Marshall 4x12 en G12-65

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton


Ah si tu annonces que c'est un JMP c'est qu'à l'arrière il a la même gueule que le mien. C'est bon ça.
Quoique qualitativement parlant, y a aucune différence avec les 1ères séries des 4x12 jcm800. Mais le look sans plaque à l'avant "JCM800 lead - 1960" ça me plaît mieux.
zug_metal
djudjubanton a écrit :


Ah si tu annonces que c'est un JMP c'est qu'à l'arrière il a la même gueule que le mien. C'est bon ça.
Quoique qualitativement parlant, y a aucune différence avec les 1ères séries des 4x12 jcm800. Mais le look sans plaque à l'avant "JCM800 lead - 1960" ça me plaît mieux.


Ah ben moi je préfère avec la plaque à l'avant !

oui l'arrière est bien comme le tiens avec le branchement en bas du baffle (bizarre d'ailleurs).
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Jekyll63
Peut être a-t-elle été enlevée mais en tout cas elle n'y était pas quand je l'ai acquise !
zug_metal
ouais parce que c'est un baffle période "jmp" en fait et pas "jcm800" ils avaient juste changer de l’esthétique.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
djudjubanton
zug_metal a écrit :
sinon je prendrai des photos du 4x12 vendredi, gros test l'aprem avec mon pote guitariste on va comparer le cab jcm800 en g12t75, le cab "jmp" en g12-65 son cab peavey en v30, et mon 2x12 port city (wgs veteran 30 et celestion creamback65). Avec nos deux têtes: marshall jvm satriani et mesa dual rectifier.

ça va envoyer sévère !


Alors? Des photos? Et ce test, content de la bête?
zug_metal
Salut amis guitaristes !

alors c'est parti pour un petit compte rendu d'abord le baffle:





On voit bien qu'il n'y a pas de plaque à l'avant, que le branchement se fait tout en bas du baffle comme les vieux baffles marshalls ce qui correspondrait bien à la période "JMP". Et si on en croit notre ami il serait de 79.
petit zoom sur le branchement ou l'on voit marshall 100watts (alors qu'il devrait faire 260 watts !)



Ici l'intérieur du baffle ou l'on voit le câblage à l'ancienne (serie parralèle je crois):



Petit zoom sur le hp qui a été changé c'est bien un g12-65 badgé marshall il est marqué 15ohms, ça sonne comme les autres aucun problème:



zoom sur un hp "normal":



la notation 1777 pour lead:



Tant qu'on y est mon baffle JCM800 des années 80 (faudrait que j'arrive à le dater) en g12t75:



Alors comme je disais on avait 3 baffles, le jmp 6G1265, le jcm G12t75 et le peavey en v30. Le peavey je l'avais jamais regardé il est complètement fermé ! c'est à dire que la plaque arrière est collé elle ne s'enlève pas ! d'ailleurs pour mettre les v30 mon collègue à du faire un trou à la scie cloche ...

Bref en ampli, mon jvm satriani et le dual recto du copaing. On a tout testé, chaque ampli sur chaque baffle et plusieurs baffles en même temps sur chaque ampli.
Bon pour commencer si on veut faire du metol c'est clair il faut un baffle full v30. En fait c'est vraiment impressionnant un baffle full v30, ça à une présence vraiment incroyable ça remplit la pièce. Le recto d'ailleurs n'aimait que ce baffle, on sent que le son est étudié pour ! Après le v30 je m'en lasse très vite surtout sur marshall, trop de haut medium trop de compression.

On en vient à mon ampli le jvm, donc exit le v30 ça c'est clair (bien que je testerai bien le v30 marshall qui à ce qu'il parait est différent et qui m'a bluffé dans le combo slash (pas de compression ni de haut medium criard!)).

Ensuite test sur le baffle jcm800 on sent que c'est étudié pour c'est pas trop vintage mais pas trop moderne non plus. Les g12t75 ont besoin de volume c'est clair vu qu'ils sont creusé dans les mediums. J'adore le grain des g12t75 je sais que plein de gens n'aiment pas punaise mais moi je suis fan !

Enfin le baffle jmp, à tout de suite ce n'est pas pareil, on est dans le même "grain" que les g12t75 mais en plus vintage c'est clair. Par contre le son est assez rond dans les basses avec beaucoup de medium de quoi bien sortir du mix. Mais le son est moins "violent" moins aigu que le g12t75.

