Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
AnasA. a écrit :
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

Je comptais sur toi pour que tu comprennes sans que j'ai à le dire aussi directement
oui c'est bien une vacherie de ma part hein


En musicologie, on travaille beaucoup sur des lignes de basse isolées pour retrouver l'harmonie sous-jacente : écrire une bonne ligne de basse relève de l'art car elle peut suggérer à elle seule une harmonie riche juste en accompagnant la mélodie.


Personnellement, je fais toujours en sorte de composer des lignes de basses qui diffèrent des riffs et qui apporte une ligne mélodique supplémentaire dans mes compos.


C'est vrai que c'est intéressant d'écrire la basse de la sorte et j'essaye aussi de le faire quand je peux pour apporter de la richesse au morceau. Mais je trouve aussi qu'il faut le faire à bon escient, selon le style musical ou encore la partie au sein même d'un morceau sur laquelle on travaille.

Pour du Funk ou encore de la musique baroque, on voudra une basse qui ait sa propre ligne musicale indépendante du reste. Mais pour un gros riff de rock ou de métal bien bête et efficace, c'est peut-être mieux d'avoir la basse qui double la guitare à l'octave inférieure, juste pour la gonfler dans le grave
Palmy
Il ne faut pas non plus oublier une part importante du travail de la basse : renforcer l'attaque avec des aiguës bien claquants !
C'est le gros du travail de Fieldy dans KoRn ou dans un autre genre d'Alex Webster dans Cannibal Corpse. Je me souviens d'une interview de James Hetfield qui disait qu'une des raison pour avoir pris Trujillo dans Metallica était son attaque impressionnante qui lui donnait plus de patate aux doigts qu'au médiator.

Ca s'entend même dans les compositions de groupes plus modernes : si la basse de Meshuggah joue les morceaux une quinte en-dessous et non une octave en-dessous, c'est aussi parce qu'avec l'introduction de guitares huit cordes rend moins utile le soutient harmonique de la basse. Par contre la présence du claquement bien reconnaissable des cordes de basse dans le haut du spectre garde son importance, et apporte à mon sens un vivant salvateur dans ces guitares sous-accordées.
Il suffit de voir la différence entre le son d'un Meshuggah et celui d'un animals as leaders qui se passe de basse : elle se fait surtout dans l'attaque et le haut du spectre.

Bref une basse de métal (surtout de métal extrème) ça fait avant tout klong klong.
AnasA.
Il me semble qu'AAL ont un bassiste studio, mais se passent en effet de lui lors des lives.
Official Laboga Artist
AnasA.
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :

Je comptais sur toi pour que tu comprennes sans que j'ai à le dire aussi directement
oui c'est bien une vacherie de ma part hein


En musicologie, on travaille beaucoup sur des lignes de basse isolées pour retrouver l'harmonie sous-jacente : écrire une bonne ligne de basse relève de l'art car elle peut suggérer à elle seule une harmonie riche juste en accompagnant la mélodie.


Personnellement, je fais toujours en sorte de composer des lignes de basses qui diffèrent des riffs et qui apporte une ligne mélodique supplémentaire dans mes compos.


C'est vrai que c'est intéressant d'écrire la basse de la sorte et j'essaye aussi de le faire quand je peux pour apporter de la richesse au morceau. Mais je trouve aussi qu'il faut le faire à bon escient, selon le style musical ou encore la partie au sein même d'un morceau sur laquelle on travaille.

Pour du Funk ou encore de la musique baroque, on voudra une basse qui ait sa propre ligne musicale indépendante du reste. Mais pour un gros riff de rock ou de métal bien bête et efficace, c'est peut-être mieux d'avoir la basse qui double la guitare à l'octave inférieure, juste pour la gonfler dans le grave

Entièrement d'accord avec toi. Sur certains morceaux de mes projets metal, je me base souvent sur le kick de la batterie par exemple, tout en évitant de suivre les guitares. Du coup t'as quasiment 4 trucs qui se passent en même temps, mais tu ne perds pas le groove.
Official Laboga Artist
Entomber
Comme je testais et réglais quelques grattes, vu que je compte en vendre quelques-unes prochainement, j'en ai profité pour faire un test en Hi Gain.

Ma principale conclusion étant qu'une fois enregistré la différence est minime par rapport aux sensation qu'on a en jouant.

Bref, je ne sais pas si certains peuvent en tirer quelque chose mais des fois qu'il y ait quelque chose d"intéressant, même si ça peut sembler subtil:
http://soundcloud.com/olaf_mat(...)-test

4 Les Paul MIJ - Deux en EMG 81 (Edwards & Tokai), une Greco en SH6, une Greco avec ses micros d'origine (a priori Maxon PU-0).
2 Gibson Explorer Pro en EMG 81.

1 boucle/gratte à chaque fois.
Scholl
Entomber a écrit :
Comme je testais et réglais quelques grattes, vu que je compte en vendre quelques-unes prochainement, j'en ai profité pour faire un test en Hi Gain.

Ma principale conclusion étant qu'une fois enregistré la différence est minime par rapport aux sensation qu'on a en jouant.

