Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel guitariste vous a amené à quelle guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Parole d'évangile du Doc, la vie est courte et il faut effectivement en profiter à fond.

D'un point de vue plus pragmatique, j'ai mon FBI perso (ma femme), qui me travaille pour que je revende massivement plus des deux tiers de mes guitares, soit, pour vous la faire courte, environ une douzaine à la maison (F4 à Paris...), et trois ou quatre "placées" ailleurs, chez des potes ou frangins ou beaux parents).
C'est le résultat de 25 ans de passion.
Le truc s'est que cela devient encombrant et poussiéreux et pas facile d'accés, guitares dans les placards, derriére les portes, bref, ce n'est pas vraiment le "salon de musique" de Staygiit Ray si vous voyiez ce que je veux dire..., avec de l'espace pour que chaque instrument respire et soit "saisie" sans contorsions, voire sans 10 minutes de recherche fébriles (toutes les housses se ressemblent...).
Si j'avais une piéce dédiée, ce serait pas un probléme, ce serait beau et mis en valeur, ce serait presque "sexy".
Pour ma moitié, il s'agit d'un tas de boitiers et de housses plein de poussières, sans parler de l'amas de pédale et de câbles et des deux amplis à lampe qui se regardent dans l'ennui d'une chambre à coucher...
Et je finis par voir la chose de la même façon, tout ce fatras mal géré, tout ces jeux de cordes rincés, pas changés par manque de temps, toute ces pelles qui auraient besoin d'être réglées un peu plus souvent et qui ne le sont plus, l'argent étant gardé pour les pelles les plus jouées du moment.....
En fait il me faudrait une belle 335, une strat CS (que j'ai déjà) et basta/finito... ( la telecaster et la LP s'est déjà un second choix en ce qui me concerne), et coté amplification, un fender tweed champ avec un TS et un delay analo.
Soit deux pelles pleinement utilisées et pas une quinzaine avec plein de série de la même pelles.
Il faut que je saute le pas...Mais l'idée de vendre mes chéres guitares me terrorise..., sans parler du marché de l'occase vraiment merdique en ce moment.
Donc statu quo pour moi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fitipaldixxx
Doc Loco a écrit :
rhum66 a écrit :
Citation:
tout ça, ça fait bien gaser et je me suis bien fait prendre pour un con pour avoir autant gaser, car c'est ridicule que de posséder autant de guitares, c'est stupide, ça n'a aucun sens artistique, ni aucun sens financier, car on perd du fric, enfin moi, pas la peine de me la jouer, je retombe jamais sur mes pattes, ce serait mentir comme ment un turfiste qui fait croire à son épouse que non seulement il ne se ruine pas mais gagne aux paris.. Ouais ok mec, vive le turf, ça rapporte autant que le surf guitares, j'achète, je revends, je réachéte, je rerevends, et bingo, à chaque fois des pertes de sous.


En ce qui me concerne, la messe est dite pour moi ici.


Je suis totalement d'accord avec ce que j'ai surligné ... mais tout ce que nous faisons doit-il automatiquement avoir un sens, être rationnel? La passion, par définition, échappe totalement au rationnel. Je suis le premier à reconnaître qu'accumuler les guitares (et non pas les acheter, les garder trois mois et les revendre pour une autre hein, ça c'est une autre pathologie) n'a aucun sens et est juste une question de plaisir, d'avoir les "jouets" (car il y'a bien sûr quelque chose d'infantile dans tout comportement d'accumulation) qu'on désire.

J'ai depuis longtemps dépassé le stade de la culpabilisation. Très précisément le jour où j'ai réalisé que je n'allais pas en rajeunissant et que je n'avais qu'une vie pour jouer et apprécier toutes ces superbes guitares qui sont ma passion.



Je comprends parfaitement ta position qui d'ailleurs se comprend peut être encore plus par rapport à moi, vu ta profession ou plus que quiconque tu es confronté du fait des patients que tu soignes, à la précarité de la vie, tu dois voir des choses difficiles, donc à la sortie, on voit pas pareil, on se dit tant qu'on est là, on en profite.

