Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
J'irai tester une Vigier quand je retournerai voir le stock chez WG

Au plaisir de te faire tester mon FX si tu veux, en passant.


Merci pour vos réponses, je vais voir, si mon essai est concluant, si je peux pas trouver une vieille exca pour voir si elle convient à l'usage. J'adore Fender, mais des trucs tout cons auraient du être corrigés depuis des décennies (blindage de série pour éviter le hum, chanfrein corps/manche, accès micro par derrière/moyen de pas péter les cordes ou rayer la guitare quand on doit accéder à l'électronique...).
Damy68
Pourquoi pas pour le test de FX, à voir quand la vigier sera la .
C'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien du FX, mais je suis resté très root de ce côté moi, j'ai mon ampli à lampes Blackstar, avec mon pedalboard pleins de pédales MXR, et je suis content avec ça pour le moment
Obelix2
Citation:
J'ai jamais vu cette Alien, le manche wenge, c'est intéressant ça... C'est une 7 cordes ?
Les Aliens, c'est des 6 cordes, y'en a 2 ou 3 faites par Patrice lui même spécialement pour Mitch

Citation:
J'avoue beaucoup moins connaitre ce qu'il se faisait pour les Aprèges et Passions, et au risque de passer pour un hérétique, je ne suis pas du tout fan de cette forme de guitare...

Ton avenir d'hérétique est tout tracé:




Citation:
accès micro par derrière/moyen de pas péter les cordes ou rayer la guitare quand on doit accéder à l'électronique...)
si tu la joues micros montés par l'arrière directement au corps plutôt que sur pickguard, tu n'as plus trop de chances d'avoir un son typé strat.

Citation:
Pourquoi pas pour le test de FX, à voir quand la vigier sera la.
C'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien du FX, mais je suis resté très root de ce côté moi, j'ai mon ampli à lampes Blackstar, avec mon pedalboard pleins de pédales MXR, et je suis content avec ça pour le moment
FX??? AxeFX?
Hihi, ça m'a couté très cher cet engin : m'a décidé à m'acheter la collect complète des MoogerFoogers et à acheter/construire pas mal de vrai analogique où jusque là, je me contentais du numérique Lexicon, Rocktron, Eventide, etc
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Toine68
Non, fx, d'FXAMPS !

AxeFX j'ai pas encore sauté le pas, j'aime bien avoir mon ampli
uzzful
Le fractal, pas mon truc, je dis pas que ce n'est pas bien mais trop compliqué pour moi.
Mon Exca, je la branche sur mon Dv Mark Multiamp, c'est de la balle !
Obelix2
Toine68 a écrit :
Non, fx, d'FXAMPS !
AxeFX j'ai pas encore sauté le pas, j'aime bien avoir mon ampli

