VERTEX effects

Rappel du dernier message de la page précédente :
santiten
ce qu'on retiendra de la crise " vertex", c'est que quoi qu'il arrive la majorité des revendeurs d'effets n'ont aucunes idées de ce qu'ils vendent. Ils te diront ' on l'a testé" " c'est passé dans notre laboratoire" et te feront même des vidéos explicatives sans aucune traçabilité de ce qui est revendu en ayant aucune foutu idée de ce qui s'est vendu mais par contre ce seront les premiers à critiquer les cloneurs de pédales.
Ils ont en fait fait la même chose... vendre des clones sous des formats "deluxe" ou simplement des clones qui sont passés par du branding.

Je vois que même cornish est criticable sur les dernières pages... En lisant tous les post ou presque, on en conclue que les effets de ces 10 dernières années sont en majorités des copies de ce qui s'est fait auparavant.
lostever
Non non . Cornish a été critiqué mais n'est pas critiquable , nuance .
Biosmog
santiten a écrit :
En lisant tous les post ou presque, on en conclue que les effets de ces 10 dernières années sont en majorités des copies de ce qui s'est fait auparavant.


oui, la référence en matière de son guitare n'est-elle pas justement ce qui a été fait il y a plus de 10 ans?
ou dit d'une autre manière: le guitariste conservateur-mais-exigeant récolte ce qu'il a semé: du vieux emballé de neuf
Vous battez pas, je vous aime tous
santiten
Biosmog a écrit :
santiten a écrit :
En lisant tous les post ou presque, on en conclue que les effets de ces 10 dernières années sont en majorités des copies de ce qui s'est fait auparavant.


oui, la référence en matière de son guitare n'est-elle pas justement ce qui a été fait il y a plus de 10 ans?
ou dit d'une autre manière: le guitariste conservateur-mais-exigeant récolte ce qu'il a semé: du vieux emballé de neuf


Ah non mais c'est bien mon avis. Donc toutes les nouvelles marques ne sont pas des marques mais des vulgaires copies alors...
Biosmog
santiten a écrit :
Biosmog a écrit :
santiten a écrit :
En lisant tous les post ou presque, on en conclue que les effets de ces 10 dernières années sont en majorités des copies de ce qui s'est fait auparavant.


oui, la référence en matière de son guitare n'est-elle pas justement ce qui a été fait il y a plus de 10 ans?
ou dit d'une autre manière: le guitariste conservateur-mais-exigeant récolte ce qu'il a semé: du vieux emballé de neuf


Ah non mais c'est bien mon avis. Donc toutes les nouvelles marques ne sont pas des marques mais des vulgaires copies alors...


oh écoute je passais juste par là
mon avis, c'est qu'en matière de musique, ce n'est pas dans les schémas généraux, les grandes formes que l'on innove, mais dans la qualité de la fabrication. Le diable se cache dans les détails. Je m'en fiche de payer très cher pour du matos dont je sais qu'il a été complètement pompé sur d'autre marque, ce qui m'importe c'est que les matériaux sont bons, la fabrication irréprochable pour que ce soit fiable (pas d'artefact ni de panne).
Vous battez pas, je vous aime tous
santiten
que
lostever a écrit :
Non non . Cornish a été critiqué mais n'est pas critiquable , nuance .


je mets des points de suspension car effectivement je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est une référence en la matière.

Je suis moi même acheteur d'effet de marques nouvelles et anciennes. Je vois que les gens ne sont pas contents avec JHS, sincerement j'ai eu des ts9 que j'ai revendu et là j'ai une jhs moonshine et je suis surper content.
The Trout
JHS c'est du clone avec des composants cheap, vendu plus cher que l'original.

Le fait que ça sonne ou pas ne fait pas partie du "problème JHS", il y a un milliard d'exemples de pédales avec composants cheap qui font l'unanimité en terme de son.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
santiten
The Trout a écrit :
JHS c'est du clone avec des composants cheap, vendu plus cher que l'original.