Moi, j'ai déconné parce que je me suis menti, je n'ai pas assumé un bon gas, je n'ai pas été sérieux, j'ai parfois menti à mon entourage, les 300 euros que je disais rajouter pour avoir la nouvelle guitare, c'était plus souvent 1000 euros, donc c'est mon cas perso, ma mauvaise approche, toutefois, je suis certain que je ne suis pas le seul.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
crowysterik
rhum66 a écrit :
Parole d'évangile du Doc, la vie est courte et il faut effectivement en profiter à fond.

D'un point de vue plus pragmatique, j'ai mon FBI perso (ma femme), qui me travaille pour que je revende massivement plus des deux tiers de mes guitares, soit, pour vous la faire courte, environ une douzaine à la maison (F4 à Paris...), et trois ou quatre "placées" ailleurs, chez des potes ou frangins ou beaux parents).
C'est le résultat de 25 ans de passion.
Le truc s'est que cela devient encombrant et poussiéreux et pas facile d'accés, guitares dans les placards, derriére les portes, bref, ce n'est pas vraiment le "salon de musique" de Staygiit Ray si vous voyiez ce que je veux dire..., avec de l'espace pour que chaque instrument respire et soit "saisie" sans contorsions, voire sans 10 minutes de recherche fébriles (toutes les housses se ressemblent...).
Si j'avais une piéce dédiée, ce serait pas un probléme, ce serait beau et mis en valeur, ce serait presque "sexy".
Pour ma moitié, il s'agit d'un tas de boitiers et de housses plein de poussières, sans parler de l'amas de pédale et de câbles et des deux amplis à lampe qui se regardent dans l'ennui d'une chambre à coucher...
Et je finis par voir la chose de la même façon, tout ce fatras mal géré, tout ces jeux de cordes rincés, pas changés par manque de temps, toute ces pelles qui auraient besoin d'être réglées un peu plus souvent et qui ne le sont plus, l'argent étant gardé pour les pelles les plus jouées du moment.....
En fait il me faudrait une belle 335, une strat CS (que j'ai déjà) et basta/finito... ( la telecaster et la LP s'est déjà un second choix en ce qui me concerne), et coté amplification, un fender tweed champ avec un TS et un delay analo.
Soit deux pelles pleinement utilisées et pas une quinzaine avec plein de série de la même pelles.
Il faut que je saute le pas...Mais l'idée de vendre mes chéres guitares me terrorise..., sans parler du marché de l'occase vraiment merdique en ce moment.
Donc statu quo pour moi.


Entre ta vision et celle du doc, aucune des deux n'est plus juste que l'autre.

Mais c'est clair qu'avoir plusieurs guitares, faut pouvoir l'assumer, les chouchouter sinon à quoi bon ? Entasser des guitares n'est à mon sens pas une bonne démarche, on ne leur rend même pas hommage et pourtant on les adore sinon on ne se donnerait pas autant de mal à les acquérir, les choisir etc...

Peut-être devrais tu en revendre quelques unes pour pouvoir mieux profiter des autres
Biloute
crowysterik a écrit :
Entasser des guitares n'est à mon sens pas une bonne démarche, on ne leur rend même pas hommage et pourtant on les adore sinon on ne se donnerait pas autant de mal à les acquérir, les choisir etc...

je suis de cet avis... les grattes qui trainent dans un coin ça me déprime !!
Pour ma part, plein de gratteux m'ont amené à aimer plein de grattes... mais toutes originales (j'ai jamais été attiré par les guitares "standards")
Entre la Hamer de Steve Stevens (je l'ai eu celle là) la Valley Arts de Lukather (trop cher) les grattes flashy des CC Deville & co, la Hamer Jr à Floyd de Gary Moore...
Au final je me suis bien rendu compte que ces grattes me faisait pas jouer comme eux puis à force d'aimer le look d'une, le manche de celle ci, la config d'une autre je me suis petit à petit amené à concevoir des trucs plus perso et regroupant plusieurs attentes...
Au final je n'ai plus qu'une guitare mais elle me ressemble complètement
la guitare c'est de la merde !
Easyrom
rhum66 a écrit :
Parole d'évangile du Doc, la vie est courte et il faut effectivement en profiter à fond.

