Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso®
super les oldfab ! j'aime bien ta manière de jouer les mélodie, y'a bien du feeling là dedans !
Cela dit la clave pour estate me dérange un peu (je trouve que ça ne passe bien ensemble) car à la guitare tu ne joues pas la rythmique bossa traditionnelle.

Sinon quels sont tes accord pour le B ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
lapinmalin
Voilà un exemple de chose que je joue:

http://soundcloud.com/turbosho(...)-solo

Exercice difficile de la guitare solo jazz en impro totale, mais tellement de liberté en jouant, je ne peux plus m'en passer, je ne fais presque que ça.

Le milieu est un peu inégal, évidemment je ne suis pas aussi à l'aise que Joe Pass (mon idole ^^ )

En plus j'ai mal à l'index main gauche car je me suis enfoncé un bout de corde dedans (j'ai pas fait exprès hein... )

Enfin bon avec toute mes excuse.
jazz life
Exercice bien difficile, bravo.
C'est quoi ta guitare?
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
lapinmalin
Ibanez pm 100.

Merci à vous, c'est la première fois que j'enregistre un truc comme ça, en plus je commence juste à faire plus souvent d'accords avec la corde de mi aigu (ma voix du haut était souvent sur la corde de si, et c'était trop monotone) , et avec les cordes à vide (fabuleusement riche à utiliser en fait, comment ai je pu négliger ça avant).

Je la branche sur une jt bass de fred amp, direct dans l'ordi avec le torpedo wall of sound réglé un peu à la va vite, en stéréo (pas les même simu à droite et à gauche).

Mon objectif est de développer l'aisance, les cordes à vide, le contrepoint, utiliser de nouveaux accords en plus (j'ai un bouquin de Joe Pass qui en liste des sympas)

Déjà j'ai le son à peu près dans les doigts et le matos, plus qu'à travailler ^^
jazz life
GOLDNECK
lapinmalin a écrit :
Ibanez pm 100.

Merci à vous, c'est la première fois que j'enregistre un truc comme ça, en plus je commence juste à faire plus souvent d'accords avec la corde de mi aigu (ma voix du haut était souvent sur la corde de si, et c'était trop monotone) , et avec les cordes à vide (fabuleusement riche à utiliser en fait, comment ai je pu négliger ça avant).

Je la branche sur une jt bass de fred amp, direct dans l'ordi avec le torpedo wall of sound réglé un peu à la va vite, en stéréo (pas les même simu à droite et à gauche).

Mon objectif est de développer l'aisance, les cordes à vide, le contrepoint, utiliser de nouveaux accords en plus (j'ai un bouquin de Joe Pass qui en liste des sympas)

Déjà j'ai le son à peu près dans les doigts et le matos, plus qu'à travailler ^^


C'est quoi la réf du bouquin.
oldfab
Soso® a écrit :
super les oldfab ! j'aime bien ta manière de jouer les mélodie, y'a bien du feeling là dedans !
Cela dit la clave pour estate me dérange un peu (je trouve que ça ne passe bien ensemble) car à la guitare tu ne joues pas la rythmique bossa traditionnelle.

Sinon quels sont tes accord pour le B ?


Merci pour l'écoute et les conseils.

De mémoire, j'ai joué ces accords : http://www.guitarejazz.com/gri(...)e.htm , mais en Si.
Invité
''I Love You'' de Cole Porter par Peter Bernstein,
c'est tellement bon :

Triplet Feel
Bonjour à tous !

... je ne suis pas un membre régulier ou très actif de votre petite communauté (quelques posts en ... 2004/2005 !), mais viens régulièrement vous lire, au gré de mes allers et retours vers l'instrument, selon les contingences de mon temps libre (souvent la portion congrue ...)

C'est en relisant de vieilles discussions que l'envie m'a pris ce matin d'intervenir à nouveau, pour "rebondir", quoiqu'avec un retard certain, à des échanges publiés ici il y a plus d'un an

Il s'agit de quelques posts a propos d'Olivier Benoit, à l'occasion de sa désignation comme directeur de l'ONJ (pages 196 à 198 de ce fil).

En préambule, aucune intention polémique pour moi ici, juste une émotion, la lecture de ces quelques lignes m'ayant replongé bien des années en arrière, en réveillant des souvenirs teintés d'émotions, que je tenais simplement à vous faire partager, sur un air un peu nostalgique (en mineur, quoi ).