Bref, je ne sais pas si certains peuvent en tirer quelque chose mais des fois qu'il y ait quelque chose d"intéressant, même si ça peut sembler subtil:
http://soundcloud.com/olaf_mat(...)-test

4 Les Paul MIJ - Deux en EMG 81 (Edwards & Tokai), une Greco en SH6, une Greco avec ses micros d'origine (a priori Maxon PU-0).
2 Gibson Explorer Pro en EMG 81.

1 boucle/gratte à chaque fois.


Test intéressant, mais je pense que ça aurait été bien plus clair si chaque boucle avait été séparée par un petit silence, histoire qu'on puisse se repérer plus facilement sur la barre de lecture pour comparer.

Les différences sont effectivement très subtiles en tout cas. Je crois qu'on peut reconnaître les EMG à leur manque de basse, et je crois que les micros d'origine de la Greco ont plus de basse et peut-être plus de niveau de sortie que le SH6. On entend aussi la différence entre les guitares type Les Paul et les explorer.

Mais, comme tu le dis, la différence est beaucoup plus évidente dans le ressenti quand on joue véritablement l'instrument que sur un sample, high gain qui plus est.

Je trouve, pas exemple, qu'il faut vraiment essayer les EMG pour se rendre compte de la différence dans le ressenti de l'attaque par rapport à un autre micro high mais passif.

Question : les boucles sont bien dans l'ordre dans lequel tu as indiqué les guitares ?
Entomber
Scholl a écrit :


Test intéressant, mais je pense que ça aurait été bien plus clair si chaque boucle avait été séparée par un petit silence, histoire qu'on puisse se repérer plus facilement sur la barre de lecture pour comparer.


Euh oui, pas con, mais je t'avoue que je n'y ai pas spécialement réfléchi. Cela dit je trouve que le fait que cela s'enchaîne a un intérêt aussi, pour vraiment accoler les deux prises.

Par contre quand j'aurai un peu de temps j'éditerai avec un petit commentaire à chaque début de riff.

Scholl a écrit :

Question : les boucles sont bien dans l'ordre dans lequel tu as indiqué les guitares ?


Alors euh non, enfin peut-être mais ce serait le hasard. Attends je checke mais je pense que c'est pas loin d'être ça quand même.
A vrai dire j'avais fait exprès de ne pas préciser. Les écoutes audio c'est toujours plus intéressant à l'aveugle.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Comme je testais et réglais quelques grattes, vu que je compte en vendre quelques-unes prochainement, j'en ai profité pour faire un test en Hi Gain.

Ma principale conclusion étant qu'une fois enregistré la différence est minime par rapport aux sensation qu'on a en jouant.

Bref, je ne sais pas si certains peuvent en tirer quelque chose mais des fois qu'il y ait quelque chose d"intéressant, même si ça peut sembler subtil:
http://soundcloud.com/olaf_mat(...)-test

4 Les Paul MIJ - Deux en EMG 81 (Edwards & Tokai), une Greco en SH6, une Greco avec ses micros d'origine (a priori Maxon PU-0).
2 Gibson Explorer Pro en EMG 81.

1 boucle/gratte à chaque fois.


J'ai pas encore écouté, mais la principale conclusion que j'en tire c'est qu'un 81 sonnera toujours pareil même sur une palette, difficile de se faire une idée comme ça.

Par contre sur mes grattes ca a été le plus ou moins le jour et la nuit avec une bien meilleur précision détail dans les notes et un jeu de ma part bien plus précis.
Parce que ca ne change aussi la façon dont on joue !
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

J'ai pas encore écouté, mais la principale conclusion que j'en tire...

.......

A part ça, je ne suis pas d'accord. Sur de bonnes grattes le 81 sonne très bien en général. Sur des grattes merdiques ou moyennes il peut vite être anémique ou agressif.
De plus on entend le bois malgré tout, et une gratte avec du corps ça donne toujours un truc en plus (là je parle surtout en lead et en clean/crunch).
djabthrash
Per Nilsson de retour dans Scar Symmetry ? Guitare "true temperament" avec frettes décalées ?

cf SCAR SYMMETRY recording THE SINGULARITY (PHASE I - NEOHUMANITY) - part one :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Demonstration - Speaker out mod to Roland Micro Cube :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Comme je testais et réglais quelques grattes, vu que je compte en vendre quelques-unes prochainement, j'en ai profité pour faire un test en Hi Gain.

Ma principale conclusion étant qu'une fois enregistré la différence est minime par rapport aux sensation qu'on a en jouant.

Bref, je ne sais pas si certains peuvent en tirer quelque chose mais des fois qu'il y ait quelque chose d"intéressant, même si ça peut sembler subtil:
http://soundcloud.com/olaf_mat(...)-test

4 Les Paul MIJ - Deux en EMG 81 (Edwards & Tokai), une Greco en SH6, une Greco avec ses micros d'origine (a priori Maxon PU-0).
2 Gibson Explorer Pro en EMG 81.

1 boucle/gratte à chaque fois.


Différences minimes mais gros son !
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

J'ai pas encore écouté, mais la principale conclusion que j'en tire...

.......