D'un point de vue plus pragmatique, j'ai mon FBI perso (ma femme), qui me travaille pour que je revende massivement plus des deux tiers de mes guitares, soit, pour vous la faire courte, environ une douzaine à la maison (F4 à Paris...), et trois ou quatre "placées" ailleurs, chez des potes ou frangins ou beaux parents).
C'est le résultat de 25 ans de passion.
Le truc s'est que cela devient encombrant et poussiéreux et pas facile d'accés, guitares dans les placards, derriére les portes, bref, ce n'est pas vraiment le "salon de musique" de Staygiit Ray si vous voyiez ce que je veux dire..., avec de l'espace pour que chaque instrument respire et soit "saisie" sans contorsions, voire sans 10 minutes de recherche fébriles (toutes les housses se ressemblent...).
Si j'avais une piéce dédiée, ce serait pas un probléme, ce serait beau et mis en valeur, ce serait presque "sexy".
Pour ma moitié, il s'agit d'un tas de boitiers et de housses plein de poussières, sans parler de l'amas de pédale et de câbles et des deux amplis à lampe qui se regardent dans l'ennui d'une chambre à coucher...
Et je finis par voir la chose de la même façon, tout ce fatras mal géré, tout ces jeux de cordes rincés, pas changés par manque de temps, toute ces pelles qui auraient besoin d'être réglées un peu plus souvent et qui ne le sont plus, l'argent étant gardé pour les pelles les plus jouées du moment.....
En fait il me faudrait une belle 335, une strat CS (que j'ai déjà) et basta/finito... ( la telecaster et la LP s'est déjà un second choix en ce qui me concerne), et coté amplification, un fender tweed champ avec un TS et un delay analo.
Soit deux pelles pleinement utilisées et pas une quinzaine avec plein de série de la même pelles.
Il faut que je saute le pas...Mais l'idée de vendre mes chéres guitares me terrorise..., sans parler du marché de l'occase vraiment merdique en ce moment.
Donc statu quo pour moi.


J'ai suivi à peu près le même raisonnement. J'ajoute même que la frustration de ne pas avoir assez de temps pour jouer est augmentée par le nombre d'instruments !
Je suis passé ces derniers mois de 6 guitares électriques et 3 amplis à 2 guitares et 1 ampli. Et je n'exclue pas de n'en garder qu'une seule dans un avenir proche. Une sèche qui sonne et qui ne craint rien, une strat, un ampli, une wah, une fuzz, un od, un delay.

D'ailleurs, si on pousse un peu plus loin le raisonnement, on peut aussi se demander ce qu'on aurait pu faire de constructif ou d'instructif des quelques minutes (heures ?) passées chaque jour sur les forums de guitare, à jauger ou fantasmer le matos, bouffer des reviews qui valent ce qu'elles valent et enfiler les démos Youtube comme les perles (une ou deux petites dernières et je vais me coucher).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Doc Loco
Easyrom a écrit :
D'ailleurs, si on pousse un peu plus loin le raisonnement, on peut aussi se demander ce qu'on aurait pu faire de constructif ou d'instructif des quelques minutes (heures ?) passées chaque jour sur les forums de guitare, à jauger ou fantasmer le matos, bouffer des reviews qui valent ce qu'elles valent et enfiler les démos Youtube comme les perles (une ou deux petites dernières et je vais me coucher).


C'est vrai ça, tu aurais pu regarder TF1 .