Le fait que ça sonne ou pas ne fait pas partie du "problème JHS", il y a un milliard d'exemples de pédales avec composants cheap qui font l'unanimité en terme de son.


ah moi sincerement ce qu'il y a dedans, je m'en fou un peu. J'essaye et si ça sonne comme je veux, j'achète. Si il y a ecrits jhs ou vertex ou bbe ou BOurvil c'est le dernier de mes soucis.
The Trout
Moi ça me ferait mal de financer un mec qui vole les schéma d'un collègue, lui colle des composants moins chers pour la revendre plus chère que la vraie et une fois pris en flag, nie toute ressemblance avec le circuit original.
A la Vertex quoi, jusqu'à ce le reverse engineering soit fait, qu'il passe du coup pour un neuneu en plus d'être un voleur et qu'il finisse par retirer les copies en question de son catalogue.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
Moi ça me ferait mal de financer un mec qui vole les schéma d'un collègue, lui colle des composants moins chers pour la revendre plus chère que la vraie et une fois pris en flag, nie toute ressemblance avec le circuit original.


Faire du bénéfice en se foutant de la gueule de l'acheteur c'est lamentable. Par contre, copier les circuits... je ne suis pas sûr que la valeur ajoutée en matière d'audio se situe là. C'est comme dans le rock, tout à été fait. Il y a une sorte de jeu de cache cache avec le mythe de la création originale. La qualité de fabrication/modification, le soin donné aux détails, c'est autre chose. C'est peut-être la grande différence entre Vertex et Cornish (la bonne foi).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
The Trout a écrit :
Le fait que ça sonne ou pas ne fait pas partie du "problème JHS", il y a un milliard d'exemples de pédales avec composants cheap qui font l'unanimité en terme de son.


Non c'est juste de la hype. Avec des composants cheap, les tolérances sont énormes, ce qui signifie qu'il est impossible de prévoir le son de la pédale à l'avance: comment une pédale dont chaque exemplaire sonne différemment pourrait-elle faire l'unanimité? Une fabrication de qualité, c'est aussi aussi une maitrise de la régularité du process, c'est-à-dire du résultat finale, chose impossible avec des composants cheaps.
Vous battez pas, je vous aime tous
m.a.x.o.u.
Biosmog a écrit :
Avec des composants cheap, les tolérances sont énormes

Je ne suis pas certain que les composants, même cheap, aient des marges de tolérance si grandes que ça. On parle quand même de condensateurs, de résistances fabriqués en très grandes séries.
A côté de ça, les fabricants Mojo Boutique Hype vont volontairement mettre des résistances carbone (bien plus sensibles aux parasites que les résistances métal) pour avoir le son Vintage crade tant désiré par les guitaristes .
Ne pas oublier que le coût des composants dans une pédale, c'est que dalle (5€ maximum). C'est la boîte et le footswitch qui coûtent plus cher.
santiten
C'est comme tout... Les parfums, les cosmetiques les vetements...

C'est comme celui de free the tone qui etait chez providence. Il fait presque les mêmes mais avec des pédales modifiées, surement de la même façon que vertex et les vends plus du double. Le mec profite de son nom, dans un sens il a raison , de l'autre et bien il fait pareil que les autres.

Tout est une question de branding au jour d'aujourd'hui. On regarde plus l'emballage, le design, le packaging qui arrivent même à nous convaincre que le son est bon que l'influence qu'à la pédale sur le son!
benoi31
Citation:
Je ne suis pas certain que les composants, même cheap, aient des marges de tolérance si grandes que ça. On parle quand même de condensateurs, de résistances fabriqués en très grandes séries.
A côté de ça, les fabricants Mojo Boutique Hype vont volontairement mettre des résistances carbone (bien plus sensibles aux parasites que les résistances métal) pour avoir le son Vintage crade tant désiré par les guitaristes .
Ne pas oublier que le coût des composants dans une pédale, c'est que dalle (5€ maximum). C'est la boîte et le footswitch qui coûtent plus cher.