C'était il y a une vingtaine d'années ... après des débuts adolescents à la guitare, avec comme prime intention de manger tout Buddy Guy et SRV (en autodidacte : folle insouciance de la jeunesse !), j'avais été conquis par le jazz, aidé en cela par de vieux copains, batteur et sax alto : Peter, Raphaël, où que vous soyez ...

Les compères avaient reperé un jeune guitariste de la petite scène jazz lilloise, et un soir, je prenais pour la première fois d'une longue série mon vélo, histoire de rouler une trentaine de bornes aller/retour pour aller l'écouter : les locaux de l'époque se souviendront des petits concerts du Bel Ouvrage, petit troquet du parvis Saint-Michel où se produisaient de jeunes talents du coin, entre volutes de tabac et bocks de bière ...

J'y ai entendu Olivier, mon aîné de quelques années, pour la première fois, avec sa vieille Aria Pro 2 déjà bien fatiguée, et avait été immédiatement fasciné par le jeu de ce grand garçon aussi gentil que timide, qui avait déjà parfaitement digéré les idiomes bop, hard bop, l'approche modale, mais aussi des inspirations plus modernes, avec un son clair mais très tranchant.

Je me présente, on discute, on sympathise ... et il devient mon premier prof pour quelques séances encore gravées dans ma mémoire. Après tout, le gaillard, étudiant en musicologie, était déjà double médaille de vermeil du conservatoire, et quel jeu !

De son côté, il avait été sensible à ma démarche, lorsque je lui exposais m'intéresser plus que fortement à Wes Montgomery ou Joe Pass, là où d'autres jeunes gratteux autour de lui voulaient "attaquer" directement par Frisell, Metheny ou Scofield en y incluant sweeping et tapping, que lui, pour les pratiquer impeccablement, n'utilisait alors qu'avec parcimonie.

Je n'oublierai pas de si tôt la découverte du solfège, l'harmonisation de la gamme majeure, et la recherche des voicings sur Blue Bossa ou All The Things You Are, mais que je n'avais le droit de travailler qu'après avoir bossé un peu mon oreille (et il y avait du taff !)

Nous nous sommes ainsi vus pendant quelques années : Olivier avait rejoint Peter et Stefan dans Impression Jazz Quintet, puis fondé Happy House, tout évoluant très vite ... C'était les jam du jeudi soir et les concerts au Biplan, puis à l'espace François Miterrand, où nous allions aussi écouter Henri Texier, Motian-Lovano-Frisell, Marc Ducret, Steve Lacy ... Olivier ne cessait pas de progresser, de découvrir de nouveaux terrains : un guitariste très à l'écoute du jeu de l'autre, aux interventions aussi justes que judicieuses, et qui parvenait en toute humilité à orienter ses formations vers de nouveaux horizons ... j'en ai reçu des claques à les écouter ! Un formidable musicien, doublé d'un excellent guitariste.

Il jouerait bientôt avec Gérard Marais, Deschepper, Corneloup, Christophe Marguet ... l'entrée dans la vie active, une vie perso à mener, et je m'éloignais un peu ... j'ai recroisé Olivier une ou deux fois, par hasard, toujours avec grand plaisir, et ai essayé de suivre sa carrière, souvent de loin.

Je conçois que ses derniers travaux puissent être d'un abord délicat, et respecte parfaitement les goûts de chacun : je n'essaierai de convaincre personne d'aimer cette musique, l'écouter avec plaisir me suffit. Simplement, je tenais à rendre un modeste hommage à Olivier, et assurer à tous que c'est un musicien et instrumentiste de grand talent qui mérite plus d'attention que de quolibets ...

Merci de m'avoir lu, et un grand salut à Olivier, Peter, Raphaël, Stefan, Sébastien, Nicolas ...

Edouard.
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
soopajeanmi
GOLDNECK a écrit :
lapinmalin a écrit :
Ibanez pm 100.

Merci à vous, c'est la première fois que j'enregistre un truc comme ça, en plus je commence juste à faire plus souvent d'accords avec la corde de mi aigu (ma voix du haut était souvent sur la corde de si, et c'était trop monotone) , et avec les cordes à vide (fabuleusement riche à utiliser en fait, comment ai je pu négliger ça avant).

Je la branche sur une jt bass de fred amp, direct dans l'ordi avec le torpedo wall of sound réglé un peu à la va vite, en stéréo (pas les même simu à droite et à gauche).