Je plaisante mais faut être objectif: une bonne partie de notre vie se passe à des "bêtises". On ne peut pas être au top intellectuellement et créativement 24H/24 (certains le sont quasiment, je les envie ... peut-être). Parfois, on a besoin de laisser son cerveau en jachère, ou au moins en roue libre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
J'ai une certaine admiration pour la vielle génération du rock n roll et les "vieux d' la vieille, qui ne s'embarassaient pas trop de matos, Pee wee Crayton et sa vielle strato fiesta toute défoncée, T-Bone Walker et sa Gibson (volée au trois baudets à Paris en 1969), Bob Wills (texas Playboys) et sa strat 54 usée jusqu'à l'os, Buddy Guy et sa 57 relic naturelle qui lui fut volée dans les années 60 et qu'il retrouva 30 ans plus tard etc...
Ces mecs avaient une gratte et pratiquement par de "spare" comme on dit maintenant, faut dire qu'ils ne roulaient pas toujours sur l'or et que la guitare était un "instrument " avant d'être un fêtiche.
Elvin Bishop par exemple, et sa 335 toute bugnée, qui cotoya le john lee Hooker de "never get out this blues alive" et le butterfield blues band (east-west), jusqu'à aujourd'hui.
Le cas de chuck Berry est presque drôle car son avarice/pingrerie touchait également le choix de son instrument, soit la version la plus modeste à chaque fois et si possible achetée d'ocase(Ouais, la thune c'est surtout pour les filles et la bringue...mecs!).
Un mec comme Leslie West se pointait en club sans grattes et misaient sur la présence de la gratte de service ou de celle d'un client (véridique, video postée sur le tube par le cleint en question filant West avec sa strat...).
John Hammond jr et Mikael Bloomfield, qui trainaient avec Hendrix période "déche et café Wah" à New york, rapport(ai)ent (dans leur bio ou interviews) que Hendrix n'avait parfois plus de gratte, vendue pour payer la chambre d'hotel etc...
Bref, tout ce joyeux petit monde des sixties/fifties se foutait de pas mal de chose, y compris de leur pelles.
J'ai lu quelques part que Tony Joe White quand il vient jouer à Paris (New Morning), fait louer deux strats et son amplis, c'est dans le contrat pourquoi s'emmm. plus loin.
je crois que tout ça a changé avec le star system des années 60, les anglais du rock-blues, collectionneur érudits, vers 1968.
Ne parlons pas d'aujourd'hui, c'est du marketing lourd.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cheater28
Tant que ça ne met pas en péril la famille...
J'ai un paquet de grattes, certaines roupillent malheureusement, je ne parle pas des pédales.

J'ai un deuxième gosse, on vient d'acheter une maison, l'achat compulsif c'est fini... Pour le moment.

Après faut pas se mettre la râte au court bouillon... Y'a pire, on pourrait aimer le tuning.
Easyrom
Doc Loco a écrit :
Easyrom a écrit :
D'ailleurs, si on pousse un peu plus loin le raisonnement, on peut aussi se demander ce qu'on aurait pu faire de constructif ou d'instructif des quelques minutes (heures ?) passées chaque jour sur les forums de guitare, à jauger ou fantasmer le matos, bouffer des reviews qui valent ce qu'elles valent et enfiler les démos Youtube comme les perles (une ou deux petites dernières et je vais me coucher).


C'est vrai ça, tu aurais pu regarder TF1 .



Je plaisante mais faut être objectif: une bonne partie de notre vie se passe à des "bêtises". On ne peut pas être au top intellectuellement et créativement 24H/24 (certains le sont quasiment, je les envie ... peut-être). Parfois, on a besoin de laisser son cerveau en jachère, ou au moins en roue libre.


Je suis bien d'accord et comme souvent il s'agit de trouver le bon équilibre. La comparaison avec la télé me semble être la bonne. Je ressens souvent après quelques heures de butinage sur le web, de forum en démo et de démo en site marchand, la même sensation d'avoir perdu du temps. Je dis ça évidemment sans dédain et je suis le seul à blamer de ne pas savoir me détourner de mes écrans. Sans être nécessairement au top intellectuellement H24, passer quelques heures à jouer de la guitare, taper dans une balle ou un ballon, mitonner un bon petit plat ou lire un bouquin, ça ne laisse pas la même sensation. Et pourtant, j'y reviens. Je cède à la facilité. Un peu comme quand tu te dis que tu vas faire un peu gaffe à ta ligne, avant de plonger pour des profiteroles au chocolat chaud.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
jej73
  • #99
  • Publié par
    jej73
    le 30 Sep 14, 21:14
van halen,jake e lee,adrian Smith,george lynch,warren de martini...c'est gens m ont poussé vers les superstrats durant des années,ensuite gary moore,john sykes m'ont poussé aux les paul,puis achat d'une musicman van halen,et la coup de foudre,je ne joue plus que ca
pask30620
on est d'accord, c'est idem pour moi, les priorités sont, le toit sur la tête, la bouffe dans l'assiette, chaud au derrière, de l'eau au robinet et, pouvoir se soigner.

Le reste n'est que de l'accessoire. Une fois ces obligations remplies, il n'est pas interdit de se faire plaisir. C'est même conseillé.