+1
De plus, des écarts de tolérances, même de 5%, n'ont pas de grande influence sur le son global du circuit...

Les résistances carbone, perso j'ai jamais compris non plus ! C'est débile ce truc : moins précis, plus bruyant, plus cher... Il n'y a vraiment aucune raison de les utiliser aujourd'hui...

Par contre je dirai pas qu'on est à 5 euros de composants par pédale... A part si tu fais que des LBP1 et fuzz face (et encore que, les transos germanium sont pas toujours donnés) ! Utiliser des condensateur polypropylènes me parait pas absurde pour ce genre d'utilisation, et mine de rien, ils sont pas toujours donné (Wima et co)

Mais pour moi, c'est un peu le coté triste des pédales aujourd'hui, c'est qu'on cherche plus à vendre un look, une belle petite boite avec plein de hype dedans à l'image d'un produit de luxe, et plus des nouveautés sonores
Biosmog
benoi31 a écrit :
Citation:
Je ne suis pas certain que les composants, même cheap, aient des marges de tolérance si grandes que ça. On parle quand même de condensateurs, de résistances fabriqués en très grandes séries.
A côté de ça, les fabricants Mojo Boutique Hype vont volontairement mettre des résistances carbone (bien plus sensibles aux parasites que les résistances métal) pour avoir le son Vintage crade tant désiré par les guitaristes .
Ne pas oublier que le coût des composants dans une pédale, c'est que dalle (5€ maximum). C'est la boîte et le footswitch qui coûtent plus cher.


+1
De plus, des écarts de tolérances, même de 5%, n'ont pas de grande influence sur le son global du circuit...

Les résistances carbone, perso j'ai jamais compris non plus ! C'est débile ce truc : moins précis, plus bruyant, plus cher... Il n'y a vraiment aucune raison de les utiliser aujourd'hui...

Par contre je dirai pas qu'on est à 5 euros de composants par pédale... A part si tu fais que des LBP1 et fuzz face (et encore que, les transos germanium sont pas toujours donnés) ! Utiliser des condensateur polypropylènes me parait pas absurde pour ce genre d'utilisation, et mine de rien, ils sont pas toujours donné (Wima et co)

Mais pour moi, c'est un peu le coté triste des pédales aujourd'hui, c'est qu'on cherche plus à vendre un look, une belle petite boite avec plein de hype dedans à l'image d'un produit de luxe, et plus des nouveautés sonores


ben écoute, le son ça se joue sur tellement peu de chose.. mais surtout tu parles de 5% de tolérance, alors que certains composants ont des tolérances un peu plus élevées

http://www.sterenshopusa.com/c(...)=1739

(et là on parle de tolérance affichée et à température constante... il faudrait encore voire dans les faits!)

Si cela n'avait aucune influence, les fabricants d'amplis boutiques ne se fatigueraient pas à les voicer individuellement, en sortie de fabrication. Et pourtant eux, ils utilisent des composants de qualité. Aucune pédale n'aurait de trimpot pour être calibrée. Je crois qu'entre ceux qui ne jurent que par des câbles evidence ou je ne sais quoi et ceux qui prétendent que la qualité des composants n'a qu'une influence négligeable, il y a une voie médiane. En tout cas, les expériences de hype typique du "cheap cher" sont fréquentes: matériel pas fiable, avis complètement divergents sur les forums, pédale encensée qui finalement... est quand même revendue... pour moi, il ne faut pas chercher plus loin les raisons.

Pour donner un exemple de ce que j'entends pas hype / matériel de qualité, on peut prendre Boss. C'est l'opposé du hype. J'en ai actuellement aucune, pas (ou plus) ultra fan, mais il faut reconnaître que si elles sont rarement totalement transcendantes, elles font toujours exactement ce qu'on attend d'elles. Et on ne s'en lasse pas en 2 semaines.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...