Ah, OK, j'avais mal compris.
Citation:
Le fractal, pas mon truc, je dis pas que ce n'est pas bien mais trop compliqué pour moi.
Qu'un système soit complexe, ça ne me fait pas peur, pour le reste...
Disons que ça dépend d'à quel point on a ses oreilles aiguisées ou à l'inverse abimées par les dB...
Perso, TOUTES le modélisations ont à mes oreilles une "odeur" de vinaigre, moralité : je garde mon 'vrai' matos et ça m'a surtout fait investir dans tout aussi onéreux via du matos Moog ou autre analogiques parfois dispendieux et ma foi, ça déboite
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
Hein, Obélix, le pur et dur du tube, t'as acheté un fractal O° ?
Sinon, effectivement, la Passion que je t'ai échangée a un corps sandwich alterné aulne érable en 5 couches, et d'après le catalogue Vigier 2002/2003 que j'ai encore, ce procédé favoriserait la légèreté de l'instrument.
Sur ma Passion +, le corps est en 3 pièces, noyau aulne et table + dos flammés de forte épaisseur, genre presque 2cm, c'est pas de la gnognotte façon table de 5mm, là ça influence clairement le son.
Sur celle que tu m'as refilée, la 357, à la lumière vive, on voit que le corps, enfin, les ailes sont en une pièce massive. Je n'ai pas pesé, mais il m'a effectivement toujours semblé que la 369 est un poil plus légère et l'attaque un peu moins incisive, mais le matériau du manche doit vachement influencer aussi...
Tiger foods
...je me surprend à beaucoup jouer la 357, ce doit être les frettes jumbo que je préfère. L'autre ayant été refrettée en medium. Ah, à l'ouverture du dos, surprise, le vibrato n'est monté que sur 1 seul ressort !, mais j'aime bien, le vibrato est bien souple et on peut faire des effets de rebonds à la Steve Vaï. Du coup, je règle l'autre pareille, parce qu'elle est dure de la tige...XD
GabMonkey
Tiger foods a écrit :
...je me surprend à beaucoup jouer la 357, ce doit être les frettes jumbo que je préfère. L'autre ayant été refrettée en medium. Ah, à l'ouverture du dos, surprise, le vibrato n'est monté que sur 1 seul ressort !, mais j'aime bien, le vibrato est bien souple et on peut faire des effets de rebonds à la Steve Vaï. Du coup, je règle l'autre pareille, parce qu'elle est dure de la tige...XD


shlecks
Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai jamais vu cette Alien, le manche wenge, c'est intéressant ça... C'est une 7 cordes ?
Les Aliens, c'est des 6 cordes, y'en a 2 ou 3 faites par Patrice lui même spécialement pour Mitch

Citation:
J'avoue beaucoup moins connaitre ce qu'il se faisait pour les Aprèges et Passions, et au risque de passer pour un hérétique, je ne suis pas du tout fan de cette forme de guitare...

Ton avenir d'hérétique est tout tracé:




Citation:
accès micro par derrière/moyen de pas péter les cordes ou rayer la guitare quand on doit accéder à l'électronique...)
si tu la joues micros montés par l'arrière directement au corps plutôt que sur pickguard, tu n'as plus trop de chances d'avoir un son typé strat.

Citation:
Pourquoi pas pour le test de FX, à voir quand la vigier sera la.
C'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien du FX, mais je suis resté très root de ce côté moi, j'ai mon ampli à lampes Blackstar, avec mon pedalboard pleins de pédales MXR, et je suis content avec ça pour le moment
FX??? AxeFX?
Hihi, ça m'a couté très cher cet engin : m'a décidé à m'acheter la collect complète des MoogerFoogers et à acheter/construire pas mal de vrai analogique où jusque là, je me contentais du numérique Lexicon, Rocktron, Eventide, etc



J'adore tes illustrations !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Obelix2
Citation:
J'adore tes illustrations !
Ah, au moyen âge, il était facile de se griller...
Citation:
Hein, Obélix, le pur et dur du tube, t'as acheté un fractal O° ?
Je ne suis pas un pur et dur du tube, j'ai d'ailleurs un Pignose, c'est déjà passé pas loin que je me fournisse un jazz chorus à de nombreuses reprises et j'ai utilisé un Rocktron Chameleon en DI pendant un sacré moment.
Toutefois, même s'il est un peu au dessus du lot, comme tous les engins à modélisation, l'Axe me fait une impression de vinaigre coulant dans mes oreilles, je trouve le son chimique, bon, c'est déjà + sympa utilisé avec un poweramp à lampes mais là, ça n'a plus d'intérêt et un vrai préamp à lampes doublé d'un bon multi-effets donnera des résultats supérieurs dans une config avec section de puissance à lampes. En tant que pur multi FX, il reste très bien mais à ce poste, les bons vieux classiques Lexicon et TC font tout aussi bien l'affaire pour du prix bien + raisonnable et c'est ça n'égale pas la qualité d'un Eventide, moralité, j'ai préféré de loin compléter mon barda avec de l'analogique de tueur que d'avoir une espèce de rack tout en un qui fasse de l'ersatz...