Si on ne vit que pour assumer le minimum syndical et payer les factures, à quoi bon ? Je dis ça aujourd'hui mais je ne l'ai pas toujours dit. A une époque j'étais plutôt du genre a économiser au max, pour l'imprévu.

Par définition l'imprévu est imprévisible, donc souvent, quoi que tu essayes de faire, ce ne sera jamais assez, alors maintenant, j'ai de quoi faire face à une machine à laver qui tombe en rade ou pour payer le permis à ma fille et autres conneries. Le reste c'est pour se faire plaisir tant que nous sommes là.

J'ai cette philosophie depuis quelques années maintenant.

J'ai perdu récemment un ami, il y a 3 semaines environ. Je ne dirais pas ce qui l'a emporté mais c'est vraiment d'une banalité à faire peur. Voilà, il était en pleine forme, c'était un mec, doux, gentil, généreux (je ne suis pas fan des stèles que l'on a tendance à créer lors de la perte de quelqu'un mais il se trouve que pour lui c'était ses qualités). Bref, en quinze jours même pas, il n'étais plus.

Tout cela ne fait que renforcer l'idée que si c'est possible, il faut le faire. Tout ceci ne doit pas empêcher le discernement et il ne faut pas tomber non plus dans l'achat compulsif.

Comme ca pu être dit plus haut, on aurait pu tomber plus mal et être fan de tuning (je dis cela par rapport au coût, donc ce ne sera pas la peine de me lyncher les fans de tuning).

Si t'as qu'une grate et que t'es heureux comme ca, c'est cool, si t'en a quinze et que t'es heureux comme ca, c'est cool, tant que ton entourage et les personnes qui te sont chères n'en souffrent pas, je ne vois pas où est le mal.
[/hs]
crowysterik
Ce sujet devient intéressant même si on déborde un peu. Je suis bien d'accord avec les derniers messages, il faut savoir se faire plaisir sans se mentir, en général on sait quand notre achat est un risque pour ses proches ou même pour soi même. Se faire plaisir, c'est surtout une manière de survivre dans ce bas monde donc on ne va pas se foutre des coups de fouets parce qu'on a craqué sur la guitare qui nous fait rêver depuis des mois... tout est une question d'équilibre quoi...


Sinon, c'est Matthew Bellamy qui m'a donné envie de gratter mais j'ai pas forcément eu envie de jouer sur ses machines à gaz. Aujourd'hui c'est différent, les goûts changent et les envies de grattes varient beaucoup en fonction de ce que j'écoute (blues, hard rock, heavy metal...)!

J'ai opté pour une guitare de luthier récemment et c'est vraiment une bonne approche quand on sait ce que l'on souhaite. Pas de signature ou machin mais une gratte perso, ça fait plaisir aussi
Grind3r
Explorer '76 en tant que fanboy James Hetfield et de Thrash metal époque big 4
Maintenant je pense à une bonne grosse Charvet 80's San dimas ou autre pour envoyer du bon vieux Hard (Dokken, Ratt, Cinderella...)
Cum' on feel the noise !
Slider
pour ma part c'est Santana qui m'a amené à PRS. Ce qui est particulier, c'est que je ne suis absolument pas fan du Monsieur - improductif depuis 30 ans AMHA - mais il faut lui reconnaître une identité sonore très forte. Mes influences ne se sont pas construites du tout autour de Santana, mais de la guitare elle-même et plus précisément des sonorités assez reconnaissables que les micros Dragon II peuvent conférer et dont, il va sans dire, je suis assez raide dingue. Un essai en shop m'avait convaincu vers 2005 après 10 ans de strat, et j'ai accédé au rêve en 2010.
J'ai frôlé la catastrophe il y a quelques mois lorsqu'une LP custom est rentrée dans ma vie par hasard, mais il semblerait qu'une cohabitation soit envisageable
J'ai eu d'autres PRS dans les mains mais aucune ne m'a autant charmé que la 22. C'est surtout ce grain si spécifique en seconde partie de manche (en micro grave) qui me fait retomber à chaque fois.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kells
Perso (et comme beaucoup) c'est Frusciante, SRV et Hendrix qui m'ont donné envie de me (re)prendre une strat.

D'ailleurs comme on a dit photos, voilà la belle:
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur bla bla et guitare...