différence est loin d’être clairement démontrée
Par contre la "lutherie" du cab (choix des matériaux, qualité de montage et rigidité ) alors la c'est évident entre mon premier proto en aglo et les définitifs même mon oreille pourrie fait la nuance !!
Zed_43
Pour ce qui est de l'étanchéité d'un cab, ca se fait en premier lieu en ayant des planches qui se touchent et de beaux raccords, pour que les vibrations, passent de planches en planches. Si c'est fait super proprement, je pense que l'utilité du mastic ou joint silicone est limité voir inutile.

Pour ce qui est des hp montés par l'avant (je précise pour éviter un malentendu comme précédemment): on place les écrous à frapper à l'intérieur du cab, et on visse le HP depuis la face avant. Ceci permet au hp, qui va vibrer avec une poussée vers l'arrière (force de réaction), d'avoir toute la circonférence de sa bordure appuyer et transmettre les vibrations au bois. Dans la cas ou on monterai les hp par derrière (écrous à frapper devant, hp vissés par l'arrière), les seuls poins d'appui sont les 4 écrous, donc transmission du son moindre.
J'espère être assez clair???
Evoman67
Slu les gars!petite question: les tasseaux doivent-ils êtres vissés par l'intérieur ou par l'extérieur?est-ce important,la disposition de ces vis?
"Rockin' in a free world"
Invité
Les tasseaux par l’intérieur c'est plus propre surtout quand on peint ! et surtout ça permet de modifier en cours de route
Evoman67
Merci ;-) et la race de vis,ou le moins possible?je vais me lancer,d'où ces quelques questions...
"Rockin' in a free world"
Invité
Le principe c'est de coller, les vis ne font que du maintient tu veux faire quel genre de cab ?sur quel plan ?
Evoman67
Ce serait un 2x12 vertical,bien haut,genre 90x60,que je pourrais aussi coucher à l'occasion,pour poser sur mon cab 2x12 marshall que j'ai déjà...je prévoyai déjà de mettre des vis tout les 4cm,j'en ai pas mal,mais d'après toi ce serait inutile alors?
"Rockin' in a free world"
Invité
j'en met 3 ou 4 par tasseau suivant la longueur mais plus c'est rigide mieux c'est il n'y a pas de règle moi c'est la colle et les tourillons
Yop! J'ai deux question.
La première c'est à propos du "damping". A partir de quand est-ce intéressant d'utiliser des mousses alvéolaires pour couvrir les parois internes? Plutôt réservé aux boxes basse? (aucun de mes deux (bons) cab guitare n'en est pourvu...)
Ensuite, dans les spec des HP, concernant le litrage, on donne souvent une fourchette. Alors un peu plus? Un peu moins? Sur quel facteur du son ça influe? Les graves?

Si qqun a des éléments de réponse, merci! : )
Fabr
  • #27
  • Publié par
    Fabr
    le 16 Sep 14, 23:49
Slt à tous, je constate avec stupeur que personne n'attache trop d'importance à rigidifier le cab, panneaux avant et arrière reliés par un tasseau au moins, même pour un 112 c'est un détail important.

Perso pour un 112 je fais un U pris de chaque coté du HP et sur le panneaux arrière, et pour un 212 ou 412 je met une plaque au milieux qui tient le devant le derrière le haut et le bas en même temps. La rigidité est un point hyper important.

Un baffle doit être fait ( de préférence ) minimum avec du 18mm, pour une question de rigidité naturelle due à l'épaisseur, et pour avoir une masse suffisante pour éviter toute déperditions en vibrations indésirables.

Puis un petit évent ( un simple trou à la scie cloche, plus ou moins gros en fonction du nombre de HP ) à l'arrière pour un baffle clos ne fait pas de mal, son plus profond, moins compressé.

Pas de mousse/tissus acoustique pour les baffles très ouvert ou clos avec un évent, par contre utile avec les baffle ouvert assez fermés et les baffles 100% clos, pour éviter des résonances inutiles

En général 45L environ par HP est un bon volume pour pas se tromper, j'ai fais un 212 en MDF de 70L, 35L par HP donc, avec 2 évents de 7cm de diamètre, le résultat est .... violent, à la fois précis, rond, chaud, profond, des basses à la demande sans êtres envahissantes, et contre ça même un cab mesa passe pour une fillette.

J'arrive pas à insérer d'images par contre...[/img]
Evoman67
Ouai c clair relier les panneaux avant et arrière avec un tasseau, c'est ce que j'ai fait, j'ai meme mis qqes mm en plus pour que les deux parties soient tjrs sous légère tension, faudrait également que j'mette qqes photos :-)
"Rockin' in a free world"
Obelix2
Fabr : jette un oeil du côté du contreplaqué de bouleau de Finlande/Sibérie AKA CP d'aviation (13 plis sur le 18mm), je doute que tu regrettes de t'y essayer par rapport à ton MDF hydrofuge (enfin, vaut mieux que ce soit l'hydrofuge).

Pour ce qui est de la rigidité, les tasseaux ne sont pas ce qu'il y a de mieux, cf le plan de l'Electrovoice TL806

Pour ce qui est des calculs d'évents tout comme les volumes internes des cabs, on se sert des paramètres Thiele-Small sur les fiches techniques des HPs. Des softwares comme WinISD facilitant grandement la vie ensuite.

Par contre, impossible de faire du cab optimal avec du Celestion vu qu'ils ne fournissent pas les paramètres Thiele/Small pour leurs HPs guitare (en même temps, je m'en cogne : je carbure à ElectroVoice, JBL, Audax...)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...