Citation:
Sinon, effectivement, la Passion que je t'ai échangée a un corps sandwich alterné aulne érable en 5 couches, et d'après le catalogue Vigier 2002/2003 que j'ai encore, ce procédé favoriserait la légèreté de l'instrument.
Sur ma Passion +, le corps est en 3 pièces, noyau aulne et table + dos flammés de forte épaisseur, genre presque 2cm, c'est pas de la gnognotte façon table de 5mm, là ça influence clairement le son.

C'est pas plutôt la P+ qui est en 5 tranches???
Citation:

...je me surprend à beaucoup jouer la 357, ce doit être les frettes jumbo que je préfère. L'autre ayant été refrettée en medium.
Vi, la 357, c'est un calibre qui latte
Je la regrette un peu car fatalement, plus de gratte à manche carbone dans ma collec, mais, en même temps, ayant évolué vers des sons hyper roots ces dernières années, d'une part, le manche carbone sonnant quand même très très moderne, la 357 ce retrouvait un peu mise au rencart malgré ses qualités absolument fantastique, d'autre part, la Passion 3 en 90/10, c'est littéralement devenu ma gratte préférée de toutes, il m'a semblé aller de soi que, surtout vu le faible nombre construites, en avoir deux est une façon de minimiser le risque de voir sa pelle préférée disparaitre, de +, la rouge étant en Seymours et passive, la tienne étant active en Benedettis, aucune ne fait non plus double emploi.

Citation:
Ah, à l'ouverture du dos, surprise, le vibrato n'est monté que sur 1 seul ressort !, mais j'aime bien, le vibrato est bien souple et on peut faire des effets de rebonds à la Steve Vaï. Du coup, je règle l'autre pareille, parce qu'elle est dure de la tige...XD
Merde, je ne m'en souvenais même plus... Effectivement, comme ça fonctionne tout à fait bien ainsi avec le monstah vibrato des vieilles Vigiers, je n'ai pas vu l'intérêt de changer quoi que ce soit.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
GOLDNECK
chopino a écrit :
Tiger foods a écrit :
Je ne vois pas en quoi la lutherie pourrait être froide. En gros c'est une strat, avec des bois top. Pour avoir un corps en deux pièces centrées, séchées min 3 ans chez fender, faut taper dans du costume shop ou autre deluxe. Quand au manche, faut pas écouter les types qui presument sans avoir vraiment essayé qu'une barre en carbone, qui représente 10% du manche, que c'est un matériau froid. J'ai deux modèles anciens au manche tout carbone tressé, ça sonne bien plus chaud que les ibanez que j'ai possédés auparavant. Les micros se changent, je pense que c'est plus celui du chevalet qui est concerné. Et ça dépend beaucoup dans quoi tu la branches. Perso, j'ai changé plusieurs fois de preampli.



D'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi l'on parle de lutherie ou de sons froids pour certaines marques de guitares comme Vigier, ou neutralité pour Ibanez.
Quand j'écoute Christophe Godin sur Vigier, je trouve pas que c'est froid, ni Timmons sur Ibanez.

Et moi aussi d'ailleurs, j'ai de l'Ibanez, Vigier Exca, Fender Strato Custom et LP Custom, je peux comparer, aucune me glace les oreillles, ma préférence va vers Vigier, je vais d'ailleurs tenté de me faire reprendre par California Music une Fender Strato Custom toute neuve contre une Exca. Je préfère dorénavant Vigier à Fender.