A part ça, je ne suis pas d'accord. Sur de bonnes grattes le 81 sonne très bien en général. Sur des grattes merdiques ou moyennes il peut vite être anémique ou agressif.
De plus on entend le bois malgré tout, et une gratte avec du corps ça donne toujours un truc en plus (là je parle surtout en lead et en clean/crunch).


Je sais pas ce que tu appelles merdique ou anémique....mais le 81 monté sur une palette sonne pareil...cf youtube, il y a quelques vidéos.
Et de mon expériences perso, le 81 justement parce qu'il est fortement equalisé "gomme" les qualité/défaut de la lutherie.
J'ai monté mon premier 81 sur Schecter PC2 (made by james tyler) en 94 ou 96 et je suis passé au 85/89 il y a 2 ou 3 ans et j'ai monté également un 81 sur ma Schecter CET en 200x pour en changer il y à 2 ou 3 ans.
Et j'en ai toujours un de monté sur ma BC Rich
Le 81 je connais pas en long en large et en travers, mais on va dire que je le cerne un peu
Je ne dis pas qu'il sonne bien ou pas bien, je dis juste qu'il "gomme" la lutherie.
Je pense pas qu'il soit possible de faire la différence à l'oreille en aveugle entre une LTD série 400 avec un 81 et une horizon avec un 81.
cf Robb Flynn qui a un super son studio mais avec une ltd 400.
Ce qui n'est pas le cas avec un 85/89.



Bref, je pense qu'un 81 fait exactement ce qu'on lui demande.

Le côté pervers c'est qu'il y a plein de personnes qui pensent que leurs grattes merdiques en balsa sonnent aussi bien qu'une gratte faite par des passionnés avec des bois sélectionnés parce que justement elles sont montés avec un 81.......la différence intervient quand on monte autre chose comme micro.
Entomber
Toujours HS:

Alors c'est là qu'on est pas d'accord. Certes, ça te permet peut-être de sortir un son "exploitable" dans tous les cas, contrairement à certains micros, mais c'est pas pour ça que le son sera bon. (Ce qui prouve bien qu'il dépend pas mal de la lutherie).

J'ai eu un 81 sur une quainzaine de grattes je pense (BC Rich, ESP, LTD, Gibson, etc...) depuis 1995, et eu l'occasion d'en tester sur du Epiphone, Jackson, etc...

Le fait est qu'il y en avait qui sonnaient et d'autres pas (je parle pour mon type de jeu bien sûr, chacun n'aura pas forcément le même ressenti mas c'est un autre problème).

Globalement je dirais que sur une gratte acajou ça sonne toujours assez bien (sauf une guitare trop "sourde" à la base)

Après sur les lutheries type strat, ou BC Rich manche conducteur, tout dépend des bois, mais c'est souvent la loterie. ça peut sonner, mais souvent on a un côté trop dynamique/pas assez compressé des attaques qui donne un son qui s'insère assez mal dans un mix ou même en répète. Je me rappelle en particulier d'une Mockingbird en manche conducteur, assez fine, et avec ailes en érable... C'était pas la joie. Pourtant le mec qui me l'a racheté la trouvait super, comme quoi...

Concernant Flynn et sa LTD, il a assez l'occasion de tester des grattes à longueur d'année pour avoir une LTD qui sonne très bien. Comme avec toutes les guitares moyen bas de gamme, il y en a de très bonnes.

djabthrash
J'aime bien la prod de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER, y a un côté organique à la Francis Caste cool je trouve :

#t=382

"L’enregistrement s’est passé au sein du Darkened Studio, pourquoi les avoir choisis et comment s’est déroulé cet enregistrement ?

Le Darkened studio est tenu par Nerik un ami et proche du groupe. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers lui pour enregistrer l’album. Nous avons toujours collaboré avec lui sur d’autres projets. Il est réputé et a dû enregistrer tous les groupes de metal de Nantes ! C’est une figure locale qui gagne à être connue et reconnue ! C’est d’ailleurs lui qui fait notre son en live également. On lui doit en grande partie le « son » REGARDE LES HOMMES TOMBER. Nous avons enregistré en une dizaine de jours et nous avons donné une grande importance au son de la batterie. Nous voulions une reverb naturelle pour celle-ci. Nous nous sommes donc rendus dans les grands halls Alstom de Nantes qui abritaient les anciens chantiers navals. Les guitares et la basses ont été enregistrées dans une vielle cabane poisseuse au fond d’un jardin, en plein hiver. Le chant, en studio."

cf : http://guitariste-metal.fr/int(...)mber/
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
djabthrash a écrit :
J'aime bien la prod de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER, y a un côté organique à la Francis Caste cool je trouve :

#t=382


Ça sonne organique effectivement, mais le clip audio a plusieurs problèmes :

- il sature sérieusement
- je trouve que la voix est trop couverte par les guitares et n'est pas assez intelligible ( même par rapport au style )

Maintenant il est vrai, à mon opinion, que les productions qui, au contraire, sont trop propres, trop compressées, commencent à desservir la musique elle-même : on ne ressent plus l'impression de puissance et de punch, on s'ennuie au final.

En ce moment sur home-studio...