Le top du top: le mariage des deux ! on a empilé les 2 baffles full stack power et là hum le son est énorme ! le g12t75 fait le bas et le haut du spectre, le g1265 les medium ça envoie du lourd. Du coup je commence à comprendre, le mix de hp dans un baffle je déconseille. Mais marier 2 baffles différent c'est terrible. Par contre à noter le baffle en v30 seul est aussi impressionnant que le full stack niveau présence sonore ... Comme quoi pour quelqu'un qui veut un 2x12 de scène je conseillerai full v30 sans repique !

Voilà je suis un peu partagé déjà que le truc ampli 100 watts + baffle 4x12 dans les bars le tolier tire la tronche alors avec un full stack ... coup de fusil assuré !
Mon baffle préféré est le jcm800 en g12t75. C'est le son que je cherche avec du marshall. Par contre avec le jmp le son se mélange mieux à 2 guitares avec le mesa et le v30 du collègue.

Bon il me reste à faire le comparo avec mon 2x12 port city que je n'avais pas vendredi je l'ai oublié au studio de répète. Mais je pense garder le g12t75 chez moi, le g1265 en groupe et quand je peux faire le full stack. Le 2x12 sera sûrement bientôt en vente ! Reste aussi à voir un truc je recâblerai bien le baffle jmp de façon "moderne" (parallèle series je crois). Parce que ça apporte ce côté un peu plus pêchu au son.

Voilà en espérant vous avoir pas trop saoulé mais ces tests là faut en faire on apprend vite ce qu'on aime ou pas ! C'est génial et on se marre bien avec 2-3 bières

Petite photo de fin:



et le mot de la fin... les guitaristes sont fous !!! ahahahaha !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
djudjubanton


Merci pour ton retour et tes photos.

Yep, c'est bien un 1960 de la même période que le mien, pas de 85 comme Jekyll63 le disait (je sais qu'il tenait ça du précédent proprio). Mais de 80 (et non 79) vu le date code des 3 hp d'origine.

Citation:
petit zoom sur le branchement ou l'on voit marshall 100watts (alors qu'il devrait faire 260 watts !)


Oui, les plaques de specs à l'arrière des 1960 n'ont pas été changées avant 82. De 79 à 81, ils ont gardé les plaques des 1960 de la 2nde moitié des 70's montés en G12M, avec marqué 100W au lieu de 260W donc.

Citation:
Le peavey je l'avais jamais regardé il est complètement fermé ! c'est à dire que la plaque arrière est collé elle ne s'enlève pas ! d'ailleurs pour mettre les v30 mon collègue à du faire un trou à la scie cloche ...

C'était pas un montage de hp par l'avant? En enlevant le grillcloth? J'ai jamais vu un cab guitare où on peut pas accéder aux vis des hp.

Citation:
Bon pour commencer si on veut faire du metol c'est clair il faut un baffle full v30.

Y a des hp qui s'y prêtent encore mieux, sans ce côté gueulard. L'EVM-12L par exemple.

Citation:
le g12t75 fait le bas et le haut du spectre, le g1265 les medium ça envoie du lourd. Du coup je commence à comprendre, le mix de hp dans un baffle je déconseille.


Et pourtant...je mixe des hp dans mon 4x12 et mon 2x12 et le rendu est très sympa. Il faut trouver la bonne association. Effectivement, le G12T75 (creusé) et le G12-65 (très médiums) doivent bien se compléter. Le rendement est en plus identique. Pourquoi déconseiller un mix de hp dans un même baffle??

Citation:
Le 2x12 sera sûrement bientôt en vente !

Réfléchis bien. Parce qu'un Port City, c'est un peu dommage de s'en séparer. Ça diffuse super bien. Pour des concerts ce genre de 2x12 suffit amplement quand on est pas repiqué, ça prend moins de place, c'est plus facile à transporter. Avec un bon choix de hp, c'est un sacré cab.

Citation:
Reste aussi à voir un truc je recâblerai bien le baffle jmp de façon "moderne" (parallèle series je crois). Parce que ça apporte ce côté un peu plus pêchu au son.


Série/parallèle ou parallèle/série, ça revient strictement au même.
Les 1960 "modernes" ont un bornier qui permet en mono:
-soit d'avoir une impédance de 16ohms: là c'est en série/parallèle (ou parallèle/série...)
-soit d'avoir une impédance de 4 ohms: tous les hp en parallèle.
C'est simplement pour avoir 2 impédances disponibles en mono. Ça change rien au son.
NUFAN
@zug_metal: tu as bien voulu lâcher combien pour ton 4x12? en MP si tu préfères...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
OK merci. ça me ferait mal au cul de devoir baisser autant le mien...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
Le tien vaut un peu plus quand même. Le fait que ce soit des bass cone montés dedans, ça rajoute un peu de valeur du fait de sa rareté. C'est pas ultra rare mais déjà plus que des lead cone.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...