Tu as pu comparer avec une Expert ?
Quelle modèle Fender Custom Shop ?
Obelix2
Tu sais, les histoires de Stratos, sache que t'as surtout des différences dues aux changements de micros, après, y'a la qualité de l'assemblage et des bois qui jouent, tiens, amuse toi à des changements de micros en claquant du kit EMG utilisé par Metallica sur une signature Gilmour ou SRV (bon, va peut être falloir refaire les défonces) et tu vas te retrouver avec une pelle de gros métalleux pur jus, tout comme le collègue qui a monté des Texas Special Custom Shop sur une Exca s'est retrouvé avec du résultat entre E.C. et SRV (et je suppose qu'en très gros tirant, ça se serait rapproché + de SRV)... Et AMHA, EC ou SRV ne se retrouvaient pas vraiment avec des pelles de grande série
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
glassjail
Bonjour , je souhaiterais savoir si certains d entre vous ont eu l,occasion d essayer une vigier gv
Car je flashe sur cette guitare depuis quelques temps mais....
Le prix me freine énormément car très cher et aussi car j ai l impression qu il est vraiment exagéré ( est ce une histoire de positionnement marketing par rapport à prs et gibson...?)
C est un sentiment personnel quand on voit des guitares de luthier vers les 2000€
grumfinou
Le prix n'est pas exagéré vu la qualité, même si effectivement ça fait très cher en neuf, si ton budget est limité regarde du côté de l'occasion, on en voit régulièrement (wood ou rock).
C'est très différent d'une Les Paul ou une PRS attention, ne t'attend pas à sonner comme ça, il faut essayer avant !
chopino
GOLDNECK a écrit :
chopino a écrit :
Tiger foods a écrit :
Je ne vois pas en quoi la lutherie pourrait être froide. En gros c'est une strat, avec des bois top. Pour avoir un corps en deux pièces centrées, séchées min 3 ans chez fender, faut taper dans du costume shop ou autre deluxe. Quand au manche, faut pas écouter les types qui presument sans avoir vraiment essayé qu'une barre en carbone, qui représente 10% du manche, que c'est un matériau froid. J'ai deux modèles anciens au manche tout carbone tressé, ça sonne bien plus chaud que les ibanez que j'ai possédés auparavant. Les micros se changent, je pense que c'est plus celui du chevalet qui est concerné. Et ça dépend beaucoup dans quoi tu la branches. Perso, j'ai changé plusieurs fois de preampli.



D'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs jamais trop compris pourquoi l'on parle de lutherie ou de sons froids pour certaines marques de guitares comme Vigier, ou neutralité pour Ibanez.
Quand j'écoute Christophe Godin sur Vigier, je trouve pas que c'est froid, ni Timmons sur Ibanez.

Et moi aussi d'ailleurs, j'ai de l'Ibanez, Vigier Exca, Fender Strato Custom et LP Custom, je peux comparer, aucune me glace les oreillles, ma préférence va vers Vigier, je vais d'ailleurs tenté de me faire reprendre par California Music une Fender Strato Custom toute neuve contre une Exca. Je préfère dorénavant Vigier à Fender.


Tu as pu comparer avec une Expert ?
Quelle modèle Fender Custom Shop ?



J'ai testé la Expert, par rapport à la Custom Shop Fender (reissue 1964 L de cette année), la Vigier sonne un peu plus droit, certains diront moderne, la Vigier a un niveau de sortie plus élevé.
Cependant, la Vigier sonne bien comme il faut, ça reste le son d'une strato, c'est pas autre chose, avec un aspect vintage en moins, dans la nuance bien sur.
En revanche, la Vigier propose une lutherie avec tous les "plus" de chez Vigier qui sur la durée protège l'investissement, frettes inox, trémolo sur roulements, manche avec renfort carbone. Donc, j'ai dorénavant une préférence pour Vigier.
Ceci dit, la Fender Custom Shop sonne merveilleux (la Vigier aussi vu que je la compare), je trouve que les Custom Shop Fender surclassent de beaucoup leur gamme standard.
Je vois aucun intérêt dans les standard Fender, ça c'est vraiment de la merde, et en dessous, encore pire.
Je suis littéralement sidéré de voir des utilisateurs qui viennent faire l'apologie des petites Fender, des Squier, etc.. Sur ça, je suis sidéré.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...