Mon objectif est de développer l'aisance, les cordes à vide, le contrepoint, utiliser de nouveaux accords en plus (j'ai un bouquin de Joe Pass qui en liste des sympas)

Déjà j'ai le son à peu près dans les doigts et le matos, plus qu'à travailler ^^


C'est quoi la réf du bouquin.


A mon avis c'est celui-ci: http://www.amazon.fr/Joe-Pass-(...)hords
soopajeanmi
Triplet Feel a écrit :


Je conçois que ses derniers travaux puissent être d'un abord délicat, et respecte parfaitement les goûts de chacun : je n'essaierai de convaincre personne d'aimer cette musique, l'écouter avec plaisir me suffit. Simplement, je tenais à rendre un modeste hommage à Olivier, et assurer à tous que c'est un musicien et instrumentiste de grand talent qui mérite plus d'attention que de quolibets ...


J'ai re-regardé la vidéo d'Olivier Benoit en question: je persiste à penser que sur cet exemple précis il est plus dans la posture que dans la musique, mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde
Triplet Feel
soopajeanmi a écrit :
J'ai re-regardé la vidéo d'Olivier Benoit en question: je persiste à penser que sur cet exemple précis il est plus dans la posture que dans la musique, mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde


Je comprends ... cette orientation vers l'improvisation libre, la déstructuration de la musique, la recherche timbrale , c'est pour le moins particulier . Moi-même, il m'arrive d'avoir, disons, un "enthousiasme plus circonspect" pour certains travaux (J'étais déjà scotché par Tim Berne il y a 15 ans ...), mais je connais la sincérité de la démarche qui les sous-tend ...
Je tenais simplement à rappeler qu'on ne peut se faire une opinion du bonhomme qu'à partir justement de cette seule video, eu égard aux nombreux projets, formations, enregistrements auxquels il a pu participé ces dernières années ...
Bon, je retourne à mes anatoles, moi, ça fait près de 10 ans que j'avais rangé les cordes ...

http://www.onj.org/artistes/#o(...)enoit
http://www.citizenjazz.com/Oli(...).html
http://www.circum-disc.com/hap(...)able/
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
lapinmalin
J'ai jamais posté l'autumn leaves qui était de rigueur à un moment sur ce topic:

http://soundcloud.com/turbosho(...)eaves

C'est chose faite, je ne fais qu'évoquer le thème j'avais la flemme d'apprendre la suite...

Je suis un gros flemmard, d'ailleurs c'est le seul standard que je connaisse, j'avais appris all the things you are mais j'ai abandonné avant de bien improviser dessus.

Vous faites comment vous? Je supporte pas d'avoir des difficultés, ça c'est facile soit je laisse tomber, j'arrive pas a m'y résoudre même 1/4h par jour.

Un guitariste de jazz qui ne connait que autumn leaves ça craint quand même ^^
jazz life
Adam Bopel
@lapin, je suis en train d'écouter ta version d'Autumn Leaves.
J'aime assez ce son assez "compact", sans effets inutiles (à mon goût).
Ton chorus est intéressant, et il y a de jolies idées ; cependant, pour le rendre vraiment dynamique, je pense qu'il faudrait que tu t'astreignes à l'aérer, car cette succession de triolets (pas toujours hyper en place), sans pauses ni tensions, est un chouïa monotone.
Il ne faut pas avoir peur des silences !
Par ailleurs, cette grille est intéressante dans la mesure où on y trouve -à une nuance près- tous les degrés de la gamme. On peut donc bosser les cadences majeure (Cm7 - F7 - Bbmaj7 - Ebmaj7) et mineure (Am7b5 - D7 - Gm7) séparément, ce qui permet justement d'introduire des pauses et de marquer un contraste entre ces deux cadences.

Pour bosser, comme en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps -ni de motivation , perso je bosse sur des cadences (ii - V - I ou i) : il y a une infinité de matériaux à exploiter ; par ailleurs, ces séquences permettent également de bosser des phrases assez courtes.

Dommage que tu aies abandonné All the Things ..., c'est un morceau qui se prête aussi à ce genre de travail.
lapinmalin
Oui je ne laisse que peu de silence, pourtant dés que j'en laisse je joue mieux (enfin j'ai l'impression)

Je vais essayer d'épurer un peu, sinon je suis un peu en mode automatique, et ma mise en place dévie du swing.

La pleine conscience en jouant du jazz c'est pas facile à atteindre et à pratiquer...
Mais je pense que c'est comme ça qu'on produit quelque chose de bon à écouter.
jazz life

En ce moment sur bla bla et guitare...